Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bohème74

Question génétique...

Messages recommandés

La génétique dans la reproduction des boubous...
C'est un peu compliqué tout çà... study
A propos des couleurs des bouledogues lors des croisements entre des couleurs différentes.
Je sais que certains gènes ne sont pas visibles mais font bien partie du patrimoine génétique du chien. (le génotype, je crois)
Et qu'il faut que le mâle et le femelle soient porteurs pour que ce gène s'exprime...
Mais quand parle-t-on que l'animal est "porteur" ? scratch
Cà se passe sur combien de générations?
Ce doit être obligatoirement les parents directs ou le gène peut être présent depuis 2-3 générations sans s'exprimer? Et le chien est quand même porteur de ce gène?
Je sais pas si je me suis exprimée...
Rolala! Je me comprends mais va-t-on me comprendre? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou la la c'est compiqué tout ça. Je suis pas très calée dans ce domaine, mais à mon avis ça doit être plus au moins semblable que chez l'être humain, non?

Un exemple tout con, les 2 parents sont brun et l'enfant sort blond car la grand maman était blonde. A mon avis ça doit être un peu du même style pour les animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le "phénotype" c'est l'ensemble des caractères expriés et visibles.
Le "génotype" c'est le patrimoine génétique, exprimé ou non, d'un individu dépendant des gènes transmis par ses parents. Exemple: un chien de phénotype bringé mais dont le génotype possède les gènes de la panachure envahissante pourra transmettre ce gène et avoir des chiots dont la robe sera panachée (caille) bien que ça ne soit pas perceptible à l'oeil nu.
Maintenant pour l'accouplement il existe plsieures méthodes:
L'exogamie: accouplement de 2sujets au hasard, sans choix ni sélection (il peut y avoir amélioration ou déterioration des la qualité, et la progression est lente)
L"homogamie: accouplement de 2 sujets dont le phénotype est très proche (sujets dont le phénotype sera très proche de celui des parents.
L'hétérogamie: ne tient pas compte du génotype et consiste à accoupler les moins bons avec les meilleurs sujets pour corriger les défauts.
Consanguinité: pour race à pedigree, accouplement d'individus ayant un ou des ancêtres communs, parmi les plus beau et plus typés (attention aux méfaits: baisse de fertilité, fragilisation de l'organisme)

Mais que c'est compliqué!! Ca fait quand même partie des choses dont il faut se soucier pour la reproduction.. study scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viii on l'a fait avant moi .... mais je vais te retrouver le lien qui t'explique tout ça bien !

Deux minutes
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve la génétique très interressante !!!! On se complète Chacha c'est bien je trouve !!

:bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai lu... et relu...
OK.
+ ou - compris l'affaire...
Peut-être - que + d'ailleurs! ;-)
Non, mais sérieux, c'est quand même compliqué!

Quand dit-on qu'un chien est porteur d'un gène?
Mon mâle est caille.
Ses parents et grands-parents sont cailles.
Un de ses arrière-grand-père est fauve.
Pourrait-il être porteur du gène fauve ou pas du tout?

Ma future louloutte est bringée.
Sa mère est bringée.
Son père est fauve.
Mais elle a une soeur caille!
Est-elle porteuse du gène caille aussi?

Finalement, je crois que je m'y perds!
Si quelqu'un a la réponse...
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement le chien est porteur du gène que ces parents ou grand parents ont.... L'arrière gd père ( mère) de ton mâle est fauve , si tu marie ton mâle avec une fauve , soit le fauve ressortira, soit le chiot qui naîtra si tu le marie avec du fauve tu aura du fauve a coup sur presque....

La génétique c'est long car pour arriver a ce qu'on veux il faut souvent plusieurs années.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...