Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
charlotte111

L'obésité chez le chien+ quantité a donner suivant l'age

Messages recommandés

j'ai trouvé un document très intéressant sur l'obésité du chien et les complications .. Bonne lecture !!

DEFINITION

L’obésité est une maladie. Il s’agit d’un excès de dépôt de tissu graisseux.
Chez l’homme, l’obésité est évaluée à partir de l’indice de masse corporelle (IMCCM) avec : IMCCM = poids en kg/taille en mètre au carré. On parle d’obésité pour un IMC supérieur à 30, de pré-obésité de 25 à 30.
Chez le chien, il n’existe pas à ce jour de formule mathématique donnant le poids optimal pour une taille donnée. On connaît le poids moyen du chien adulte pour une race donnée, mais l’approche reste subjective. L’appréciation du poids et d’une éventuelle obésité est visuelle. (Voir plus bas le schéma des indices corporels chez le chien).

EPIDEMIOLOGIE

Suivant différentes études, 24 à 44% des chiens dans les pays occidentaux seraient obèses.

Ils existent plusieurs facteurs de risque pouvant conduire à l’obésité chez le chien :

* la race : certaines races ont des métabolismes de base* moins élevés et nécessitent à taille égale des quantités énergétiques moindre. Exemple du Labrador Retriever.
* Prédisposition génétique supposée dans certaines cohortes. Mais elle n’a pas encore été démontrée à ce jour.
* Augmentation du risque avec l’âge du chien.
* Augmentation du risque avec l’âge du propriétaire (sédentarité plus élevée, laxisme dans l’éducation).
* Sédentarité, manque d’exercice.
* Alimentation trop énergétique, restes de repas, friandises.
* Obésité chez le chiot.
* Stérilisation
* Maladies endocriniennes : diabète sucré, hypothyroïdie, hypercorticisme.
* Prise de certains médicaments : glucocorticoïdes, antiépileptiques.

MALADIES ASSOCIEES A L’OBESITE CANINE

L’obésité chez le chien a des répercussions sur la santé et sur certaines maladies :

* Diminution de l’espérance de vie du chien. Cet effet a été démontré chez l’homme.
* Prédisposition aux maladies ostéo-articulaires : arthrose plus sévère, rupture du ligament croisé antérieur, fracture du condyle de l’humérus.
* Intolérance à l’effort.
* Troubles respiratoires ex bouledogue français
* Augmentation de la fréquence des affections cardio-vasculaires.
* Risque de diabète augmenté par résistance à l’insuline. Ce n’est pas clairement établi.
* Résistance moins élevée vis-à-vis des infections.
* Augmentation du risque de difficultés à la mise-bas chez la chienne.
* Risque plus élevé lors d’anesthésie et complications opératoires et postopératoires plus fréquentes.

MECANISME D’APPARITION DE L’OBESITE CANINE

L’obésité chez le chien survient lorsque l’apport énergétique dans l’alimentation est supérieur aux besoins énergétiques de l’organisme.

Deux phases dans l’obésité sont reconnues chez le chien.
Une première phase où l’apport énergétique est supérieur aux besoins. La masse graisseuse augmente et le chien prend du poids.
Dans une deuxième phase, le chien diminue sa prise alimentaire et les apports énergétiques correspondent aux besoins. Le poids est stabilisé, mais est trop élevé. Phase où le chien est obèse et où les propriétaires disent qu’il ne mange presque rien.

DEFINIR SI SON CHIEN EST :

sous-alimenté
Les côtes sont très visibles. Augmentez la ration que vous lui donnez. Après deux ou trois semaines de ce nouveau régime, vérifiez de nouveau. Ajustez la ration jusqu'à ce qu'il ait atteint un état corporel idéal.

État corporel idéal
On peut sentir et voir les côtes. Vue du dessus, la taille est également visible. Vu de côté, le ventre est rentré. Maintenez le même régime alimentaire.

Chien suralimenté
Vue du dessus, la taille n'est pas visible. Vu de côté, le ventre est rond. Diminuez la ration. Après deux ou trois semaines de ce nouveau régime, vérifiez de nouveau. Ajustez la ration au besoin.
]

Solène ce sujet est très interessant......

Beaucoup de gens devraient faire attention avec leur chien car l'obésité reduit l'esperance de vie, et surtout sans parler de toutes les maladies cardiaques, articulaires,etc, que l'obésité engendre...

Faites attention avec vos chiens, donner leur seulement la quantité recommandé et pas plus.. si vous penser faire plaisir a votre chien en lui donnant plus que nécéssaire, vous mettez sa santé en jeu, alors faites tres tres attention... :top:

Oh que oui ce sujet est plus qu'intéressant .... Combien de chiens je vosi par jours trop gros et le maitre toujours en train de leur donner une tite gâterie....

Ils ne se rendent pas compte qu'ils les tuent à petit feu !

Merci Sosso !!

Invité
oh merci charlotte sa mintérése :biz:

c'est très intéressant.... il est clair que les gateries leur font plaisir mais il faut fair attention ca va très vite....par ex: si on ajoute des truc dans les croquette (Fromage ou autre) il faudrai diminuer la quantité de croquettes pour éviter le sur plus...moi je vois beaucoup dans mon quartier les gens qui donnent la crème à café à leur loulou....ben franchement y a un york le pauvre il est tellement gros qu'on voit presque pas sa petite tete pauvre loulou

Oh oui la crème à café... Combien de clients me demande un crème supplémentaire pour leur chien.... je vais dire NON bientôt .... :mdr:

Invité
Non c'est sûr qu'il faut faire attention à leur alimentation et à leur quantité. Pour ma part, je donne très rarement des friandises et il est à la pâté avec l'autorisation de ma véto. Mais je dois avoir quand même un gros modèle car il fait entre 14.5 et 15kgr pourtant il n'est pas gros, c'est que du muscle.

fannyrv a écrit:
Non c'est sûr qu'il faut faire attention à leur alimentation et à leur quantité. Pour ma part, je donne très rarement des friandises et il est à la pâté avec l'autorisation de ma véto. Mais je dois avoir quand même un gros modèle car il fait entre 14.5 et 15kgr pourtant il n'est pas gros, c'est que du muscle.

quand tu le palpes , tu sens ces côtes?

Invité
Oui je les sens sans appuyer ça va. Du coup j'ai posé la question à la véto et elle m'a dit qu'il était très bien... mais c'est vrai qu'il ne fait pas gros je trouve...Regarde et dis moi ca que tu en penses...

C'est celui de droite. C'est une femelle à gauche de 6 ou 7 mois...

fannyrv a écrit:
Oui je les sens sans appuyer ça va. Du coup j'ai posé la question à la véto et elle m'a dit qu'il était très bien... mais c'est vrai qu'il ne fait pas gros je trouve...Regarde et dis moi ca que tu en penses...

C'est celui de droite. C'est une femelle à gauche de 6 ou 7 mois...

il est très bien !!!!!! en vacances j'ai vu un mâle enorme, il avait meme plus de plis mdrrrrrrr

Invité
Oui ils y en a des balaises avec des têtes énormes, des vrais petits boeufs, lol...

Invité
C'est très intéressant!!! mais vu que j'ai aussi un bulldog anglais qui a la base est un peu grasouillet est ce que ça s'applique aussi pour cette race? scratch

Bud et Gedda a écrit:
C'est très intéressant!!! mais vu que j'ai aussi un bulldog anglais qui a la base est un peu grasouillet est ce que ça s'applique aussi pour cette race? scratch

normalement ça s'applique pour toutes les races ... mais si tu veux je peux faire une recherche spéciale BA !!

• Créer...