Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
charlotte111

entretien avec une comportementaliste

Messages recommandés

il y a quelques temps, j'ai eu un entretien avec une comportementaliste, j'ai pris des notes spécialement pour vous !!!!

*un chien n'a pas de cortex, il n'a pas la possiblité de conceptualiser (à relier les informations entre elles de manière synthétique. Un concept est une notion définie de manière précise, un réseau de concepts est un univers mental, un schéma utilisant plusieurs concepts. Les concepts nous permettent de préciser le sens exact de nos pensées. )

*le chien fabrique son monde avec les images de son environnement

*un chien ne fait pas les choses par objectif, car il ne peux pas penser ...
ex: un chien ne peux pas faire pipi par vengeance ..

*il ne faut pas parler a son chien, quand on rentre, quand on part, quand on va se coucher , il ne faut pas le rassurer car cela provoque une montée d'angoisse donc il fait des betises .

*quand on dit "NON" il faut toujours dire "OUI " pour la bonne action
ex : un chien interdit de canapé : le chien monte "NON, tu descends" , il descend "OUI, tu es un bon chien " ..

*il ne faut pas initier ces désirs de jeux .. dans une meute, c'est le chef qui choisi les moments de jeux ( le chef c'est vous !!)

*essayer de le promener le plus souvent sans laisse, la liberté et les odeurs nouvelles provoquent chez le chien une fatigue qui serait identique à notre fatigue intellectuelle.

*quand le chien fait une mauvaise action pour attirer notre attention ( gratter aux vitres pour rentrer par exemple, il faut l'ignorer, le chien passera a autre chose et a ce moment , vous le rappeler pour rentrer ).

*quand un chien aboie, il faut le laisser faire et le féliciter quand il a fini ( c'est son boulot de monter la garde!!) . Cependant, il ne faut pas aller voir ce qu'il se passe car a ce moment la, on rentre dans son jeu et il assimilera Aboiement > maitresse aux carreaux >> interaction ( elle s'occupe de moi)

merci solene c'est très interessant mais je mettrais un bemole quand même, car moi je suis a paris et il est interdit de promener son chien sans laisse Wink

M'zelle Bubble a écrit:
merci solene c'est très interessant mais je mettrais un bemole quand même, car moi je suis a paris et il est interdit de promener son chien sans laisse Wink

un petit tour a la campagne et le tour est joué !!!

charlotte a écrit:
M'zelle Bubble a écrit:

un petit tour a la campagne et le tour est joué !!!

ah ba oui la je la lache bounce

merci de m'avoir mis le lien dans un autre post Solène je ne l'avais jamais vu (je n'étais pas encore inscrite à cette époque Wink )

Canelle 1 a écrit:
merci de m'avoir mis le lien dans un autre post Solène je ne l'avais jamais vu (je n'étais pas encore inscrite à cette époque Wink )

de nada !!!! c'était de la bonne époque, quand j'étais modo !!!!

Invité
merci!!! par contre moi je met un bémol sur ne pas lui parler quand on va se coucher ou quand on part... moi je lui dit tjs fait dodo bonne nuit maman va travailler à toute... sinon j'ai l'impression de délaisser mes loulous...

Shany a écrit:
merci!!! par contre moi je met un bémol sur ne pas lui parler quand on va se coucher ou quand on part... moi je lui dit tjs fait dodo bonne nuit maman va travailler à toute... sinon j'ai l'impression de délaisser mes loulous...

tt dépend de la relation maitre-chiens et de la psychoaffectivité du chien ..

avant si je disais en revoir a charlotte , j'avais droit a un désastre en rentrant , donc j'ai appliqué les conseils de la comportementaliste ... maintenant, je peux lui dire s'en problème, il ne va rien se passer ...

ce post date de janvier , a cette période, je vivais des moments très difficiles avec charlotte, j'avais donc fait appelle a une comportementaliste qui m'avaie donné tout ces conseils pour les chiens " en difficultés "..

Invité
ben moi mes loulous sont séparé et "enfermés" quand on est pas là... la petite dans son vari kenel (car quand les parents sont pas là les pitchounettes font pipi... Shocked ) et nayan il est dans la cuisine...

mais avant de vraiment les "enfermés" nayan était libre au salon et depuis que ciska est arrivé dans nos vies.. si on était pas à la maison elle faisait la folle et du coup nayan aussi.. et j'ai souvent retrouvé des câbles débranchés, la table rongée, des bouquins déchiqueté... alors maintenant je laisse plus libre accès...

mais tu penses que ça peut venir du fait que je disais aurevoir... suis pas sûre franchement... selon moi c'est plus qu'ils s'ennuient et qu'ils s'occupent comme ils peuvent... au lieu de dormir...

excusez moi d'avance pour le paté que vous allez lire :mdr:

pour le chien, le chef de meute c'est son maître ... le maître est comme un dieu tout puissant que le chien suit partout .... un peu comme un gourou avec ces sujets !

Lui dire en revoir, le renforce dans le sentiment d'abandon comme je l'ai déja expliqué .

dans ce cas, le chien s'en prend a des objets courant de la maison : télécommande, coussin, sopalin..pourquoi ?? indice : le chien a un odorat plus développé que le notre !!!
ou bien il fait pipi ( pipi de peur , comme pour les petits enfants )

Nayan , qui est le plus vieux , rentre également dans ce "jeu" mais pas de la même façon, ni pour la même chose . Le bouledogue français est un chien joueur, si ta pitchounette l'incite à jouer, Nayan va finir par y répondre..

en ne disant pas "en revoir ou " bonjour" , le chien va être déstabilisé (" notre maitresse part ou elle part pas " )... par la suite, il faut travailler les faux départs , tu te prépares pour partir : chaussures, manteau, sac et clé sauf qu'au lieu de partir, tu vas t'asseoir à la salle manger et tu ne t'occupes pas d'eux .. quand les boubous deviennent calme et qu'ils ne portent plus leur attention sur toi, tu enleves manteaux, chaussures etc etc ... et on recommence ce sénario 15 minutes plus tard etc etc .. il faut le faire 3 fois de suite pendant plusieurs jours d'affilé ..

les progrets appraissent deux semaines plus tard

Invité
oki doki.. donc selon ce que tu dis.. il faudrait que si je pars je les mets à leur place (nayan cuisine et ciska vari kenel) et je pars sans rien dire pas de caresse rien... c'est bien ça?!?

et à côté de cela exercer des faux départs...

MDR! moi j'aurais bien voulu que 1 des biloutte ne bouffe un des meubles à Sylvain, comme ça, ça l'aurais motivé à changer plus radipement ces meubles!

Sinon, j'ai un peu de mal avec le fait de mettre un chien dans un vari kennel quand on part. je ne comprend pas....

Quand je pars, ils ont le droit d'aller partout sauf dans la chambre à coucher. Ils sont ensemble. J'ai de la chance, ils n'ont jamais rien détruit. Generalement ils sont tellement crevé de leurs ballades qu'ils dorment. Et pareil quand je suis à la maison,je les fait courir et gros dodo sur canapé tous les 3.

Je suis très "preneuse" de tous les conseils surtout venant des comportementalistes. Mais j'ai remarqué que quand je m'en vais, et si je dis à Baya et Marius: "je reviens, vous gardez la maison", ils vont s'installer dans leur fauteuil préféré, blottis l'un contre l'autre et ne semble pas perturbés. Par contre, c'est vrai que lorsque je rentre, c'est la folie; Ils sautent comme des kangourous et même si j'essaie de ne pas faire attention à eux, même si je leur tournent le dos, ils continuent. Il leur faut un petit moment pour se calmer. Embarassed Neutral

pitou a écrit:

Sinon, j'ai un peu de mal avec le fait de mettre un chien dans un vari kennel quand on part. je ne comprend pas....

c'est une méthode pour les chiens qui ne supporte pas la solitude et qui caractérisent cela par des pipis et des destructions ... c'est une méthode qui peut être vue comme cruelle mais c'est enfaite une méthode de "contenance ", le chien se sent en sécurité car contenu dans le vari kennel, c'est une méthode a faire sur moins d'un mois si possible et après on passe a une petite pièce ...

Ok, c'est sur dans ce cas, je peux partager ton avis. C'est du court terme pour l'équilibre du chien.

Mais j'en connait des personnes qui enferme catégoriquement leurs chiens dans un vari kennel. Et en gros ces chiens y passe une majorité de la journée ( proprio bossent) et toute la nuit (proprio dorment) ce n'est pas une vie de chien. C'est sur ce point ou je ne suis pas ok.

pitou a écrit:

Mais j'en connait des personnes qui enferme catégoriquement leurs chiens dans un vari kennel. Et en gros ces chiens y passe une majorité de la journée ( proprio bossent) et toute la nuit (proprio dorment) ce n'est pas une vie de chien. C'est sur ce point ou je ne suis pas ok.

je dirais même que c'est de la maltraitance .....

charlotte a écrit:
pitou a écrit:

ho oui je partage ton avis !!! et ces personnes te diront : " mais je ne peux pas faire autrement car mon chien détruit tout, sinon je dois m'en séparé... bla la bla " cherry

Faut prendre le probleme a la racine et le resoudre, c'est long, faut de la patience et du temps, mais peu ont la volonté de le faire.

pitou a écrit:
charlotte a écrit:
pitou a écrit:

ho oui je partage ton avis !!! et ces personnes te diront : " mais je ne peux pas faire autrement car mon chien détruit tout, sinon je dois m'en séparé... bla la bla " cherry

Faut prendre le probleme a la racine et le resoudre, c'est long, faut de la patience et du temps, mais peu ont la volonté de le faire.

oui tout à fait !!!!! mais tout le monde n'a pas la même perception du chien que nous ...
y'en a pour qui un chien c'est un jouet vivant pour les enfants ,
y'en a pour qui c'est juste pour parader et pour la frime,
d'autres c'est pour faire comme tt le monde

Les filles trouvent que vous jugez trop attivement les personnes qui font dormir leur chiens en kennel, et de la a parler de maltraitance....
Je connais beaucoup de chiens qui dorment comme ca, et je peut vous assurer qu'ils sont heureux.

Moi j'ai un chien destructeur a la maison et croyais moi que c'est pas drole tout les jours, exemple un jour il est passé a travers la porte d'entré. Il a était en chenil sans succés non plus, il bouffle le grillage et sort. Il a aussi boufflé sa niche au point de la faire tombé en ruine et en passe d'autre. C'est sur il ne vit pas en cage mais même si il pleut quand je suis absente il reste dehors, il ne rentre que quand on est la sinon dehors, pourtant j'aime mon chien mais non maison d'abord.
Voila je ne pense pas etre un bourreau j'ai la chance d'avoir un jardin sinon je pense que lui aussi serait en cage leur de mes absences.

phoébus BA a écrit:
Les filles trouvent que vous jugez trop attivement les personnes qui font dormir leur chiens en kennel, et de la a parler de maltraitance....
Je connais beaucoup de chiens qui dorment comme ca, et je peut vous assurer qu'ils sont heureux.

Moi j'ai un chien destructeur a la maison et croyais moi que c'est pas drole tout les jours, exemple un jour il est passé a travers la porte d'entré. Il a était en chenil sans succés non plus, il bouffle le grillage et sort. Il a aussi boufflé sa niche au point de la faire tombé en ruine et en passe d'autre. C'est sur il ne vit pas en cage mais même si il pleut quand je suis absente il reste dehors, il ne rentre que quand on est la sinon dehors, pourtant j'aime mon chien mais non maison d'abord.
Voila je ne pense pas etre un bourreau j'ai la chance d'avoir un jardin sinon je pense que lui aussi serait en cage leur de mes absences.

je ne dis pas ça pour les gens comme toi et je suis certaine que ton chien est heureux ...

mais malheureusement je connais des gens qui renferment les chiens dans des cages par facilité ... et c'est ce la qui sont maltraitant

charlotte a écrit:
phoébus BA a écrit:

je ne dis pas ça pour les gens comme toi et je suis certaine que ton chien est heureux ...

mais malheureusement je connais des gens qui renferment les chiens dans des cages par facilité ... et c'est ce la qui sont maltraitant

+1

je viens rajouter mon grain de sel! Embarassed

Ma 1ère Dana aucun souci donc elle avait la maison pour elle...Bosco arrive et Monsieur se faisait les dents sur les meubles bon fait suer mais bon...sur la cuisine équipée (on est locataires) la pas cool et pour finir il s'attaquait aux fils électriques! là on a dit oulala!!! donc je lui ai acheté 1 kennel, facon cage expo de 106x71x81, pour qu'il stresse pas Dana va avec, ils y vont en courant quand je vais bosser ben oui je donne 1 friandise! je mets des joujous...et ils ont un coussin ou qqchose de confortable...je ne pense pas être 1 bourreau je veux juste qu'il soit en sécurité!
voila pour mon expérience!

Il y a meme certains chiens que cela rassure d'etre dans un petit espace douillet... Ma Lili ca la fait stresser car ca lui rappelle de mauvais souvenirs mais j'en connais qui s'y refugient pour etre tranquille, penard...
Chaque chien est different, la theorie c'est super mais faut etre flexible

• Créer...