Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
crystal

15 règles pour débuter avec le clicker de Karen Pryor

Messages recommandés

alors voici pour ceux qui aimeraient tester le clicker training 15 règles pour débuter avec le clicker de Karen Pryor
Traduction par Jacques Vasserot

L'entraînement au «clicker» est une nouvelle approche pour communiquer avec votre animal, une approche basée sur des recherches scientifiques. Il est beaucoup plus simple à apprendre de cette manière qu'avec les méthodes traditionnelles.
Vous pouvez entraîner au clicker n'importe quelle sorte de chiens, de n'importe quel âge. Les chiots adorent ça. Les chiens âges apprennent de nouveaux tours. Vous pouvez entraîner au clicker les chats, les oiseaux aussi bien que d'autres animaux. Au début, ne vous tracassez pas à essayer de vous débarrasser d'un comportement indésirable. A la place, commencez avec quelques bonnes choses que vous voulez apprendre à votre chien à exécuter. Prenez des notes (la porte du réfrigérateur est un excellent endroit). Notez ce que le chien faisait quand vous aviez commence. Une fois par jour ou plus, notez ce que vous avez accompli avec chaque comportement. Vous serez surpris des progrès! Vous serez récompensé vous-même par le progrès de votre chien.
Voici quelques tuyaux pour vous aider à commencer
1.
Poussez et relâchez la partie métallique du clicker, de façon à obtenir deux sons (click-click), ensuite récompensez. Utilisez de petites récompenses. Au début, utilisez de délicieuses récompenses: des petits morceaux de poulet rôti, plutôt que les croquettes journalières de votre chien.
2.
Clickez pendant le comportement désiré, pas après qu'il soit exécuté. Le «timing» du click est crucial. Ne soyez pas consterné si votre animal stoppe le comportement des qu'il entend le click. Le click met fin au comportement ou à l'action. Donnez la récompense après ceci, le timing de la récompense n'est pas important.
3.
Clickez quand le chien fait quelque chose que vous aimez. Choisissez quelque chose de facile en premier, que le chien aime faire de lui-même. (Idées: s'asseoir, venir vers vous, toucher votre main avec son nez, donner la patte, passer une porte, marcher près de vous.)
4.
Clickez une fois (click-click). Si vous voulez exprimer un enthousiasme spécial, augmentez le nombre de récompenses, pas le nombre de clicks.
5.
Gardez vos séances d'entraînement courtes. Beaucoup plus est appris en trois séances de cinq minutes chacune qu'en une heure de répétition harassante. Vous pouvez obtenir des résultats remarquables, et apprendre à votre chien beaucoup de nouvelles choses, en incorporant quelques clicks par ci, par la dans votre routine journalière.
6.
Fixez les mauvais comportements en cliquant pour les bons. Clickez le chiot lorsqu'il se soulage lui-même au bon endroit. Clickez quand le chien a les quatre pattes au sol, pas sur vos visiteurs. Au lieu de secouer pour l'aboiement, clickez pour le silence. Remédiez au problème de tirer en laisse en cliquant et récompensant les moments ou la laisse est détendue.
7.
Clicker pour les mouvements volontaires (ou accidentels) en direction du but recherche. Vous pouvez caresser ou leurrer le chien dans un mouvement ou une position, mais ne le poussez pas, ne le tirez pas, ne le tenez pas. Travaillez sans la laisse. Si vous avez besoin d'une laisse pour des raisons de sécurité, accrochez-la autour de votre bras ou a votre ceinture, ne l'utilisez pas comme un outil de «dressage».
8.
N'attendez pour la «figure complète» ou le comportement parfait. Clickez et récompensez de petits mouvements dans la direction désirée. Vous voulez que le chien s'asseye, et il commence à abaisser sa croupe: click ! Vous voulez qu'il vienne quand vous l'appelez, et il fait quelques pas dans votre direction: click!
9.
Gardez à l'esprit d'élever votre but. Dés que vous avez une bonne réponse - quand le chien volontairement se couche, vient vers vous, ou s'asseye de manière répétée - commencez à demander plus, Attendez quelques instants, jusqu'à ce que le chien reste couché un peu plus longtemps, viens d'un peu plus loin, s'asseye un peu plus vite. Après, clickez. Cela s'appelle «façonner» un comportement ou un exercice.
10.
Quand le chien a appris à faire quelque chose pour le click, il va commencer à vous montrer le comportement spontanément, essayant de vous faire clicker. Maintenant il est le moment de commencer de donner un signal, tel qu'un mot ou un signal gestuel. Commencez en clickant pour ce comportement s' il se passe dorant ou après ce signal. Commencez à ignorer ce comportement quand le signal n'a pas été donné.
11.
Ne donnez pas des «ordres» à votre chien, l'entraînement au clicker n'est pas basé sur le commandement. Si votre chien ne répond pas à un signal, il n'est pas en train de «désobéir», il n'a juste pas appris complètement le signal. Trouvez plus de manières pour le lui signaler et clickez-le pour le comportement désir¢, dans des circonstances faciles.
12.
Portez un clicker sur vous et «attrapez» quelques comportements mignons comme: incliner la tête, attraper sa queue, donner la patte. Vous pouvez clicker pour beaucoup de comportements différents, quand à chaque fois, vous arrivez à les remarquer, sans donner de confusion à votre chien Si vous avez plusieurs chiens, séparez-les pour l'entraînement et laissez-les tourner et s'exciter.
13.
Si vous êtes de mauvaise humeur, éloignez votre clicker. Ne mélangez pas: secousses, saccades avec la laisse, et correction avec l'entraînement au clicker; vous allez perdre la confiance de votre chien dans le clicker et peut-être en vous.
14.
Si vous ne faites pas de progrès avec un comportement particulier, vous clickez probablement trop tard. Avoir le bon timing est important. Demandez à quelqu'un d'autres de vous regarder et peut-être de clicker pour vous, quelques fois.
15.
Par dessus tout, amusez-vous. L'entraînement au clicker est une merveilleuse manière d'enrichir votre relation avec votre chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, cela fait quelques mois que j'ai initialisé Taz au clicker et je suis enchantée de cette métode !!

Tout en me promenant, je fais 2 à 3 séances de trois minutes de clicker et Taz adore pour lui et moi, c'est un plaisir . Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors voici les types de clickers que tu peux trouver... ou l'objet qu'on utilise au clicker training...

j'aime beaucoup celui-ci...


le classic ( un des premiers qui a existé)


mon préfèré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si j'ai bien compris le clickers remplace la récompense?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non.. le clicker ne remplace pas la récompense, il remplace ton langage et tes gestes dans un premier temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et ben j'avais rien compris...merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdrrrrrrrrrr c'est pas grave.. c'est pas facile de comprendre comme cela, par écrit, il est bien plus facile d'en comprendre le concept quand on le voit en démonstration... si tu es sur genève je crois qu'il y a un club qui pratique le clicker.. je ne sais pas exactement ce qu'il vaut, mais il me semble qu'il a pas mal de bonne critique ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c'est Canidos.... 25frs la séance...j'en avais entendu parler....mais je sais pas pourquoi je pensais que cela remplaçais la récompense.....Ha ces mèches MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...