Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
crystal

La muselière fonctionne sur le modèle d'une ceinture

Messages recommandés

ANIMAUX. La muselière fonctionne sur le modèle d'une ceinture de sécurité.

Ghislaine Bloch
Mardi 19 février 2008


Alexia Stenou a développé le SaferDog, une muselière d'un nouveau genre. «Il y a trois ans de cela, rendant visite à une amie propriétaire d'un rottweiler, nous sommes allées nous balader sur les rives du Rhône pour sortir «Tania». Quand mon amie a appelé sa chienne afin de lui mettre une muselière en nylon, l'animal s'est débattu. J'ai alors appris qu'un chien devait pouvoir ouvrir en permanence sa gueule afin de réguler sa température corporelle», explique la créatrice de SaferDog. Elle décide alors d'y remédier et invente le SaferDog dans le cadre de son travail de diplôme à la HE-Arc de la Chaux-de-Fonds.

Dépôt de brevets

Après des analyses effectuées en collaboration avec des vétérinaires et des comportementalistes, la designer Alexia Stenou a identifié le comportement de la mâchoire des chiens avant de mordre.

Elle a ainsi développé un micro-système qui bloque l'ouverture de la gueule du chien lorsqu'il s'apprête à mordre, alors qu'elle reste libre en temps normal. «Le chien peut haleter, manger, boire mais ne peut pas mordre, pincer ou aboyer», explique-t-elle. «L'animal n'est ainsi pas stressé et dérangé par le port de cet accessoire», explique la conceptrice du produit. Cette muselière s'inspire d'un système mécanique connu: le système centrifuge de la ceinture de sécurité des voitures. Celle-ci peut se déployer jusqu'à une certaine longueur et à une certaine vitesse. Toutefois, un mouvement brusque la bloque.

Des brevets européens et américains ont été déposés.

La designer ne possède pour l'instant qu'une maquette présentée à l'occasion de deux concours (Flux 04 et Braunprize 2005). L'inventrice est désormais à la recherche de partenaires industriels pour financer la fabrication des prototypes.

Un important marché

En janvier 2007 en Suisse, 500000 chiens ont été recensés. En Europe, on en compte 35 millions et 50 millions aux Etats-Unis. Certains pays, à l'exemple de la Pologne, l'Italie, la France, l'Angleterre ou l'Allemagne, imposent le port de la muselière à certaines races de chiens susceptibles d'être dangereux. «Quelque 120000 pièces pourraient être vendues d'ici à 2012 en Europe et aux Etat-Unis, espère Alexia Stenou. Tout possesseur de chien dont la race n'est pas plus petite qu'un cocker et dont le museau n'est pas dit écrasé est un client potentiel.»

Alexia Stenou va désormais présenter son projet à différents fabricants de laisses. visible à l'adresse ci-dessous:

http://newsletter.epfl.ch/alliance/newspaper-article?np_id=373&np_eid=36

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Espèrons que ce projet va sortir gagnant afin qu'il exsite des muselières adaptés pour les chiens et pas des expèces d'objets de tortures.... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:cool: en éspérant que ça se fera!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...