Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nitsa

La propreté chez l'adulte retraité d'élevage

Messages recommandés

Bonjour à tous, et bonne année!

J'ouvre un énième post sur la propreté, ne m'en voulez pas!
Mais là, c'est un sujet un peu différent des autres car il touche le bouledogue adulte, plus particulièrement retraité d'élevage.

Biscotte est à la maison depuis le mois d'octobre. C'est une adorable boulette, parfaite sous tout rapport sauf... qu'elle n'est pas propre. Et nous n'y arrivons pas.
J'en ai parlé à plusieurs véto, et voilà le constat:
Certains retraités d'élevage, n'étant pas habitués à vivre à la maison, n'arrivent pas à intégrer la notion de propreté car ils ont tjrs "fait" dans leur milieu de vie: le box.
Arrivés en maison, ils ne font pas la différence avec un box, et se comportent donc de la même façon.

Sauf que Biscotte aurait été élevée en maison, chez l'éleveuse. Incompréhension. Neutral
Après enquête, on pense qu'en fait Biscotte devait-être dans la maison, mais en kennel. D'où ce manque de propreté??

Bref, c'est la 1ère fois qu'on se retrouve face à une situation de ce type. D'Api était elle aussi retraitée d'élevage, mais en 1 semaine elle avait acquis la propreté. Là, la caboche de bouledogue a raison de nous!

Depuis octobre, on l'a engueulé les rares fois qu'elle a fait devant nous, donc elle ne fait plus en notre présence. On lui fait la fête quand elle fait dehors, et quand on retrouve un petit paquet en rentrant à la maison, ou le matin, on ne dit rien, on met les chiens dans le jardin, et je nettoie au vinaigre d'alcool blanc.

Mais en fait, je vais être confrontée à un tout autre problème:
Car pour l'instant, je suis chez mon chéri, dans une grande maison avec du carrelage partout, une petite pièce idéale "spéciale chiens" et un grand jardin clôturé.
Bientôt, je vais devoir remonter sur Paris, dans un studio de 25m², en parquet. Jusqu'ici, lors de mes déplacement à Paris, je laissais les chiennes à mon copain (ce que je ne faisais JAMAIS quand j'avais d'Api seule, elle me suivait partout) car je ne partais que 2 ou 3 jours.
Mais là, la situation actuelle fait qu'il serait bon que je les reprenne avec moi.

Je ne sais pas trop comment gérer cette situation, j'en arrive à me demande si je ne vais pas devoir mettre Biscotte en kennel, mais ça me fend le cœur.
J'ai pensé à un parc à bébé avec du papier journal, mais j'ai peur qu'elle puisse sauter par dessus.

Les vétos n'ayant pas pu m'apporter de réponse, je pense bientôt contacter un comportementaliste canin.
En attendant, j'aimerais avoir votre avis sur la question, car là, je suis un peu découragée. :pleur:

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'ai déja répondu dans un autre post sur ce sujet ..

la propreté chez le chiot ou chez l' adulte vient de la même chose : de l' APPRENTISSAGE ..

Comme j'ai déja dit, biscotte a du avoir une drôle de vie chez son éleveuse .. je pense plutôt qu'elle vivait en box, juste bonne a faire des chiots ....

ton idée de faire intervenir un comportementaliste est très bonne , dépêche toi de le faire car pour le moment le cadre de vie est idéal pour lui inculquer la propreté .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux évidemment serait que Biscotte soit propre d’ici a ce que tu remontes a Paris mais si ce n’est pas le cas, ne culpabilise pas d’utiliser le vari-kennel.
Ne prends pas cela comme une punition et ta chienne ne le prendra pas pour cela non plus. Certains chiens se sentent même en sécurité dans une boite. Si elle a été habituée chez l’éleveuse cela sera facile. Sinon les 1eres fois, tu lui donnes une friandise et tu la laisses dedans très peu de temps et tu augmentes progressivement. Ce n’est sans doute pas la situation idéale mais dans certains cas, elle permet de sauver un chien qui peut rester dans sa famille et ne finit pas abandonné pour cause de malpropreté ou destruction. Par contre, si dans le kennel, ca ne marche pas, il faudra peut-être quand même penser à un problème de santé .
Bien sur, la rencontre avec un comportementaliste ne peut que t’aider.
Je te souhaite de trouver une solution avec ta Biscrotte. Wink
Tiens-nous au courant surtout. Tu es quelqu’un de bien, que te préoccupes de tes loulous et tu vas y arriver.
bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout a fait d'accord avec Val, j'ai eu ce problème avec mes précédent chiens et le kennel a super bien fonctionné bounce
Allez courage, nos boubous sont têtus c'est vrai mais très très intelligent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHANELLE77340 a écrit:
Bonjour les filles!!! au risque de passer pour une ignorante...... Je voulais savoir ce qu'est le vari-kennel ??? Neutral


c'est une cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHANELLE77340 a écrit:
Bonjour les filles!!! au risque de passer pour une ignorante...... Je voulais savoir ce qu'est le vari-kennel ??? Neutral

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok merci pour vos réponses!!! par contre je trouve ça un peu radical nan? la cage pour lui aprendre la propretée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas si radical si bien utilisé...
Un chien ne fait pas ses besoins à l’ endroit ou il dort normalement, cela lui permet donc de s’habituer à se retenir.
De plus certains chiens font leur besoin car ils ont une angoisse de se retrouver seul et ils paniquent. Le fait de se retrouver dans leur petite maison peut les calmer. Ils vont rester tranquille et dormir. De toute manière, la plupart du temps, le chien seul dort ou somnole.
Evidemment, il ne s’agit pas de laisser le chien dans le vari-kennel 10 heures d’affilée.
Un chien habitue au vari-kennel va le considérer comme sa niche, son panier et ira s’y refugier même quand ses maitres ont la. C’est son endroit.
Je n’utilise pas le vari-kennel avec Lili car elle est calme et ne détruit pas. Mais si je devais le faire, je le ferai sans hésiter plutôt que de devoir gâcher nos relations. Dans la voiture, c’est même une bonne sécurité que d’avoir son chien dans une caisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ValKiri a écrit:
Pas si radical si bien utilisé...
Un chien ne fait pas ses besoins à l’ endroit ou il dort normalement, cela lui permet donc de s’habituer à se retenir.
De plus certains chiens font leur besoin car ils ont une angoisse de se retrouver seul et ils paniquent. Le fait de se retrouver dans leur petite maison peut les calmer. Ils vont rester tranquille et dormir. De toute manière, la plupart du temps, le chien seul dort ou somnole.
Evidemment, il ne s’agit pas de laisser le chien dans le vari-kennel 10 heures d’affilée.
Un chien habitue au vari-kennel va le considérer comme sa niche, son panier et ira s’y refugier même quand ses maitres ont la. C’est son endroit.
Je n’utilise pas le vari-kennel avec Lili car elle est calme et ne détruit pas. Mais si je devais le faire, je le ferai sans hésiter plutôt que de devoir gâcher nos relations. Dans la voiture, c’est même une bonne sécurité que d’avoir son chien dans une caisse.


Ah ok oui moi aussi j'en ai une pour mettre dans la voiture ou pour les expos, je ne savais pas que ça portait ce nom par contre, pour la propreté j'en ai jamais eu besoin, heureusement parce que ça m'aurait fait mal au coeur de les enfermer là dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait "vary kennel" c'est une marque.
j'en ai acheté un a l'aéroport et je le laisse dans la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poupi a écrit:
en fait "vary kennel" c'est une marque.
j'en ai acheté un a l'aéroport et je le laisse dans la voiture


Ah ok !! oui c'est pratique pour les long voyages en voiture !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHANELLE77340 a écrit:
Poupi a écrit:
en fait "vary kennel" c'est une marque.
j'en ai acheté un a l'aéroport et je le laisse dans la voiture


Ah ok !! oui c'est pratique pour les long voyages en voiture !!


bin moi il sert pour n importe quel trajet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poupi a écrit:
CHANELLE77340 a écrit:
Poupi a écrit:
en fait "vary kennel" c'est une marque.
j'en ai acheté un a l'aéroport et je le laisse dans la voiture


Ah ok !! oui c'est pratique pour les long voyages en voiture !!


bin moi il sert pour n importe quel trajet !


Pour les trajets court j'ai une laisse qui s'adapte à la ceinture c'est pratique aussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses!

J'ai parlé du cas de Biscotte à une connaissance qui a un club d'éduc' canine.
Effectivement, mon cas ne l'étonne pas, et elle m'a bien dit qu'avec un chien de presque 8 ans, et en plus bouledogue têtu, ça ne va pas être facile!

Elle me préconise en effet d'utiliser la kennel pendant un temps:
Sortir Biscotte juste avant de partir, et si elle ne fait pas dehors, la mettre en kennel, la resortir une fois que je suis rentrée, et lui faire une fête d'enfer quand elle fait dehors.

Ma kennel va être bien grande pour elle (c'était celle de mon rottweiler!), j'espère qu'elle ne s'y sentira pas assez à l'aise pour faire dedans!
On va aussi veiller à ce que ce ne soit pas un pb de santé... On ne sait jamais!

J'espère qu'elle va y arriver, il parait que certains chiens ne deviennent jamais propre, car ne comprennent pas comment "se retenir"... Sad

Ah lala, sacrée "Piscrotte"...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens bon Hélène, "Piscrotte" va comprendre. Je sais que ça n'est ni drole ni facile de nettoyer la maison sans cesse Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui courage! Je vi la même chose que toi en ce moment, j'ai une partie de la maison en parquet et une autre en carrelage. Sans compter quand elle me fait sur le grand tapis du salon.
En général elle fait en rentrant de balade ou la nuit quand nous dormons.
Je vais essayer le système de récompense avec une petite friandise quand elle ferra dehors. Qui sait la gourmandise du bouledogue me permettra peut-être de lui apprendre hihihihi.
Mais je reste confiante car elle arrive à être propre pendant 2 jours consécutifs. On verra.

Allez courage et si vois qu'il y a des astuces efficaces je viendrais les partager ici Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!
Depuis qu'elle est à Paris avec moi (depuis samedi), "Piscrotte" n'a encore pas "piscrotté" dans l'appart'! Je croise les doigts pour que ça dur!

Par contre je suis la risée du quartier: un folle avec un affreux bouledogue emmitouflé dans un petit manteau bleu, qui fait la fête à son chien quand il fait pipi/caca...!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nitsa a écrit:
Coucou!
Depuis qu'elle est à Paris avec moi (depuis samedi), "Piscrotte" n'a encore pas "piscrotté" dans l'appart'! Je croise les doigts pour que ça dur!

Par contre je suis la risée du quartier: un folle avec un affreux bouledogue emmitouflé dans un petit manteau bleu, qui fait la fête à son chien quand il fait pipi/caca...!!!

:mdr: je vois bien le tableau , je fesais pareille :ptr:

bravo Biscotte tu es mieux sur Paris on dirait Wink
:calin: ma belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canelle 1 a écrit:
Nitsa a écrit:
Coucou!
Depuis qu'elle est à Paris avec moi (depuis samedi), "Piscrotte" n'a encore pas "piscrotté" dans l'appart'! Je croise les doigts pour que ça dur!

Par contre je suis la risée du quartier: un folle avec un affreux bouledogue emmitouflé dans un petit manteau bleu, qui fait la fête à son chien quand il fait pipi/caca...!!!

:mdr: je vois bien le tableau , je fesais pareille :ptr:

bravo Biscotte tu es mieux sur Paris on dirait Wink
:calin: ma belle


:Mdr: Et pourtant j'ai trop envie de rogoler en ce moment. Bravo "Piscrotte", t'as la veine Parisienne! :best:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol!
En fait... Elle nous a fait un petit pipi sur la moquette...
J'crois qu'il faut surtout qu'on arrive à faire en sorte qu'elle ne prenne pas l'habitude, comme chez mon copain...!
Et si vraiment on n'y arrive pas... là, je sortirai la kennel! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...