princesse Nina 0 Posté(e) le 27 mars 2010 Voilà je suis institutrice en 4me primaire (CP =1ère, CE1 = 2ème, CE2 = 3ème, CM1 = 4ème, CM2 = 5ème sauf que chez nous il y a encore une sixième primaire et pas chez vous et 6 ans en secondaire) bref mes élèves ont 10 ans.Et mon directeur a accepté que j'amène mon chien à l'école. Je voulais donc préparer quelques leçons sur le chien et le bouledogue. J'avais quelques idées : le chien qui aide l'homme (chien d'aveugle, de police, de sauvetage, ...).Les chiens célèbres à replacer sur une ligne du temps. Calculer la quantité de croquettes à manger par jour et en combien de fois, par mois, calculer le prix,....Les chiens dans la BD et livres (Tintin, Snoopy, Boule et Bill ... si vous avez d'autres idées ..)Décrire le chien et son caractère.Lire les conseils "comment se comporter avec un chien + créer des panneauxLire un texte sur le danger des animaleries (si quelqu'un en a un)Repérer les canisites sur un plan...Poésie (pas trouvé)LecturesChanson (Henri Dès, si d'autres idées je suis preneuse)Créer un questionnaire pour un vétérinaireLe chien depuis la préhistoire jusque maintenantLes mammifèresVoilà je suis bien contente de finir la semaine avant les vacances avec mon petit loulou à l'école ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
candre 0 Posté(e) le 27 mars 2010 et bien, c'est tout un programme...c'est super comme idée, mais ça doit te demander un boulot monstre en préparation... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poupi 0 Posté(e) le 27 mars 2010 explique leur bien qu on ne se jette pas sur un chien qu on ne connait pas, en agitant les bras, pour lui faire un calin !!!! ou alors s ils veulent se faire mordre c'est la meilleure solution... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ValKiri 0 Posté(e) le 27 mars 2010 Superbe idée, j’aurais adoré avoir ce genre de cours a l’école En BD, il y aussi Rantanplan dans Lucky Luke et bien sur Snoopy.Tu peux aussi leur parler de Rintintin en feuilleton TV et Rex. En ce moment Rex passe après l’école sur la 2 ou la 3. Ma fille en raffole et pete un câble le WE parce qu’il n’y a pas Rex.Pour le sauvetage, il y a les chiens d’avalanches, de décombres (il y a un article sur les chiens qui ont travaillé a Haiti dans le dernier Vos chiens magazine, je crois) sauvetage en mer.Les chiens d’aveugle mais aussi pour les handicapés moteur ou mentaux, visiteurs en maison de retraite.Le chien et le sport : agility, obéissance, ring mais aussi cani-cross, cani-VTT, traineau, cani-joering.Tu peux leur montrer les ordres de base avec ton chien… assis, couché, au pied. Ils seront scotchés !!!Bravo pour cette idée et tiens-nous au courant du résultat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
princesse Nina 0 Posté(e) le 27 mars 2010 Ben les ordres de base avec mon petit de pas encore 4 mois c'est pas le top car je ne l'ai pas trop entrainé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canelle 1 0 Posté(e) le 27 mars 2010 ton idée est génial Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
princesse Nina 0 Posté(e) le 27 mars 2010 je suis en train de regarder les BD de Boule et Bill. J'ai trouvé 2 planches sympa dont une où le chien est triste car partout où il va les chiens sont interdits pour diverses raisons et on y parle de la rubrique des chiens écrasés donc je ferais bien une petite leçon sur les expressions avec le mot chien. Je les avais déjà cherchées il y a longtemps mais je devrais refaire ma recherche.Et une petite expression écrite à partir de la BD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boulenours 0 Posté(e) le 27 mars 2010 Super idée!!! Moi aussi, je vais chercher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
princesse Nina 0 Posté(e) le 28 mars 2010 boulenours a écrit:Super idée!!! Moi aussi, je vais chercher. Merci Ncole. Maintenant il faut juste que je trouve le courage de préparer tout ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
princesse Nina 0 Posté(e) le 28 mars 2010 Je pense que je vais faire 2-3 trucs le jour avant pour préparer son arrivée. Un peu le jour même. Puis je demanderai pour le reprendre pour terminer. J'ai hâte de l'emmener ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kakou 0 Posté(e) le 28 mars 2010 Super initiative ! bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
princesse Nina 0 Posté(e) le 28 mars 2010 J'avais très envie d'avoir un jour mon chien à l'école !J'avais pensé suivre une formation chez active dog à un moment.Ils éduquent les chiens pour aller faire des animations dans les homes, écoles, ;..Ils peuvent aussi nous aider à rentrer un projet pour que le chien accompagne à l'école tous els jours, montrer ce que ça peut avoir de positif sur les enfants, surtout que je travaille en discrimination positive (école ZEP en France : zone d'éducation prioritaire) donc ils m'ont dit que ça pouvait encore mieux passer.Mais j'ai un peu laissé tomber le projet car j'ai un directeur qui m'en veut et entre temps un second chien, donc je ne veux pas en prendre un et laisser l'autre à la maison.J'aimerais vraiment travailler avec mes chiens ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
estelle01 0 Posté(e) le 28 mars 2010 c super cette idée christelle !!moi aussi jai tjs voulu bosser avec mes chiens, le jour ou je serai seule o boulot a laccueil je les emmenerai!!!jai une colleg qui fesai ca!!!enfin jai bien essayer den parler a ma hierarchie mai non pa posssible les goss von en etre fous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
princesse Nina 0 Posté(e) le 28 mars 2010 oui, oui, en plus ils aiment bien les chiens en général alors que c'est rare dans le milieu où je travaille.Je m'explique, 90 % de mes élèves sont musulmans donc dans leur culture et leur religion, le chien ne peut pas trop entrer à l'intérieur de la maison car c'est aussi le lieu de prière. C'est plus un animal de garde et pas de compagnie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ValKiri 0 Posté(e) le 28 mars 2010 Oui dans la culture musulmane, le chien est impur, il me semble. La pire insulte est de se faire traiter de chien.J'ai habite un moment dans un quartier ou les petit gamins hurlaient de peur a la vue de mon.... bichon C'est d'autant plus courageux et important pour toi de leur permettre de voir le chien d'une maniere differente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites