Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chantaze

Problèmes liés à la séparation

Messages recommandés

Fogle(1986) observe que "les propriétaires d'animaux domestiques interprètent l'attachement de leurs chiens à eux à travers le prisme de leur propre idéalisme.Et plus l'attachement sera vécu de façon intense à la fois par l'animal et par le maître,plus variés seront les simulacres de séparation auxquels ils s'adonneront

Dans le rapport annuel(1994) de l'association des conseillers sur le comportement des animaux domestiques(APBC,association of pet behaviour consellors),les problèmes liés à la séparation sont classés au troisième rang des problèmes comportementaux les plus communs présents chez le chiens.Ces problèmes,dû essentiellement à un attachement excessif,comprennent le comportement destructif tel que morde les portes et les chambranles de ces dernières pour tenter de suivre le maître,la perte du maintien de l'hygiène causée par l'angoisse d'être laissé seul;et l'aboiement excessif pour faire revenir le maître à la maison.Ce genres de problèmes sont plus fréquents chez les femelles que chez les mâles et atteignent leur paroxysme aux mois de janvier,mai et août faisant suite respectivement aux vacances de Noël,de Pâques et d'été quand la famille ont passé des périodes de temps prolongées avec leur chien.

Les chiens qui furent des chiots uniques de leur portée et qui reçurent dès les premiers temps de leur vie une attention exclusive de la part de leur mère et des humains tendent à devenir plus tard des accapareurs d'attention voulant être en permanence le centre du monde (Graham 1993)

( tiré du livre les fleurs de Bach pour animaux)

et bien voilà Canelle et Ilona sont là.
canelle pour le pipi et Ilona pour nous faire le loup

super interessant oui!!
mais pas pour tous les chiens, c'est en général j'ai bien compris.
mais c'est vrai que mon raymond était le seul de la portée, seul avec nous pendant 1 an et jamais jamais eu de bétises, un vrai ange à ce niveau la. Wink
et pas de jalousie, j'ai une perle. Wink

trop bien Smile Smile c'est super interessant sa Smile moi j'ai des mi ange mi demon a la maisn mais on les aimes tant avec leur qualité et leur "defaut" c'est qu'on s'ennuirais si elles serais pas la

oui, c'est intéressant! :cool: Baya n'était pas la seule de la portée... Mais elle fait du sur-attachement avec moi. L'autre jour, nous avons laissé Baya et Marius pour la journée à un de nos fils qui vit à la maison. Marius sortait faire ses "pissous" dans le jardin et n'a posé aucun problème. Baya, au lieu de sortir, tremblait comme une feuille (alors qu'elle connait mon fils depuis toujours) et refusait de sortir... Elle a été mal en fait jusqu'à ce qu'on reviennent. Elle n'a recommencé à vivre que quand elle m'a retrouvée... collée à moi toute la fin de soirée.
je me culpabilise: est-ce que c'est moi qui la rend comme ça? Crying or Very sad Crying or Very sad Par contre, elle n'a jamais fait de grosse bêtise! Neutral

Si c'est intéressant il faut en tenir compte et décider de changer de comportement pour le bien de notre boubou.
L'attachement excessif ne rend service à personne, crée des conflits, de la souffrance, une dépendance malsaine:
Elle a été mal en fait jusqu'à ce qu'on reviennent. Elle n'a recommencé à vivre que quand elle m'a retrouvée...
C'est tellement petit et égoïste de dire: Regardez, mon chien n'aime que moi!
Merci Chantaze pour ce message qui je l'espère en fera réfléchir plus d'un...

• Créer...