Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bronx1

Résumé réglements cynophiles et autres...

Messages recommandés

salut
j'ai perdu le resume tu as fait une fois sur les expos, je crois c'etait sur l'ancien forum amstaff Crying or Very sad ca recapitulais tous les titres qu'ils pouvaient avoir en expos
CACS CAC BOB.... avec combien de cacs on pouvait avoir un titre etc ,,
si ta pas la flemme biensur Twisted Evil merciiiiiiii msieur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CLASSES D'ENGAGEMENT
C.PUP.M. / C.PUP.F. : Classe Pupille Mâle / Femelle
C.D.M. / C.D.F. : Classe Débutant Mâle / Femelle
C.J.M. / C.J.F. : Classe Jeune Mâle / Femelle
C.O.M. / C.O.F. : Classe Ouverte Mâle / Femelle
C.T.M. / C.T.F. : Classe Travail Mâle / Femelle
C.CH.M. / C.CH.F. : Classe Champion Mâle / Femelle
C.V.M. / C.V.F. : Classe Vétéran Mâle / Femelle


TITRES
CACS : Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard
RCACS : Réserve de Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard
CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté
RCACIB : Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté
BOB / BOG : Meilleur de race (Best Of Breed) / Meilleur de groupe (Best Of Group)
BIS : Meilleur chien de l'exposition toutes races (Best In Show)
Ch.Int. ou CHIB : Champion International de beauté

ABREVIATIONS UTILISEES EN DISCIPLINES DE TRAVAIL
TAN : Test d'Aptitudes Naturelles
CACT : Certificat d'Aptitude au Championnat de Travail
RCACT : Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat de Travail
CACIT : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Travail
RCACIT : Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat International de Travail
ChTF : Champion de Travail à la Française
ChTA : Champion de Travail à l'Anglaise

QUALIFICATIFS OBTENUS EN EXPOSITION OU EN CONCOURS
EXC : Excellent
TB : Très Bon
B : Bon
AB : Assez Bon
TP : Très Prometteur (beauté uniquement)
P : Prometteur (beauté uniquement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I - Associations de Races n'organisant pas de Spéciale :
(Cette formule vise les races à petit effectif ou n'étant pas représentées par une Association de race affiliée à la S.C.C.).

Pour l'obtention du titre de Champion National de Conformité au Standard, le chien devra cumuler :
1) Le C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat accompagné, pour les chiens des 1er et 2ème groupes, d'un test de caractère ou d'un brevet de travail obtenu en France et, pour les chiens de chasse, d'une récompense en travail (pour les 7ème et 8ème groupes, réussite à l'examen de qualités naturelles fixé par l'Association de race).
2) Trois C.A.C.S. dont deux attribués obligatoirement dans des Expositions Internationales où le C.A.C.I.B. est mis en compétition et ce dans un délai maximum de deux ans après l'obtention du C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat.
Pour les chiens soumis à une épreuve de travail, le C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat ne sera homologué que si, dans les deux ans qui suivent (au cas où il ne l'aurait pas obtenu précédemment) le chien obtient la récompense exigée, sinon ce C.A.C.S. sera attribué au chien ayant obtenu la R.C.A.C.S. sous réserve qu'il remplisse les conditions exigées ci-dessus.
Les quatre C.A.C.S. devront être obtenus sous trois Juges différents.


II - Associations de Races organisant des 'Spéciales' dans le cadre d'Expositions toutes races :
Ces Associations de race devront obligatoirement s'engager à organiser chaque année au moins deux ou trois "Spéciales" dans le cadre d'Expositions Nationales ou Internationales.

Pour l'obtention du titre de Champion National de Conformité au Standard, le chien devra cumuler:
1) Le C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat accompagné, pour les chiens des 1er et 2ème groupes, d'un test de caractère ou d'un brevet de travail obtenu en France et, pour les chiens de chasse, d'une récompense en travail (pour les 7ème et 8ème groupes, réussite à l'examen de qualités naturelles fixé par l'Association de race).
2) Un C.A.C.S. de l'une des "Spéciales"
3) Un C.A.C.S. d'une Exposition Nationale ou Internationale.
Ces deux derniers C.A.C.S. devront être obtenus dans un délai maximum de deux ans après l'Exposition de Championnat.
Pour les chiens soumis à une épreuve de travail, le C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat ne sera homologué que si, dans les deux ans qui suivent (au cas où il ne l'aurait pas obtenu précédemment), le chien obtient la récompense exigée, sinon ce C.A.C.S. sera attribué au chien ayant obtenu la R.C.A.C.S. sous réserve qu'il remplisse les conditions exigées ci-dessus.
Les trois C.A.C.S. devront être obtenus sous trois Juges différents.

III - Associations de Races organisant annuellement une Exposition Nationale d'Elevage (admettant deux Champions par an pour chaque sexe) :
Ces Expositions Nationales d'Elevage devront réunir un minimum de 50 sujets pour l'ensemble des races ou variétés dépendant du Club.

Pour l'obtention du titre de Champion National de Conformité au Standard, le chien devra cumuler :
1) Soit le C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat, soit le C.A.C.S. de l'Exposition Nationale d'Elevage accompagné, pour les chiens des 1er et 2ème groupes, d'un test de caractère ou d'un brevet de travail obtenu en France et, pour les chiens de chasse, d'une récompense en travail (pour les 7ème et 8ème groupes, réussite à l'examen de qualités naturelles fixé par l'Association de race).
Dans le cas où le même chien obtiendrait ces deux C.A.C.S. (et s'ils ne sont pas utilisés pour son homologation), la R.C.A.C.S. de la récompense obtenue en second serait transformée en C.A.C.S. sous réserve que le chien l'ayant obtenue remplisse les conditions exigées ci-dessus.
2) Un C.A.C.S. dans une Exposition Internationale où est obligatoirement attribué le C.A.C.I.B.
3) Un C.A.C.S. soit dans une Exposition Nationale toutes races, soit dans une Exposition à C.A.C.I.B. toutes races, soit dans l'une des Expositions "Spéciales" de race organisées par le Club de race (si cette dernière option est retenue, il appartient au Club d'en informer ses adhérents).
Ces deux derniers C.A.C.S. devront être obtenus dans un délai maximum de deux ans après l'Exposition de Championnat ou la Nationale d'Elevage.
Pour les chiens soumis à une épreuve de travail, le C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat ou de l'Exposition Nationale d'Elevage ne sera homologué que si, dans les deux ans qui suivent (au cas où il ne l'aurait pas obtenu précédemment) le chien obtient la récompense en travail exigée, sinon le C.A.C.S. sera attribué au chien ayant obtenu la R.C.A.C.S. sous réserve qu'il remplisse les conditions exigées ci-dessus.
Les trois C.A.C.S. devront être obtenus sous trois juges différents.

IV - Associations de Races organisant annuellement une Exposition Nationale d'Elevage (n'admettant qu'un Champion par an et par sexe) :
Ces Expositions Nationales d'Elevage devront réunir un minimum de 50 sujets pour l'ensemble des races ou variétés dépendant du Club.
Pour l'obtention du titre de Champion National de Conformité au Standard, le chien devra cumuler :
1) Le C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat
2) Le C.A.C.S. de l'Exposition Nationale d'Elevage accompagné, pour les chiens des 1er et 2ème groupes, d'un test de caractère ou d'un brevet de travail obtenu en France et, pour les chiens de chasse, d'une récompense en travail (pour les 7ème et 8ème groupes, réussite à l'examen de qualités naturelles fixé par l'Association de race).
3) Un C.A.C.S. dans une Exposition Nationale ou Internationale.
Les deux derniers C.A.C.S. devront être obtenus dans un délai maximum de deux ans après l'Exposition de Championnat et la Nationale d'Elevage.
Pour les chiens soumis à une épreuve de travail, les C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat et de l'Exposition Nationale d'Elevage ne seront homologués que si, dans les deux ans qui suivent (au cas où il ne l'aurait pas obtenu précédemment, le chien obtient la récompense en travail exigée, sinon le C.A.C.S. sera attribué au chien ayant obtenu la R.C.A.C.S. sous réserve qu'il remplisse les conditions exigées.
Les trois C.A.C.S. devront être obtenus sous trois Juges différents.

NOTE IMPORTANTE
Quelle que soit la formule retenue, le délai imparti pour présenter la demande d’homologation du Championnat de France est limité à 2 mois (et non plus 15 jours) après l’obtention de la dernière récompense. Passé ce délai, le dossier sera déclaré forclos et le titulaire de la réserve de C.A.C.S. ayant valeur de Championnat pourra postuler l’homologation du titre de Champion.
(Applicable à compter du 1er Juillet 2005)

Si le titulaire du C.A.C.S. à l'Exposition de Championnat ou de la Nationale d'Elevage n'a pu faire valider son titre dans les 2 ans, le sujet titulaire de la R.C.A.C.S. dispose à son tour d'1 an pour faire valider le titre de Champion de France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
. CHAMPIONNAT INTERNATIONAL DE BEAUTE DE LA F.C.I POUR TOUTES LES RACES INDISTINCTEMENT.
A. Chiens de races non soumises aux épreuves de travail.

Pour recevoir le titre de Champion International de Beauté, les chiens de ces races devront avoir obtenu :
a) sur une période minimum de un an et un jour, quatre certificats d'aptitude au Championnat International de Beauté (CACIB) dans trois pays différents, sous trois juges différents, quel que soit le nombre de concurrents.

b) la période entre le premier et le dernier CACIB est à comprendre comme suit : par exemple, du 1er janvier 1996 au 1er janvier 1997.

Pour a) et b), des exceptions peuvent être accordées pour autant qu’elles aient été approuvées par le Comité Général de la FCI

B. Chiens de races soumises aux épreuves de travail

Pour obtenir le titre de Champion International de Beauté, ces chiens doivent avoir obtenu :
a) sur une période minimum de un an et un jour, dans deux pays différents, sous deux juges différents, deux certificats d'aptitude au Championnat International de Beauté (CACIB) quel que soit le nombre de concurrents.

b) la période entre le premier et le dernier CACIB est à comprendre comme suit : par exemple, du 1er janvier 1996 au 1er janvier 1997. La date de l’épreuve n’entre pas en ligne de compte.

c) au moins un troisième prix, ou la qualification de "Bon", dans une épreuve de travail où le certificat d'aptitude au Championnat National de Travail (CACT) est mis en compétition.
Toutefois, si l'épreuve est jugée par points, les prix n'entrent pas en considération et le chien doit avoir obtenu au moins 75% du nombre de points.

• Exception pour les Fox-Terriers
Aux épreuves jugées par points, le chien doit avoir obtenu aux épreuves sous terre au moins 60% des points.

Pour a) et b), des exceptions peuvent être accordées pour autant qu’elles aient été approuvées par le Comité Général de la FCI

• Chiens d'Utilité : Les Epreuves Internationales pour Chiens de Sauvetage, les diverses Epreuves Nationales de Schutzhund ou le RCI (IPO) sont les seules épreuves permettant l’homologation du titre de Champion International de Beauté.
En ce qui concerne le RCI (IPO), le chien doit avoir obtenu, en classe 1, un minimum de 70% des points dans chaque discipline, à savoir, pistage, obéissance défense.
En ce qui concerne le Schutzhund, les conditions sont les suivantes : indépendamment de la classe dans laquelle le chien est inscrit, il doit avoir obtenu un minimum de 70% dans la discipline A (pistage) et B (obéissance) et de 80% dans la discipline C (défense)

C. Règles communes aux formules A et B.

Lorsqu'une race comporte plusieurs variétés qui diffèrent entre elles par le poids, la nature du poil, la couleur, etc, l'Assemblée Générale de la FCI décide s'il y a lieu de mettre en compétition un seul CACIB, toutes variétés réunies, ou plusieurs.
En cas de contestation ou de doute, le Comité de la FCI tranche souverainement après avoir consulté le pays d'origine de la race et la Commission des Standards.



Les modifications en caractères gras ont été approuvées par le Comité Général de la FCI à Munich, octobre 2003. Ce règlement modifié entre en vigueur à partir du 1er janvier 2004.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
II. CHAMPIONNAT INTERNATIONAL DE TRAVAIL DE LA F.C.I.
Les races de chiens pour lesquelles des épreuves sont organisées par la FCI peuvent prétendre à ce titre

Pour recevoir le titre de Champion International de Travail, un chien doit avoir obtenu :

- à n'importe quel âge, deux certificats d'aptitude au Championnat International de Travail (CACIT) octroyés par deux juges différents, dans deux pays différents ou sous l’organisation de deux clubs de nationalité différente. Ces deux CACIT doivent être accompagnés de deux premiers prix dans des concours internationaux patronnés par la F.C.I.

- à l'âge minimum de quinze mois, dans une exposition internationale patronnée par la FCI, quel que soit le nombre de chiens exposés, au moins la qualification "Très Bon" ou, dans un pays ignorant cette qualification, un deuxième prix, en classe travail, intermédiaire ou en classe ouverte.

• Chiens d'Utilité : le CACIT ne s’octroie que lors d’un Test International pour Chiens de Sauvetage, d’une Epreuve Nationale de Schutzhund ou un RCI (IPO).

• Chiens d’Arrêt Continentaux : Pour les chiens d’arrêt continentaux sont créés un Championnat International de Travail “field trial” et un Championnat International de Travail “épreuve de chasse”.

Pour recevoir le titre de Champion International de Travail “field trial”, ChIT (ft) un chien doit avoir obtenu:

a. à l’âge minimum de 15 mois, deux CACIT ou un CACIT et deux RCACIT gagnés dans des field trials organisés sous la responsabilité de deux différentes sociétés nationales canines dirigeantes et sous des juges différents;

b. si les récompenses sont obtenues dans des field trials où le rapport n’est pas obligatoire, le chien doit s’être classé avec au moins le qualificatif “Très Bon” ou, dans les pays ignorant ce qualificatif, au moins un deuxième prix dans un field trial, patronné par la F.C.I., où le rapport est obligatoire;

c. à l’âge minimum de 15 mois, dans une exposition internationale patronnée par la F.C.I., quel que soit le nombre de chiens exposés, au moins le qualificatif “Très Bon”, ou, dans les pays ignorant ce qualificatif, au moins un deuxième prix en classe ouverte, intermédiaire ou en classe travail.

Pour recevoir le titre de Champion International de Travail “épreuve de chasse”, ChIT (ec) un chien doit avoir obtenu:

a. à l’âge minimum de 15 mois, deux CACIT ou un CACIT et deux RCACIT gagnés dans des épreu¬ves de chasse organisées sous la responsabilité de deux différentes sociétés nationales canines dirigeantes et sous des juges différents;

b. si les récompenses sont obtenues dans des épreuves de chasse terre et eau, le chien doit être classé avec au moins le qualificatif “Très Bon” ou, dans les pays ignorant ce qualificatif, un deuxième prix dans une épreuve de chasse polyvalente, patronné par la F.C.I.;

c. à l’âge minimum de quinze mois, dans une exposition internationale patronnée par la F.C.I., quel que soit le nombre de chiens exposés, au moins la qualificatif “Très bon”, ou, dans les pays ignorant ce qualificatif, au moins un deuxième prix en classe ouverte, intermédiaire ou en classe travail.

Si un chien proposé pour le CACIT est déjà champion international de travail l’attribution de cette récompense ne sera plus reportée sur celui proposé pour la réserve.

Pour l’homologation du titre ChIT (ft) ou ChIT (ec) le propriétaire du chien transmet la demande au secrétariat général de la F.C.I. par l’intermédiaire de la société nationale canine dirigeante de son pays sur production des documents requis, dans un délai maximum d’un an.

• Teckel (Dachshund) : 3 alternatives
- Soit 2 CACIT au terrier artificiel sur renard (BhFK) dans 2 pays différents et au moins un 3ème prix dans une épreuve multiple (Vielseitigkeitsprüfung - Vp) ou une épreuve menée à voix sur lièvre (Sp).
- soit 2 CACIT dans une épreuve multiple (Vp) ou une épreuve Brakier ainsi qu'un 3ème prix dans une épreuve au terrier artificiel sur renard (BhFK) ou une épreuve réussie au terrier naturel sur renard (BhFN) ou sur blaireau (BhDN), obtenus dans deux pays différents.
- soit 1 CACIT dans une épreuve au terrier artificiel sur renard (BhFK) et 1 CACIT dans une épreuve multiple menée à voix sur lièvre (Vp), dans deux pays différents.

• Kaninchenteckels : le même jour, un CACIT dans une épreuve KSchlH (Schleppe : tirant le lapin hors du terrier) et un autre CACIT dans une épreuve KSpN (Sprengen) sont indispensables ainsi qu'une épreuve Spurlaut.

Une réserve CACIT pourra être octroyée et transformée en CACIT à la demande du propriétaire du chien qui aura reçu la RCACIT ou à la demande de son organisation canine nationale pour autant que l’une des conditions suivantes soit remplie :

1. le CACIT a été attribué à un chien déjà Champion International de Travail (titre confirmé par la FCI) ou à un chien ayant déjà obtenu 2 CACIT indépendamment du fait que le titre de Champion International de Travail ait été confirmé ou non (exception pour les chiens d’arrêt continentaux)
2. le CACIT a été attribué à un chien n’ayant pas un pedigree comprenant trois générations complètes, reconnu par la FCI
3. le CACIT a été attribué à un chien trop jeune pour pouvoir prétendre à cette récompense en vertu des divers règlements de la FCI pour épreuves de travail et de chasse.

Un seul CACIT seulement peut être concédé par épreuve.
Exceptions:
a) Chiens de déterrage, teckels, fox-terriers, terriers de chasse, Welsh terrier
Chaque chien ayant obtenu le nombre maximal des points dans une épreuve sous terre peut obtenir le CACIT.

b) Teckels
Les teckels qui ont obtenu au moins 267 points, avec un premier prix, dans chacune des disciplines d'une épreuve multiple internationale peuvent recevoir le CACIT

Les modifications en caractères gras ont été approuvées par le Comité Général de la FCI à Munich, octobre 2003. Ce règlement modifié entre en vigueur à partir du 1er janvier 2004.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
III. TITRE CUMULATIF DE CHAMPION INTERNATIONAL DE TRAVAIL ET DE BEAUTE DE LA F.C.I.
Les chiens appartenant aux races pour lesquelles des épreuves pratiques sont organisées sous le patronage de la FCI, recevront le double titre de "Champion International de Travail et de Beauté" s'ils remplissent à la fois les conditions des deux championnats.





Les modifications en caractères gras ont été approuvées par le Comité Général de la FCI à Munich, octobre 2003. Ce règlement modifié entre en vigueur à partir du 1er janvier 2004.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IV. DISPOSITIONS GENERALES
a) Si l'épreuve où le CACIT est en compétition se juge par points et que plusieurs chiens obtiennent le même nombre de points, ils seront départagés selon le mode indiqué par le Règlement du Championnat National du pays où l'épreuve a lieu.
Si ce règlement ne prévoit pas cette éventualité, les chiens classés ex-aequo seront soumis à un ou plusieurs barrages jusqu'à ce que l'un d'eux obtienne une note supérieure aux autres. Si cela est possible, les barrages comporteront l'ensemble des exercices de l'épreuve; sinon ils porteront successivement sur chaque exercice séparément dans l'ordre du programme, pour s'arrêter dès qu'un chien aura obtenu une note supérieure aux autres.
b) Le Comité de la FCI vérifie si les conditions réglementaires sont remplies. Dans l'affirmative, il homologue la proposition du juge. Dans la négative, la distinction n'est pas décernée.
c) Le titre définitif de Champion International est décerné par le Comité de la FCI. Selon les accords passés avec les différents pays membres, le Secrétariat de la FCI peut émettre, à la demande du propriétaire et sans avoir consulté l’organisation canine nationale, le titre de Champion International pour autant que tous les documents nécessaires soient parvenus au Secrétariat.
d) Une réserve CACIB pourra être octroyée et transformée en CACIB à la demande du propriétaire du chien qui aura reçu la RCACIB ou à la demande de son organisation canine nationale pour autant que l’une des conditions suivantes soit remplie :

1. le CACIB a été attribué à un chien déjà Champion International de Beauté (titre confirmé par la FCI)
2. le CACIB a été attribué à un chien n’ayant pas un pedigree reconnu par la FCI comprenant trois générations complètes
3. le CACIB a été attribué à un chien trop jeune (inscrit dans une classe incorrecte) pour pouvoir prétendre à cette récompense.
4. le CACIB a été attribué à un chien remplissant le jour de l’exposition les conditions d’obtention (en termes de nombre de CACIB obtenus) pour le titre de Champion International de Beauté telles que décrites aux paragraphes I.A et B. Cela veut dire, pour les races n’étant pas des races de travail, 4 CACIB sous 3 juges différents, dans 3 pays différents, sur une période minimum d’un an et un jour et pour les races de travail (utilité et chasse), 2 CACIB, sous deux juges différents, dans deux pays différents, sur une période minimum de un an et un jour.
Les exceptions octroyées aux pays et sections sont prises en considération.


Le présent règlement a été approuvé par le Comité Général de la FCI à Bruxelles, mars 2004.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol Laughing tu m'as servi comme un prince cheers merci fab Question

PS: vous me faisiez marché toi et morgan quand vous avez dit mon chien il a un blem à la patte grrrrrrrrrrrrr mes veto m'ont dit on c'est foutu de moi:affraid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...