Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yvan1

News réglementation suisse

Messages recommandés

Une autorisation pour posséder un chien dangereux à Soleure
SOLEURE - La possession d'un chien potentiellement dangereux est désormais soumise à autorisation dans le canton de Soleure. Les propriétaires doivent prouver qu'ils ont suivi avec succès des cours de dressage.

Le vétérinaire cantonal délivre les autorisations, a indiqué mardi le gouvernement soleurois. La liste des chiens concernés compte sept races et leurs croisements (Bullterrier, Staffordshire Bull Terrier, American Staffordshire Pit Bull Terrier, Rottweiler, Doberman, Dogo Argentino et Fila Brasileiro).

Pour obtenir le précieux sésame, le propriétaire doit démontrer qu'il contrôle l'animal. Si ce n'est pas le cas, il pourra être obligé de toujours tenir le chien en laisse.

Avec cette mesure, le gouvernement soleurois veut éviter qu'un drame comme celui d'Oberglatt (ZH) en décembre 2005 puisse se reproduire. Un enfant avait alors été attaqué et tué par des pitbulls alors qu'il était sur le chemin de son école enfantine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi ca ma saoulé toute ses mesures,!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je n'y vois pas d'inconvenient:

Si j'ai bien compris c'est un test d'aptitude du maître à maitriser son chien.
Si il le réussit,c'est par conséquent un maitre responsable donc il obtient le droit de pouvoir lacher son chien pour qu'il puisse gambader .
Si il le loupe, c'est qu'il n'arrive pas à gérer son chien donc effectivement la pauvre bête est potentielemnt dangereuse donc laisse et musoliére obligatoire.

Perso la mesure me plait et devrait être même élargit à tous les chiens, car ces mesures contraignante concernerait seulement les c++++rds qui font passer nos chiens pour des tueurs au journal de 20h .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pas le rappel qui va prévenir les incidents,le plus souvent ca se passe a domicile avec des chiens dressé(a l'attaque ou autre)mais pas sociabilisé!!!
Un chien ca n'attaque jamais l'homme pour rien...niveau legende pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
80% des accidents se passent à domicile avec souvent un non respect du chien, la socialisation n'a rien à voir la dedans pour moi.

Un chien qui a été habitué à être emmerdé peut se contrôler mais arrivé à un moment, par exemple, un jour où il ne va pas être bien, où quand il va commencer à vieillir ça peut vite dégénérer.

La plupart sont des enfants parce qu'on ne leur a pas appris à respecter le chien.

Emmener son chien en club, parler avec les enfants, les parents, est un bon moyen pour que les personnes est une bonne vision du chien, et connaissent un minimum le chien, tout le monde devrait le faire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis parfaitement au courant que la majorité des morsures ont lieu dans le domicile ou réside le chien, seulement toutes les dispositions restrictives ont été prise non pas pour ces 80% mais plutot pour les 20% restant.

Si ces lois ont été voté c'est car beaucoup en avait mare d'avoir peur de passer à coté d'un chien en liberté.
Il faut pas oublier que nos chiens ont beau être "gentils", les personnes qui nous croisent sont peut être terroriser par tous les chiens et on a pas le droit leur imposer cette peur qui nous parait parfois irationel.

Pour exemple: Je proméne réguliérement mes chiens(male + femelle+ une crotte sur patte) dans un parc et je rencontre à chaque fois un monsieur avec ses Malamut en liberté.
Dés que je le vois je rappelle mes chiens et les rattache. Seulement lui les laisse en liberté bien que je lui demande de les tenir prés de lui.
Il n'a aucun rappel et laisse ses chiens s'approcher des miens . je suis donc obliger de gueuler comme un fou pour les faire partir.
A force je suis aller mettre une main courante à la police mais cela n'a rien fait.
Ce manége à durer 8 mois jusqu'au jour où son male a provoquer le mien qui étais en laisse à mes pieds, cela menant forcement à la bagare.Sur ce sa femelle s'en ai mélé,
le temps que j'accroche la laisse de ma chienne à un arbre pour récupérer mon chien celui-ci s'était fait croquer l'épaule et moi le bras pour les séparer.
La suite n'est pas intéressante, mais ce qui ressort c'est que les législateur ont voulu cibler ce genre de mésaventure qui a du forcement vous arriver au moin une fois.

L'accident domestique(la morsure du chien en fait partie je croix) existe bien mais étant donné qu'il est plutot provoqué par un manque de vigilance ou un manque d'information des plus petit on ne peut que trés rarement l'éviter.(Je sais Ezia c'est notre role à nous propriétaire de chiens mais on ne peut pas le faire à la place des autres)

Cependant on peut interdire aux irresponsables comme le genre d'individu cité au dessud de laisser divaguer leurs chiens et de créer des incidents qui eux sont tous à fait prévisible. Car pour moi ce sont ces propriétaires qui sont responsable de la mauvaise image du chien et l'instauration d'un holocauste pour les molosse et les types bull.

Désolé si j'ai été un peu long mais je tenais à me faire comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Entre chien ca arrive,surtout avec des caracteres comme le malamut
Mais si on peut juste faire diminuer les morsures sur humain,c'est deja bien!
moi je suis pour des parcs a chien ou il pe courir en liberte et voir d autre chien sous le control des maitre,et en dehor la laisse mais pas la museliere sauf ds les transports publics...
sinon le maitre doit maitriser son chien c'est sur!
il faut prend le reflex d alle chez un pro:dresseur et autre
Ses mesures ne sont pas si mauvaise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En Suisse, chaque canton a sa propre réglementation sur les chiens, c'est compliqué ;-)

Concernant le canton de GENEVE: la possession d'un chien potentiellement dangereux est également soumise à autorisation depuis peu, MAIS la liste des chiens répertoriés comme "potentiellement dangeureux" n'est pas la même qu'à Soleure, Zürich etc...

et le Staffie NE FIGURE PAS dans la liste genevoise.

J'ai trouvé ceci sur le site officiel, c'est une synthèse des règles en vigueur, concernant le canton de GENEVE:

http://etat.geneve.ch/dt/SilverpeasWebFileServer/Tableau_de_synthese_des_regles_en_vigueur_08082007.pdf?ComponentId=kmelia193&SourceFile=1158664186018.pdf&MimeType=application/pdf&Directory=Attachment/Images/&logicalName=Tableau de synthese des regles en vigueur_08082007.pdf

Avec l'entrée en vigueur de l'IN 137, tout chien listé et arrivé sur Genève après le 24.02.2008, de même que tout chien listé et inconnu du SCAV avant cette date est illégal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...