Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
small-comics-smallcomics

le chien ou le pedigree?

Messages recommandés

Pour le choix d'un futur étalon pour votre femelle, qu'est ce qui prime? l'aspect physique de l'etalon ou le pedigree?

Pour ma part, j'attache plus d'important a la cohérence du pedigree, sans pour autant dénigrer l'aspect physique du chien, je pense que si un etalon issue d'une lignée bien travailler présente un petit défaut ou plus, sorti peut etre aléatoirement du mariage peut etre un excellent reproducteur

je préfere donc utilisé un chien presentant quelques defaut mais issue de mariages refléchie (sur plusieurs générations ) plutot qu'un chien champion issue d'un mariage "mix" (outbreeding)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
small-comics a écrit:
Pour le choix d'un futur étalon pour votre femelle, qu'est ce qui prime? l'aspect physique de l'etalon ou le pedigree?

Pour ma part, j'attache plus d'important a la cohérence du pedigree, sans pour autant dénigrer l'aspect physique du chien, je pense que si un etalon issue d'une lignée bien travailler présente un petit défaut ou plus, sorti peut etre aléatoirement du mariage peut etre un excellent reproducteur

je préfere donc utilisé un chien presentant quelques defaut mais issue de mariages refléchie (sur plusieurs générations ) plutot qu'un chien champion issue d'un mariage "mix" (outbreeding)


Trés bonne question!!!!
Qu' il soit Champion ou pas cela n' a pas d' importance, il faut que les 2 partenaires soit complémentaire aussi bien sur le plan physique que genetique.
Utiliser un chien issue de mariage outbreeding peut être trés interessant pour pouvoir faire de nouvau apport de sang mais ,il faut également que sont pedigree et sont physique soit bien pour la femelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part, quand j'ai du choisir le mâle pour Loola, j'ai pris en compte le pedigree du chien bien entendu, mais également le type de chiot qu'il a déjà produit, et sur quel type de femelle afin de savoir s'il pourra corriger les "défauts" de ma chienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense pas qu'il soit intéressant de choisir un mâle que sur son physique car si le pedigree derrière ne suit pas on risque d'avoir des surprises, et ca ne sert à pas grand chose d'utiliser un chien mauvais avec un super pedigree, comme dit mathieu l'idéal est un chien beau même si quelques defaut avec un bon pedigree, et il est intéressant pour être sûr de son coup comme dit céline de voir les chiots produit et avec quelles femelles mais aussi de voir ses frères et soeurs et ce qu'eux ont produit aussi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Pour ma part, quand j'ai du choisir le mâle pour Loola, j'ai pris en compte le pedigree du chien bien entendu, mais également le type de chiot qu'il a déjà produit, et sur quel type de femelle afin de savoir s'il pourra corriger les "défauts" de ma chienne.


moi un peu comme Celine.
A la base une recherche de pedigree et ensuite, je suis allee voir le chien en vrai, s'il avait eu les defauts de zoe ou pas assez les qualites que je voulais garder, le pedigree n'aurait pas suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est un sujet tellement vaste, personne ne peux repondre , car il faudrait une analyse genetique des chiens et une fiche adn complete,
car la qualité de telle femelle (eh oui un chiot c'est un pere ET une mere) lui vient il d'une stabilité sur ses DEUX lignées ou d'un saut aleatoire d'une arriere grand mere maternelle ou paternelle?
et ce saut aleatoire sortira t il de nouveau sur mon chiot ou sur sa descendance?

si on regarde bien les pedigrés de TOUT nos chiens sur ce forum nous sommes tous en out breeding sur 4 generations , je ne connais que trés peu d'eleveurs qui ont ET l'ancienneté ET la quantité de reproducteurs pour avoir aujourdhui un pedigré stable de blood line,
tous à un moment donné nous sommes par education tenté par le "beau" , le genotype...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
olenka a écrit:
Céline a écrit:
Pour ma part, quand j'ai du choisir le mâle pour Loola, j'ai pris en compte le pedigree du chien bien entendu, mais également le type de chiot qu'il a déjà produit, et sur quel type de femelle afin de savoir s'il pourra corriger les "défauts" de ma chienne.


moi un peu comme Celine.
A la base une recherche de pedigree et ensuite, je suis allee voir le chien en vrai, s'il avait eu les defauts de zoe ou pas assez les qualites que je voulais garder, le pedigree n'aurait pas suffit.


les defauts de zoe ou pas assez les qualites que je voulais garder:
mais es tu sur que ses qualités ou defauts auraient été transmissible?

je salu bien sur tout vos (nos) efforts mais la repro ça reste de l'alchimie , une espece de tentative d'intuition geniale (ou merdique) etayer par une connaissance mal partagée souvent et court-circuité par les tricheurs de dents de testicules ou de pedigré ! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal-30 a écrit:
olenka a écrit:
Céline a écrit:
Pour ma part, quand j'ai du choisir le mâle pour Loola, j'ai pris en compte le pedigree du chien bien entendu, mais également le type de chiot qu'il a déjà produit, et sur quel type de femelle afin de savoir s'il pourra corriger les "défauts" de ma chienne.


moi un peu comme Celine.
A la base une recherche de pedigree et ensuite, je suis allee voir le chien en vrai, s'il avait eu les defauts de zoe ou pas assez les qualites que je voulais garder, le pedigree n'aurait pas suffit.


les defauts de zoe ou pas assez les qualites que je voulais garder:
mais es tu sur que ses qualités ou defauts auraient été transmissible?



Non, c'est sur que je ne peux pas savoir exactement vue que c'est la 1ere portee de zoe et que donc deja, je ne sais pas encore ce qu'elle trace ou pas. Mais deja je peux faire mon possible pour prendre un male qui n'a pas ses defauts, et qui trace certaines qualites dont j'ai besoin...meme si je ne peux bien sur pas dire s'il les tracera sur les chiots issus de cette union. Neanmoins, je fais deja mon possible, pour pas a pas lui choisir un male complementaires.
Ce n'est qu'avec de l'experience, en connaissant bien sa chienne-son male, les pedigree, ce que l'autre trace aussi que l'on peut avoir une idee du choix du partenaire, en attendant, on peut au moins faire l'effort d'essayer lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense qu'il demeure possible de concilier les deux (Beauté physique de l'étalon sans défaut grave + bonne généalogie) sans avoir à choisir l'un ou l'autre.

Il existe suffisamment d'étalons afin de pouvoir en choisir un combinant les deux à la perfection.

Pour répondre à la question, si j'avais le choix entre un mâle représentant le standard de façon idéal avec de pauvres origines, et un mâle cumulant de nombreux défauts mais ayant un excellent pédigree et bien... Je pense que je ne ferai pas reproduire ma chienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sisyphe a écrit:
Je pense qu'il demeure possible de concilier les deux (Beauté physique de l'étalon sans défaut grave + bonne généalogie) sans avoir à choisir l'un ou l'autre.

Il existe suffisamment d'étalons afin de pouvoir en choisir un combinant les deux à la perfection.

Pour répondre à la question, si j'avais le choix entre un mâle représentant le standard de façon idéal avec de pauvres origines, et un mâle cumulant de nombreux défauts mais ayant un excellent pédigree et bien... Je pense que je ne ferai pas reproduire ma chienne !


Very Happy Very Happy Very Happy
et quand je pense que je me trouvais excessif Very Happy Very Happy Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part c'est un tout. Il faut autant regarder le pedigree que le chien mais aussi ce qu'il a reproduit.
Pour ma part, je préfère utiliser un chien un peu plus vieux et voir ses progénitures.

DAVID Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en reponse de se qui prime sur le choix d un etalon je pense que les deux joue ( la mophologie et le pedigree) mais quand meme j ai la preuve que c est plutot du hazard .J ai acheter un staffy ou le pedigree en or ,des parents exellent toujour classait exelent ,mais mon staffy n a rien d exelent si une famille en or
pour ma par je jourais sur la mophologie des deux lice pas trops jeune 2eme voir apres 3eme chaleur si elle n est pas trop fini et choisir ,un males qui trace assez bien sa morphologie comme j aie fai avec mes chien " matin espagnole" cela a assez bien fonctinner je suis nouveau sur ce forrum si vous me trouvez de trop "casse pied" faite le moi savoir je m eclipse j adore le staffie
jai la canne il me faut les staffy comme charlot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pedigree ou le body !!! eternelle question !!!!
je vous donne just un exemple:
un male amstaff- champion du monde 2006 Don King of Ring- tres tres beau, rien de speciale dans pedigree - comme on dit une salade de fruit- il y a de tout- mais quand vous regardé qu'es qu'il produit !!!! c'est fu !!!!
il donne de tres tres beau chien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et avec de differents pedigree !!!!!!!! son genotyp est telement fort que on se demande vraiment d'ou ca vien!!!!!

et encore une autre chose, de fois on a de femelles tres moches, mais qui ne trace rien de sa physique - le chiot prend tout de males utylisé!! vous en pensé quoi ? moi je trouve que c'est aussi une reproductrice tres efficase dans la reproduction, car on peux metre sur elle tout et obtenir des resultat tres tres bon ....

bref j'espere que vous avez compri ... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bien compris,

en clair la repro c'est compliqué...

qu'on emploi les mathematiques
ou le "feeling" c'est tellement complexe qu'on peux y arriver,

aprés moi je parle plus d'homogeneitée de portée et de durée de resultats,

tu peux meme mettre une femelle trés moche avec un male trés moche et avoir un beau petit (car ils sont deux accidents mais qu'ils portent en eux un vrai travail genetique dans leur sang)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis que lorsque l'on fait un mariage, on ne marie pas un étalon mais un pédigrée avec plusieurs générations derrière.
Cependant, certains étalons ne tracent pas leurs qualités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien moi, je vous dirais que, avec la tronche que j'ai, et vu les magnifiques petits garçons que j'ai fait, le physique a peu d'importance!!! :-))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
spok2 a écrit:
et bien moi, je vous dirais que, avec la tronche que j'ai, et vu les magnifiques petits garçons que j'ai fait, le physique a peu d'importance!!! :-))))


merci papa merci maman Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est qui qui parle en invité ?

Le sujet est très vaste et comme souvent beaucoup de cas prouve que de toute façon rien n'est joué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je pense que le plus important,est de travailler avec des personnes de confiance...certains ne savent peut etre meme pas reellement le pedigré de leurs chiens...un petit exemple...ayant travaillé en elevage...on m a eu dit,que des gens qui avaient de gros cheptel,se permettaient de rajouter des chiots sur des portées plus attendus que d autres...on fais saillir une belle chienne par un beau male et a coté (car souvent une chaleur fais suivre les autres...)deux chiens ordinnaires....et la le jour de la mise bas des deux chiennes et bien transfert de bebe.... et si l eleveur n as pas de chiots le meme jour,il peut toujours s arranger avec un copain a lui....pour se qui est du chien ou du pedigré,je dirais que le pedigré y est pour beaucoup...meme si d autre regarde le chien....mais dame nature est toujours là pour faire taire l un ou l autre....alors??? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dzikusiak a écrit:

je vous donne just un exemple:
un male amstaff- champion du monde 2006 Don King of Ring- tres tres beau, rien de speciale dans pedigree - comme on dit une salade de fruit-

en effet très très beau chien!!

Dzikusiak a écrit:
et encore une autre chose, de fois on a de femelles tres moches, mais qui ne trace rien de sa physique - le chiot prend tout de males utylisé!! vous en pensé quoi ? moi je trouve que c'est aussi une reproductrice tres efficase dans la reproduction, car on peux metre sur elle tout et obtenir des resultat tres tres bon ....


c'est effectivement vrai.. le souci c'est que pour savoir ce qu'un chien, mâle ou femelle, trace, il faut qu'il reproduise au moins une fois... et dans le cas d'un chien moche, on court le risque qu'il trace ses défauts et donne donc.. des chiens moches lol
Le fait de choisir deux chiens beaux (et du même type) ne garantit pas d'avoir de futurs champions mais écarte quand même largement la possibilité d'avoir des chiens moches Smile

Et là où le pedigree a son importance c'est que par exemple, pour ma dernière portée d'amstaff, deux des chiots n'avaient pas le type en tête de la mère, ni du mère mais celui du père de ma chienne! d'où l'intérêt de bien bosser le génotype et pas seulement le phéno...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remi a écrit:
moi je pense que le plus important,est de travailler avec des personnes de confiance...certains ne savent peut etre meme pas reellement le pedigré de leurs chiens...un petit exemple...ayant travaillé en elevage...on m a eu dit,que des gens qui avaient de gros cheptel,se permettaient de rajouter des chiots sur des portées plus attendus que d autres...on fais saillir une belle chienne par un beau male et a coté (car souvent une chaleur fais suivre les autres...)deux chiens ordinnaires....et la le jour de la mise bas des deux chiennes et bien transfert de bebe.... et si l eleveur n as pas de chiots le meme jour,il peut toujours s arranger avec un copain a lui....pour se qui est du chien ou du pedigré,je dirais que le pedigré y est pour beaucoup...meme si d autre regarde le chien....mais dame nature est toujours là pour faire taire l un ou l autre....alors??? scratch


Ce ne sera pratiquement plus possible avec l'ADN Wink

Et oui ! ca se fait depuis des années Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...