small-comics-smallcomics 0 Posté(e) le 9 septembre 2007 voila j'aimerai avoir des avis différents concernant l'ovulation le taux de progestérone et le moment idéal pour faire la sailli en effet il y a bcq d'etudes faites la dessus un peu contradictoire: par exemple des etudes montrent que: Il n'y a pas de teneur en progestérone fixe et idéale pour faire saillir (inséminer) une chienne telle que 8, 12, 18, 25 ng/ml etc… Certaines chiennes doivent être saillies à 6 ng/ml et d’autres à des taux aussi élevés que 50 ng/ml. Chaque chienne doit être traitée individuellement et devrait être saillie (inséminée) entre 60 et 72 heures après le jour de l'ovulation. La raison de ceci est que quand la chienne est en période d’ovulation, ses ovules sont « immatures » et ne peuvent pas être pénétrés par les spermatozoïdes jusqu'à ce qu'ils soient « mûrs », ce qui, chez le chien, prend entre 40 - 60 heures. CLONE, la première compagnie à employer le taux de progestérone, avec plus de 25 ans de recherches et d’expérience, montre que la plupart des chiennes ovulent avec un taux situé entre 3 - 5 ng/ml, et que très peu ovulent avec un taux situé entre 6 - 8 ng/ml. Cependant, il y a seulement une période de 24heures de différence entre ces deux groupes 3 -5 et 6 -8 ng/ml. (les premières ovulant le plus vite). Si l’on souhaite 2 inséminations, la première aura lieu 24-36 heures après la date d’ovulation, la seconde aura lieu le lendemain. Il n'y a aucune raison de sauter un jour comme lors d’une saillie normale, puisque la période de fécondité optimale a été déterminée. S'il y a des complications avec l'expédition et des retards dus aux vacances par exemple, une première insémination pourra être effectuée 48 heures après la date d’ovulation, et une seconde 24 heures plus tard on résumé on devrait si on s'en tiens a cela faire saillir sa chienne entre 24 et 48h apres qu'elle soit entre 3-5 nanogr ou autre(plus ce que mon véto me raconte) ETUDE ET METHODE. Deux études au moins ont, sur plus de 200 cas, donc de façon statistique importante, défini et utilisé un protocole basé sur le dosage de la progestérone pour déterminer les dates des saillies les plus favorables. Dans la première étude, Van HAAFTEN et coll.(1) réalisent un dosage de progestérone tous les matins lundi, mercredi et vendredi; les résultats sont connus à 15 heures. Selon le taux sanguin de progestérone les saillies étaient recommandées: dans les 9 heures (taux supérieur à 12 ng/ml ) dans les 33 heures ( " entre 6 et 12 ng/ml ) dans les 57 heures ( " entre 5 et 6 ng/ml ) Parmi les chiennes "à problème" ayant eu auparavant des saillies sans suite, 78 % de chiennes furent gestantes (81/104). Pour des chiennes "sans problèmes connus" 94% de gestations furent obtenues (105/112). une 3ieme etude qui rejoint la 1ere montre que OKKENS et coll.(2) obtiennent 93 % de chiennes gestantes (38/41) en programmant la saillie un à deux jours après que le taux sanguin de progestérone soit de 5 ng/ml. voila j'aimerai un peu avoir les avis et les retours d'expérience chez vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2007 C' est compliqué ton truc... Personnellement mes chiens ne saillie pas naturellement, donc j' ai toujours recours au IA et au test de progestherone.Chez mon veto c' est à la couleur et pour l' instant j' ai eu 100% de reussite. Pour moi les calcul en labo c' est beaucoup trop complexe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BIBI111 0 Posté(e) le 9 septembre 2007 Chez ma véto, c'est aussi frottis couplés aux tests couleur ; Très bon taux de réussite aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vip78 0 Posté(e) le 9 septembre 2007 Moi aussi à mon boulot c'est frottis pour commencer et taux de progestérone couleur. La je peux pas te dire exactement car je me souviens plus à quels taux correspondent quelles couleurs mais de toutes façons le mieux c'est de saillir ou d'inséminer en fin d'ovulation (enfin d'après mon patron). Pour V.I.P j'ai fait frottis et taux réultat 4 chiots avec 2 inséminations peut être un peu trop tot pour la 1ère mais bon le principale c'est que ça ai marché!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
small-comics-smallcomics 0 Posté(e) le 9 septembre 2007 normalement c'est bleu vif entre 0 -1 bleu clair entre 1-2.5 bleu pale entre 2.5 -8 blanc > 8 mais voila je trouve pas ca d'une précision extreme lol, donc selon toi vip il faut mieux inséminer comme ils disent 24h apres un taux de 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boaz 0 Posté(e) le 9 septembre 2007 Moi je fais taux de progesteronne j amène le sang le matin a 9h00 j ai le résultats a 11h00 je fait la 1 ere saillie vers 6ng Velvet sa était le 24h00 aperès 6 ng+ resaillies le lendemain 6 chiots Uranie 5.5ng saillie faite le lendemain et 48h00 après y a des bébés et je saurais mercredi combien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie111 0 Posté(e) le 9 septembre 2007 Ce que tu oublie de dire , c'est que chaque labo est "callé " de manière différente . Dans certains, l'ovulation sera a 6 , dans d'autres a 8 et dans certains a 10 en fait c'est ça qu'il est important de connaitre . Par exemple chez ma véto l'ovulation est a 6 , donc moi je procède de la manière suivante : saillie a 6/7 ou 8 ng(on tombe pas toujours bien ) + une saillie 48 H après ( il faut prendre en compte que les spermatozoides restent vivant entre 48 et 72 H sur . Et pour ma part , sachant ça ,j'en tire la leçon ... mieux vaut y aller un peu avant que trop tard ! Par exemple David (qui a toujours bien réussi les dates de saillie 2 x 11 chiots .. on peut dire que c'est bien réussi ! lol ! ) saillie a 12 ng + 24 H ( et une autre 48 H après ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vip78 0 Posté(e) le 9 septembre 2007 small-comics a écrit:normalement c'est bleu vif entre 0 -1 bleu clair entre 1-2.5 bleu pale entre 2.5 -8 blanc > 8 mais voila je trouve pas ca d'une précision extreme lol, donc selon toi vip il faut mieux inséminer comme ils disent 24h apres un taux de 5 Il faut saillir ou inséminer quand le taux est blanc donc a partir de 8ng Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boaz 0 Posté(e) le 9 septembre 2007 amelie a écrit:Ce que tu oublie de dire , c'est que chaque labo est "callé " de manière différente . Dans certains, l'ovulation sera a 6 , dans d'autres a 8 et dans certains a 10 en fait c'est ça qu'il est important de connaitre . Par exemple chez ma véto l'ovulation est a 6 , donc moi je procède de la manière suivante : saillie a 6/7 ou 8 ng(on tombe pas toujours bien ) + une saillie 48 H après ( il faut prendre en compte que les spermatozoides restent vivant entre 48 et 72 H sur . Et pour ma part , sachant ça ,j'en tire la leçon ... mieux vaut y aller un peu avant que trop tard ! Par exemple David (qui a toujours bien réussi les dates de saillie 2 x 11 chiots .. on peut dire que c'est bien réussi ! lol ! ) saillie a 12 ng + 24 H ( et une autre 48 H après ) David il saillie tard 12ng moi j aurais peur de rater l ovulation !! c est compliqué y a personne qui fait vraiment pareils bon l essentiel c est que sa marche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie111 0 Posté(e) le 9 septembre 2007 c'est vrai que c'est tard , moi aussi je préfère jouer la prudence ! mais lui il est chanceux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 septembre 2007 amelie a écrit:c'est vrai que c'est tard , moi aussi je préfère jouer la prudence ! mais lui il est chanceux ! si je peux me permettre ce n'est pas de la chance, on a plutot tendance à saillir ou inseminer toujours trop tot, le "calibrage" du labo est trés important, mais saillir à 5.5 & 57 h ou saillir à 10/12 & immediat...c'est kifkif, par contre je prefere deux saillies à moins de 24 h au bon moment, qu'un etalage de saillies dans le temps pour "couvrir" un max et qui donne aprés des etalements de fecondations et donc de mise bas... en plus il y a une telle disparité entre les chiennes et entre les cycles d'une meme chienne...parfois c'est aussi une affaire d'habitude et d'observation vulve/comportement de la chienne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romeo1 0 Posté(e) le 10 septembre 2007 Moi, je ne connais qu'une seul méthode à ce jour. Je fait l'insimination 48 heures après que la femelle arrive à 6Ng. Celon des études par Maison Alfort, le point commun de toutes femelles saillient avec succes, est de le faire à 48 et 72 heures aprés l'optention de 6Ng car ensuite les femelles ont des taux trop différents. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie111 0 Posté(e) le 10 septembre 2007 qu'entends tu Pascal par "qui donne aprés des etalements de fecondations et donc de mise bas..." je suis un peu de ton avis aussi Romeo, pour ma part j'ai toujours peur de louper le coche (ça m'est arrivé une fois .. donc je joue la précaution maintenant , mais quoi qu'il en soit rien ne sert de faire 3 ou 4 saillies ( 2 sont largement suffisantes ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 octobre 2007 romeo a écrit:Moi, je ne connais qu'une seul méthode à ce jour. Je fait l'insimination 48 heures après que la femelle arrive à 6Ng. Celon des études par Maison Alfort, le point commun de toutes femelles saillient avec succes, est de le faire à 48 et 72 heures aprés l'optention de 6Ng car ensuite les femelles ont des taux trop différents. Je pense alors que je vais suivre l'étude de Maison Alfort et jouer la prudence car je vais sans doute en UK la semaine prochaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie111 0 Posté(e) le 13 octobre 2007 mon conseil , part a +/- 6 ng pour pouvoir rouler tranquille . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smoka 0 Posté(e) le 28 avril 2009 interessant ce post !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie111 0 Posté(e) le 28 avril 2009 merci de déterrer ce post ! car en plus nous n'étions pass revenu sur "l'étalement de mise bas" mis en avant par pascal30 c'est une abération de dire ça et assez surprenant venant d'un éleveur... il n'y a pas d'étalement de mise bas même si les saillies se font sur une semaine .. tu ne va pas avoir des chiots qui vont naitre 1 semaine après les autres...; pourquoi ? > parce que la ponte ovulaire ce fait a un instant T et que les ovules sont fécondables en même temps . certaines chiennes se laissent saillir tout le temps des chaleurs , mais ça ne veut pas dire que le moment est optimum . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olenka 0 Posté(e) le 28 avril 2009 moi quand le taux de progesterone a depasser les 6, je saillie une fois a +48H, +double le lendemain a 72 h donc. testee sur 3 chiennes, toutes pleines. le taux etait celui de maison alfort, une fois le suivi en pologne ou ils procedent de la meme maniere. a maison alfort, ils disent que encore mieux, +48 h, double a +48 de la 1ere. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BIBI111 0 Posté(e) le 28 avril 2009 tout a fait, comme certaines femelles qui te cartonne le mâle même au pic de l'ovulation. Une seule saillie au bon moment est mieux que 5 saillies faites au petit bonheur la chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romeo1 0 Posté(e) le 28 avril 2009 selon mon expérience et mon véto si tu détermine comme precedement dis les +/- 6 Ng, je saillie 2 fois (24 h et 48 h aprés). Une fois cette saillie réalisée, je compte 63 jours à compter du 6 Ng soit 61 jours aprés la saillie. Je fonctionne comme ca et je tombe à 24 h prés à la mise bas. Maintenant je parle du général car il y a toujours des exceptions. Cela permet également de pouvoir déclancher une césarienne sans crainte pour les chiots et la mére . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olenka 0 Posté(e) le 28 avril 2009 ok donc suite a ce que je disais donc 1 ere saillie a 48 h de l ovulation, toutes les 3 femelles ont accouches entre 58 et 60 jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BIBI111 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Les déclenchements de césarienne comme ça, ça fait hurler ma véto ; hors de question de faire une césarienne sans que la chienne ait eu une contraction. Le nombre de chiots qui meurent suite a de mauvais calculs, c'est prendre des risques pour rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olenka 0 Posté(e) le 28 avril 2009 BIBI a écrit:Les déclenchements de césarienne comme ça, ça fait hurler ma véto ; hors de question de faire une césarienne sans que la chienne ait eu une contraction. Le nombre de chiots qui meurent suite a de mauvais calculs, c'est prendre des risques pour rien. Pareil pour nous, limite on attend qu un petit pointe son nez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie111 0 Posté(e) le 29 avril 2009 il y a un moyen de déclencher une césarienne sans risque (j'ai appris ça avec ma véto ) c'est de faire un dosage de progestérone , tout simplement ! (et pour le coup c'est dans l'autre sens ça chute , par contre vous dire les valeurs , je ne sais pas .. de plus ça dépend du labo , donc mieux connaitre son truc pour pas ouvrir trop tôt ) encore faut -il pouvoir avoir un dosage quantitatif et ce dans les 2 H Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romeo1 0 Posté(e) le 29 avril 2009 le dosage inverse, c' est une fois passé en dessous de 2 NG on peut ouvrir dans les 12 H avec une petite piqure par sécurité pour la maturité des poumons des chiots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BIBI111 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Ouiai mais ça reste des calculs ; j'ai un ami qui a perdu toute sa portée de bulldog anglais a Alfort (7 ou 8 chiots) pourtant ce sont des pontes des calculs eux, la chienne était suivi chez eux depuis le suivi de chaleurs. Bon après chacun fait comme il le sent, mais moi, je ne ferais jamais de césarienne de convenance sur mes chiennes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie111 0 Posté(e) le 29 avril 2009 moi non plus d'ailleurs ça ma couté une bonne partie de ma première portée .. mais bon ... ma véto est contre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lety 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Post tres interessant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romeo1 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Je suis tout a fait d'accord que cela ne doit pas etre une pratique systématique. J'ai rencontré un soucis de gestation avec gros risque de mise bas avec une de ma femelle et nous avons avec mon véto pratiqué cette méthode. Avec bonheur la mère et les chiots ont été en pleine santé et cette expérience peut parfois intéresser des lecteurs. Cela reste du exceptionnel et cela été en réponse à Amélie sur le dosage inverse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cahuete 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Juste une question pour ma culture personnelle, lorsqu'on fait une césarienne à une chienne, la lactation a quand même lieu ou pas? Sinon, dois y avoir une hormone qui la déclenche quelques jours avant me semble? C'est flou chez moi tout ça... Ca ne doit pas du tout être comparable mais chez le rat, en cas de césarienne, il y a impossibilité d'allaiter pour la mère. D'où ma question... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie111 0 Posté(e) le 29 avril 2009 chez la chienne ça dépend , la lactation peut venir après une césarienne ou pas .. comme elle peut venir ou pas , après une mise bas naturelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cahuete 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Okay merci Amélie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olenka 0 Posté(e) le 29 avril 2009 sinon le veto peut dechancher la lactation avec une piqure d occytocine. mais souvent si tu fais la cesarienne apres que la femelle ai eu ses contractions, tu as du lait normalement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Walkyrie 0 Posté(e) le 29 avril 2009 olenka a écrit:sinon le veto peut dechancher la lactation avec une piqure d occytocine. mais souvent si tu fais la cesarienne apres que la femelle ai eu ses contractions, tu as du lait normalement. Je savais que l'occytosine pouvait déclencher des contractions, mais pas la lactation, ça fonctionne vraiment? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olenka 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Walkyrie a écrit:olenka a écrit:sinon le veto peut dechancher la lactation avec une piqure d occytocine. mais souvent si tu fais la cesarienne apres que la femelle ai eu ses contractions, tu as du lait normalement. Je savais que l'occytosine pouvait déclencher des contractions, mais pas la lactation, ça fonctionne vraiment? oui ca marche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 avril 2009 une cesarienne de convenance c'est odieux, meme si le premier est coincé son extraction (fatale) permet souvent une mise bas naturelle, le mieux en cas de pepin c'est, de bien connaitre sa chienne , et une surveillance de la frequence cardiaque à l'écho des chiots, malheureusement il y a aussi des chiennes qui ne poussent pas : atonie uterine et/ou surnombre de chiots (qui distendent trop la paroi abdominale),ou surpoid dés la saillie... l'apparition du colustrum en pressant les mamelles avant la mise bas est un signe aussi et prouve la mise en route de la lactation, et la mise à la tétée forcée des chiots y compris quand la chienne est encore endormie (cesarienne) aide aussi beaucoup et la mere dans la reconnaissance de la portée et la mise en route de la lactation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince 0 Posté(e) le 30 avril 2009 amelie a écrit:il y a un moyen de déclencher une césarienne sans risque (j'ai appris ça avec ma véto ) c'est de faire un dosage de progestérone , tout simplement ! (et pour le coup c'est dans l'autre sens ça chute , par contre vous dire les valeurs , je ne sais pas .. de plus ça dépend du labo , donc mieux connaitre son truc pour pas ouvrir trop tôt ) encore faut -il pouvoir avoir un dosage quantitatif et ce dans les 2 H J'ai eu ça avec Thelma, 1 seul chiot, trés gros qui se présentait par le siége, on à fait des dosages pour surveiller la baisse de la progestérone et pratiquer la césarienne au bon moment, ce qui est vraiment pas du tous évident avec une marge d'erreur...Pour cette chienne si je n'avais pas fait une césarienne et essayer de l'accoucher naturellement, j'aurais perdu le chiot, c'est sur, et la femelle aussi si complications... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie111 0 Posté(e) le 30 avril 2009 idem , pour la deuxième portée de Hunta avec le petit TJ , 400 g , ça ne passait pas , après quelques heures d'attente et en concertation avec ma véto , on a ouvert mais ce n'est pas par convenance dans ce cas , c'est par necessité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olenka 0 Posté(e) le 30 avril 2009 moi aussi je peux te dire Pascal quand c est coince parfois tu ne peux vraimant rien faire...avec risque pour la mere a force. la seule technique est de remettre le chiot dedans dans ces cas la... La derniere de zoe on a voulut la tenter naturellement, on a perdu 2 chiots car le 1 er rester coince, la seule qu on a reussit a sauve a ete sortie par cesarienne, et de toute facon, il aurait fallu ouvrir pour tous les sortir, meme les morts! Du cuop moi, je n ai rien contre la cesarienne de convenance non plus, la chienne est en forme apres si tout est bien fait, elle allaite de suite, pas de soucis. c est sur que pour ceux qui veulent faire porte leur chienne plus de 3 fois, c est un frein...moi ca ne me derange pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romeo1 0 Posté(e) le 30 avril 2009 Non non OLGA, c'est ODIEUX de faire une césarienne de convenance. C'est sure que pour certains, faire deux ou trois portées avec une femelle n'est pas bon et une césarienne ca coute de l'argent. Quand tu sais que la mise bas est mal engagée, parfois la césarienne est tt de même la solution car souvent tu fini tout de même chez le véto en urgence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie111 0 Posté(e) le 30 avril 2009 Je ne suis pas pour les césariennes de convenance , je suis pour les césariennes quand c'est mal barré et quand la mise bas a commencé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romeo1 0 Posté(e) le 30 avril 2009 Oui je suis d'accord avec toi Amélie mais je pense que le mot ODIEUX est un peu fort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie111 0 Posté(e) le 30 avril 2009 oui, inapproprié je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david hotz 0 Posté(e) le 30 avril 2009 amelie a écrit:Ce que tu oublie de dire , c'est que chaque labo est "callé " de manière différente . Dans certains, l'ovulation sera a 6 , dans d'autres a 8 et dans certains a 10 en fait c'est ça qu'il est important de connaitre . Par exemple chez ma véto l'ovulation est a 6 , donc moi je procède de la manière suivante : saillie a 6/7 ou 8 ng(on tombe pas toujours bien ) + une saillie 48 H après ( il faut prendre en compte que les spermatozoides restent vivant entre 48 et 72 H sur . Et pour ma part , sachant ça ,j'en tire la leçon ... mieux vaut y aller un peu avant que trop tard ! Par exemple David (qui a toujours bien réussi les dates de saillie 2 x 11 chiots .. on peut dire que c'est bien réussi ! lol ! ) saillie a 12 ng + 24 H ( et une autre 48 H après ) Comme pascal 30 le dit je pense que ca ne sert a rien de se précipiter pour moi Vanoushka saillie a 12.87 + 48 h apres = 11 chiots vanoushka saillie a 12 .28 + 48 h apres = 11 chiots Bagdad je ne sais plus = 9 chiots Bagdad saillie a 36 h apres un taux a 9 = 8 chiots Black vient d'être saillie a 12.17 + 24 h apres = a priori 6 ou 7 Pour ce qui est des mise bas, tout en naturelle, Césariene en dernier recours... Je crois avoir deja entendu parler d'éleveur qui faisait les césarienes juste pour ne pas s'emmerder avec le sang , les odeurs,les poches et les heures a attendre et soutenir sa chienne .... no comment ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BIBI111 0 Posté(e) le 30 avril 2009 amelie a écrit:Je ne suis pas pour les césariennes de convenance , je suis pour les césariennes quand c'est mal barré et quand la mise bas a commencé . Tout a fait d'accord avec Amélie ; par contre, d'accord aussi avec Christophe, le mot "ODIEUX" est trop fort. Il y a des fois ou il faut agir et ou la césarienne est nécessaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mai 2009 on se calme, c'est pas le mot odieux qui est à mettre en exergue mais le mot CONVENANCE, beaucoup de cesarienne se font pour le confort " de l'éleveur" pas sur ce forum ,BIEN SUR!pour pas veiller la nuit,pour pas perdre un chiot,... et bon nombre de veto y voit aussi un joli tiroir caisse...perso lilly etait sur d'aprés un veto de garde (le mien etait en vacances) de devoir passer par la cesarienne,ça ne servait à rien d'attendre etc etc, sur le chemin du retour chez moi elle a fait le premier sur la banquette arriere?!380gr. je vois des chiennes de 2.5/3 ans à replacer ,ayant eu trois cesariennes d'affilé, bien evident qu'il y a tout les cas ou la cesarienne est INDISPENSABLE et d'ailleurs une chienne cesarisé une fois peux trés bien mettre bas naturellement une autre fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince 0 Posté(e) le 1 mai 2009 Chaque cas à sa particularité...mais en tous cas d'accord avec toi qu'une césarienne doit se pratiquer en dernier recours, c'est à dire lorsqu'il y a danger important, surtout pour la mére, les chiots c'est du bonus... Et personnellement je pense qu'une femelle qui accouche seulement par césarienne est une mauvaise reproductrice qui doit être mise à la retraite, surtout chez les Staffies, les terriers sont des races qui accouchent vite et bien normalement, rien à voir avec les bergers par exemple... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mai 2009 definition de odieux: Qui suscite le dégoût, l'aversion. Synonyme affreux Très désagréable. Ex Quel garçon odieux ! Synonyme insupportable ou est votre probleme? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mai 2009 vince a écrit:Chaque cas à sa particularité...mais en tous cas d'accord avec toi qu'une césarienne doit se pratiquer en dernier recours, c'est à dire lorsqu'il y a danger important, surtout pour la mére, les chiots c'est du bonus... Et personnellement je pense qu'une femelle qui accouche seulement par césarienne est une mauvaise reproductrice qui doit être mise à la retraite, surtout chez les Staffies, les terriers sont des races qui accouchent vite et bien normalement, rien à voir avec les bergers par exemple... tout à fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites