Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

La chute des poils

Messages recommandés

La chute des poils

Différentes causes peuvent être à l'origine de la chute de poils chez le chat.

La mue

Le poil est l'élément de base de la fourrure du chat. Il est composé d'une partie enfouie dans le derme (le follicule) qui correspond à la racine du poil et d'une partie visible (la tige) constituée d'une protéine dénommée kératine. Le poil est le reflet visible de l'état de santé de votre animal : un poil terne, sec et clairsemé est toujours le signe d'une anomalie (pour plus de renseignements consultez notre fiche sur le poil terne).
Il faut savoir que les poils poussent puis meurent et tombent en permanence. Il est donc normal qu'un animal perde des poils.
Cependant, à certaines périodes de l'année, on a une augmentation de la quantité de poils perdus, ce sont les chutes saisonnières ou mues. Les mues ont lieu à l'automne (remplacement du poil d'été par un pelage d'hiver plus fourni) et au printemps (perte du poil d'hiver).
Les mues sont plus importantes pour les animaux à pelage épais ou de type Angora.
Lors des mises-bas ou pendant la gestation, il est aussi fréquent d'avoir une augmentation de la quantité de poils perdus, ceci n'est pas inquiétant.

Les autres causes

Cependant, il existe de nombreuses maladies dont l'un des symptômes est une perte de poils, celle-ci pouvant être généralisée (on note alors une augmentation de la quantité de poils qui tombent et un pelage moins fourni), ou bien localisée à certaines zones de dépilations.
Le type de perte de poils est un élément important de diagnostic.
Mais il faut faire attention à ne pas confondre une chute de poils «primitive», c'est à dire due à une atteinte directe sur le poil, d'une chute de poils «secondaire», qui serait la conséquence d'un léchage ou d'un grattage frénétique, d'où un poil arraché ou cassé. Dans ce second cas, c'est la cause des démangeaisons qu'il faut traiter.

Les maladies parasitaires

Certains parasites se développent au détriment du poil, ce qui provoque sa mort et sa chute.
* La teigne correspond au développement d'un champignon microscopique dans la gaine du poil. Ce champignon se nourrit de la kératine du poil, provoquant des zones dépilées de forme arrondie au niveau de la tête, du dos ou des cuisses. Les démangeaisons sont rares. Attention, car la teigne est une maladie assez fréquente, très contagieuse pour les autres animaux, et elle peut se transmettre à l'homme dans certains cas.
De nombreux chats sont porteurs asymptomatiques de teignes (c'est-à-dire qu'ils sont en bonne santé, sans perte de poils) et peuvent la transmettre aux autres.
* La démodécie est une maladie dont le responsable est un acarien parasite du follicule pileux (Demodex sp.). Elle est rare chez le chat, et atteint généralement les animaux affaiblis ou immunodéprimés. On peut parfois la retrouver chez des chatons provenant de chatteries mal tenues. La démodécie débute par des dépilations localisées (museau, autour des yeux et de la bouche…), et ne s'accompagne pas de démangeaisons. Il faut savoir que les chats de type Siamois ou Sacré de Birmanie seraient prédisposés à la démodécie féline.
* Un cas fréquent de perte de poils secondaire lors d'une atteinte parasitaire est celui de la Dermatite Miliaire. Ce syndrome correspond souvent à une allergie à la salive des puces: une seule piqûre de puce peut provoquer un léchage et du grattage, ce qui a pour conséquence l'arrachage et la perte des poils, localisé à certains endroits comme le dos ou le cou. C'est pourquoi un traitement antipuce régulier des animaux comme de leur environnement est indispensable.

Les maladies hormonales

Lors d'anomalie dans la sécrétion de certaines hormones, on retrouve parmi de nombreux symptômes, des troubles cutanés: il s'agit généralement d'une perte de poils bilatérale et symétrique, sur les flancs et la ligne du dos, souvent accompagnée d'une modification de la consistance de la peau (amincissement ou au contraire épaississement, dessèchement, pellicules).
Toutefois, les chats sont beaucoup plus rarement affectés par ce type de maladie que les chiens.
Voici quelques maladies hormonales ayant pour symptôme une perte de poils, avec certains autres signes spécifiques associés :

* Le diabète sucré (insuffisance de sécrétion d'insuline): l'animal boit et urine beaucoup, on note parfois une tendance à l'obésité.
* L'hypercorticisme ou syndrome de Cushing (tumeurs de l'hypophyse ou des glandes surrénales, traitement massif aux corticoïdes): le chat a un ventre qui grossit, une peau sèche et fine avec des comédons (points noirs), il mange et boit énormément. Cette maladie est cependant très rare chez le chat.
* L'hyperoestrogénisme (kyste ovarien chez les femelles non stérilisées, tumeurs testiculaires chez les mâles). Les symptômes associés peuvent être divers, avec notamment des troubles reproducteurs chez la femelle (chaleurs prolongées etc.…) et une féminisation chez le mâle (baisse de la libido).

Une mauvaise alimentation

L'alimentation contribue à la beauté du pelage. Une mauvaise alimentation est souvent à l'origine d'un poil terne et d'une mue importante.
Les protéines, les acides gras polyinsaturés et les vitamines (A et biotine) sont les éléments qui favorisent la bonne santé de la peau et du pelage. Dans des cas extrêmes (malnutrition), le manque de certains de ces éléments peut provoquer une perte massive des poils.
L'élément essentiel pour que votre compagnon bénéficie d'un beau pelage est de lui fournir une alimentation complète et équilibrée (voir notre Fiche Santé "l'alimentation du chat adulte").

Il existe par ailleurs de nombreux compléments alimentaires, à donner pendant les périodes de mue, qui permettent d'entretenir le poil.
Par ailleurs, une allergie alimentaire peut aussi être un facteur de la perte de poils: les allergies alimentaires se manifestent souvent, chez les carnivores domestiques, par des symptômes cutanés comme des dépilations, des démangeaisons et des plaques rouges sur l'ensemble du corps.

Les troubles du comportement

Chez des animaux stressés, hypersensibles ou très angoissés, on note parfois un comportement de léchage frénétique surtout au niveau des pattes avant et à la base de la queue. Ce léchage provoque alors la chute des poils et une irritation de la peau; apparaissent alors des plaques rouges suintantes qui peuvent s'infecter.
Il convient dans ce cas de diagnostiquer puis de traiter ce trouble psychologique.

L'alopécie extensive féline

C'est une maladie très rare. Elle se manifeste par une perte de poils étendue chez le chat, due principalement à des allergies. On la rencontre avec la dermatite miliaire déjà citée. Cette maladie est également une forme du syndrome éosinophilique (il existe d'autres formes avec des dépilations localisées derrière les cuisses par exemple).

Conclusion

Une perte modérée et régulière des poils est tout à fait normale chez votre chat.
Il faut cependant être attentif et savoir repérer toute augmentation importante dans la quantité de poils perdus, toute apparition de zone dépilée chez votre animal, accompagnée ou non de grattage

Invité

est-il vrai qu'un chat qui ne sort pas perd beaucoup ses poils toute l'année ???

mon chat ne sort pas et il perd beaucoup de poil, mais je sais pas si c'est vraiment beaucoup Wink dans tout les cas on en a toujourq sur nous quand on le prend dans nos bras, aprés j'ai remarqué si quelque chose lui a fait peur et qu'on le prend dans nos bras la il en perd vraiment beaucoup Wink mais en dehors de sa il laisse des poils partout, on doit passé l'aspirateur tout les deux jours si on veut pas qu'il y en a trop et que sa fait des moumoune de poil lolll

c'est sa depuis la première période ou ils doivent perdre plus de poil, avant l'hiver lui sa a commencé et sa c'est jamais arrêté loll certaines personnes sur le net m'avaient dit que c'est parce qu'il ne sort pas et qu'il est toujours au chaud.

Sinon il n'a pas de trou de poil, en dehors de la ou il léche sa patte arrière par moment, il l'a fait que 3-4fois e 6mois, le véto a dit que c'était psychologique chez lui, car par moment il retire les poils ne touche plus et des que c'est repoussé il recommence Wink

Effectivement les chats qui reste a l'intérieur perdent leur poils toute l'année a quantité variable, car ils ne connaissent pas ce que l'on appelle la mue d'hiver et d'été.

Mes chats qui sont des chats a poils courts perdent leur poils toute l'année, et j'en ai plein aussi sur moi quand ils viennent sur mes genoux ou sur mes épaules.

Pour remédier a ce qu'ils perdent moins de poils et un brossage régulier avec cette brosse

http://www.wanimo.com/fr/chats/accessoire-de-toilettage-pour-chat-sc763/furminator-brosse-revolutionnaire-pour-les-chats-sf5433/

Invité
j'ai une brosse qui est bien, mais je peux pas trop lui faire, il se laisse pas faire, c'est un joué pour lui, il veut toujours la mordre lolll défois je lui fais mais c'est vraiment rare du coup, car c'est tout une histoire pour lui faire lolll et je peux pas faire partout, quand il se laisse vraiment pas faire, soit je laisse tombé soit je le tiens par la peau du coup mais bon perso c'est pas trop la solution :/

Alors il suffit de faire comme moi, tous les jours je passe le balais (oui j'ai pas d'aspi) et tant pis pour les vêtements, si les gens ne sont pas content de voir qu'il reste quelques poils sur moi ils vont se faire voir ailleurs
pour les vêtements il y a aussi des brosses avec une pellicule adhésive, ça élimine pas mal de poils.

et oui un chat a des poils, et ils en perdent pas mal lorsqu'ils ne sortent pas.
mais bon je préfère un bon coup de balais, que infliger un brossage a un chat qui n'aime pas ça.
bien que pour les miens je les ai habitué tout petit a ce faire brosser, et eux aussi ils veulent mordre la brosse et sentir surtout leur poils.

Invité

oui tant pis on fait l'aspirateur trés souvent du coup Wink sa va faire 3ans que c'est comme sa, je posais la question au cas ou qui avait une solution que je ne connaissais pas loll

sur mes vêtements j'achéte aussi ce genre de brosse, défois quand je vais chez mes parents mon père dit tu as des poils sur toi, je lui dis si ils sont encore sur moi c'est qu'ils tiennent bien ils tomberont pas chez toi lollll Wink

oui je n'impose pas à mon chat le brossage vu qu'il ne se laisse pas faire, j'aurais du l'habitué des qu'ils étaient petit mais je l'ai pas fais tant pis lolll Wink

en faite on fait avec depuis trois ans, sa fait parti du quotidien Wink mon fiancé est allergique au chat loll mais sa va, si il ne lui fait pas de bisous et que mon chat ne va pas dans notre chambre, il n'a pas son allergie Wink

j'ai une autre question mais je ne sais pas ou la mettre donc je la pose ici Wink pour les vers, je le vermifuge tout les 6mois comme c'est conseillé, est ce que c'est possile qu'il en attrape quand même ? et comment reconnaitre qu'il en a??

deux fois par moi c'est bien
pour reconnaitre un chat avec des vers soit dans ses scelles, soit a son derrière souvent il reste des petits truc blanc ou cr^me qui son collé a ses poils.

par contre il existe en plus du vermifuge des pipette pour les puces et les vers
exemple pipettes puce-vers tous les 4 mois, (car tu peut transmettre des puces a ton chat) et tous les six mois un vermifuge, c'est ma méthode je m'arrange a ce qu'ils n'aient pas le vermifuge et la pipette le même mois.

Invité

ok merci :) pour les puce j'ai en pipette aussi, mais il en a eu qu'un fois en septembre, c'est le véto qui lui a mit, car une fois on m'a dit que si on le mettait mal et qu'il le léchait il pouvait se mettre à bavé beaucoup donc sa me fait peur de lui mettre loll mais la je vais le refaire car sa fait un moment et je vais apprendre à le faire seule, faut bien que j'y arrive c'est pour son bien Wink

c'est très simple c'est le seul endroit qu'ils ne peuvent pas atteindre

Invité

oui j'avais vu le véto le faire, mais je suis chochote avec mon chat lolll j'ai peur de mal faire, mais je vais le faire avec mon fiancé comme sa il le tiendra et je le mettrais correctement Wink