Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olenka

la semence refrigerée?

Messages recommandés

je cherche des renseignements sur la pratique qui consiste à prelever du sperme, en le delayant avec un solution, pouvoir transporter le sperme dans un thermos à 4 degré, le sperme etant utilisable 2 jours.
qui a testé?
ou entendu parler?
bref des infos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé pour Tytan et Luke .

Que veux tu savoir ?

le sperme est utilisable selon les vétos , leur expérience , la qualité de la semence et le diluant qu'ils utilisent facilement 3 voir 4 jours .

Il faut également veuiller a bien procéder par étape pour la réfrigération car sinon la viabilité est diminué facilement de moitié si on veut aller trop vite .

ma véto est très sympa car elle me permet d'assister a pas mal de chose ( césarienne , congelation , réfrigération , écho , radio , castration ....), voir même a l'aider (quand son assistante n'est pas là ) c'est très interressant .. un êu bizarre des fois .. mais bon ... study

L'avantage du réfrigéré c'est que l'insémination se fait comme pour du frais (contrairement au congelé) la réussite est bonne (moins quand même que du frais) et dépend en grande partie de la synchronisation du transport et des vétos .

Attention car les jours fériés pas de transport en express (type DHL , Fedex, chrnopost ect ..) il faut en tenir compte car ça peut tout faire perdre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Amelie pour les infos, c'est ce que j'avais entendu sauf pour le fait qu'ils arrivent a garder les spermatozoides vivant + de 48 h, enfin, ça doit etre plus risquer...

je vois quand meme que tu es la seule a avoir testée!
pourtant cette technique evite quand meme de faire de la route dans le cas d'un etalon eloigné et de stresser la chienne...encore faut il avoir un veto qui peut faire les manip pas trop loin de l'etalon.

pour moi, c'est vraiamnt la technique du futur...je m'etonne que pas plus courante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je pense que c'est une technique sous utilisé , elle a évidement ses inconvénients

-il est nécessaire d'avoir deux bons vétos , un pour l'étalon (je dirais le plus important car c'est de lui que dépend la préparation) et un pour la lice , qui doit être dispo)

- ne pas tomber dans une période de grève , le week end ou jour fériés (car on rate tout !)

Pour la durée de conservation en fait tout est une question de diluant (qui va nourrir les spermatozoides (ex a base jaune d'oeuf la durée est effectivement de 48 H maximum.. sinon il y a une autre préparation .. ma véto ne s'est pas étendu là dessus .. donc je mène mon enquète lol! qui permet de conserver 4 jours .) il est bien évident que l'une ou l'autre plus le temps passe moins la qualité est bonne ... la qualité de la semence a aussi son importance . (certains mâles en deux jours il y a plus rien ! d'autres vont avoir une excellente qualité en frais mais une fois réfrigéré c'est plus ça .. car il faut supporter la réfrigération et a l'arrivée de nouveau la mise a température ambiante ..)

Ex :
Avec Tytan , pour l'envoie en République Tchèque , prélèvement 95 % de spermatozoides viables - après 3 jours il y avait encore 80 % de spermatozoides vivants ! résultats 8 chiots !

Pour Luke :Pour un envoi en France , prélèvement 89 % de spermatozoides viables - le lendemain seulement 50 % de spermatozoides vivants , car la véto qui a réceptionné n'a pas respecté le protocole de mise a température a l'air ambiant ... résultat 2 chiots !

en fait tous les maillons ont un rôle très important !

Le cout est assez raisonnable également . et je pense interressant quand on a plus de 800 Km a faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci amelie encore pour toutes ces infos!

donc je comprend que tout depend des véto et de la qualité du sperme...enfin sa conservation plutot...et comme on ne peut pas vraiamant savoir (sauf si les eleveurs du male ont l'habitude d'utiliser cette technique), mieut vaut utiliser la semence dans la limite des 48h...

je pense surtout aux femelles qui ont du mal à supporter les voyages et la distance; dans le cas de l'eloignement -vu que les voyage se font souvent en voiture car on ne peut pas reserver un billet d'avion à l'avance- prevoir un voyage de 3-4 jours pour 1 saillie;
pour les pays de l'est, avec les low coast qui ne prennent que rarement les chiens, ça vaut le cuop de prendre un billet à la derniere minute et ramener la semence soi meme et le "bon" jour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amelie a écrit:
-

- ne pas tomber dans une période de grève , le week end ou jour fériés (car on rate tout !)

!


Tiens ça me rappelle quelque chose Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
olenka a écrit:
merci amelie encore pour toutes ces infos!


pour les pays de l'est, avec les low coast qui ne prennent que rarement les chiens, ça vaut le cuop de prendre un billet à la derniere minute et ramener la semence soi meme et le "bon" jour!


Est-ce vraiment possible? Les mesures de sécurité sont de plus en plus sévères dans les aéroports c'est tout juste si bientôt ils vont tolérer un tube de dentifrice. Quand tu as une bouteille elle ne doit pas dépasser un certain volume alors un thermos!!!!!!
Mais de toute façon comme le précise Emilie toutes les étapes sont importantes et même si l'éleveur du mâle à l'habitude ce n'est pas facile après de trouver un véto qui va réceptionner compétent afin de respecter les procédures (comme la mise à température ambiante). Cela doit être une des raisons pour laquelle nombre d'éleveurs sont dissuadés. Comme la demande justifie les moyens et bien cela n'intéresse pas beaucoup de vet.
Pour moi c'est une technique très intéressante à développer mais aucunement du futur, non la technique qui consiste plutôt à garder des paillettes congelés à une banque du sperme (quoi que plus onéreuse) et bien plus intéressante simplement parcequ'elle permet de garder de la semence de mâles décédés qui peuvent apportés leurs qualités bien au delà de leur mort.
Cette technique n'a aucun désavantage et dans le monde des chevaux elle est utilisée depuis de nombreuses années et les techniciens sont bien rompus.
Le Docteur Fontbonne m'avait expliqué à l'époque qu'il utilisait deux techniques d'insémination dont celle qui consiste de mettre directement la semence au plus près de l'utérus à l'aide d'une sonde ce qui augmente la fertilité.
Deux plus il garde votre lice une semaine et lui font tous les examens nécessaires.
Il faut reconnaître que dans ce cas là c'est les moyens qui justifient la demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le transport du thermos , je ne pense pas effectivement que ce soit possible de le faire soit même .

Il faut passer par un transporteur type DHL , Fed EX pour l'international.

La congelation est interressante mais a aussi des inconvénients , elle est très onéreuse en France (ce n'est pas le cas partout USA , Australie car très dévelloppé), les chances de succès sont beaucoup moindre que le frais ou le réfrigéré de l'ordre de 40% .. il faut en tenir compte .
De plus sur certaines chiennes il faut opérer pour inséminer .

L'insémination se fait directement dans l'utérus dans ce cas .. sans opérer (et seulement quelques vétos en France savent le faire Fontbonne , Lemoine , Mimouni, Tainturier )et encore tout dépend de la taille du chien. Le sperme est effectivement déposé le plus loin possible dans l'utérus , a l'aide d'une sonde métallique très rigide , il ne faut absolument pas que la chienne bouge au risque de perforer .... affraid
c'est pourquoi sur les grandes races c'est très compliqué ...

Seul les ENV ont les autorisations nécessaires pour le stockage et l'utilisation de l'azote liquide .
Depuis Décembre , ma véto est la première (hors ENV) a avoir obtenue cette autorisation .

le gros avantage de la congelation c'est la durée illimité de sa conservation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
amelie a écrit:
La congelation est interressante mais a aussi des inconvénients , elle est très onéreuse en France !


C'est vrai très onéreuse mais j'espère que depuis 2003 à l'époque où je me suis renseigné j'espère que cela a évolué au niveau prix?
J'encourage vraiment les personnes intéressées par toutes ces techniques de contacter le Pr Fontbonne qui est très accessible et très pédagogue. Il est vrai qu'à l' énumération de toutes les procédures utiliser le prix ne m'étonne pas.
Mais bon, je crois bien quand même que pour avoir plus de chance de succès c'est de procéder de la manière la plus simple laisser la lice chez l'éleveur un certain temps mais là encore un problème faut trouver l'éleveur qui puisse bien le faire.
Pour conclure, je crois bien que toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients Embarassed après ce n'est qu'une question de moyens et de motivation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour conclure, je crois bien que toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients après ce n'est qu'une question de moyens et de motivation


exact ! a chacun de trouver la plus adapté en fonction de son budget , ses disponibilités , et ce qui nous interresse en priorité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a des kits de prélevement, il faut juste savoir qu'a partir du moment ou tu met ton réactif tu a 48Hoo pour avoir une insimination optimal.
Sur des utilisations sous 48hoo les études montrent que tu a des taux de réussite de + 94 %, au dela, la fertilité baisse très vite a cause des toxines généré par le sperme, il est donc conseillé de l'utilisé au grand maxi grand maxi dans les 60 heures après l'ajout du réactif.
Un kit de semence réfrigéré se garde (si pas utilisé) 2 ans environ au congélo.

Il y a pas mal de labos qui pratque depuis longtemps cela, apparemment dans le cheval c'est une méthode courante. On pratique même le transfere d'ambryon, histoire que les juments puissent continuer leurs carrieres ou ne pas être affaiblis si probleme de santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fabrice, je vais me renseigner sur ces kits;

Je ne comprend pas pourquoi je ne pourrais pas emenner le thermos moi meme en avion dans le cas du refrigerée car il n'y a pas d'azote, il suffit juste de le mettre dans la valise qui va en soute, pas dans le bagagge à main!

sinon, c'est vrai que je me renseigne car mon véto en pologne est un specialiste de la repro donc il effectue toutes ces manipulations...
d'ailleurs pour le congelé, j'ai cru comprendre que sous anethesie, il mettait directement le sperme dans l'uterus...mais bon, je suis pas trop pour d'endormir la chienne jutste pour une insémination...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les kits ça existe mais pourquoi aller acheter au prix fort ce que ton véto de toutes façon fourni quand tu fait ça et qu'il te fait payer beaucoup moins chèr ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je ne comprend pas pourquoi je ne pourrais pas emenner le thermos moi meme en avion dans le cas du refrigerée


tu sais il y a tellement d'abération parfois pour ce qui est des voyages en avion .. a mon avis il est indispensable de se renseigner avant , au risque de ne pas pouvoir embarquer avec ....

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux embarquer il faut que la semence soi en soute a bagage sinon si c'est en bagage a main, ils te regardent et te le mette a la poubelle et c'est assez agacant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amelie a écrit:
Pour les kits ça existe mais pourquoi aller acheter au prix fort ce que ton véto de toutes façon fourni quand tu fait ça et qu'il te fait payer beaucoup moins chèr ?


un kit vaut entre 70 et 80 euros, donc si tu calcule le prix de ta visite véto, ton réactif, un vrai thermos qui tiens bien le froid etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui justement .. ça revient plus chèr scratch

Puisque de toutes façons tu dois aller chez un véto pour le faire !

Attention certains sites vendant ces kits font comme si il était possible de la faire soit même !
il faut savoir que "normalement " l'utilisation de semence réfrigéré ou congelé est réservée aux seuls vétérinaires ayant suivi une formation agréée par la Société Centrale Canine

Le vétérinaire qui récolte le mâle (semence réfrigérée) rédige un certificat qui sera joint au certificat de saillie, dans lequel il s'engage à avoir vérifié l'identité du donneur ect ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces renseignements.

C'est vrai que c'est une technique très intéressante que je vais également certainement tester dans le futur, à voir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai tél à maison alfort et suis tombée sur A. Fontbonne lui même,
alors le cout du forfait =prélevement (2 fois si on veut) + réfrigeration est de 85 euros;
Ils disent d'acheter simplement une bouteille thermos metalique sans verre à l'interieur dans une boutique de camping, cout: 15 euros.
Durée de conservation optimale 48 h, mais ils ont vu, lorsqu'il y a une bonne conservation et manipulation chez le véto qui receptionne la semence, des resultats jusqu'à 5 jours!
Ce qui a de bien, aussi, ils ont une base de donnée par pays, afin d'avoir les adresses des véto qui font ça correctement dans chaques pays!

Comme disait Amelie, le plus important sont les vétos qui refrigèrent ça et le receptionnent, ils faut s'adresser aux specialistes dans chaques pays.

sinon faire l'envoie par fedex ou chronopost,
mais aucun inconvenient à emmenner ça dans l'avion soit meme (uniquement dans la valise!)

voila toutes les infos, ça recuope ce que disait Amelie au finale;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink

ma véto est une très bonne amie de Alain Fontbonne ,ils travaillent beaucoup ensemble (séminaires ect ..)

Par contre il faut savoir que le prix que tu dis ce pratique dans les ENV , chez un véto (comme ma véto par exemple c'est un peu plus chère , mais pas besoin d'acheter le thermos Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amelie a écrit:
ben oui justement .. ça revient plus chèr scratch

Puisque de toutes façons tu dois aller chez un véto pour le faire !

Attention certains sites vendant ces kits font comme si il était possible de la faire soit même !
il faut savoir que "normalement " l'utilisation de semence réfrigéré ou congelé est réservée aux seuls vétérinaires ayant suivi une formation agréée par la Société Centrale Canine

Le vétérinaire qui récolte le mâle (semence réfrigérée) rédige un certificat qui sera joint au certificat de saillie, dans lequel il s'engage à avoir vérifié l'identité du donneur ect ....


Je ne parle que de récolter la semence, pas de faire une insimination. Donc pour cela, récolter, pas besoins de véto.
L'insiminitation avec du réfrigéré, par contre c'est autre chose.
Je partais aussi dans l'optique genre je vais a l'étranger, je prends ma semence et j'insimine en france.
Pas faire france, france, je vois pas l'intéret.

Le kit pour récolter peut être une sécurité, si tu fais un suivi de chaleur ... que ta chienne peine a monter dans les tours et passe de 0,95 a 11,85 en 24hOO Twisted Evil , si tu dois bouger sur l'angleterre, tu a interet a te magner le popotin, pas sur d'avoir un véto quand tu arrives, week end, soir etc etc

Olenka, A.F. t'a dit si il fallait mettre la semence dans un contenant spécifique avant de le mettre dans le thermos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait, il faut que le vétérinaire soit agréé par la société centrale canine pour que l'insémination en réfrigéré ou congelé soit officielle.

Ma véto dans la Nièvre est aussi en relation avec Alfort et a suivi une formation pour ça. Elle fait même le suivi ou l'insémination le dimanche si besoin.

Mais ce n'est pas toujours facile de tout coordonner. Je viens de me faire "avoir" pour Nice ; j'espère que pour Angel, cela se passera mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BIBI a écrit:


Ma véto dans la Nièvre est aussi en relation avec Alfort et a suivi une formation pour ça. Elle fait même le suivi ou l'insémination le dimanche si besoin.



Elle a le droit de recevoir et conserver la semence ?

Désolé pour Nice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Donc pour cela, récolter, pas besoins de véto


Ah bon !?

on parle bien de récolter pour réfrigéré ensuite ?

c'est sur juste récolter pas besoin de véto.

mais pour réfrigérer ensuite , y'a interet a pas se louper alors ... car la préparation c'est hyper important et c'est ce qui détermine la durer de vie plus ou moins longue des spermatozoides . On ne réfrigère pas comme ça en mélangeant deux tubes a essais et en passant directement de 38 °C a -4 °C .. simpliste .


Citation :
L'insiminitation avec du réfrigéré, par contre c'est autre chose


en quoi c'est aute chose ? l'insémintation a proprement parlé , c'est justement la même chose

Citation :
Je partais aussi dans l'optique genre je vais a l'étranger, je prends ma semence et j'insimine en france


oui ça peut être interressant dans le cadre d'un week end ou jour férié par exemple .. mais encore une fois il faut pas faire d'erreur de manip' sinon , t'as tout gagné aussi Laughing

la solution peut être de demander a son véto de bien lui expliquer et pourquoi pas le faire une fois avant pour essayer !

la semence dans le thermos est stockée dans un tube a essai . A l'env de nantes ils y mettent autour du coton dans de l'eau et des glaçons pour maintenir a -4°C ..

ma véto utilise les mêmes boite que pour la semence des chevaux .. ça voyage très bien ... Le thermos aussi (j'ai essayé plusieurs fois , par contre il faut le conditionner de nouveau dans un carton , veuillez a ce qu'il ne bouge pas ect ...) pour pas qu'il casse ! pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amelie a écrit:
Citation :
Donc pour cela, récolter, pas besoins de véto


Ah bon !?

on parle bien de récolter pour réfrigéré ensuite ?

c'est sur juste récolter pas besoin de véto.

mais pour réfrigérer ensuite , y'a interet a pas se louper alors ... car la préparation c'est hyper important et c'est ce qui détermine la durer de vie plus ou moins longue des spermatozoides . On ne réfrigère pas comme ça en mélangeant deux tubes a essais et en passant directement de 38 °C a -4 °C .. simpliste .

je crois que tu m'a pris grave pour un teubé de seconde zone lol!


Citation :
L'insiminitation avec du réfrigéré, par contre c'est autre chose


en quoi c'est aute chose ? l'insémintation a proprement parlé , c'est justement la même chose

Attends amélie tu me fais le speech que pour réfrigéré c'est compliqué et la tu me dis que l'insi est la même chose.
Tu ne pense pas que c'est assez paradoxal ce que tu dis ?
Alors si tu parle de geste et uniquement de geste oui c'est la même chose, comme pour récolter c'est exactement la même chose.

par contre si je continue sur la différence technique entre une récolte de réfrigéré et l'insimination ensuite, non ce n'est pas la même chose, le process est différent d'une semence fraiche.
Parce que si le véto insimine direct avec ta semence réfrigéré, résultat zéro et tu le sais.
Le but de la réfrigéré est juste de ralentir le travail d'un spermatozoide.
Celui ci lors de l'éjaculation n'a qu'une chose en "tête", remuer le plus vite possible sa petite flagelle, pour nager le plus vite possible. Réfrigérer a pour but "d'endormir" le spermatozoide et donc de ralentir sa course. D'ou la durée de vie limité lors de la réfrigérer.
Donc pour revenir a nos moutons, autant il faut respecter le process de réfrigération après la récolte, autant il faut respecter le process de réchauffement avant l'insimination, non ? on est d'accord, je ne t'apprends rien Wink



Citation :
Je partais aussi dans l'optique genre je vais a l'étranger, je prends ma semence et j'insimine en france


oui ça peut être interressant dans le cadre d'un week end ou jour férié par exemple .. mais encore une fois il faut pas faire d'erreur de manip' sinon , t'as tout gagné aussi Laughing

Bien sur que les erreurs sont possibles, mais après si les gens ne respectent pas le mode d'emploi, c'est autre chose. Kit ou Thermos d'ailleurs Wink personnelement je ne prendrais pas le risque de me lancer dans un truc comme ca tout seul sans aucunes indications

la solution peut être de demander a son véto de bien lui expliquer et pourquoi pas le faire une fois avant pour essayer !

la semence dans le thermos est stockée dans un tube a essai . A l'env de nantes ils y mettent autour du coton dans de l'eau et des glaçons pour maintenir a -4°C ..

ma véto utilise les mêmes boite que pour la semence des chevaux .. ça voyage très bien ... Le thermos aussi (j'ai essayé plusieurs fois , par contre il faut le conditionner de nouveau dans un carton , veuillez a ce qu'il ne bouge pas ect ...) pour pas qu'il casse ! pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est d'accord ....

je ne prends personne pour un "teubé de seconde zone " sur ce forum du moins ! lol!

en fait ce qui me fait un "peur" c'est que tu as tourner ça d'une manière , les gens peuvent penser :"super simple le truc" (c'est d'ailleurs comme ça que le site qui vend les kits tourne la chose) .. juste un peu de méfiance et de pratique avant de recourrir soit même a ce genre de chose . C'est bien de le redire

j'ai vu des vétos rater des inséminations .. affraid

'ex : oublie de la mise a température , prélever et inséminer en frais avec les 3 phases ect ... scratch

car normalement pour récolter en réfrigéré , il faut faire appel a un véto agréer..

on est donc d'accord pas de soucis ... Very Happy
Citation :
je ne prendrais pas le risque de me lancer dans un truc comme ca tout seul sans aucunes indications


merci de le préciser Wink c'est aussi ce sur quoi je voulais insister

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...