Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nini111

anti- staffie luxembourg?

Messages recommandés

J' ai reçu un mail m'informant qu'au luxembourg le staffie alait etre dans la premiere catégorie???????????????????????????
quelqu'un à ddes précisions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Info du 19/02/2008
Luxembourg - Muppengesetz » : une loi qui va chambouler la vie de chien
Le mercredi 20 février, le projet de loi relatif aux chiens passera au vote à la Chambre des députés.
Et l’enjeu est de mise, car c’est depuis 2002 que ce projet vit une constante réforme.
Ainsi le maître devra bientôt respecter plusieurs règles, comme tenir son chien en laisse, sous peine d'une ammende.
Nicté Mazariegos

Selon le Conseil d’Etat, le projet de loi, aussi appelé « Muppengesetz », déposé pour la première fois en 2002, a subi bien des changements et une nouvelle série d’amendements a été apporté au texte d’origine. Nous pouvons en citer trois composants importants.

Tenir son chien en laisse

Premièrement, les restrictions concernant la tenue en laisse des chiens sont moins sévères. Ainsi, tout chien doit être tenu en laisse à l’intérieur des agglomérations, dans les transports en commun, sur les parkings ouverts au public, pendant les manifestations publiques et ainsi de suite. Les communes, quant elles, peuvent ainsi lever des interdictions, voire en ajouter. Notons, que le maître du chien devra prouver qu’il sait garder son chien sous contrôle et de pouvoir le rappeler à l’ordre et le reprendre en laisse en cas de besoin.

Le chien susceptible d’être dangereux

Deuxièmement, au lieu de classer tout chien « susceptible de présenter un danger pour les personnes » en deux catégories, les chiens considérés en tant que dangereux seront classés
en une seule catégorie.
Ce qui signifie que si le vote sera voté, les races, tels que le Staffordshire bull terrier, le American Staffordshire terrier, le Tosa, ainsi que les chiens assimilables à ces trois races citées, seront considérés comme étant susceptibles d’être dangereux. En outre, les propriétaires de ce genre de races devront obligatoirement suivre des cours de dressage et être majeurs.
Mais, rappelons que « quasiment tout chien peut être rendu agressif par un traitement inapproprié, tout comme un chien considéré a priori comme appartenant à une race agressive peut être domestiqué par un dressage approprié », propos tirés de l’avis du Conseil d'Etat publié le 27 novembre 2007.

Sera puni celui qui ne respecte point le règlement

Troisièmement, pour ce qui est des amendes, elles peuvent s’élever entre 25 et 20.000 euros, et elles peuvent aller jusqu’à une peine d’emprisonnement. Les peines varient bien sûr en fonctiondes infractions commises.

Bref, reste à voir si ce projet sera adopté et si les citoyens approuveront cette décision.




L'avis de l'ASBL "Menschen mat Muppen"

L’ASBL « Menschen mat Muppen » trouve que le gouvernement a fait un bon compromis « optimal et raisonnable » avec ce nouveau projet de loi relatif aux chiens.
Pourtant, elle est d’avis que le règlement concernant la classification des chiens susceptibles d’être dangereux est discriminatoire. « Nous ne sommes pas vraiment d’accord avec ce critère, mais je comprends tout à fait les politiciens. Ils doivent satisfaire les désirs des citoyens. De nombreuses personnes ont développé une crainte face à différentes races de chien suite à certains événements ayant eu lieu dans nos pays voisins », explique Seider Nico, le président de l’ASBL.
Il ajoute, toutefois, que la majorité des accidents mortels de morsures de chiens se sont déroulés à la maison, « un endroit où la loi ne peut obliger le maître de garder son chien en laisse », car ce serait bien trop dérisoire.
Source : http://www.tageblatt.lu/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
de rien j'ai fait une recherche et en lisant ca j'étais révolté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...