amelie111 0 Posté(e) le 25 mai 2008 Qu'elles sont les mesures d'hygiènes que vous prenez lorsque vous avez des chiots ? et en quoi vous les justifier ? chez vous c'est plutôt labo personne entre / personne ne touche jusqu'au départ des bébés ? on rentre /on touche mais sous certaines conditions /suivant l'age ? ou rien de spéciale n'est mis en place , hors nettoyage ..?! merci de justifier , je trouve que ce sujet peut être interressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
small-comics-smallcomics 0 Posté(e) le 25 mai 2008 bon moi travaillant dans un labo et virgi aussi je suis un peu maniac des microbes et tt du coup la première semaine je les amnipule qu'avec des gants ou j'ai une solution antiseptique et désinfectante que j'applique sur les mains apres personne d'autres que nous ne les touchons avant au moins leur 1er mois qd je rentre d'expos ou que j'ai etté en contact avec des autres chiens je change entirement de vetements etc apres pour le bac nous nettoyons tous les jours!!! qu'est ce qui justifie cela? rien probablement vu que la plupart des portées se font sans precautions particulières mais bon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien04 0 Posté(e) le 25 mai 2008 Les avis sont partagés éffectivement..... A chacun de trouver le juste millieu entre les "gants" et "ne pas se laver les mains dutout aprés avoir manipulé tout et n'importe quoi". On n'oubliera pas que les premières tétées fournissent au chiot le colostrum, qui contient les anticorps indispensables à ses défenses immunitaires et qui le protège jusque vers 6-8 semaines contre la plupart des maladies, âge auquel on fera réaliser les premiers vaccins qui prendront le relais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kerminette 0 Posté(e) le 25 mai 2008 small-comics a écrit:bon moi travaillant dans un labo et virgi aussi je suis un peu maniac des microbes et tt du coup la première semaine je les amnipule qu'avec des gants ou j'ai une solution antiseptique et désinfectante que j'applique sur les mains apres personne d'autres que nous ne les touchons avant au moins leur 1er mois qd je rentre d'expos ou que j'ai etté en contact avec des autres chiens je change entirement de vetements etc apres pour le bac nous nettoyons tous les jours!!! qu'est ce qui justifie cela? rien probablement vu que la plupart des portées se font sans precautions particulières mais bon... pareil que toi , sauf les gants, je me lave les mains et met une solution antiseptique/desinfectante , idem on ne touche pas les bébés avant 3 semaines, pour les expos je change aussi de la tête au pieds et je touche les bébés qu'apres avoir pris une douche. et pourquoi, bah il y a des crobes partout, je pense qu'il faut essayer de limiter au maximum tout risque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olenka 0 Posté(e) le 25 mai 2008 moi, je me lave les mains mais rien de trop poussé, en faite je me dis que la mère avec ses pattes peut auttant risquer de rammener des saloperies ...et la laver à chaques fois, c'est pas possible! faut dire, qu'on est aussi très isloé et aucun chiens aux alentours, les chiots fréquentent les autres chiens très jeunes...bon on surveille toujours mais je crois que si il n'y a pas de comportements à risques (expo), il ne faut pas paranoier non plus! Après je change les "couches" tous les jours aussi, rien qu'avec la femelle qui perd du sang c'est obligatoire! quand je vois les chiennes qui ont des portées "sauvages" à la campagne et qui s'en sortent très bien toutes seules...on se dit que nous à coté on est des tarés lol! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2008 olenka a écrit:moi... quand je vois les chiennes qui ont des portées "sauvages" à la campagne et qui s'en sortent très bien toutes seules...on se dit que nous à coté on est des tarés lol! sans nul doute à tu raison , mais est tu pretes à perdre un ou plusieurs chiots par selection "naturelle" ? et le fait de s'entourer de precautions n'est il qu'une finalité financiere et de rentabilité comme dans une porcherie? moi je suis hyper maniaque puis je leve le pied progressivement jusqu'a leurs 8 semaines... Surtout les acheteurs n'ont pas le droit de toucher aux bb, vu qu'ils font souvent le tour des élevages... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien04 0 Posté(e) le 27 mai 2008 pascal-30 a écrit:olenka a écrit:moi... quand je vois les chiennes qui ont des portées "sauvages" à la campagne et qui s'en sortent très bien toutes seules...on se dit que nous à coté on est des tarés lol! sans nul doute à tu raison , mais est tu pretes à perdre un ou plusieurs chiots par selection "naturelle" ? et le fait de s'entourer de precautions n'est il qu'une finalité financiere et de rentabilité comme dans une porcherie? moi je suis hyper maniaque puis je leve le pied progressivement jusqu'a leurs 8 semaines... Surtout les acheteurs n'ont pas le droit de toucher aux bb, vu qu'ils font souvent le tour des élevages... Pourquois ? les gens font le tour des èlevage avant de venir chez vous ? et sans se laver les mains aprés avoir fait un tour de france voir meme d'europe, un peu de bon sens s'il vous plait.. Pourquois ne viennent ils pas directement chercher leur chiot aprés avoir murement reflechie et aprés avoir longuement discuter avec vous au prealable ? vous ne leurs proposer pas gentiment et tout simplement de se laver les mains ....? Et comment ils choisissent leurs chiots alord? ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2008 Moi plus les chiots grandissent et moins je prend de protection. Je ne suis pas forcement pour les gants, mais oui nettoyage/désinfection des mains avant et après chaque manipulation, pareil pour les gens qui viennent les voir après leur 4 semaines, les gens qui viennent ont réservés depuis longtemps donc il ne font pas le tour des élevage, les chaussures sont quittées et de toute façon les gens ne viennet pas trop près de la caisse de mise bas ou du parc à chiot, tout dépend aussi de l'âge où les chiots commencent à sortir à l'extérieur etc c'est dur de penser à ce qu'on fait là tout de suite pour noter sur le forum lol. Pour éviter de gêner les gens je ne leur fait pas faire un lavage des mains normal mais avec une solution hydroalcoolique (stérilium). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2008 Pourquois ? les gens font le tour des èlevage avant de venir chez vous ? et sans se laver les mains aprés avoir fait un tour de france voir meme d'europe, un peu de bon sens s'il vous plait.. Tiens un rigolo !un Maitre du bon sens! Parceque tu crois que seul les mains transportent tout un tas de trucs pas sain ,le simple fait de posseder un chien au contact des sieges de la voiture suffit à propager tout un tas de crobes, oui il y a des gens qui vont de perpignan à nice pour voir les parents et ouai... si tu viens chez moi 1/ tu rentre pas dans la piece 2/tes pieds baigneront dans javel puis saniterpern plus 3/tu mettras quand meme des surbottes et un chapeau 4/les mains au sterilium gel 5/tu ne carressera meme pas la mama et crois moi des gens qui balladent la toux du chenil ,l'herpes virose,des vers,la teigne ou une angine y en a un paquet meme et surtout sans le savoir et perso ,une portée de qq semaines est plus importantes à mes yeux....chacun son point de vue ,point à la ligne! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie111 0 Posté(e) le 27 mai 2008 perso pas de gants mais je me lave les mains avant chaque manipulations , si j'ai croisé d'autres chiens , je change de vétements complétement avant d'aller voir les bébés , et surtout j'enlève mes chaussures car finalement on traine pas mal de saloperie avec les chaussures . Pas de visites avant leur 4/5 semaines et aucune manipulation de personnes extérieures . J'essayes de ne pas trop rendre la pièce ou ils se trouvent, en labo stérile (car c'est impossible et pas forcement mieux non plus .. la mère en allant dehors traine aussi (comme dit Olga) ses pattes partout .. mais je fait attention aux mesures d'hygiènes élémentaire pour des bébés . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2008 A la maison pas de gants, de chapeau et de surbotte.... ....juste du savon... Vu que je prends pas de reservation les gens ne voit que les bb vers 2 mois une fois qu' ils sont bien vacc...(vacc parvo a 5 sem indispensale) Aprés un bon nettoyage quotidien au Saniterpen et un bon nettoyage hebdomadaire au Virkon et le tour et joué.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2008 pascal-30 a écrit:Pourquois ? les gens font le tour des èlevage avant de venir chez vous ? et sans se laver les mains aprés avoir fait un tour de france voir meme d'europe, un peu de bon sens s'il vous plait.. Tiens un rigolo !un Maitre du bon sens! Parceque tu crois que seul les mains transportent tout un tas de trucs pas sain ,le simple fait de posseder un chien au contact des sieges de la voiture suffit à propager tout un tas de crobes, oui il y a des gens qui vont de perpignan à nice pour voir les parents et ouai... si tu viens chez moi 1/ tu rentre pas dans la piece 2/tes pieds baigneront dans javel puis saniterpern plus 3/tu mettras quand meme des surbottes et un chapeau 4/les mains au sterilium gel 5/tu ne carressera meme pas la mama et crois moi des gens qui balladent la toux du chenil ,l'herpes virose,des vers,la teigne ou une angine y en a un paquet meme et surtout sans le savoir et perso ,une portée de qq semaines est plus importantes à mes yeux....chacun son point de vue ,point à la ligne! Pourquoi tu leur mais pas un coup de Karcher avec du saniterpen a tes clients ???Comme ça tes sur qui ne te rameneront pas de saloperies Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2008 julien69 a écrit:pascal-30 a écrit:Pourquois ? les gens font le tour des èlevage avant de venir chez vous ? et sans se laver les mains aprés avoir fait un tour de france voir meme d'europe, un peu de bon sens s'il vous plait.. Tiens un rigolo !un Maitre du bon sens! Parceque tu crois que seul les mains transportent tout un tas de trucs pas sain ,le simple fait de posseder un chien au contact des sieges de la voiture suffit à propager tout un tas de crobes, oui il y a des gens qui vont de perpignan à nice pour voir les parents et ouai... si tu viens chez moi 1/ tu rentre pas dans la piece 2/tes pieds baigneront dans javel puis saniterpern plus 3/tu mettras quand meme des surbottes et un chapeau 4/les mains au sterilium gel 5/tu ne carressera meme pas la mama et crois moi des gens qui balladent la toux du chenil ,l'herpes virose,des vers,la teigne ou une angine y en a un paquet meme et surtout sans le savoir et perso ,une portée de qq semaines est plus importantes à mes yeux....chacun son point de vue ,point à la ligne! Pourquoi tu leur mais pas un coup de Karcher avec du saniterpen a tes clients ???Comme ça tes sur qui ne te rameneront pas de saloperies Ah non le Karcher c'est une spécialité de notre président Faut pas trop exagérer non plus nous sommes pour la plupart des élevages familiales les mesures ne sont quand même pas les mêmes que les pro qui ont des box, une maternité et diverses autres bâtiments Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie111 0 Posté(e) le 27 mai 2008 qui ici vaccine parvo a 5 semaines ? perso je nettoie tous les jours + et je désinfecte a l'eau de javel (a mon avis ce qu'il y a de mieux (biensure il faut que ce soit propre et utiliser l'eau de javel avec de l'eau froide uniquement !) tous les 2 jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2008 Comme dit amelie le "trop" c'est pas mieux que le "pas assez"... L'eau de javel est souvent mal utiliser (pas la bonne temperature et pas sur sol assez propre) comme dit amelie, toi amelie tu le sais mais certains ne se rendent pas comtpe que leur javel ne sert à rien; toutefois maintenant même en milieu hospitalier ils ne l'utilisent plus, moi j'utilise un produit nettoyant desinfectant pour tout ce qui est sol et caisse de mise bas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie111 0 Posté(e) le 27 mai 2008 et tu peux l'utiliser avec de l'eau chaude ? c'est quoi comme produit ? l'eau de javel c'est le top mais c'est aussi assez contraignant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien04 0 Posté(e) le 27 mai 2008 pascal-30 a écrit:Pourquois ? les gens font le tour des èlevage avant de venir chez vous ? et sans se laver les mains aprés avoir fait un tour de france voir meme d'europe, un peu de bon sens s'il vous plait.. Tiens un rigolo !un Maitre du bon sens! Parceque tu crois que seul les mains transportent tout un tas de trucs pas sain ,le simple fait de posseder un chien au contact des sieges de la voiture suffit à propager tout un tas de crobes, oui il y a des gens qui vont de perpignan à nice pour voir les parents et ouai... si tu viens chez moi 1/ tu rentre pas dans la piece 2/tes pieds baigneront dans javel puis saniterpern plus 3/tu mettras quand meme des surbottes et un chapeau 4/les mains au sterilium gel 5/tu ne carressera meme pas la mama et crois moi des gens qui balladent la toux du chenil ,l'herpes virose,des vers,la teigne ou une angine y en a un paquet meme et surtout sans le savoir et perso ,une portée de qq semaines est plus importantes à mes yeux....chacun son point de vue ,point à la ligne! Sacré Pascal30 et son Perpignan-Nice Pour aller voir les parents ils y en a meme qui vont en Angleterre, Ecosse, Espagne ,Croatie, Belgique, Italie et bientot Norvege .... Et rassurez vous, aprés avoir fait ces types de voyages et rencontré des Passionnés passionnants qui nous laisse carresser la maman sans nous avoir fait passer une formation en salle blanche on viendra pas vous deranger ... Comme vous dites ,chacun son piont de vue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2008 pion de vue si tu veux ou experience...mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2008 amelie a écrit:qui ici vaccine parvo a 5 semaines ? perso je nettoie tous les jours + et je désinfecte a l'eau de javel (a mon avis ce qu'il y a de mieux (biensure il faut que ce soit propre et utiliser l'eau de javel avec de l'eau froide uniquement !) tous les 2 jours Le mieux ce sont les produits comme Virkon (virucide,fongicide et bactericide) a utiliser avec moderation car trés puissant...Je n' utilise pas d' eau de javel a cause de l' odeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2008 eau tiede amelie comme c'est un nettoyant desinfectant, le nom c'est surfanios, dilution 20 ml pour 4 litres d'eau pour les surfaces et pour 8 litres d'eau pour les sols, mais comme d'habitude il faut essayer d'alterner les produits pour ne pas avoir d'accoutumences des micro-organismes au produit... c'est plus simple car comme ca qu'un passage, ca sens pas mauvais et pas fort du tout, nous l'avons en sachets, laboratoire anios. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie111 0 Posté(e) le 27 mai 2008 je ne pense vraiment pas que de les mettre trop sous couveuse soit le top .. car avec le prise du colostrum lors des premiers jours les chiots aquièrent finalement une imminuté (partielle mais tout de même ) cette immuniuté ils vont aussi se la faire avec leur entourage . Si on suit ta logique Pascal , alors ta chienne est aussi désinfecter avant de retourner voir ces chiots après chaque sortie pipi ? finalement perso je pense que la période critique et ou il faudrait faire le plus attention c'est entre 7 semaines et 3 mois , car a ce moment les anticorps transmis par la mère diminuent ( c'est donc a ce moment que l'ont peu administrer un vaccin efficace ) et celui ci ne devient réellement valable au rappel soit 3 mois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yvan1 0 Posté(e) le 27 mai 2008 amelie a écrit:je ne pense vraiment pas que de les mettre trop sous couveuse soit le top .. car avec le prise du colostrum lors des premiers jours les chiots aquièrent finalement une imminuté (partielle mais tout de même ) cette immuniuté ils vont aussi se la faire avec leur entourage . Si on suit ta logique Pascal , alors ta chienne est aussi désinfecter avant de retourner voir ces chiots après chaque sortie pipi ? finalement perso je pense que la période critique et ou il faudrait faire le plus attention c'est entre 7 semaines et 3 mois , car a ce moment les anticorps transmis par la mère diminuent ( c'est donc a ce moment que l'ont peu administrer un vaccin efficace ) et celui ci ne devient réellement valable au rappel soit 3 mois ! J'ai exactement la mème vision, et le coté vissieu là dedans c'est que la sociabilisation ne commence pas avant 4 semaine,pour ce qui est des sons du moins,donc prise de risque obligatoire,afin de soumettre les chiots au max de stimulus..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olenka 0 Posté(e) le 27 mai 2008 pascal-30 a écrit:olenka a écrit:moi... quand je vois les chiennes qui ont des portées "sauvages" à la campagne et qui s'en sortent très bien toutes seules...on se dit que nous à coté on est des tarés lol! sans nul doute à tu raison , mais est tu pretes à perdre un ou plusieurs chiots par selection "naturelle" ? et le fait de s'entourer de precautions n'est il qu'une finalité financiere et de rentabilité comme dans une porcherie? moi je suis hyper maniaque puis je leve le pied progressivement jusqu'a leurs 8 semaines... Surtout les acheteurs n'ont pas le droit de toucher aux bb, vu qu'ils font souvent le tour des élevages... je suis pas une fana, c'est tout. je ne prends pas de risque non plus, je me lave les mains et nettoie la caisse, veuille les chiots quasi 24h/24 les 15 jours après la naissance, sauf quand la mère n'est pas dans la pièce! donc s'il y avait qq chose de louche , j'aurais le temps de le voir; personne ne vient chez moi faire le tour des elevages mdr! et si qq'un devait venir, il se laverait les mains comme tout le monde, après pas sur que la mère les laisse touché les chiots lol! après dès que les petits marchent bien, je commençe doucement à les sortir dehors, qq minutes au début...puis on augmente. je vaccine à 5 semaines la 1ère fois. voila, je ne laisse pas non plus faire la nature, je ne suis juste pas parano, même si je surveille les chiots en permanence! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olenka 0 Posté(e) le 27 mai 2008 yvan a écrit: J'ai exactement la mème vision, et le coté vissieu là dedans c'est que la sociabilisation ne commence pas avant 4 semaine,pour ce qui est des sons du moins,donc prise de risque obligatoire,afin de soumettre les chiots au max de stimulus..... completement, mes chiots quand ils partent sont déja allé en ville plusieurs fois, pris la voiture, et reviennent même au rappel par leurs noms, te suivent sans laisse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mai 2008 [quote="yvan"][quote="amelie"]je ne pense vraiment pas que de les mettre trop sous couveuse soit le top .. car avec le prise du colostrum lors des premiers jours les chiots aquièrent finalement une imminuté (partielle mais tout de même ) cette immuniuté ils vont aussi se la faire quote] nous sommes d'accord , j'attirais juste l'attention sur le fait que les plus gros risques sont representés par les chiens "exterieurs" et leurs proprietaires,(me ditent pas que quand vous rentrez d'expo vous vous changez pas?vous vous lavez pas mains et visages pour ne pas exposer vos adultes à des risques inutiles?) l'environement familial est le package "risque" mis à disposition dés la naissance et que nous nous efforçons tous de limité,et que nous elargissons au fur et à mesure de l'eveil du chiot, bin ça peux sembler surprenant mais non personne hormis ma femme et moi ne touche les chiots avant 4/5 semaines, et oui j'essuie les pattes de la maman quand elle rentre de l'exterieur surtout les 8/10 premiers jours... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kerminette 0 Posté(e) le 28 mai 2008 amelie a écrit:qui ici vaccine parvo a 5 semaines ? perso je nettoie tous les jours + et je désinfecte a l'eau de javel (a mon avis ce qu'il y a de mieux (biensure il faut que ce soit propre et utiliser l'eau de javel avec de l'eau froide uniquement !) tous les 2 jours moi vaccin parvo 4, 5 et 6 semaines Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mai 2008 kerminette a écrit:amelie a écrit:qui ici vaccine parvo a 5 semaines ? perso je nettoie tous les jours + et je désinfecte a l'eau de javel (a mon avis ce qu'il y a de mieux (biensure il faut que ce soit propre et utiliser l'eau de javel avec de l'eau froide uniquement !) tous les 2 jours moi vaccin parvo 4, 5 et 6 semaines 3vaccin contre la parvo ca sert à quoi????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie111 0 Posté(e) le 28 mai 2008 je ne vais pas en expo quand j'ai des chiots donc le problème est réglé .. mais si j'avais a y aller (par exemple quand je revient de chez des amis qui ont des chiens ) je me change entièrement et me douche direct Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kerminette 0 Posté(e) le 28 mai 2008 julien69 a écrit:kerminette a écrit:amelie a écrit:qui ici vaccine parvo a 5 semaines ? perso je nettoie tous les jours + et je désinfecte a l'eau de javel (a mon avis ce qu'il y a de mieux (biensure il faut que ce soit propre et utiliser l'eau de javel avec de l'eau froide uniquement !) tous les 2 jours moi vaccin parvo 4, 5 et 6 semaines 3vaccin contre la parvo ca sert à quoi????? bah mon véto m'a dit que pour que le primodog soit efficace il fallait le faire comme ça, donc bêtement j'écoute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mai 2008 Je vais ouvrir un autre sujet sur la vaccination des chiots pour en parler plus largement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olenka 0 Posté(e) le 28 mai 2008 kerminette a écrit:julien69 a écrit:kerminette a écrit:amelie a écrit:qui ici vaccine parvo a 5 semaines ? perso je nettoie tous les jours + et je désinfecte a l'eau de javel (a mon avis ce qu'il y a de mieux (biensure il faut que ce soit propre et utiliser l'eau de javel avec de l'eau froide uniquement !) tous les 2 jours moi vaccin parvo 4, 5 et 6 semaines 3vaccin contre la parvo ca sert à quoi????? bah mon véto m'a dit que pour que le primodog soit efficace il fallait le faire comme ça, donc bêtement j'écoute mon vét aussi m'a dit qu'on pouvait faire ça car je voulais les sortir tot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gandhy02 0 Posté(e) le 9 août 2009 On dit que même pour nous les êtres humains trop d'hygiène n'est pas bon parce que ça nous rend plus vulnérable aux microbes. donc pour les chiots j'imagine que y'a un minimum d'hygiène à respecter mais j'avoue que certains ont un discours qui semble de l'extérieur, assez exagéré! Je pense que l'adage "trop d'hygiène tue l'hygiène" est approprié, non?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites