Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
myriam.devroe

L'alimentation ménagère

Messages recommandés

Les croquettes sont pratiques mais même les hauts-de-gammes ne sont pas tout à fait adaptées à nos carnivores. Elles provoquent chez certains chats diarrhées, vomissements et dermites. Voici comment nourrir soit même son chat sans risque de déséquilibre alimentaire.

REGIME VITALITE : VIANDE ET GRAISSE

Les carnivores sont des animaux qui digèrent parfaitement les protéines et les graisses, mais très mal les glucides (amidon, sucres divers). Une alimentation qui en pratique est constituée par de la viande au sens large (viande, poisson et protéines animales) et par une source de bonne graisse (graisses animales, huiles végétales : beurre et huile d'olive par exemple) est suffisante pour maintenir une bonne santé chez votre chat.

Les proportions sont : 35% de graisse pour 65% de protéines. La quantité journalière correspond à 2 ou 3% du poids de l'animal pour un adulte.

En pratique :
Plat de côte (2,5€ le kilo environ) ou bien mouton, porc, ailerons de poulet ou de canard. Pour une quantité de 70 grammes par jour.
Si la viande est trop maigre n'hésitez pas à rajouter de la graisse! (beurre, crème fraiche, huile d'olive...)

En moyenne :
Une fois par semaine du poisson gras sardine, maquereaux, thon...
(privilégiez la sardine, elle est herbivore donc moins polluée!)
Une fois par semaine des abats : foie, tripes, rognons...
De temps en temps des os crus sauf pour les animaux âgés.

Légumes de saison :
Carottes, navets, endives, céleri. NON OBLIGATOIRE surtout si transit difficile.

A noter : le riz est déconseillé comme tout les autres féculents! (pommes de terre, pâtes, lentilles, pain...). Ils sont mal digérés et favorisent la prolifération des bactéries dans l'intestin.

Ajoutez selon les goûts : ail, thym, nuoc nam, curcuma, cannelle...

Aliment de dépannage ou d'urgence :
"Lait de poule" : mélangez un demi yaourt, 1 c. à soupe de crème fraiche et un jaune d'œuf.

Procédez au changement de régime graduellement.

sources : Dr Gilles Hutzler.

RECETTE N°1 : Cœur de bœuf à l'indienne

Pour 3 chats...

Ingrédients :
- 210 grammes de cœur de bœuf
- 1 gros dé de beurre doux (et oui comme les dés à jouer!!! je parle en dé moi! :))
- 2 kiris
- 3 pincées de curcuma

Marche à suivre :
- faire revenir à la poêle le cœur coupé en morceaux grossiers avec le beurre pendant 1 à 2 minutes. Ne pas trop cuire la viande, si elle est encore un peu rouge-rose, c'est très bien.
Je cuis la viande car j'ai des chatons qui ont des diarrhées chroniques, ainsi je limite le risque de bactéries et parasites mais vous vous pouvez donner de la viande crue. L'avantage de donner de gros morceaux est que cela entretien la dentition du chat.
- ajoutez le kiri en fin de cuisson pour qu'il ramollisse un peu et se mélange à la viande.
- terminer avec le curcuma.

Laisser refroidir un peu... et servez!

Attention ce repas correspond à une quantité journalière, donc si vous voulez faire 2 repas, servez en 2 fois!!!

Invité
RECETTE N°2 : méli-mélo de poissons façon pekinoise

Pour 3 chats...

Ingrédients :
- 3 filets de maquereau
- 3 filets de sardine
- une petite boite de thon au naturel (100 grammes)
- un filet d'huile d'olive
- sauce nuoc nam

Marche à suivre :
- coupez les filets de poissons en morceaux grossiers
Je prends des filets pour éviter les grosses arrêtes, j'ai eu un jour un accident "arrête dans le palais" et depuis j'évite les poissons entiers.
- après l'avoir bien rincer, ajouter le thon
Pour éliminer le sel...
- terminez tout simplement en ajoutant un filet d'huile d'olive et un filet de sauce nuoc nam puis mélangez.

Servez!

Pensez à pas servir les aliments froids sortant du frigo, les chats aiment la nourriture à température ambiante.

perso je donne beaucoup de poisson (filet) cuit à l'eau,et des légumes à mon Patchouly,bien mélangé et coupé menu...il en raffole...mais maintenant je dois faire attention à son alimentation puisqu'il est castré.