Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

LES RONRONS DU CHAT

Messages recommandés

Lorsque la maman a donnée naissance à ses chatons, elle leur apprend le langage du ronron :

Les premiers jours.
La maman étant pour ainsi dire toujours avec ses petits, pour les tenir au chaud et leur données les soins (tétées et les besoins naturels)

Elle émet un ronron lorsqu'ils tètent, ce ronron permet aux chatons (grâce aux vibrations) de savoir que tout va bien et qu'ils s'y prennent bien pour la tétée.

Souvent elle change de registre dans ses ronronnements, donnant ainsi des indications si un chaton fait mal en tétant, et le lave pour le calmer s'il est trop empressé de téter.

La deuxième phase de l'apprentissage :
Vers les six jours le chatons commence à émettre des ronronnements, par cela il imite sa maman, elle lui répond par différents trémolo lui donnant ainsi, des ordres, "tu fais mal" "c'est bien continu" "ils faut dormir"

Lorsque la maman, sort de la boîte de naissance, pour se dégourdir les papattes, ou s'alimenter, lorsqu'elle reviens elle émet un petit cri très doux et presque imperceptible pour nous, indiquant à ses petits que c'est elle qui entre, et qu'ils ne doivent pas avoir peur, et une fois entrée, elle émet un autre ronronnement, pour les rassurer car elle prend sa position pour les allaiter. Pendant tout se temps elle émets différents ronrons, donnant ainsi des indications à ses petits de ce qu'elle fait, et leur indique sa position.

Voila pourquoi certains chatons "dit sauvages ou abandonnés" ne ronronnent pas. Ils n'ont pas eus les bases du langage. Mais, malgré tout, tous les chats ronronnent, il est parfois très imperceptible, mais si l'on met son doigts sous le cou du chaton ou chat on s'aperçoit d'une petite vibration, ou il suffit de coller son oreille sur son cou pour l'entendre, mais très faiblement ce fameux ronron.

Voila ne vous inquiétez pas le ronron finira par venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon petit chat Erasme ronronne très fort, comme si le ronron venait très profondément Razz
Pourtant il a été séparé très tôt de sa maman No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ronronnement est le son de faible intensité le plus facile à reconnaître. Il s’accompagne de rapides contractions des muscles du larynx et du diaphragme et ne se manifeste qu’en présence d’autres chats ou de personnes.

On peut généralement considérer le ronronnement comme l’équivalent du sourire humain : ils ont la même signification éthologique. On peut sourire parce qu’on est content, mais on peut également sourire dans des situations difficiles ou embarrassantes, comme pour signifier que l’on est bien disposé, sans aucune intention agressive.

Un chat qui ronronne est un chat satisfait et détendu, mais un chat blessé, malade, souffrant, ronronne également, de même qu’une chatte au moment du travail de la mise bas ou lorsqu’elle allaite ses petits.

D’autres sons de faible intensité sont utilisés pour demander quelque chose, pour saluer, pour marquer la reconnaissance ou l’approbation, comme un bref murmure, isolé, dont l’intonation tombe rapidement.

Le mystère du ronronnement du chat

Certains experts affirment que le ronronnement est dû aux vibrations de fausses cordes vocales, deux replis de membranes situées derrière les vraies cordes vocales. D’autres soutiennent que le ronronnement est le résultat direct du mouvement sanguin dans la veine cave qui renvoie le sang dans le cœur après avoir irrigué tout le corps.

Cette veine, entre le foie et le diaphragme, serait à l’origine des vibrations dans le thorax et dans la trachée. Quoi qu’il en soit, ronronner est un moyen de communication : il est la toute première forme de communication entre la mère et ses chatons, ainsi que chez le chat adulte qui l’utilise aussi avec l’homme.

Le ronronnement lors du combat

Chez les chats adultes, mais également chez les grands félins comme le lion et le guépard, le ronronnement est souvent utilisé au moment du combat avec la proie. On ne peut que supposer les raisons de ce ronronnement : il peut s’agir d’un héritage de ce qui l’a appris lors de ses premiers jeux avec sa mère, mais il peut aussi être une manifestation de satisfaction et de bonheur de l’animal à l’idée d’avoir atteint son objectif.

Certains soutiennent enfin que le ronronnement aurait un effet hypnotique dont le chat se servirait pour calmer et tuer sa proie.

Source : ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...