Invité Posté(e) le 5 janvier 2009 pourriez vous par rapport a vos experiences personnelles me dire comment se passe les saillies dans le SBT en general. en france comme a l etranger.quelles sont les mesures d hygiene que vous prenez lors de la saillie(gant.....)niveau securite(tenez vous la chienne,vous la muselee,vous la laisser seul avec le male???) faites vous saillir la chienne pendant 3 jours 1 fois par jours???en gros j aimerais savoir comment vous, personnellement effectuer les saillies avec vos etalons et les etalons etrangers que vous utilisez..merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie111 0 Posté(e) le 5 janvier 2009 A mon sens , c'est au propriétaire de l'étalon d'imposer ce qu'il souhaite voir appliqué pour la saillie de son chien , libre au propriétaire de la chienne d'accepter ou pas. en tant que propriétaire de chienne , je tiens toujours ma chienne lors des saillies , elle n'est jamais laissée seule avec le mâle . test progestérone , je trouve ça la moindre des choses d'arriver au bon moment a l'étalon, pour le propriétaire et pour le chien , ça évite et une perte de temps et de déranger la personne 1 semaine de suite avec une chienne pas prète . en tant que propriétaire d'étalon , je fais régulièrement tester mes chiens herpès et je demande que les chiennes soient testées également (ça permet d'avoir une garantie pour la chienne et le chien et aussi , pour les chiennes saillies plutard par l'étalon). Je ne laisse jamais le mâle seul avec la femelle , je les laisse jouer un peu (5/10 min) pas plus . Pas de muselière pour la chienne en cas de difficulté c'est IA. Si je vois que la chienne est pas spécialement prète , je demande au propriétaire de la chienne d'aller faire un dosage chez ma véto . (si la personne est venue les mains dans les poches ) en général je propose 2 saillies a 24 ou 48 H d'intervalle (3 si le propriétaire de la femelle le souhaite mais a mon avis ça ne sert a rien ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2009 merci amelie.et quelles sont les conditions de certains proprio d etalon.moi perso toutes les saillies auquelles j ai assister dans le berger allemand et auquelles j ai participe.je tenait la chienne face a moi museler avec la laisse pour ne pas qu elle bouge.apres lui avoir fait un passage a la vaseline ensuite mon maitre d apprentissage "l eleveur" guidait son etalon et je tenais la chienne jusqu a la fin de la saillie.mais les test d herpes je ne connaissait meme pas...quand se font les test d herpes pendant les frottis et le taux de progesterone??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olenka 0 Posté(e) le 5 janvier 2009 Toujours controler par dosage de progesterone, Toutes les femelles ne reagissent pas pareil non plus, généralement je laisse jouer un peu, sans laisse car sinon je trouve que la femelle est stréssée, se laisse pas faire, la ca lui permet de faire son cinéma et venir elle même chercher le male...parfois le male est en laisse, parfois non, puis des que le male monte sur la femelle, je tiens la femelle au collier pour eviter qu'a un certain moment elle se faufille ou tente de croquer le male, souvent une autre personne tient le male aussi; j'ai vu que souvent, on aide le male a se retourner delicatement, puis on tient les 2 jusqu'a ce que ca se decroche; je laisserais jamais les chiens seuls; sinon 2 saillies a 24 h d'intervalles; 3 si possible, c'est rarement possible en faite lol! sinon on preconise de saillir 48 h apres le début de l'ovulation, doublé apres 48h et triplé le lendemain matin. moi j'ai fait a chaque fois différemment et ça a toujours marché, l'important est la progesterone, apres meme 24 h apres l'ovulation ça marche si tu double, t'es sure d'etre bon. Après c'est dame naure qui decide si ça doit prendre ou pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nas 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 amelie a écrit:A mon sens , c'est au propriétaire de l'étalon d'imposer ce qu'il souhaite voir appliqué pour la saillie de son chien , libre au propriétaire de la chienne d'accepter ou pas. en tant que propriétaire de chienne , je tiens toujours ma chienne lors des saillies , elle n'est jamais laissée seule avec le mâle . test progestérone , je trouve ça la moindre des choses d'arriver au bon moment a l'étalon, pour le propriétaire et pour le chien , ça évite et une perte de temps et de déranger la personne 1 semaine de suite avec une chienne pas prète . en tant que propriétaire d'étalon , je fais régulièrement tester mes chiens herpès et je demande que les chiennes soient testées également (ça permet d'avoir une garantie pour la chienne et le chien et aussi , pour les chiennes saillies plutard par l'étalon). Je ne laisse jamais le mâle seul avec la femelle , je les laisse jouer un peu (5/10 min) pas plus . Pas de muselière pour la chienne en cas de difficulté c'est IA. Si je vois que la chienne est pas spécialement prète , je demande au propriétaire de la chienne d'aller faire un dosage chez ma véto . (si la personne est venue les mains dans les poches ) en général je propose 2 saillies a 24 ou 48 H d'intervalle (3 si le propriétaire de la femelle le souhaite mais a mon avis ça ne sert a rien ) D'accord avec toi Amélie et surtout pour l'herpès qui n'est pas encore entré dans les habitudes de tous les éleveurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie111 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 c'est clair , c'est même souvent un sujet tabou , mais je connaissais un éleveur de CKC qui l'as eu dans son élevage et depuis je fais super attention .. en plus le test coute rien par rapport au risque pris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 janvier 2009 AMELIE DEVIE... Le sujet de l herpes je l est remis d actualite etant donne que beaucoup de gens n ont pas donne leur avis.....mais dans le sujet herpes..... mais merci pour les conseils...et en espagne comment se passe les saillies, ou dans d autres pays???quasi pareil,non???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent03 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Suivi de la chienne qui pour ma part se fait en prise de sang chez mon véto et déposer au laboratoire, en deux heures j'ai mon taux !! Saillie artificielle uniquement, on limite les transmitions de maladies, évite les soucis entre les deux chiens et ça fonctionne trés bien, c'est sur que ça rajoute des frais mais en regle général le cout est de 100 a 150e les trois insiminations chez les vétos. Trois saillie a 48h d'intervale c'est le top mais si on tombe vraiment bien dans les taux on peut en faire qu'une seul mais faut pas ce louper !!! Sinon a l'étranger il y a d'autre techniques comme la saillie non coller, en Hollande il adore ça !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 janvier 2009 merci vincent..mais il me semble que a la longue et sur plusieur generation a la fin les chiens ne saillissent plus et ce n est que de l IA apres...non???le test d herpes ne reviendrais pas moin chere???je ne suis pas calle la dessus.mais par contre pour la saillie non coller je trouve sa bizarre;le peu que je sais dans la reproduction c est que le male ne lache pas tous de suite la bonne semence il me semble qu il y a 3 phases dans l ejaculation pour que le sperme soit reellement fertile....si quelqu un peut nous en dire plus............. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie111 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 certains éleveurs font de la sorte , je l'ais vu pas seulement en Hollande pour éviter que le mâle se blesse (c'est sur y'a pas de risque ! LOL !) c'est moins marrant pour le proprio de la chienne qui voit les chances de réussites grandement diminuées ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent03 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 remi a écrit:merci vincent..mais il me semble que a la longue et sur plusieur generation a la fin les chiens ne saillissent plus et ce n est que de l IA apres...non???le test d herpes ne reviendrais pas moin chere???je ne suis pas calle la dessus.mais par contre pour la saillie non coller je trouve sa bizarre;le peu que je sais dans la reproduction c est que le male ne lache pas tous de suite la bonne semence il me semble qu il y a 3 phases dans l ejaculation pour que le sperme soit reellement fertile....si quelqu un peut nous en dire plus............. Ce n'est pas qu'une question d'herpes, c'est un tous, mais je vais pas répété se que jai mit sur le poste de l'herpes, non cela ne rend pas les chiens incapables !!!!!!!!! Saillie non coller, c'est une insimination naturel en gros, le propriétaire de l'étalons fait tous !! MOI perso j'ai déja eu 5 chiots de cette maniére, et j'en connais qui font que ça, moi c pas mon truc !! Et oui il y a trois éjaculat, le premier lubrifier le deuxiéme sont les sperms sinon le troisiéme sert a la poussé en gros, c'est mieux fontu que nous je t'assure que ce soit en insim ou naturel ou non coller si c'est bien fait no souci c'est pareil au niveux du résultat en tous cas chez moi !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Ca dépend aussi de l'étalon, certains saillissent bien mieux que d'autres, pas besoin d'essayer pendant une heure... Perso je préfère les saillies entièrement naturelle en tenant les chiens s'ils se débrouillent pas tous seul, et si problème de comportement ou autre, insémination. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olenka 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 comme dit Vince, il y a des males TRES doué qui en 5 minutes sont déja sur la femelle, et des femelles qui savent ce qu'elles viennent faire la lol moi je n'ai rien que l'insémin, mais je pense aussi que c'est bien qu'une femelle l'ai fait naturellement car beaucuop sont contre l'IA-ou ne veulent pas s'embeter , notamment les anglais... J'ai entendu aussi parlé que certains pratiquent le pas coller, mais la j'ai un sacré doute quand meme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nas 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 vince a écrit:Ca dépend aussi de l'étalon, certains saillissent bien mieux que d'autres, pas besoin d'essayer pendant une heure... Perso je préfère les saillies entièrement naturelle en tenant les chiens s'ils se débrouillent pas tous seul, et si problème de comportement ou autre, insémination. Idem pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david hotz 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 vince a écrit:Perso je préfère les saillies entièrement naturelle en tenant les chiens s'ils se débrouillent pas tous seul, et si problème de comportement ou autre, insémination. Tout comme toi, je prefere les saillies naturelle, justement parcque c'est naturelle ! IA en dernier recours ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 janvier 2009 Moi les chiens ils saillissent tous en IA !!!!! Pourquoi va me demandé Remi?? deja pas de probleme de maladie, et en plus j' ai vue des chiennes se faire defonsé la rondelle par des males montés comme des poneys resté coller perndant 45 min etc etc....consequence: saignement, irritations, infections Et puis pour l' instant j' ai jamais eu de chienne vide avec se procédé, donc l' IA est pour moi le TOP du TOP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 janvier 2009 il est vrai que l IA est efficace et hygienique et j y aurais certainement recours un jour mais du naturel de temps en temps avec un eleveur de confiance dont on connait le travail et bien je trouve sa bien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 janvier 2009 remi a écrit:il est vrai que l IA est efficace et hygienique et j y aurais certainement recours un jour mais du naturel de temps en temps avec un eleveur de confiance dont on connait le travail et bien je trouve sa bien... Juste une question pourquoi du naturel de tps en tps avec un eleveur competents???? Parceque tu croi qu' un eleveur competents n' est pas a l' abri que son chien defonse ta chienne ou lui refile des maladies??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites