Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vicky80

Insémination artificielle

Messages recommandés

certains vétérinaires anesthésient pour inséminer ?? Je ne savais pas. J'ai assisté à deux inséminations seulement ceci dit, une chez un éleveur qui inséminait lui même (en bulldog, ça bouge moins que les staffies c'est sûr lol), et celle de ma propre bulldog, qui a été faite au CERCA aussi (Dr. Levy).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois qu en congele, c est surtout qu ils l intoduisent plus loin que en refrigeree ou fraiche.
surtout qu a la decongelation, tu perds toujours un peu donc theoriquement tu perds des chances que la chienne soit pleine ...ils disent 50 pour cent de chance...
corrigez moi les uatres si je me trompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en congelé tu utilise une sonde rigide en métal , et il faut inséminer intra utérin . En réfrigéré tu insémines en vaginale donc beaucoup moins loin !

pour faire simple :

Intra utérin sans anesthésie , quand le chien est pas trop gros et ne bouge pas trop (et aussi que le véto est a la pointe de cette technique - soit 3/4 vétos en France) sinon c'est anesthésie , chirurgie , car il faut ouvrir pour déposer ça directement dans les cornes utérines .

En congelé on considère qu'on perd 50 % a décongelation (et il faut au minimun 2 x 150 millions de spermatozoides pour une IA)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci amelie, c est ce que j avais compris donc.
je crois quand meme qu il y a peu de veto qui y arrive sans anethesie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma chienne a été inséminé 2 fois en congelé sans aucune anesthésie ni chirurgie, juste avec la sonde...mais c'est clair il faut une chienne calme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olenka a écrit:
merci amelie, c est ce que j avais compris donc.
je crois quand meme qu il y a peu de veto qui y arrive sans anethesie...


3/4 vétos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout qu'ils peuvent pas pratiquer, en France il y a que les ENV où on peut stocker de la semence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amelie a écrit:
en congelé tu utilise une sonde rigide en métal , et il faut inséminer intra utérin . En réfrigéré tu insémines en vaginale donc beaucoup moins loin !

pour faire simple :

Intra utérin sans anesthésie , quand le chien est pas trop gros et ne bouge pas trop (et aussi que le véto est a la pointe de cette technique - soit 3/4 vétos en France) sinon c'est anesthésie , chirurgie , car il faut ouvrir pour déposer ça directement dans les cornes utérines .

En congelé on considère qu'on perd 50 % a décongelation (et il faut au minimun 2 x 150 millions de spermatozoides pour une IA)



Trés bien résumer Amelie Very Happy , Ruby n'a pas été anesthésier car chienne calme et facile avec une excelent technic du véto !!!
Pour info j'ai fait une seul insimination mais fait venir 2 semences et mit les deux l'histoire d'avoir plus de chance Very Happy , ruby est trés grosse et il reste encore 1 mois lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de flooder le topic de la belle Ruby et de ses futurs biboux, mais ma femelle bulldog a été inséminée en réfrigérée ET en intra-utérin !! Donc sonde longue et rigide comme indiqué plus haut.

Juste pour dire que ce n'est pas forcément réfrigéré = intra-vaginal et congelé = intra-utérin. Mais qu'on peut également faire de l'intra-utérin en réfrigéré ;-)

Fin de la parenthèse, désolée Ruby ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vicky80"]Désolé de flooder le topic de la belle Ruby et de ses futurs biboux, mais ma femelle bulldog a été inséminée en réfrigérée ET en intra-utérin !! Donc sonde longue et rigide comme indiqué plus haut.

Juste pour dire que ce n'est pas forcément réfrigéré = intra-vaginal et congelé = intra-utérin. Mais qu'on peut également faire de l'intra-utérin en réfrigéré ; toute a fait !!!


Fin de la parenthèse, désolée Ruby ...No souci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait Vicky80 , j'ai jamais dit le contraire Wink
qui peut le plus peu le moins, une IA en frais est aussi possible en intra utérin ... mais bon
en général on le fait quand c'est limite pour l'IA point de vue date d'ovulation, ou alors quand la semence est de qualité médiocre, pour que les spermatozoides aient moins de "chemin" a faire et se donner plus de chance

refrigéré : plus souvent vaginale / mais possible intra utérin
congelé : automatiquement intra utérin (avec ou sans anesthésie)

"C'est surtout qu'ils peuvent pas pratiquer, en France il y a que les ENV où on peut stocker de la semence..."

certains vétos peuvent stocker genre 1/2 mois du congelé (la mienne par exemple) , pour inséminer, sans être une ENV

pour le stockage sur la durée seule les ENV peuvent.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ho!les moderateurs le sujet devie... lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on pourrait peut être rediriger cette partie du post ... ?!qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JE PENSE QUE C EST UNE BONNE IDEE....
SUJET IA....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amelie a écrit:
on pourrait peut être rediriger cette partie du post ... ?!qu'en pensez vous ?


oui bonne idée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL !
je vais essayer de pas faire de bétise .... le grand chef est pas là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vince a écrit:
Ma chienne a été inséminé 2 fois en congelé sans aucune anesthésie ni chirurgie, juste avec la sonde...mais c'est clair il faut une chienne calme


sinon vince, ces 2 fois etait celle qui n'avait pas marché?
Parcaue moi la perte de 50% me fait un peu peur quand meme...
surtout qu 'il faut penser au prix de la location du contenaire, le transport,
savez vous a combien ca revient a peu pres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très variable , la perte de 50 % est "compensée" par l'endroit de "l'implantation "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olenka a écrit:
vince a écrit:
Ma chienne a été inséminé 2 fois en congelé sans aucune anesthésie ni chirurgie, juste avec la sonde...mais c'est clair il faut une chienne calme


sinon vince, ces 2 fois etait celle qui n'avait pas marché?
Parcaue moi la perte de 50% me fait un peu peur quand meme...
surtout qu 'il faut penser au prix de la location du contenaire, le transport,
savez vous a combien ca revient a peu pres
?


Shocked trés chére,perso, 1000e de dépot dont 370e qui rembourse a la reception du chargeur + 280e pour le veto de la bas + le prix de la saillie + l'insimination et le suivi 300e ou 400e etc .... = 2000e a 2500e environ !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui vincent quand je m etais renseigné pour un certain male j'ai vu que tout le bin's autour montait vite les frais...
et comme a maison alfort, ils m'avaient dit 50% de chance de reussite, j'ai eu peur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vincent a écrit:
[....etc .... = 2000e a 2500e environ !!!!!


ouah ça fait mal!

vaux mieux etre sur de l'apport d'un tel mariage sur nos lignées.. Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a mercredi soir une conférence/réunion (je ne sais pas exactement quel statut ça a lol) sur l'insémination à Maisons Alfort. Si tout se passe bien, j'y assisterai ! Je pourrais vous faire un compte-rendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vicky80 a écrit:
Il y a mercredi soir une conférence/réunion (je ne sais pas exactement quel statut ça a lol) sur l'insémination à Maisons Alfort. Si tout se passe bien, j'y assisterai ! Je pourrais vous faire un compte-rendu.


Ah oui, super, ca m'intéresse aussi!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olenka a écrit:
vince a écrit:
Ma chienne a été inséminé 2 fois en congelé sans aucune anesthésie ni chirurgie, juste avec la sonde...mais c'est clair il faut une chienne calme


sinon vince, ces 2 fois etait celle qui n'avait pas marché?
Parcaue moi la perte de 50% me fait un peu peur quand meme...
surtout qu 'il faut penser au prix de la location du contenaire, le transport,
savez vous a combien ca revient a peu pres?


Salut Olga, oui c'est celles qui n'ont pas marché, mais concernant ma chienne c'est aussi un problème de dérèglement hormonal, elle est décalée entre le moment de l'acceptation du mâle et l'ovulation, dur de tomber au bon moment...
Pour les frais ça m'a couté comme Vincent à peu prés, c'est très cher, surtout pour le transport ( bien moins cher en réfrigéré...), et ensuite les frais à l'école véto...
Le truc aussi quand tu importes de l'étranger: vérifier comment ils comptent t'envoyer la semence ( paillettes, capsules... ) et combien contiennent chaque dose, sachant que certains mettent le minimum du minimum pour raisons commerciales, donc vaut mieux un chien bien fertile, le mieux étant de demander un spermogramme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal-30 a écrit:
Vincent a écrit:
[....etc .... = 2000e a 2500e environ !!!!!


ouah ça fait mal!

vaux mieux etre sur de l'apport d'un tel mariage sur nos lignées.. Exclamation


C'est clair, mais en général tu utilises des étalons confirmés quand même, pas un jeune chien qui n'a encore rien reproduit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso , je ne pense pas que j'utiliserais de la semence congelé sur une chienne n'ayant jamais eu de chiots .. mais c'est un risque comme un autre ... j'en ais pris souvent du même style ! lOL

les capsules se décongèlent plus difficilement , mais certains pays ne fonctionnent qu'avec ça .. donc pas évident de négocier pour des paillettes.

pour ce qui est des paillettes , on peut y mettre ce qu'on veut dedans , 50 Millions , 20 millions , 100 millions , 200 millions
donc le nombre de paillettes pour une IA ne veut pas dire grand chose ce qui importe c'est le nombre de spermatozoides sachant qu'il y a une perte a décongelation (plus ou moins importante )

bref c'est pas simple , couteux , mais interressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rappellons également que :

"L’insémination artificielle ne peut être pratiquée sur les animaux
qui n’ont pas reproduit de façon naturelle auparavant. "

FCI source.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marinette a écrit:
Rappellons également que :

"L’insémination artificielle ne peut être pratiquée sur les animaux
qui n’ont pas reproduit de façon naturelle auparavant. "

FCI source.


C'est déconseillé c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui car qui va venir vérifier ! LOL
en plus si ton chien saillie , une chienne qui traine croisé ... ça compte ou pas ... bref , ça c'ets un peu de la connerie car y'a pas de vraies raisons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
reelfighter a écrit:
Marinette a écrit:
Rappellons également que :

"L’insémination artificielle ne peut être pratiquée sur les animaux
qui n’ont pas reproduit de façon naturelle auparavant. "

FCI source.


C'est déconseillé c'est tout...


Pas déconseillé, c'est non autorisé par la FCI.

C'est important de le notifier, car quelqu'un peut très bien se tromper et déclarer naivement en insimination la Première portée de sa chienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marinette a écrit:
Rappellons également que :

"L’insémination artificielle ne peut être pratiquée sur les animaux
qui n’ont pas reproduit de façon naturelle auparavant. "

FCI source.


geek Moi non plus je ne vois pas où est le problème de commencer en repro via les I.A.
Encore un très bon conseil de la FCI Razz Razz Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma bulldog a fait sa première portée en insémination, je l'ai déclaré comme tel et aucun souci !

Mais bon les saillies naturelles en bulldog c'est pas super facile non plus, et elles sont bien souvent déclarées "naturelle" uniquement pour ne pas avoir à donner le certificat d'insémination du véto qui a pratiqué ... quand souvent ce n'est pas un véto justement ;-)

Cependant personne n'est dupe. Bizarrement plein de saillies déclarées naturelles chez le bulldog alors qu'en pratique, combien y en a-t-il réellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah merci tu vois j 'étais persuadée que ça bloquait.

Peut être parce que c'est du Bulldog.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas propre au Bulldog, c'est la même chose dans toutes les races.

Surtout que bon nombre d'éleveurs sont capables de faire leurs insé' seuls, sans avoir recours au vétérinaire.
Sont donc rares ceux qui déclarent les IA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
small-comics a écrit:
moi je prefere aussi largement, ca limite grandement les risques et problemes en tt genre (blessures, chiennes agressives, diverses maladies...)


Idem pour moi!!De toute façon ma Kassie ne se laisse pas saillir naturellement même en plein ovulation, donc pas eu le choix et c pas plus mal je trouve pour toutes les maladies et autres...!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geek Je pense également que pour nos chiennes c'est beaucoup plus "confortable"...

L'enthousiasme délirant d'un bon Stafford en rut n'a pas que des avantages pour les Demoiselles Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink Bien sur Marine et je ne vois pas où est le souci... surtout qu'en général le véto vérifie l'état de vivacité du sperme;
Alors pourquoi l'IA devrait être réservé à des chiens ayant déjà reproduit naturellement Shocked c'est un grand mystère Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait

a mon avis c'est le recours systématique qui peut être a craindre ...

mais pour la première je vois pas le soucis , un chien peut très bien saillir une première fois naturellement et ne plus réussir après ... et vis versa .. les bureaucrates de la FCI mettent en place des choses sans avoir jamais vu le déroulement d'une saillie , une mise bas ect ... c'est toujours le même problème

A mon avis le recours systématique a l'IA , n'est pas bon, je ne suis pas pour le tout assisté , par contre je n'hesites pas quand la chienne n'est pas testée herpès/brucellose (pour certaines) , agressive ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'etait la 1ere saillie pour les 2 et mon male etant un peu trop petit ne reussisait pas dc IA et 5 chiots nikel chrome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
d accord avec vous!!mais chagriné!!!ok!!! l' IA a ses avantages... mais je pense qu il faut aller voir plus loin...je suis persuadé que la premiere saillie doit obligatoirement etre faite naturellement pour une simple et bonne raison....l instinct naturel de reproduction...en ne faisant que des IA vous finissez avec des chiens qui n arrivent meme plus a monter une femelle...ou des femelles qui ne se font pas saillir,ect...d apres ma veto certaines race de chiens ayant eu recoure a l IA sur plusieurs generation n arrivent pour ainsi dire quasiment plus a bander(vous m excuserez du terme..)et je ne pense pas que se soit la bonne direction!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n ai fait qu une seule fois une insemination unique (sans double naturelle) chez 1 chienne , je n ai rien contre l insemination mais surement le faite d avoir des chiennes TRES facile aide...
Par contre maintenant, je paye moi meme les tests herpes aux males si ils ne sont pas testes.
ceci dit, j avoue que je prefere que pour la 1ere fois, la femelle sache quand meme se laisser saillir naturellement, c est surement dans ma tete mais qu elle comprenne surtout comment les bebes sont arrives la dedans LOL!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais ça n'est pas du au fait de faire une IA a la première , mais comme je dit , d'y avoir recours systématiquement. Première ou pas , c'est le systématique qui est problèmatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et j ai bien l impression que sa devient systematique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...