Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

LA CHLAMYDIOSE FELINE

Messages recommandés

La chlamydiose féline

La maladie a été identifiée en Amérique du Nord (USA et Canada), en Australie et dans différents pays d’Europe dont la France. D’après les résultats obtenus par différentes équipes, il apparaît que les chlamydies sont souvent à l’origine de 20 % environ des affections respiratoires supérieures du chat.

La connaissance précise de l’incidence de la maladie a été freinée depuis toujours par les difficultés de mise en ouvre d’un diagnostic spécifique. Le développement des tests de dépistage de réalisation aisée nous conduit actuellement à des identifications plus nombreuses qu’on ne l’attendait.

Il est d’ailleurs possible que cette affection autrefois mal diagnostiquée soit, de plus réellement en extension du fait de la diminution de l’incidence du coryza bien contrôlé par la vaccination systématique.

C'est une maladie infectieuse due à une bactérie qui peut entraîner des troubles oculaires et/ou des troubles respiratoires. Tous les chats peuvent être atteints.


Quels sont les symptômes ?

On observe généralement une conjonctivite (inflammation de l'œil), avec écoulement de larmes et paupières rouges (voire gonflées) avec des clignements.
On peut aussi avoir des troubles de l'appareil respiratoire supérieur: le nez, les sinus, le pharynx, le larynx, la trachée et les bronches.
Les atteintes respiratoires se manifestent alors par :

* Une toux sèche, forte et quinteuse
* des éternuements.


Quel est le mode de transmission ?

La chlamydiose se transmet le plus souvent par un contact entre un chat malade et un chat sain, par exemple quand ils vivent en collectivité ou lorsqu'ils sortent se promener.


Maladies associées

La chlamydiose est souvent associée avec d'autres microbes (virus et bactéries). Les chats atteints de coryza sont particulièrement sensibles à la chlamydiose.


Quelle est la prévention ?

Il existe un vaccin contre la bactérie responsable de cette maladie. Ce vaccin est souvent effectué en association avec ceux contre le typhus et le coryza. Demandez à votre vétérinaire en fonction du mode de vie de votre chat si la «valence» chlamydiose lui est utile.


Comment traiter la chlamydiose ?

Le traitement se fait à base d'antibiotiques(doxycycline), de collyres et d'antinflammatoires(antibiotique, de type doxycycline). Il est très efficace mais peut s'avérer plus ou moins long.
Certains chats récupèrent rapidement, surtout si le traitement est effectué très tôt.


Conclusion

Un chat dont la chlamydiose (lors d'une atteinte respiratoire) est mal traitée peut souffrir de complications pouvant être graves. La vaccination est fortement conseillée. Consultez rapidement votre vétérinaire en cas de conjonctivite.
La chlamydiose peut atteindre l'homme (chlamydiose respiratoire), mais les risques de transmission sont faibles: chat malade et homme avec un système immunitaire affaibli.
L'animal qui risque le plus de transmettre une chlamydiose respiratoire à l'homme est le perroquet, qui peut également la transmettre au chat.

source : www.wanimo.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...