Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ju11

Piqure de Vive

Messages recommandés

Bonjour
Ma petit loulou à vécu une difficile expérience aujourd'hui!
Ce matin mes toutous ont eut leurs balade sur la plage Dark courait dans 5cm d'eau quand tout à coup il à hurler à la mort et est tombé d'un coup j'ai courut vers lui et me suis apperçut que je marchais sur un banc de vive.
"la vive" est un petit poisson vénéneux Enfoui dans le sable, seul dépasse son dos brunâtre. Le piège est alors prêt à fonctionner au moindre contact.
La seconde nageoire dorsale est aussi longue et molle qu’inoffensive. Le piège se situe au niveau des deux épines qui prolongent comme des éperons chacun des deux opercules.
D’autre part, quand le pied s’enfonce sur le poisson, la première nageoire se redresse. Elle est située à environ 8 cm de la tête.
Le long de certains rayons s’ouvre une fine rainure par laquelle s’écoule un dangereux venin.
Donc j'ai foncé chez mon véto mon loulou vomissait une mousse blanche et avait une diarrhée.je me suis rappeller qu'il fallait chauffer la piqure donc je l'ai fait avec l'allume cigare de ma voiture.
Arrivée au cabinet la véto à bien fait son taf!!!!!!
je la remercie
Conclusion:Saleté de vive qui s'attaque à mon toutou!!

et bein ya plus qua lui souhaiter un bon retablissement!!

je ne connaisser pas "la vive"

le rythme cardiaque est revenue à 120
la respiration est bonne mais par contre il à très mal encore

xena a écrit:
et bein ya plus qua lui souhaiter un bon retablissement!!

je ne connaisser pas "la vive"

Normalement ce poisson est sur les plages de bretagne sud en été mais aussi to dans la saison affraid
déja que pour un homme de 90kg c'est affreux comme douleur alors pour un chien!!

oui c'est un poisson dont il faut se méfier , le truc , c'est qu'on les voit pas forcement , bon rétablissement a ton loulou

C'est une saloperie ce poisson!J'espère qu'il aura pas de séquelle à la pattes.

Oui c'est sure!!
j'ai hate d'etre à demain soir pour le caliner

Pauvre chien, j'ai déjà marché sur une vive, j'ai valsé....un remède trés efficace, qui rend la douleur supportable et tue le venin: faire pipi dans une bouteille et verser sur la piqure... c'est dégueulasse mais vu la douleur perso j'ai fais lol!

voila une vive

1) Définition

La vive est un poisson de petite taille qui vit principalement dans les mers tempérées et qui est très redouté en raison des piqûres douloureuses qu'il inflige. Sur les côtes françaises, c'est la catégorie des Vives vipères que l'on rencontre le plus souvent.

Ces poissons passent beaucoup de temps enfouis dans le sable dans les eaux peu profondes. Quand ils se sentent menacés, ils dressent les aiguillons venimeux qui se trouvent sur leur dos et leur tête et injectent à leur victime un venin très puissant (les accidents se produisent généralement quand une personne pose par mégarde son pied sur l'animal).

Dans la majorité des cas, ces piqûres ne sont pas fatales, mais parfois elles provoquent une syncope qui peut entraîner la noyade du sujet piqué.

vive.jpg
2) Les symptômes

* Le sujet piqué ressent tout d'abord une douleur extrêmement vive, puis une sensation de brûlure qui s'étend dans le membre atteint (accompagnée éventuellement de fourmillements, de picotements et d'un engourdissement de ce membre).
* La peau autour de la piqûre devient rouge et enflée.

3) Le traitement

* Sortez le sujet de l'eau et allongez-le.
* Placez le membre touché en position surélevée par rapport au reste du corps du sujet.
* Enlevez de la plaie les éventuels débris qui pourraient s'y trouver.
* Appliquez le plus tôt possible une source de chaleur sur la plaie ou à proximité immédiate de celle-ci en évitant de brûler la victime (le venin est détruit par une chaleur supérieure à 56°C) :
o Approchez de la plaie le bout incandescent d'une cigarette et laissez-le en place pendant environ 10 minutes.

Si vous ne disposez pas de cigarettes, mais si vous pouvez vous procurer de l'eau chaude, faites tremper le membre atteint dans de l'eau très chaude pendant au moins 20 minutes (faites attention à ne pas ébouillanter le sujet).

position_repos.gif
* Conduisez systématiquement la victime au centre de soins le plus proche.

N'incisez jamais la plaie et ne cherchez pas à la faire saigner.
Ne sucez pas la blessure pour aspirer le venin.
Ne posez pas de garrot sur le membre atteint.

4) Quelques précautions élémentaires

* Renseignez-vous auprès des autochtones sur les zones à risque.
* Dans ces zones, portez des sandales en plastique avec une semelle épaisse quand vous marchez en eaux peu profondes.
* Évitez les grandes enjambées. Avec des foulées réduites, vous augmentez vos chances d'effrayer les Vives qui se trouveraient sur votre chemin, donc vos chances de les faire fuir avant que votre pied n'atterrisse sur leurs redoutables aiguillons.

Pour les hommes
c'est mettre le pieds dans l'eau 40° voir plus si affinitée avec de l'alcool à bruler 20min ou une clope au niveau de la piqure.

amélie tu a été plus rapide lol

J'ai essayé cigarette et sable brulant, à part te cramer...l'urine c'est radical, ça coupe la douleur presque instantanément

Smab a écrit:
Remède de gd mère l'urine !

On les écoutes pas assez les grand-mères lol!

• Créer...