Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La leishmaniose

Messages recommandés

Invité


Inoculation et mode de transmission :

C'est une maladie due à la présence dans le sang d'un protozoaire microscopique "le leishmania infantum" transmis par les piqûres du phlébotome femelle, une sorte de "moustique".

Comment reconnaître un phlébotome ?

Ce sont des moustiques de petite taille (2 à 3 mm), qui ne possèdent qu'une paire d'ailes. Leur particularité la plus frappante est qu'ils volent en silence et, avant chaque piqûre sautillent sur leur proie. Seules les femelles se nourrissent de sang. Les mâles se contentent de sèves de plantes.

La maladie n'est pas contagieuse directement. Seule une piqûre de phlébotome porteur du protozoaire inocule la maladie car à sa naissance, le moustique n'est pas contaminant. Si l'insecte pique un animal atteint et va piquer ensuite un animal sain (ou l'homme), les sujets sains pourront être alors contaminés.

Tout animal porteur de la maladie devient un sujet de transmission via le phlébotome.

La contamination de la chienne infectée à ses embryons n'a pas été démontrée.
L'accouplement avec un chien infecté n'est pas non plus un mode de transmission à condition que les deux chiens n'aient pas de plaie ou d'ulcère sur les parties génitales qui entrent en contact direct.

Symptômes, évolution, traitement, issue :

Symptômes :

Les symptômes généraux sont : fatigue, anorexie, amaigrissement, augmentation de la taille des ganglions, apparition de pellicules sur la peau, perte de poils, allongement des ongles, boiteries. Selon la forme de la maladie il y aura également ulcères buccaux, kératite, saignement d'yeux, saignement de nez.
Le début de la contamination sera révélée par un chancre, petit bouton, siégeant sur le chanfrein, les oreilles ou le museau puis par une chute importante de poils autour des yeux et du museau. Viendra ensuite un amaigrissement alors que l'animal mange normalement, suivi de l'apparition de croûtes sur la tête, sur le corps.
Mais tous ces symptômes n'apparaissent pas obligatoirement, ni dans cet ordre et ils peuvent être différents selon la forme de la maladie.

Incubation, évolution :

Un laps de temps peut s'écouler entre l'apparition de deux symptômes, laissant penser que le chien va mieux alors que la maladie continue d'évoluer.
L'incubation peut-être de 3 à 18 mois avant que la maladie ne se déclare mais, chez certains sujets résistants, elle peut durer des années. L'évolution de la Leishmaniose est lente et conduit à la cachexie (extrême maigreur) et bien souvent la mort.
Il existe diverses formes de la maladie avec atteinte rénale, articulaire, oculaire, intestinale.
Il existe des formes asymptomatiques : le chien ne présente aucun signe clinique.
Porteur du protozoaire, c'est donc un sujet infectant.





Re: La Leishmaniose
Christine Hier à 15:03

Diagnostic :

Une analyse de sang est nécessaire pour rechercher la présence du parasite et confirmer le diagnostic. Un dosage de l'urée et de la créatinine peut-être également effectué car il existe des formes rénales de la maladie.

Traitement :

Actuellement, un traitement existe permettant la régression des symptômes mais l'animal contaminé ne guérit jamais et le traitement devra être poursuivi toute sa vie.
Ce traitement est lourd et contraignant. Il est inégalement efficace, présentant des effets secondaires importants.
La rémission est possible si le traitement commence très tôt alors que les lésions des organes sont peu importantes. Mais attention, l'animal reste quand même "porteur sain" .
Le traitement habituel est Glucantime en injection et Allopurinol ou Zyloric en cachet, à vie.

Prévention

Il n'existe pas encore de vaccin et seule la prévention reste efficace contre les piqûres de phlébotomes.
Durant la période à risques, il convient de traiter le chien tous les 10 à 15 jours avec un insecticide rémanant ayant une action répulsive, en insistant bien sur la face.
Il existe :

. Pipettes comme Advantix à renouveler toutes les 3 semaines prix moyen pour 1 paquet de 4 pipettes 30 €
. Collier Scalibor actif 5 mois contre le moustique prix moyen 20 €
. Désinfectant chenil et environs Saniterpen insecticide
. Enfermer les chiens du crépuscule à l'aube diminue considérablement le risque de contamination.

Tous ces produits contiennent de la deltamétrine ou de la perméthrine qui sont les substances répulsives contre les moustiques.

Période et lieux de contamination :

L'insecte est plus particulièrement actif de mars à septembre (dès que la température atteint 19/20 °) avec un risque particulièrement accru en août et en septembre. Dès les premiers frimas, les risques diminuent.
Le phlébotome femelle sort pour se nourrir du sang des mammifères, tôt le matin ou à la tombée de la nuit. Dans la journée, il gîte dans les lieux humides, les terriers, les étables, les clapiers mais aussi dans les maisons car certaines espèces ont une préférence pour la lumière.
La maladie commence à gagner le centre et le nord de la France.
Il existe même de nouveaux foyers en Allemagne.
Actuellement, l'organisation Mondiale de la Santé estime que 2 cas sur 3 de leishmaniose canine ne sont pas identifiés.
On considère que 30 à 80 % de la population canine du sud de a France est porteuse de la maladie.

Réussite d'un essai vaccinal :

L'Ird (institut de recherche pour le développement) de Montpellier expérimente depuis quelques années un vaccin sur des chiens "test". A ce jour, aucun chien, ayant été infecté volontairement, n'a déclaré la maladie.
Le chercheur travaillant sur cette maladie depuis 15 ans est très optimiste. Selon lui, une AMM 'autorisation de mise sur le marché) sera déposée vers la fin de l'année. On peut donc espérer la sortie d'un vaccin l'an prochain. Tout dépendra des laboratoires et de la législation en vigueur.

Pauline Carrere
Article extrait de "Chien Courant" n° 55 Juillet 2009.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...