Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tyser94

dermatite atopique

Messages recommandés

le chien d'un ami a une dermatite atopique avec complication de dermatite à Malassezia
mais aussi une alopecie diffuse du front du pli des coudes et de la base des oreilles
ainsi que erythème et excoriation au niveau du méat acoustique

je voulai savoir si sa vous est deja arriver?
si vous avez reussi a traiter le chien etccc

affraid les termes scientifique font flipés, j'espere qu'il va vite guerir, en tous cas bon courage au tout's Sad

tyser94 a écrit:
le chien d'un ami a une dermatite atopique avec complication de dermatite à Malassezia
mais aussi une alopecie diffuse du front du pli des coudes et de la base des oreilles

Pfff il cumule Shocked

En ce qui concerne les dermite atopique le plus dur c'est que les facteurs déclanchant sont bien souvent occultés par les proprios.

La nourriture, le lieu de vie, l'état de stress du chien etc etc peuvent faire en sorte que cela ne passe jamais ou que cela revienne très très souvent malgrès un traitement.
Déja commencer si possible par un régime alimentaire strict, croquettes uniquement pour commencer, pas de gateaux ou autre petits a côtés.
puis régime d'éviction pour voir si il y a une amélioration et voir si le régime alimentaire est un déclanchant.

Ce qui est marrant c'est qu'un des facteurs déclenchants des dermites atopiques et comme le Malassezia, la chaleur conjugée a l'humidité me semble t il.

Sur un chien présentant cela il faut je pense (de ce que j'en ai compris en tout cas) éviter toutes les cremes a bases d'acides gras qui permettent la culture de ce champignon ...

Robbie souffre de dermatite atopique ; les symptômes sont apparus il y a un peu plus d'1 an. Ils sont : alopécie diffuse sur la tête, plus principalement autour des yeux et des babines, entre les doigts, sur le ventre ; otites à répétition ; démangeaisons par période... Le traitement n'existe pas à proprement parler, on ne guérit jamais un chien atteint, car il s'agit d'une faiblesse du système immunitaire face à certains allergènes (environnementaux ou alimentaires).

Dans notre cas, Robbie a eu un seul traitement à base de cortisone en début d'année, car il était vraiment mal. Le reste du temps, c'est plus une surveillance et une rigueur hygiénique : bains tous les 15 jours avec shampooing spécial, brossage tous les jours, pipette antipuces, tous les mois, maintenir la maison la plus propre possible ainsi que son couchage, nettoyage des oreilles toutes les semaines.

Nous devons prochainement faire les tests cutanés pour tenter d'identifier le ou les allergènes responsables, et ainsi pouvoir mettre en place une désensibilisation par injection, même si malheureusement ce n'est pas fiable à 100%.

Enfin, je souhaite bon courage à ton ami, car c'est une véritable galère. Moi j'ai la chance que pour le moment Robbie n'a jamais fait d'infection, c'est sec. Mais parfois ces pattes sont tellement irritées qu'ils boitent... ça fait mal au coeur.

Voici un lien intéressant : http://www.k9ad.net/

bloodnguts a écrit:
tyser94 a écrit:

Pfff il cumule Shocked

En ce qui concerne les dermite atopique le plus dur c'est que les facteurs déclanchant sont bien souvent occultés par les proprios.

La nourriture, le lieu de vie, l'état de stress du chien etc etc peuvent faire en sorte que cela ne passe jamais ou que cela revienne très très souvent malgrès un traitement.
Déja commencer si possible par un régime alimentaire strict, croquettes uniquement pour commencer, pas de gateaux ou autre petits a côtés.
puis régime d'éviction pour voir si il y a une amélioration et voir si le régime alimentaire est un déclanchant.

Ce qui est marrant c'est qu'un des facteurs déclenchants des dermites atopiques et comme le Malassezia, la chaleur conjugée a l'humidité me semble t il.

Sur un chien présentant cela il faut je pense (de ce que j'en ai compris en tout cas) éviter toutes les cremes a bases d'acides gras qui permettent la culture de ce champignon ...

Robbie a été sous alimentation hypo sans résultat, maintenant il est sous Orijen au poisson, et pour le moment il est dans une "bonne phase" : pas de gratouilles, les oreilles coulent un peu mais avec une bonne hygiène, j'arrive à maitrise sans avoir recours à aucun médoc.

Quand il a une irritation en local j'applique du Predniderm, mais j'évite au maximum car cette crème contient de la cortisone.

De toute façon, je suis en ce moment dans une période où je ne dois rien donner et rien appliquer sous peine de fausser les résultats des intra-dermiques à venir.

Feuerkaiser a écrit:
bloodnguts a écrit:
tyser94 a écrit:

Pfff il cumule Shocked

Robbie a été sous alimentation hypo sans résultat, maintenant il est sous Orijen au poisson, et pour le moment il est dans une "bonne phase" : pas de gratouilles, les oreilles coulent un peu mais avec une bonne hygiène, j'arrive à maitrise sans avoir recours à aucun médoc.

Quand il a une irritation en local j'applique du Predniderm, mais j'évite au maximum car cette crème contient de la cortisone.

De toute façon, je suis en ce moment dans une période où je ne dois rien donner et rien appliquer sous peine de fausser les résultats des intra-dermiques à venir.

c'est pour cela qu'en général un régime d'éviction alimentaire permet de savoir si il y a un vrai soucis ou pas, parce que les aliments hypo dans la plupart des cas sont pas si hypo que cela lol!
Je t'expliquerais un de ces 4, là pas le courage de faire des recherches de formulation de croquettes sur internet pour te montrer ce dont je veux parler.

Oui j'ai déjà entendu parler des aliments soi disant hypo ; d'ailleurs sur le site que j'ai mis en lien il me semble qu'ils en parlent aussi. Mieux vaut un régime d'éviction, mais pas toujours évident à mettre en place (temps + coût). Avec Orijen, Robbie est bien donc je continue là dessus. Mais pour lui je soupçonne plus une allergie aux pollens ou graminées... je suis moi même allergique aux pollens, et quand je ne suis pas bien, lui non plus. On en saura plus avec les tests, même si je garde à l'esprit qu'il peut très bien réagir aussi à un allergène qui ne fera pas partie de la batterie de tests, maheureusement on ne peut pas tester pour tout.

mon gros aussi fait de l'alopecie depuis plsusieurs années, on a trouvé plusieurs facteurs pathogene mais pas tous, pour nous on a identifié le beton, certaines plantes (graminée) et les croquettes bas et moyenne gammes, je viens de lire que la chaleur et l'humidité y sont aussi pour beaucoup, et ça ne m'etonne pas, car en ce moment il fait une rechute alors qu'il n'y avait plus rien depuis 1 ans, et rien à changer, apart la chaleur excessive des derniers jours.

moi j'ai arreter la cortisone, je ne le traite plus qu'avec son shampoing pyoderm , mais au vu de ce que tu raconte il a une forme beaucoup moins severe que ton pauvre loulou.

• Créer...