Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Bombay noir

Messages recommandés

Bombay noir

Les amateurs de chats sont souvent fascinés par l'allure majestueuse des grands félins sauvages. Ils apprécient particulièrement la mystérieuse panthère noire, dont le pelage contient plus de pigment noir que la normale.

Cette dernière est commune dans les forêts d'Asie, où sa robe lui permet de se fondre dans la pénombre. Les éleveurs de bombay ont développé la race dans l'intention avouée de faire ressembler ce chat noir de jais à une panthère noire miniature.

En dépit de son air impérieux, le bombay noir est un chat sociable, volontaire, joueur et très câlin, qui préfère partager la compagnie des humains que courir le monde.

Développement de la race : 1958
Pays d'origine : États-Unis
Type : poil court
Corps : musclé, à tête ronde
Poids maximum : 5 kg
Les plus : calme, agréable et affectueux, facile à toiletter
Attention : assez rare, tendance à l'obésité, aime l'attention

Les jeunes chatons ont couramment une teinte marron parce que leur mère, en les léchant, laisse des traces de salive sur leur poil.
Le nom de cette race vient de la ville indienne, parce que les panthères noires sont relativement courantes dans la région.
Dans un premier temps, les yeux de tous les chatons bombay sont bleuâtres, puis ils deviennent gris et ne prennent que progressivement leur couleur cuivrée typique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complément :

Le Bombay

La mini-panthère noire aux yeux cuivrés s’est rapidement répandue de part le monde.



Ses origines

Le Bombay nous vient d’Amérique où une éleveuse a voulu créer un chat ressemblant à une panthère noire. C’est à partir de 1958 que le Bombay a vu le jour, issu de croisements entre des Burmeses et des American Shorthair. Il arrive encore de nos jours que la race soit croisée avec ses lointains parents, mais ces croisements ne sont pas reconnus dans tous les pays. La mini-panthère noire aux yeux cuivrés s’est rapidement répandue de part le monde.
Vivre avec un Bombay

Son caractère
Le Bombay est un chat plutôt futé qui comprend vite comment les choses fonctionnent. C’est aussi un chat sociable et même un peu collant avec sa famille adoptive. Il supportera mal la solitude et les portes fermées. Il sait être calme et patient en attendant le moment de partager des jeux.

Son entretien
Un brossage hebdomadaire suffit à son pelage.
Il consommera entre 65 et 125 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.
Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines

(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleur reconnue
Catégorie: traditionnelle
Division: solide
Couleur: noir uniquement.
Mariages autorisés
X Bombay
X Burmese américain seal sépia (zibeline) uniquement

Tête : de taille moyenne, la tête est plaisamment arrondie, sans aucune face plane quel que soit l’angle sous lequel on la regarde. Le profil est tout en courbes avec un front bombé et un stop visiblement marqué. Le nez est légèrement busqué et renflé.

Museau : le museau est rond, court et large. Le menton est ferme et rond, témoignant d’une occlusion dentaire appropriée.

Yeux : grands et bien espacés l’un de l’autre, les yeux sont ronds. Leur couleur va du cuivre au doré, avec une préférence pour le cuivre.

Oreilles : de taille moyenne, larges à la base et légèrement arrondies au bout, les oreilles sont bien espacées et légèrement inclinées vers l’avant. Une légère alopécie entre la paupière supérieure et l’intérieur de l’oreille est tolérée.

Encolure : de taille moyenne à courte, l’encolure est bien développée.

Corps : de format cobby, le Bombay a un corps compact avec une cage thoracique bien ouverte. D’un poids surprenant pour sa taille, il a les épaules et les hanches arrondies. L’ossature et la musculature sont robustes.

Pattes : moyennes, les pattes sont proportionnées au corps.

Pieds : arrondis, les pieds sont de taille moyenne.

Queue : de longueur moyenne, jamais courte ni en fouet, la queue va en s’amincissant jusqu’à un bout arrondi.

Robe : courte, fine, bien couchée sur le corps et satinée, la fourrure est noir de jais, de l’extrémité du poil jusqu’à la racine. Des tolérances sont acceptées pour la couleur et la texture de la robe chez les chatons et les jeunes chats.

Crédits photo : ©️ Chatterie Ombres Calines (Aube)
Sources : http://www.unamourdechat.com/fr-FR/public/fiches-conseils/fiches-races/Le-Bombay.html/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Force et douceur

D'hier à aujourd'hui

La chatte à l’origine de tous les Burmeses s’appelle Wong-Mau. Elle a été ramenée en 1930 à San Francisco par le Major Thomson, alors médecin en poste à Bangkok. Sur les conseils d’un généticien, il fit des croisements avec d’autres chats venus de Thaïlande, dont des Siamois, pour fixer sa robe aux délicats dégradés de brun. Vers la fin des années 50, les éleveurs américains arrêtèrent complètement ces mariages et n’acceptèrent plus qu’une seule couleur, le seal sépia (appelé aussi sable ou zibeline). Dans les années 1970, l’emploi de quelques chats d’exception renforça le type du Burmese américain : tête arrondie, front bombé, yeux ronds et corps ultra court. Le Bombay est le petit frère du Burmese américain. Cette race a été créée par Nikki Horner, une éleveuse américaine qui rêvait d’un chat domestique au look de panthère noire. Après divers essais, elle eut l’idée de croiser des Burmeses avec des American Shorthairs noirs. De 1966 à 1972, c’est au total 27 portées et plus d’une centaine de chatons qui furent nécessaires avant que Nikki reconnaisse avoir atteint son but. Le Bombay était né.


Son look

Le Burmese américain et le Bombay sont des chats très puissants et athlétiques avec un poids surprenant pour leur taille. La tête est ronde, avec un front arrondi et un stop marqué et, surtout, de grands yeux ronds d’une belle couleur dorée. L’encolure est plutôt courte. Le corps est compact avec une cage thoracique bien ouverte. Les épaules et les hanches sont arrondies. La queue est de taille moyenne. La fourrure, caractéristique, est très courte, près du corps et satinée. Si le Bombay est noir de jais, le Burmese américain a un patron de robe typique appelée sépia, où la couleur est plus claire sur le corps pour s’intensifier aux extrémité sans que le contraste soit toutefois très marqué. Quatre couleurs sont acceptées : le seal sépia (zibeline), le chocolat sépia, le blue sépia et le lilac sépia.


Sa compagnie

Le Burmese américain et le Bombay sont des chats faciles à vivre. Plutôt calmes et posés, ils peuvent avoir des moments de grande activité quand ils jouent avec leur maître ou partent dans une partie de chasse imaginaire. Leur fourrure ultra courte est sans entretien particulier, les caresses suffisant à lustrer leur poil. Contrairement aux autres chats noirs, la couleur du Bombay ne souffre pas de l’exposition prolongée au soleil qui lui donne des reflets roux. Tant mieux, car il adore les bains de soleil !


source : http://www.loof-actu.fr/races/desc_race.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...