Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Les Britihs

Messages recommandés

British shorthair tabby classique argent

Avec son allure somptueuse et son pelage remarquable, le tabby classique argent est très recherché.
Cet animal robuste et affectueux appartient à l'une des plus anciennes races de chat à poil court : il figure dans certaines fresques égyptiennes. Il fut importé en Europe, probablement par les envahisseurs romains, il y a environ 2 000 ans. Des croisements sélectifs ont donné naissance au magnifique silver tabby, dont la race est reconnue depuis 100 ans.
Aimable et fiable, le taby classique argent est un chat facile à vivre. Sa constitution solide, son caractère facile et sa splendide apparence lui ont valu un grand succès parmi les amateurs de chats.

Développement de la race : 1880
Pays d'origine : Grande-Bretagne
Type : poil court
Corps : râblé, court sur pattes
Poids maximum : 8 kg
Les plus : doux, fort et robuste, entretien facile, peut être laissé seul, peu sujet au vagabondage
Attention : tendance à l'obésité, surtout chez les sujets stérilisés, n'aime pas être trop manipulé

Le gène du tabby est très puissant. Si l'on croise un chat noir avec un chat tabby, leurs chatons auront trois chances contre une d'être tabby.
Le terme "agouti" désigne les zones claires de la robe tabby. Ce terme est également utilisé pour désigner génériquement les chats tabby.
A l'origine, la robe tigrée ou ocellée était un camouflage parfait pour les régions buissonneuses ou boisées où vivait le chat sauvage.



--------------------------
British shorthair tabby classique roux

Les marques tabby sont courantes chez les chats. Les formes rousses sont particulièrement frappantes, même si, comparées à d'autres combinaisons, les zones marquées et non marquées de la fourrure rousse paraissent moins contrastées. On pense que le tabby clasique est originaire d'Angleterre. Il y serait apparu au XIXè siècle. Tout porte également à croire qu'une mutation semblable a eu lieu séparément, un peu plus tardivement, dans le nord-est de l'Iran.
La robe du tabby classique roux est d'une couleur profonde, les marques typiques étants d'un roux plus sombre. La teinte de base de ces chats peut varier : certains sont roux, d'autres ont une nuance fauve plus foncée.

Développement de la race : 1880
Pays d'origine : Grande-Bretagne
Type : poil court
Corps : râblé, court sur pattes, tête large
Poids maximum : 8 kg
Les plus : affectueux, robuste, pelage facile à entretenir
Attention : les matous aiment dominer leur voisinage

L'influence des marques tabby est forte : dans une portée, même les chatons qui deviendront ensuite roux uni peuvent commencer par porter des marques tabby.
Les tabby, très courants dans les premières expositions félines, sont par conséquent devenus très populaires.
En faisant s'accoupler deux chats tabby, on obtient en moyenne deux fois plus de chatons mâles que de chatons femelles.
Des recherches ont montré que deux gènes seulement séparent le tabby classique roux de son homologue roux uni.



-------------------
British shorthair tabby mackerel brun

Le tabby est le plus ancien type de chat à poil court. C'est également le plus courant et on le trouve partout où les chats abondent.
Le mackerel (maquereau en anglais) est une robe ancienne. Les rayures caractéristiques ressemblent à celles du maquereau, d'où son nom. Bien qu'il perde un peu de terrain face au silver tabby, le tabby brun reste un chat très apprécié. C'est un compagnon attachant et un grand chasseur de souris.
Le tabby brun préfère passer le plus clair de son temps dehors. Dans la maison, bien qu'il n'aime pas outre mesure être câliné et manipulé, il appréciera votre compagnie.

Développement de la race : 1880
Pays d'origine : Grande-Bretagne
Type : poil court
Corps : solide, pattes courtes
Poids maximum : 8 kg
Les plus : doux, solide et robuste, facile à entretenir, plein de vie, peu exigeant
Attention : chat de grande taille, tendance à l'obésité, surtout chez les sujets stérilisés, chasseur, n'aime pas être manipulé

Le tabby est un descendant des chats sauvages africains et européens, qui présentent également un pelage rayé.
Le tabby mackerel est la robe d'origine du chat tigré. Au fil des générations, les croisements ont produits le blotched, aussi connu sous le nom de tabby classique.
Les motifs qui ornent la robe du tabby sont un camouflage efficace et contribuent à faire des chats tabby des chasseurs redoutables.



-----------------
British shorthair noir et blanc

Le british shorthair bicolore est facilement reconnaissable à ses grandes taches juxtaposées de blanc et d'une autre couleur. L'association de noir et blanc est une des plus courantes, mais le roux et blanc et le bleu et blanc sont aussi très appréciés.
Le chat bicolore descend du chat de gouttière - on le trouve d'ailleurs un peu partout. Un élevage sélectif a néanmoins permis de stabiliser la race, qui a été reconnue.
Le british noir et blanc est aussi aimable qu'il est agréable à regarder. Intelligent et calme, c'est un excellent animal de compagnie pour toute la famille, y compris les jeunes enfants.

Développement de la race : 1880
Pays d'origine : Grande-Bretagne
Type : poil court
Corps : trapu, pattes courtes
Poids maximum : 8 kg
Les plus : doux, de santé robuste, plein d'entrain, excellent animal de compagnie pour les enfants - et les autres!, peu exigeant
Attention : tendance à l'obésité, surtout chez les sujets stérilisés. N'aime pas beaucoup être manipulé

Les chats de race british bicolore doivent présenter une marque blanche en forme de flamme sur la figure et des zones blanches symétriques sur la poitrine, les pattes et le ventre. Les zones blanches ne doivent pas couvrir plus d'un tiers du pelage.
Au Moyen Age, on pensait que les chats entièrement noirs étaient des créatures du diable et devaient être éliminés. Une ou plusieurs marques blanches suffisaient à sauver l'animal!



---------------------------
British shorthair noir

Ce chat noir possède un pelage épais et brillant, qui fait ressortir la couleur éclatante de ses yeux. Les chats noirs sont de nos jours très appréciés, mais leur côte de popularité a connu des hauts et des bas.

Le british shorhair noir est une race reconnue, obtenue en croisant des chats de gouttière pour éliminer toute trace de poil blanc ou de couleur. Très fréquent dans les expositions félines de la fin du XIXè siècle, il a vu son succès décliner, puis reprendre dans les années 50.
Les chats noirs ont la réputation d'être plus indépendants et plus forts que la plupart de leurs confrères. Bien soignés et bien compris, ce sont d'excellents compagnons à la beauté ensorcelante.

Développement de la race : 1880
Pays d'origine : Grande-Bretagne
Type : poil court
Corps : trapu, court sur pattes
Poids maximum : 8 kg
Les plus : tempérament doux et indépendant, plein de vitalité, peut rester seul, entretien facile
Attention : chat de grande taille, tendance à l'obésité

Charles 1er d'Angleterre possédait un chat noir. Un jour, celui-ci tomba malade et mourut. Le lendemain même, le roi fut arrêté et plus tard décapité.
Au Moyen Age, le sang et la fourrure des chats parfaitement noirs étaient censés posséder d'importantes vertus médicinales .
En Amérique du Nord et dans certaines parties d'Europe, on pense encore que les chats noirs portent malheur.



---------------------------
British shorthair crème et blanc

La forme crème et blanche du british shorthair est la plus rare des quatre formes originelles bicolores. Les trois autres sont noires et blanches, bleues et blanches et rousses et blanches.
Il y avait autrefois des variations considérables dans les marques, selon les individus bicolores, mais la race a évolué depuis l'époque victorienne, et des standards ont été fixés. L'objectif est désormais d'obtenir un équilibre attrayant.
Ce chat doit peut-être son assurance tranquille à sa constitution solide et compacte. C'est un excellent chasseur, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un caractère sociable, affectueux et doux.

Développement de la race : 1880
Pays d'origine : Grande-Bretagne
Type : poil court
Corps : râblé, tête large, pattes courtes
Poids maximum : 8 kg
Les plus : affectueux, résistant et plein de caractère
Attention : les mâles non castrés vagabondent et se battent beaucoup

La couleur crème varie selon les individus.
Le bicolore crème et blanc existait à l'époque victorienne, mais le noir et blanc avait plus de succès.
Les premiers standards se basaient sur les marques d'un lapin hollandais : tête crème, arrière-train et torse blancs.



Les autres British




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alors, voila un british bleu mackerel tabby et une british lilac point



la lilac point :

d'autres du bleu tabby quand il sera plus grand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complément de la fiche :

Le British Longhair et Shorthair

Ce chat est fait pour le climat de la grande Bretagne grâce à sa fourrure dense quasi-imperméable



Ses origines

En 1871 à Londres, lorsqu’une chatte British Shorthair bleu tabby remporte la toute première exposition féline face aux races plus exotiques, ce fut une surprise. A vrai dire, ce chat est fait pour le climat de la grande Bretagne grâce à sa fourrure dense quasi-imperméable. La race faillit disparaître durant la première Guerre Mondiale. Il a fallut, pour la sauver, avoir recours à des croisements notamment avec des Persans, ce qui a ajouté le phénotype « poils longs » à la race.
Vivre avec Le British

Son caractère
Le British est calme et posé. Il miaule peut et avec une voix douce. C’est un compagnon idéal pour qui recherche une présence apaisante sans être trop envahissante. Un vrai petit îlot de décontraction et d’apaisement.

Son entretien
Le British demande un toilettage modéré sauf en période de mue où sa fourrure double nécessite de vigoureux brossages.

Il consommera entre 100 et 200 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.
Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines

(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie: toutes
Division: toutes
Couleur: toutes

Mariages autorisés
Avec des British uniquement

Tête : la tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Un léger break est admis.
Museau : vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des patons fermes et pleins. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.
Yeux : ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.
Oreilles : larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête.
Encolure : trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante chez les mâles adultes aux joues puissantes.
Corps : de format semi-cobby, le corps est large, épais, musclé, puissant et bien rond. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.
Pattes : moyennes à courtes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante.
Pieds : ronds et fermes.
Queue : épaisse à la base, la queue mesure environ les deux tiers du corps. Elle garde à peu près la même épaisseur, de la naissance jusqu’à un bout arrondi.

Robe et texture
British Shorthair : fourrure courte, dense, ferme et dressée au point de s’ouvrir sur l’encolure quand le chat tourne la tête. On peut la comparer aux poils d’un tapis de laine. La fourrure possède un sous-poil épais et donne l’impression d’une bonne protection naturelle. La texture peut différer un peu chez les chats de couleurs autres que le bleu.
British Longhair : fourrure mi-longue, soyeuse, avec un sous-poil épais. La collerette et les culottes sont bien fournies.
Des variations saisonnières dans la texture du poil sont admises.

Crédits photo : ©️ Coton British - Département 82
Souces : http://www.unamourdechat.com/fr-FR/public/fiches-conseils/fiches-races/Le-Bombay.html/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout en rondeur, tout en douceur

D'hier à aujourd'hui

Quand en 1871 à Londres, une chatte British Shorthair bleu tabby remporte la toute première exposition féline, ce n’est pas tant le travail des éleveurs qui est récompensé que l’œuvre de Dame Nature : elle avait façonné un chat parfaitement adapté au rude climat des Iles britanniques grâce à sa fourrure laineuse et quasi imperméable. La première Guerre Mondiale faillit sonner le glas de cette race magnifique. La famine qui frappait les hommes toucha aussi leurs chats qui furent presque tous décimés et il fallut introduire des chats sans pedigree pour reconstituer la race. Cet ajout eut pour effet d’affiner les British. Les éleveurs eurent recours au Persan pour « arrondir » leurs chats, ce qui introduisit du même coup le gène « poil long ». Longtemps, ces British à poil long furent cachés mais ils sont aujourd’hui reconnus sous le nom de British Longhair.


Son look

Le British est un chat de taille moyenne à grande, construit tout en rondeur. Sa grosse tête ronde est éclairée par deux grands yeux, ronds eux aussi et très expressifs. Les oreilles sont plutôt petites et bien espacées. L’encolure est trapue et courte. Le corps, semi-cobby, est puissant et musclé avec des épaules et des hanches larges et rondes. Les pattes sont solides et fermes, la queue plutôt courte et arrondie à l’extrémité. Chez le British Shorthair, la fourrure est courte, dense et dressée, avec un sous-poil important. Parfois les poils s’entrouvrent comme les brins d’un tapis de laine. Chez le British Longhair, la fourrure mi-longue a la texture du mohair. Elle est plus fournie sur la collerette et l’arrière des pattes. L’introduction de Persan chez le British a favorisé l’émergence du bleu alors très populaire. Aujourd’hui, toutes les couleurs sont reconnues.


Sa compagnie

Le caractère du British joue largement dans le succès qu’il rencontre aujourd’hui. Calme et posé, toujours présent sans être envahissant, il offre une alternative apaisante à ceux qui sont stressés par la vie moderne et qui peuvent se ressourcer à son contact. Sa petite voix contraste avec son physique de gros nounours. Il demande un toilettage modéré sauf en période de mue où sa fourrure double nécessite de vigoureux brossages.


source : http://www.loof-actu.fr/races/desc_race.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...