Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

out crossing et line breeding???

Messages recommandés

Invité
qui aurait des liens ou bien des explications a donner sur le line breeding et l out crossing???merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post by PL (planete staffie)

Les différentes méthodes d’Elevage

Les races de chiens n’ont aucune existence dans la nature, c’est l’homme qui a classifié ainsi les différentes variations d’aspect et de tempérament existant dans la nature, variations influencées par le milieu, puis l’homme a lui-même influencé la reproduction canine pour aboutir à des chiens « à son goût ».

Au cours du 19ème siècle, principalement, l’homme a codifié la notion de race en établissant des « standards » regroupant les différents critères physiques et bien souvent aussi le caractère de l’ensemble des chiens appartenant à une même race, permettant ainsi la sélection canine et ainsi l’amélioration, l’affinement des caractéristiques des chiens appartenant à une même race.

Le problème, c’est qu’au début les individus ne reproduisaient pas forcément leurs caractéristiques car issus de parents hétérogènes, l’homme est arrivé à stabiliser les races dans le temps en utilisant la consanguinité étroite entre animaux d’une même famille se ressemblant à l’origine (inbreeding).

De nos jours il existe plusieurs méthodes d’élevage permettant de maintenir ces races au cours des générations voire même d’en améliorer les caractéristiques .

Au cours de son existence un élevage va, en général utiliser les 3 méthodes alternativement.

Aucune de ces méthodes ne doit être utilisée par facilité, toute reproduction doit faire l’objet d’une réflexion approfondie et présuppose une très bonne connaissance des sujets impliqués ainsi que de leurs lignées, même et surtout dans le cas de l’outcrossing.


Outcrossing : Elevage sans recours à la consanguinité

(Médor sur Mirza)

A un moment où le Staffie est en pleine dégringolade question type, ce mode d’élevage ne devrait être tenté qu’exceptionnellement et par des éleveurs très expérimentés, donc à proscrire pour les éleveurs occasionnels !

Avantages :

- Peut masquer (dans une certaine mesure) tares. et défauts
-Permet une réorientation de l’élevage
-Elargit le pool génétique de l’élevage
-Renforce la santé et la vitalité des produits

Inconvénients :

-Perte de type
-Résultats imprévisibles
-Risque de perdre les qualités de l’élevage
-Risque d’introduire de nouveaux défauts et tares
-Manque de stabilité dans la reproduction des descendants

Inbreeding : Consanguinité étroite

A manier avec précaution, réservée à des éleveurs expérimentés, ce type de consanguinité peut être la meilleure ou la pire des choses !

Peut être très utile avec un sujet exceptionnel en fin de période de reproduction pour continuer à élever sur le type.

Avantages :

-Fixe les qualités
-Renforce et fixe le type
-Stabilise la reproduction des descendants
-Permet de se rendre compte rapidement des défauts et tares et ainsi facilite leur élimination

Inconvénients :

-Fixe les défauts (y compris les tares)
-Peut diffuser plus rapidement de nouvelles tares (très rare)
-Diminue le pool génétique de l’élevage
-Diminue la vitalité et la fertilité

Line Breeding : Consanguinité lointaine

C’est le mode d’élevage qu’on devrait utiliser par défaut si on est éleveur débutant ou occasionnel, à condition que les deux parents se ressemblent un tant soit peu, à ce prix on maintient le type et c’est ce qui compte !

C’est la voie médiane avec les avantages et inconvénients des deux autres méthodes mais d’amplitude réduite.
Permet donc un maximum de qualité avec un minimum de risques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un jour ou j'aurai le courage je scannerai des pages de mes bouquins qui explique aussi les mariages consanguin pour chaque méthode !
Comme père sur fille pour inbreeding ou grand père sur petite fille pour linebreeding etc....

Enfin tous ça quand j'aurai le courage Wink


Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hotkingstaff a écrit:
Et un jour ou j'aurai le courage je scannerai des pages de mes bouquins qui explique aussi les mariages consanguin pour chaque méthode !
Comme père sur fille pour inbreeding ou grand père sur petite fille pour linebreeding etc....

Enfin tous ça quand j'aurai le courage Wink


Chris.


Ah ouai, ca m'intéresserait bien ca Chris Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien cool ces renseignements, très interessant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inbreeding et Linebreeding


"De manière générale, l'inbreeding (consanguinité ou endogamie) désigne le mariage d'individus qui ont des liens de parenté et l'outcross (ou exogamie) celui de sujets qui ne sont pas apparentés.

Néanmoins, comme la consanguinité a beaucoup d'importance en élevage (une race est une population relativement fermée), on utilise souvent une distinction commode entre deux degrés de consanguinité :

* Le terme d'inbreeding est réservé aux formes de consanguinité les plus étroites, telles qu'un croisement père/fille, frère/soeur ou oncle/nièce
* Le terme de linebreeding, néologisme qui veut dire littéralement "mariage à l'intérieur d'une même lignée" est utilisé pour les croisements consanguins plus éloignés, les deux sujets mariés étant apparentés à quelque degré (plus spécifiquement, ce mot sert à parler de la sélection en lignée, qui consiste à "concentrer l'héritage" d'un chien particulier en maintenant le niveau de consanguinité le plus bas possible).

Termes usuels avant tout, la frontière entre inbreeding et linebreeding peut être assez mouvante : dans certains contextes, un croisement entre cousins germains sera considéré comme de l'inbreeding ou du linebreeding.

A vrai dire, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit de commodités de langage, qui permettent de schématiser immédiatement le degré de consanguinité -- mais comme toute commodité de langage, elles restent un peu "abusive" : inbreeding et linebreeding ne sont pas de nature différente, il s'agit dans les deux cas... d'inbreeding (de consanguinité) !
"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super interessant le sujet study un pti lien web ou une source libraire pourrait approfondir les explications cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mercii,pour vos reponse!!!donc on ne regarde pas que sur 5 génération seulemnt pour de l out crossing???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On a en effet fixé la beauté des traits extérieurs, mais on a aussi considérablement appauvri le système immunitaire des chats, et fixé des tares génétiques : maladies génétiques diverses, cancers précoces, faible résistance aux maladies"

tristement bien réel.....
R.I.P. Ariel.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vous remercie pour vos reponse mais je me permet encore une petite question!!!lol
jusqu a quand exactement parle t on d inbreeding
de line breeding
et enfin d out crossing
merciiii!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hotkingstaff a écrit:
Et un jour ou j'aurai le courage je scannerai des pages de mes bouquins qui explique aussi les mariages consanguin pour chaque méthode !
Comme père sur fille pour inbreeding ou grand père sur petite fille pour linebreeding etc....

Enfin tous ça quand j'aurai le courage Wink


Chris.

allez chris!!stp!!mdrrr..c est sa qui m interresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
inbreeding c parent proche c avan le 4eme rang et line breeding c a partir du 4eme rang pour out cross je c pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sheirkane a écrit:
inbreeding c parent proche c avan le 4eme rang et line breeding c a partir du 4eme rang pour out cross je c pas!!!

d ou tir tu ta source????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...