Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
amelie111

double paternité

Messages recommandés

je dirais encore que si tu as une chienne que tu adore et dont tu veux vraimant garder qq chose, meme si c est des frais, c est un choix, au lieu de s acheter 1 chiot a plus de 1000/1500 euros, tu utilises 2 etalons que tu trouves top et peut ainsi garder 1 male et 1 femelle (ok dans l ideal lol) de chacun des peres avec les origines que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je penses qu'un travail de selection se fait sur plusieurs générations, je veux dire par là que tu fait une portée a ta chienne, avec un mâle qui corrige quelques défauts,

ensuite tu vois tes erreurs (tu apprends donc de tes erreurs, tu cherche où est le défaut, ce que tu peux faire de mieux) sur les petits, tu apprendras donc que pour la prochaine tu devras faire plus attention à si ou cela.

tu corrigeras ensuite sur les défauts du petit que tu as garder et .... ect.

pour les personnes ayant forte expérience, ok. quand bien même, on sait que la génétique on en maîtrise pas 100% (voir la portée de Peid chez les parents noirs, super surprise, je ne critique pas, c'est juste un exemple) donc c'est à force de temps, et de combinaisons étudiées qu'on y arrive.

c'est de ses erreurs des mariages passées que l'on apprends, et les personnes peut consciencieuses vont y aller au taquet alors qu'ils n'auront pas les épaules.

pour moi, un travail de selection commence par une combinaison a la fois, et de préférence de corriger les défaut sur la génération d'après. Ok, ça prend du temps, ok c'est pas rentable, mais ça c'est du beau travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais je vois quand même l'utilité pour ceux qui sont calés, 2 super mâles pour ne faire porter qu'une fois la chienne.

mas c'est quand même bizare, je veux dire que y plus trop de "magie" là dedans, ça enlève de plus en plus le coté chaleureux de la portée. je sais pas si je me fais comprendre.

ça fait labo et pas conte de fée quoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
justement SI, dans le cas d une chienne qui a disons 5 ovules, si tu ne saillie qu une fois et que les ovules ne sont pas pretes, car ok meme si on a les dosages de progesterone pour voir le jour exacte de l ovulation, ce n est qu indicatif sur une periode de 24 a 72 h, ca les vet sont tous d accord, on ne peut pas exactement determiner quand les ovules sont pretent.

si on peut avec l'echo ovarienne en complément des dosages ... a plus ou moins 12/6 H on peut . A ton avis comment ils procèdent pour des IA en congelés ? y'a plutôt pas interet a se louper quand on sait que l'espérance de "vie" d'un spermatozoide congelé après décongelation c'est 6 H



donc si tu saillie une fois et que 3 ovules sur 5 sont pretent, tu n auras que 3 chiots.



si tu ressaillies plus tard a 48 h ou meme 72 h, les 2 autres seront pretes, donc tu auras 5 chiots.


pas forcement car les spermatozoides restent vivant quelques temps et comme la periode ne dépasse pas 48 H . De plus certes les ovules restent a maturation plus de 24 H , mais après a plus ou moins 48 H c'est le col de l'utérus qui se ferme - alors même que les ovules sont encore bon pour être fécondés - et donc même si il y a saillie rien ne passe une fois le col fermé . Essayez de faire une saillie plus tard , et une plus tôt ..

trop tard c'est trop tard , plus tôt , il faut miser sur la vitalité des spermatozoides

j'ai dernièrement été a toutes les conférences données par ma vét là dessus et c'est intructif , ça permet de comprendre pas mal de chose

elle image ça très bien , elle dit que c'est comme une porte tant que celle ci est ouverte , c'est bon , une fois celle ci fermée .. c'est fini pour ce cycle


je sais tres bien que certains ne saillissent qu 1 fois et en ont deja bcp et dautre sur 3 fois n auront qu 1 chiot, pas de soucis dessus, mais en generale, tu optimise le nombre de chiots en repetant la saillie.

oui en général tu optimise le nombre de chiots , je ne vais pas dire le contraire , ce que je reprenais c'est le terme "considérablement" et aussi le sous entendu que c'est systématique .. hors ça ne l'est pas.


ca c est sur et je n invente rien, si l ecole vet de maison alfort, le CERCA dit ca , c est selon des etudes sur le sujet.

je ne dit pas que tu invente , c'est juste que ce n'est pas complétement vrai , c'est vrai en général mais pas toujours c'est juste ça la précision que je voulais apporter

Amelie, toi meme je sais que tu as saillie ta chienne sur 1 semaine, pourquoi le faire alors?

ah bon ?
perso je ne saillie pas ma chienne .. je suis pas zo..... LOL


donc ok dans le cas de ta chienne qui n a de toute facon que 3 ou 4 ovules,
ca ne change pas grand chose et encore, mieux vaut avoir 4 chiots

comment sais tu que ma chienne a 3 ou 4 ovules ?
même les vétos le savent pas , j'ai jamais fait d'écho ovarienne


par rapport au travail fournis apres...mais dans le cas de certaines chiennes qui peuvent aller jusqu'a 6-8 chiots, je trouve que ca fait une enorme difference...pour la chienne, on passe a de grosses portees...

et alors ? faut il mieux avoir deux portées de 8 chiots entre 2 et 4 ans ou 4 portées de 5 entre 2 et 7 ans ?

pour conclure pour moi, je pense aussi qu aun niveau mentalites et papiers ca va pas etre evident...

a mon avis au niveau papier ce sera pas pire , et au moins y'aura une tracabilité sur ces portées là , au niveau mentalité c'est sur , car beaucoup ont encore du mal a voir comment marche le truc et même certains vétos , qui ne savent même pas lire un dosage

apres dans la pratique je suis assez pour, faire moins de portees et pouvoir utiliser des peres differents,
par contre, je ne doute pas que ca va etre mal utiliser juste pour augmenter la rentabilite des marchands..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mas c'est quand même bizare, je veux dire que y plus trop de "magie" là dedans, ça enlève de plus en plus le coté chaleureux de la portée. je sais pas si je me fais comprendre.


j'avoue que effectivement .. je comprends pas .. ?!

lol!

c'est de l'anthropomorphisme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marinette a écrit:
Moi je penses qu'un travail de selection se fait sur plusieurs générations, je veux dire par là que tu fait une portée a ta chienne, avec un mâle qui corrige quelques défauts,

ensuite tu vois tes erreurs (tu apprends donc de tes erreurs, tu cherche où est le défaut, ce que tu peux faire de mieux) sur les petits, tu apprendras donc que pour la prochaine tu devras faire plus attention à si ou cela.

tu corrigeras ensuite sur les défauts du petit que tu as garder et .... ect.

.


pas forcement si tu veux travailler sur pleusieurs lignees,
tu as parfois plusieurs projets totalement differents pour une chienne, par ex un mariage en line breeding en recherchant la consangunite d un ancetre lointains ou pas precis
et un autre totalement outcross pour pouvoir recup qq chose de precis aussi mais que tu n as pas du tout dans la lignee sur laquelle tu travaille, sur le 1er mariage disons que tu gardes 1 femelle, sur le 2 eme un male, tu peux ensuite chercher a reutiliser les 2 qui seront demi frere/soeur de pere different...
bon dans la theorie c est bien jolie, meme si apres tu n a pas tt a fait ce que tu esperais Laughing mais au moins ca permet de ne perdre qu 1 an sur 1 ou 2 des chiots garder et non 2 ans sur 2 chiots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, c'est ce que je disais.

pour les personnes calées, ça va bien. La preuve en écrit, cela peut être pratique et cela rentrera dans les moeurs (même si c'est dur)

pour les guignols, c'est la porte ouverte à .... du caffouillage. pas forcément plus de chiots, mais un peu n 'importe quoi. En attendant les tests, il vont dire tient fils du CH machin (lors de la vente) , alors qu'en faite c'est du MIRZO d'a coté. tu vois un peu la dérive?

enfin, moi je vois pas ça très bien, je sais pas, c'est vraiment pas "canin" ce truc, mais bien un truc d'humain pour aller toujours plus vite.

Alors que le temps est très précieux pour apprendre, même pour les plus pressés. Le temps aide beaucoups à savoir un peu plus chaque jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="amelie"]
Citation :


j'ai dernièrement été a toutes les conférences données par ma vét là dessus et c'est intructif , ça permet de comprendre pas mal de chose

oui en général tu optimise le nombre de chiots , je ne vais pas dire le contraire , ce que je reprenais c'est le terme "considérablement" et aussi le sous entendu que c'est systématique .. hors ça ne l'est pas.

je ne dit pas que tu invente , c'est juste que ce n'est pas complétement vrai , c'est vrai en général mais pas toujours c'est juste ça la précision que je voulais apporter

Ok merci pour les precisions Amelie, pour l echo je le savais, mais vu qu il double quand meme souvent en IA congele, je me suis dit qu il y avait des raisons aussi...
sinon ok avec toi, ce n est pas systematique je suis d accord, tout depend des chiennes, je le dit depuis le debut, j ai mal compris tes posts alors Wink


Amelie, toi meme je sais que tu as saillie ta chienne sur 1 semaine, pourquoi le faire alors?

ah bon ?
perso je ne saillie pas ma chienne .. je suis pas zo..... LOL


donc ok dans le cas de ta chienne qui n a de toute facon que 3 ou 4 ovules,
ca ne change pas grand chose et encore, mieux vaut avoir 4 chiots

comment sais tu que ma chienne a 3 ou 4 ovules ?
même les vétos le savent pas , j'ai jamais fait d'écho ovarienne


Alors la, je ne vois pas du tout pourquoi tu te mets sur la deffensive et joue sur les mots! Shocked Je n'ai jamais dit que ta chienne avait tel ou tel nombre precis d ovules Shocked Question (je prenais plutot l exemple des miennes) et cette histoire de ta chienne qui a ete saillie sur 1 semaine, je vois pas ce qu il y a de mal, c est toi qui me l a dit et je vois pas ou est le secret ou autre, rien de speciale en faite Rolling Eyes
d'ailleurs si je melange pas, c etait la portee de Chuck ou il y avait pas mal de chiots , je ne sais plus combien mais au moins 6 ...donc si je me trompes pas ca doit jouer et tu devais etre au courant, c est juste pour ca que j ai parle de ton cas...
Donc ZEN amelie, pas la peine de tout prendre mal Wink


par rapport au travail fournis apres...mais dans le cas de certaines chiennes qui peuvent aller jusqu'a 6-8 chiots, je trouve que ca fait une enorme difference...pour la chienne, on passe a de grosses portees...

et alors ? faut il mieux avoir deux portées de 8 chiots entre 2 et 4 ans ou 4 portées de 5 entre 2 et 7 ans ?
pourquoi pas oui...
bein dans de mes chiennes ce ne sera jamais 8, mais 5 au max, donc oui mieux vaut 2 portees de 4-5, que 4 de 3 ou moins...la gestation, accouchement et allaitement fatigue quand meme la chienne, meme si ce n est que pour 2 ou 3 chiots.
enfin c est mon avis perso.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marinette dire c'est une chose, prouver par A+ B par un test ADN c'est autre chose ... mais ça, ça se fait déjà .. certains déclarent avoir utilisé un étalon en UK ou ailleurs et le proprio de l'étalon n 'a jamais vu cette personne pour la saillie .. alors comment ça se fait ? l'intervention du st esprit ?

ou alors un proprio va faire saillir sa chienne en UK , pour assurer le coup et déclarer les chiots sous le nom du CH.UK va faire saillir celle ci au retour par le mâle de la maison .. mais ça c'est pas nouveau et ça existe depuis longtemps ...

le seul salut en matière de tracabilité c'est l'identification ADN . Et si les gens avaient un minimum d'interet pour ce qu'ils achètent ils exigeraient des parents identifiés et des chiots dont on a une traçabilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui ça doit déja arriver ce genre de dérive.

c'est vrai que ceux qui osent déja faire ça, avec une double paternité ou pas, ils le font donc... ça n'ouvre pas plus la porte sur cette dérive là. Je suis Ok.

Mais pour le coté magique de la chose, et du temps nécéssaire à apprendre, je pense pas que cette double paternité aide les races canines, la notre en particulier.

tu vois ce que je veux dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amelie a écrit:
Marinette dire c'est une chose, prouver par A+ B par un test ADN c'est autre chose ... mais ça, ça se fait déjà .. certains déclarent avoir utilisé un étalon en UK ou ailleurs et le proprio de l'étalon n 'a jamais vu cette personne pour la saillie .. alors comment ça se fait ? l'intervention du st esprit ?


carrement Shocked Shocked Shocked alors la, ceux la ils sont fort Shocked Laughing Laughing Laughing
faut vraimant etre con pour faire ca Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olga , je le prend sur la défensive car tu n'a pas précisé que c'était un exemple .. tu me dit "dans le cas de ta chienne " Laughing

je suis pas comme ça , tu le sais et si j'avais compris que c'était un exemple Wink .. surtout qu'après tu aborde le truc a propos de la saillie sur une semaine .. y'avait de quoi s'y perdre
bounce sorry


Citation :
et cette histoire de ta chienne qui a ete saillie sur 1 semaine, je vois pas ce qu il y a de mal, c est toi qui me l a dit et je vois pas ou est le secret ou autre, rien de speciale en faite


Shocked Shocked Shocked Shocked

tu as du mal comprendre ?! Hunta a été saillie une fois a chaque fois .... car trop galère a chaque fois .. si j'avais du la faire saillir sur une semaine j'aurais pas fait de dosage et j'aurais squatté chez Diane et Mark , une semaine hors je suis restée 2 jours les deux fois ...
vu comment Hunta se comporte pour les saillies je me vois mal la faire saillir sur une semaine ...cyclops
ou alors je t'avais parlé de la chienne d'un ami , qui avait fait saillir sa chienne sur une semaine .
je prends souvent cet exemple cet ami avait fait saillir sa chienne sur une semaine tous les jours - résultat 4 chiots
1 an plus tard il l'a fait saillir par un autre mâle 2 fois a 24 H d'intervalle- résultat 8 chiots
les deux fois avec des dosages , mais là comme pour tout pas le même véto ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
tu vois ce que je veux dire?


oui , je pense

je dirais que c'est comme pour tout , tout dépend de qui fait quoi et comment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, faudra s'y faire, on est bien obligé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amelie a écrit:
Olga , je le prend sur la défensive car tu n'a pas précisé que c'était un exemple .. tu me dit "dans le cas de ta chienne " Laughing


Oui ok je viens de voir j ai mis TA au lien de MA Laughing
Allez c est l heure du cafe Laughing

sinon le reste en MP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu confonds avec le fait que je lui ais donné un calmivet pour la saillie et c'est ça que je ne voulais plus refaire par la suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink perso, je pense comme "action doggy dog" et "marinette"

j'ai bien peur que se soit n'importe qui, qui le fasse, sans vraiment , une reelle motivation pale

et que de cette portée , en plus ne garde aucun chiots !!!!car si on fait une portée de la sorte , j'espére que la personne gardera au moin un chiots de chaque male!!!!!!!!!car si c'est que pour vendre!!!!!c'est du n'importe quoi pour moi No c'est mon avis perso!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joelle et juan a écrit:


et que de cette portée , en plus ne garde aucun chiots !!!!car si on fait une portée de la sorte , j'espére que la personne gardera au moin un chiots de chaque male!!!!!!!!!car si c'est que pour vendre!!!!!c'est du n'importe quoi pour moi No c'est mon avis perso!!!!!


Assez d'accord pour la fin... seul le temps nous le dira!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
rémi c est emporté il l avait pas vue comme sa!!mdrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de plus rien ne dit qu'en faisant saillir sa chienne par deux mâles , il y ais des chiots des 2 mâles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amelie a écrit:
de plus rien ne dit qu'en faisant saillir sa chienne par deux mâles , il y ais des chiots des 2 mâles


c'est sur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est vraiment interressant avec la double paternité c'est que si tu ne veut pas ou que tu ne peut pas faire beaucoup de porté avec une chienne et que tu veut l' utilisé avec plusieur lignée et bien tu peut faire une insiménation avec les deux spermes et donc esperer avoir les gènes des deux male en une seule porté. Cette manip ne sera faite que par des personne qui se soucis plus de produire des chiots qui les interresse plus que pour fairer du pognon
Je suis bien content d' apprendre que ce soit enfin possible en france !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres interessant mais dommage que se soit que avec des males inscrit o lof et pas a tous ceux qui sont reliés a la fci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je vois pas le souci si le chien est étranger. Si il est identifié génétique, c'est bon ; si il ne l'est pas, et bien tu fais comme moi, tu payes le test quand tu l'utilises.

De toute manière, quand tu utilises un étalon étranger pour la 1ère fois en france, il faut l'enregistrer à la SCC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BIBI a écrit:
ben je vois pas le souci si le chien est étranger. Si il est identifié génétique, c'est bon ; si il ne l'est pas, et bien tu fais comme moi, tu payes le test quand tu l'utilises.

De toute manière, quand tu utilises un étalon étranger pour la 1ère fois en france, il faut l'enregistrer à la SCC.

J ai pas compris le fait de l enregistrer a la scc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour qu'un étalon étranger soit sur le certificat de naissance de tes futurs chiots, lorsque tu éclares la saillie, tu dois joindre un dossier concernant le chien, a savoir une copie de son pédigree, de ses titres et de ses tests.

Après une fois enregistrer dans les bases scc, c'est bon pour ceux qui l'utiliseront ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BIBI a écrit:
ben pour qu'un étalon étranger soit sur le certificat de naissance de tes futurs chiots, lorsque tu éclares la saillie, tu dois joindre un dossier concernant le chien, a savoir une copie de son pédigree, de ses titres et de ses tests.

Après une fois enregistrer dans les bases scc, c'est bon pour ceux qui l'utiliseront ensuite.

Ah ok merci je savait pas ,bin je vais devoir le faire en 2010 pour des etalons .
Merci c gentil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
eh bien greg kel etalon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jekil a écrit:
Ce qui est vraiment interressant avec la double paternité c'est que si tu ne veut pas ou que tu ne peut pas faire beaucoup de porté avec une chienne et que tu veut l' utilisé avec plusieur lignée et bien tu peut faire une insiménation avec les deux spermes et donc esperer avoir les gènes des deux male en une seule porté. Cette manip ne sera faite que par des personne qui se soucis plus de produire des chiots qui les interresse plus que pour fairer du pognon
Je suis bien content d' apprendre que ce soit enfin possible en france !!!
je pense qu'ils feront toujours autant de portees y'a que l'oseille pour certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...