Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Chartreux

Messages recommandés

Chartreux

Le chartreux se distingue des autres races par la couleur particulière de son poil. De nombreuses races existent en plusieurs couleurs, mais le chartreux doit toujours être gris-bleu. Cependant, ce bleu peut aller de cendré à ardoise.

La fourrure des chartreux est assez courte, mais sa texture est dense, avec un sous-poil laineux. La race aurait été créée par des moines parisiens. On la trouve maintenant un peu partout. Le chartreux reste assez peu courant, même dans son pays d'origine.

Les yeux du chartreux varient de cuivré à doré. La couleur orange profond est idéale, parce quelle contraste de façon frappante avec le bleu de la robe, mais elle peut se ternir avec l'âge.

Développement de la race : 1300
Pays d'origine : France
Type : poil court
Corps : râblé, à tête ronde
Poids maximum : 7.5 kg
Les plus : affectueux, loyal, calme et adaptable. Aussi à l'aise en ville qu'à la campagne
Attention : le chartreux faisant partie des chats les moins agressifs, il est fréquemment tyrannisé par ses congénères. C'est souvent un chasseur impénitent

Des croisés qui revenaient du Moyen-Orient ont peut-être introduit les ancêtres des chartreux en Europe.

On dit que les chartreux sont des "chats-chiens", en raison du dévouement qu'ils témoignent à leur maître.

Il est assez facile de faire la différence entre les chattes et les matous, car les mâles sont beaucoup plus gros que les femelles, et ont une tête plus large.

Dans leur couvent de la Grande-Chartreuse, les Chartreux (religieux de l'ordre contemplatif de Saint-Bruno) fabriquent une célèbre liqueur aromatique verte : la chartreuse.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

voila d'autre photos de chartreux :

jeune male

femelle

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Calinou de participer, j'aime beaucoup cette race de chat, sont très doux et fidèle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Made in France

D'hier à aujourd'hui

Le Chartreux est une race très ancienne à l’histoire mouvementée. Contrairement à la légende, le Chartreux n’a jamais été élevé par les moines du même nom. Les premiers chats bleus ont sans doute été rapportés de Syrie en Occident par les Croisés au Moyen Age. Le terme « Chartreux » apparaît au XVIIIe siècle pour désigner la fourrure de chats bleu-gris, appréciée des pelletiers ! Au début du XXe siècle, quand on commence à s’intéresser au Chartreux comme race à part entière, il a pratiquement disparu. Deux sœurs, Christine et Suzanne Léger entreprennent alors une reconstitution à partir des rares colonies existantes, notamment celle de Belle-Île. L’offre ne suffisant pas à répondre à la demande, il naquit une grande confusion entre le Chartreux et le British Shorthair bleu, autre race de chat bleu à poil court et aux yeux or. Devant ce danger, quelques éleveurs passionnés ont recherché des lignées vierges de British. Ils ont petit à petit rétabli la race qui n’est plus menacée aujourd’hui.


Son look

Le Chartreux est un chat robuste à la fourrure épaisse et légèrement laineuse. Vu de face, sa tête forme un trapèze, large à la base et étroit au sommet,. Les contours sont arrondis, surtout chez les mâles. Le profil est très légèrement concave avec un front haut et plat et un nez droit. Les oreilles, placées haut sur la tête, sont étroites à la base et légèrement arrondies. Les yeux, de couleur jaune à orange, sont grands et expressifs avec l’extrémité supérieure légèrement relevée vers le haut. Forte, épaisse et courte, l’encolure est musclée. Le corps est robuste avec des épaules larges et une poitrine profonde. Dense, la fourrure est moyennement courte. Grâce à son sous-poil serré, elle est pratiquement imperméable. La seule couleur acceptée est le bleu dans toutes ses nuances, du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu.


Sa compagnie

Malgré l’aspect un tant soit peu nounours donné par sa fourrure douce et laineuse, le Chartreux n’a rien d’une peluche. C’est un chat vif, robuste et agile qui a dû combattre pour survivre et il a des restes de ce tempérament volontaire. On dit aussi de lui qu’il est particulièrement intelligent. C’est peut-être cette intelligence qui lui a permis de s’adapter très vite à la vie moderne en appartement et de devenir un parfait chat de compagnie apprécié de toute la famille.


source : http://www.loof-actu.fr/races/desc_race.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...