Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

selection dans le sbt

Messages recommandés

Invité
bonjour,
me question peu vous paraitre toute bete mais j'aimerais savoir concretement sur quoi vous vous basé pour vos mariages.

en fait plus precisement si vous preferez mettre un superbe étalon sur une lice correcte
ou un etalon correct sur une tres bonne lice ....

et surtout pour quel raison ?

merci a ceux qui répondrons !! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Smab a écrit:
Je pense que c'est plus reflechi que cela ...


oui oui je sait bien, mais la je zappe la selection pur et dur volontairement ce n'es pas ce que je veux savoir ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ! ok ! ben d'autres plus experimentés te répondront je pense
après dans l'absolu je dirais tout dépend ce que tu recherches ?
Quel type en tête en corps le sujet est vaste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas eleveur, mais pour moi la qualité de la chienne est aussi importante que celle du male, prendre une femelle lamda, en se disant qu'avec un super etalon dessus ça ira, je n'appelle pas ça de la selection.
les chiots prennant pour moitié les genes des deux parents, pourquoi mettre la priorité que sur un des deux sexes?

et aussi, regarder les papiers;ok, la morpho;ok, mais surtout ce que chacuns des deux traces.

mais encore une fois, moi pas eleveur Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cela dépend, néanmoins les deux se valent ça dépend de ce que recherche le naisseur.

sache que si je comprend bien ta question mâle et femelle se complète 50/50 génétiquement.

donc quoi que tu fasse les deux sont importants. tu peux mettre superbe male sur une femelle bof et les petits se retrouver avec tous les défauts de la femelle plus les défauts que portait genetiquement le male sans pour autant les montrer physiquement.

lorsque tu fais une combinaison tu espère juste que les gènes "ceci" de la femelle passerons pas et que les gene "cela" du male completerons par exemple.

tu me suis? génétiquement, les 39 paires de chromosomes, Et chaque paire est moitié papa, moitié maman. l'un n'est pas plus important que l'autre en matière de selection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui entièrement d'accord quel interêt même de faire de la repro avec une chienne passable bon après certains ne se gênent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marinette a écrit:
cela dépend, néanmoins les deux se valent ça dépend de ce que recherche le naisseur.

sache que si je comprend bien ta question mâle et femelle se complète 50/50 génétiquement.

donc quoi que tu fasse les deux sont importants. tu peux mettre superbe male sur une femelle bof et les petits se retrouver avec tous les défauts de la femelle plus les défauts que portait genetiquement le male sans pour autant les montrer physiquement.

lorsque tu fais une combinaison tu espère juste que les gènes "ceci" de la femelle passerons pas et que les gene "cela" du male completerons par exemple.

tu me suis? génétiquement, les 39 paires de chromosomes, Et chaque paire est moitié papa, moitié maman. l'un n'est pas plus important que l'autre en matière de selection.



ca c'est la theorie ! la pratique es bien differente c'est d'ailleur pour cela que je pose cette question si tu veut je peux t'expliquer par mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas exactement smab.

passable pour toi peu etre véhicule d'élements importants pour d'autre. comme la taille, le caractère, l'endurance ... de plus la survie d'un pole génétique interressant dans une race doit pas seulement être toujours les mêmes lignées. Il faut laisser une ouverture, la consanguinités à ses limites (apauvrissement génétique)

Et puis c'est une bonne combinaison, pour un naisseur qui fait corriger les défauts les uns après les autres.

De plus, comme j'ai expliqué même si le phénotype (apparence physique) represente souvent la génétique du chien, il peut être porteur d'allèles interressant (un gène est composé de 2 allèles) comme la robe (exemple chez le chien noir porteur de bleu)

tu vois ce que je veux dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
davi_d a écrit:
Marinette a écrit:
cela dépend, néanmoins les deux se valent ça dépend de ce que recherche le naisseur.

sache que si je comprend bien ta question mâle et femelle se complète 50/50 génétiquement.

donc quoi que tu fasse les deux sont importants. tu peux mettre superbe male sur une femelle bof et les petits se retrouver avec tous les défauts de la femelle plus les défauts que portait genetiquement le male sans pour autant les montrer physiquement.

lorsque tu fais une combinaison tu espère juste que les gènes "ceci" de la femelle passerons pas et que les gene "cela" du male completerons par exemple.

tu me suis? génétiquement, les 39 paires de chromosomes, Et chaque paire est moitié papa, moitié maman. l'un n'est pas plus important que l'autre en matière de selection.



ca c'est la theorie ! la pratique es bien differente c'est d'ailleur pour cela que je pose cette question si tu veut je peux t'expliquer par mp.


A biensur que c'est de la théorie... en pratique tu as plus de 20 000 000 000 combinaison possible... surtout sur des chiens hétérozygotes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne vois pas plus clair que se que t as répondu marinette!! franchement....
et quand tu as compris sa et bien...tu peux rien dire d autre!!!enfin pour ma part Rolling Eyes
apres personnellement j ai deux femelle qui ont la meme mère,la ch widestaff black diamond,les deux ne sont pas issu du meme mariage..mais si c est se que tu veux savoir j ai eu le coup de foudre sur cette chienne j ai donc attendu que elle reproduise,pas un male en particulier...donc a choisir... je choisi la femelle top!!!lol
maintenant que j ai ma femelle,je me baserai sur un male top et ainsi de suite...mais se n est qu un simple sentiment personnel et je ne vois pas en quoi est ce utile...il se peut aussi que j ai mal compris ta question..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et bien pour un mariage, vous basé vous plus sur le male ou sur la femelle pour sortir de beau chien ?


je veut pas savoir ce qui es logique, mais la facon de procedé de chaqu'un ...
la theorie c'est beau mais souvent bien different de la pratique ...


pas simple d'expliquer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je comprend pas Rolling Eyes désolé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je peux pas t'expliquer mieux que :

LE MALE EST AUSSI IMPORTANT QUE LA FEMELLE

compter uniquement sur l'un ou l'autre est une grossière erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
amelie a écrit:
voila ce que je pense ... il n'y a pas de bon élevage sans bonne(s) femelle(s)

et!!sans bons males???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
davi_d a écrit:
et bien pour un mariage, vous basé vous plus sur le male ou sur la femelle pour sortir de beau chien ?


je veut pas savoir ce qui es logique, mais la facon de procedé de chaqu'un ...
la theorie c'est beau mais souvent bien different de la pratique ...


pas simple d'expliquer ...


j'ai fait de mon mieux pour expliquer la théorie (qui est la base) la pratique c'est au petit bonheur la chance, après avec un male et femelle COMPATIBLES tu agrandies tes chances.

si tu as une question précise, lances toi ça sera plus facile de répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
évidement , mais les bons mâles sont plus faciles a trouver , une femelle c'est une base .
L'affixe se perpétue par les femelles

Perso si je cherche un chiot , je cherche d'abord une mère , le reste tout le monde peut le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il est clair que lorsque tu souhaite avoir un elevage canin, il serait bizare d'aller chercher une femelle LAMBDA,

1) néanmoins, même une super femelle avec un bon papier (donc un bon pôle génétique) nécessite un mâle de qualité, afin de produire encore des petits de qualités et de poursuivre une lignée interressante.

2) de plus, une femelle qui au premier abord ne serait pas interressante (par manque d'expérience lors de ton choix initial par exemple) n'est pas à bannir. elle est là, donc, tu fais de ton mieux avec un SUPER MALE qui corrige les plus gros défaut au début (ça c'est ce que tu peux espérer en théorie) pour démarrer quelquechose d'interressant.

tout est possible lorsqu'on se donne du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vrai se que vous dite mais je crois que sa ne convient pas a la réponse demandé... lol!
se n est pas sa que davi-d veut savoir...
vous avez pas compris comme moi,je crois!!!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il veut savoir si c'est mieux pour l'elevage d'avoir des bons males ou des bonnes femelles. Rien de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marinette a écrit:
Il veut savoir si c'est mieux pour l'elevage d'avoir des bons males ou des bonnes femelles. Rien de plus.

ha!bon????j avais vraiment pas compris sa!!!et bien la réponse amélie et toi l avez apporté..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
2) de plus, une femelle qui au premier abord ne serait pas interressante (par manque d'expérience lors de ton choix initial par exemple) n'est pas à bannir. elle est là, donc, tu fais de ton mieux avec un SUPER MALE qui corrige les plus gros défaut au début (ça c'est ce que tu peux espérer en théorie) pour démarrer quelquechose d'interressant.


ah bon ????

ben non , tu fais pas de ton mieux , si une femelle n'est pas interressante tu ne la fait pas reproduire c'est tout .. ce sont des réponces et des idées comme ça qui font la médiocrité de beaucoup d'élevage

"un mâle qui corrige les plus gros défauts " ... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on a dans l'optique d'élever , c'est une responsabilité , et on ne peut pas se permettre "un manque d'expérience" lors du choix initial car tout l'avenir de ton élevage en découle ...

beaucoup procèdent comme ça , achète une femelle juste pour compagnie , et un jour se lève avec l'ame d'élever , ils commencent .. et reste finalement dans la médiocrité (voir plus ) tout le temps ... si c'est ça la sélection .. ben franchement ...

No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je maintient, si elle a quelque chose d'interressant a tes yeux, pour la selection future que tu envisage sur un programme à long terme,

oui.

bien évidement, tu vois bien le résultat de la portée et tu t'acharnes pas, le but n'étant pas de "produire plus" mais bien de donner de la valeur a une chienne que tu affectionnes.

oui, tu fais de ton mieux (a part si c'est vraiment la cata, moi je parle de lices qui ont pas LE super papier, et qui ont des défaut corribles ET SURTOUT des points positifs dans ta selection) avec ta protégée.

cela dans l'optique

1) d'éviter à certains la revente de Lice quand ils se rendent compte de la bourde

2) de ne pas appauvrir le pôle génétique d'une race.

Par contre, biensur, tu le fais pas 10 fois ni même 2. tu essayes et tu corrige encore la descendance et toujours dans ton projet.

Je ne vosi pas où est le mal de commencer son travail ainsi. Je donne uen bonne valeur à ces personnes, qui, de rien, font un travail exceptionnel sur 10 ans par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marinette a écrit:
Oui je maintient, si elle a quelque chose d'interressant a tes yeux, pour la selection future que tu envisage sur un programme à long terme,

oui.

bien évidement, tu vois bien le résultat de la portée et tu t'acharnes pas, le but n'étant pas de "produire plus" mais bien de donner de la valeur a une chienne que tu affectionnes.

oui, tu fais de ton mieux (a part si c'est vraiment la cata, moi je parle de lices qui ont pas LE super papier, et qui ont des défaut corribles ET SURTOUT des points positifs dans ta selection) avec ta protégée.

cela dans l'optique

1) d'éviter à certains la revente de Lice quand ils se rendent compte de la bourde

2) de ne pas appauvrir le pôle génétique d'une race.

Par contre, biensur, tu le fais pas 10 fois ni même 2. tu essayes et tu corrige encore la descendance et toujours dans ton projet.

Je ne vosi pas où est le mal de commencer son travail ainsi. Je donne uen bonne valeur à ces personnes, qui, de rien, font un travail exceptionnel sur 10 ans par exemple.


C'est pas parce que une chiènne a quelque chose d'intéréssant a tes yeux qu'il faut la faire reproduire , on voit ce que sa donne avec le nombre de nouveau "éleveur" qui font reproduire leur chiènne (il doivent se dire la mème chose) et on voit ce que sa donne après ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Oui je maintient
????
désolée de ne comprendre que ce qui est écrit
Citation :
une femelle qui au premier abord ne serait pas interressante (par manque d'expérience lors de ton choix initial par exemple) n'est pas à bannir


tu ne dit plus la même chose ou alors tu t'es mal exprimée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
qu appelez vous une femelle interressante??? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut savoir dissocier un "eleveur" de quelqu'un qui souhaite créer une lignée avec ses rêves et ses aspirations profondes sans pour autant faire porter 5 fois sa Lice.

et si une petite à quelque chose d'interressant pour quelqu'un qui s'investie dans son rêve, en se renseignant correctement, je vois pas où est le soucis à mes yeux. Si c'est son rêve et que la personne n'est pas débile au point de faire portée sur portée, moi je trouve cela correct.

je préfère ces personnes, qui encore une fois, essaye de faire les choses bien, même en commençant avec une lice qu'y n'est pas EXCEPTIONNELLE mais qui a ses qualités,

que,

quelqu'un qui a une super femelle, un super elevage, et qui à tour de bras te fais naître 4 portées par an.

Je pense que le terme "ne pas la faire reproduire" vous (ou tu) entendez l'introduire en tant que chienne reproductrice.

déjà,pour moi, un elevage c'est pas plein de portées par chienne, il n'y a pas de "chiennes reproductrice", il y a des loulous, qui te donnent un peu à chaque fois pour te faire avancer.

tu peux aisement la faire porter une fois, et l'année d'après (sur la descendance) corriger encore et toujours,

puis l'année d'après, et ainsi de suite.

Enfin, je sais pas si je suis claire, mais même des chiens TIP TOP ont des ratés (moins que des chiens moins interressants génétiquement, je suis d'accord) mais si tu as un rêve, et que tu as décider de commencer par cette Lice qui a tes yeux a de la valeur (en terme de qualités malgrès ses quelques défauts, et pas que affectif on s'entend bien) , je vois pas où est le mal.

Je ne parle pas de production de chiot, ce qui normalement n'interresse pas un passioné, mais bien de créer sa lignée, d'arriver de s'approcher de son IDEAL A LUI.

et si , pour te citer "c'est pas parce que une chienne a quelque chose d'interressant à nos yeux qu'il faille la faire reproduire" aux yeux de qui faut il donc se fier? Chacun à son travail de selection en tête et chacun espère atteindre un IDEAL de Stafford.

qu'il commence avec une femelle classique et un SUPER MALE ou un male classique sur une femelle SUPER INTERRESSANTE, c'est exactement la même chose (les gênes c'est 50/50). Le tout est d'essayer d'atteindre son rêve, lorsqu'on est passionné.

Biensur qu'il est inconsevable que tous les proprios de chiens se lancent là dedans, tu es mordu ou tu l'es pas.

Je pense, ce n'est que mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
remi a écrit:
qu appelez vous une femelle interressante??? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Pour moi c'est une femmelle qui, d'après ses ascendants, laisse a supposer qu'elle transmettra correctement ses qualités.

donc pas une chienne jolie physiquement avec des ascendant avec pleins de défaut, ça voudrait dire que c'était de la chance et qu'elle porte plusieurs paires hétérozygote et que tu auras très peu de chance de la voir transmettre ses qualités.

pour moi une femelle interressante, c'est une femelle qui a un bon tempérament, celui là même qui au delà de son caractère héréditaire, se perpétue au travers de son attention pour les chiots les premières semaines.

par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un qui a une super femelle, un super élevage , n'est pas obligé de produire a tour de bras ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
amelie a écrit:
Citation :
Oui je maintient
????
désolée de ne comprendre que ce qui est écrit

je te disais que je maintenais mon opinion

Citation :
une femelle qui au premier abord ne serait pas interressante (par manque d'expérience lors de ton choix initial par exemple) n'est pas à bannir


tu ne dit plus la même chose ou alors tu t'es mal exprimée


je ne te suis plus , tu peux developper, j'ai pas compris ta réponse... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
amelie a écrit:
quelqu'un qui a une super femelle, un super élevage , n'est pas obligé de produire a tour de bras ...


biensur , je disais juste que je prèfere l 'autre cas à cette éventualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
amelie, je pense ma compris au moins un peu !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour etre plus clair, je vais expliquer un peu la raison de ma question:



en gros j'ai l'impression que dans le staffie ce qui es courant ( attention je ne fait pas une generalité ) c'est de mettre un grand champion sur une lice tout juste bonne ... bon bien sur avec la selection qui va bien ect

hors je suis actuelement en stage chez une eleveuse, pas la meme race certe, mais qui fait totalement l'inversse... elle met systematiquement un male moyen sur une superbe lice ( de sa lignée qui es deja etablie ) pour consserver la genetique de la lice et produire a coup sur du tres tres bon

d'apres elle une lice ( dans ce cas la ) donne au chiot 80% de sa genetique contrairement a ce que l'on dit ( 50/50 en moyenne )
et de basé sa selection sur l'etalon ne mene a rien en elevage ( aucune homogenieté sur plusieur generation )


et les resultat sont la puisque sur 35 chiens 20 sont recomander, 13 elite A et bcp sont champions

elle a produit plus de 50 champions int, de france, d'europe en 20 ans ...

et dans 3 races completement differente ...
une de ses amis sur les meme methodes a fait 8 fois bob a la cruft .....

bon elle etait chercheuse en genetique .... de parent et grand parent eleveur.



c'est donc pour ca que j'essaye de savoir comment les eleveurs procede pour leur selection...


ici tu peu mettre 5 generation cote a cote, c'est les memes !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marinette tu es peu peu extreme je pense, comment veut tu ne faire en elevage qu'une portée par chienne ? en 10 ans tu te retrouve avec 80 chiens c'est pas possible ...

pour moi mais ce n'es que mon avis un "eleveur" vie de ses chiens ( pas seulement biensur il peut y avoir de la pension et plein d'autre chose. )

celui qui travail en tolerie pour moi es un tollier meme s'il eleve a coté ... il reste un eleveur amateur ou familial .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davi_d a écrit:
bonjour,
me question peu vous paraitre toute bete mais j'aimerais savoir concretement sur quoi vous vous basé pour vos mariages.

en fait plus precisement si vous preferez mettre un superbe étalon sur une lice correcte
ou un etalon correct sur une tres bonne lice ....

et surtout pour quel raison ?

merci a ceux qui répondrons !! Razz


je pense que je vais etre hors sujet Laughing Rolling Eyes

je comprends pas dans quel sens? dans le cas ou tu veux faire un elevage pour le choix du 1er chiot, est ce que je regarde plus le pere ou la mere?

car sinon je vois pas l interet de la question...pourquoi prendre un chiot sur des parents qui ne te plaisent pas???? ou a moitie????
quand tu as une 1 ere femelle, que tu as essayer de choisir au mieux mais qui en grandissant, ne te plait jamais a 100% ...aucun chien n est parfait, je trouve juste plus facile d avoir une femelle car tu PEUX lui choisir l etalon qui lui ira au mieux, celui que tu penses le plus compatible avec elle...

tandis que si tu achete un male....sans avoir d autres femelles a la base (cette notion est importante pour moi, car si tu as deja des femelles, tu choisis forcement un chiot par rapport aux femelles que tu as deja, donc selon leurs qualites/defauts, origines, lien de parente ou non...donc ce futur male ne sera peut etre pas TOP pour d autres mais pour toi il aura deja certaines qulites dont tu as besoin, tu auras selectionner ce chiots particulierement)
donc je reprends...je trouve plus dur d acheter un 1 er chiot male, car finalement , comme tu ne peux jamais etre sur de ce qu il va devenir en grandissant, si finalement, il n est pas au moins TRES BIEN, s il ne te satisfait pas suffisament, tu ne l utilisera pas, et lui acheter une femelle qui ira avec lui dans le futur, je trouve ca peu propable...

pour moi d abord on choisit une femelle...et seulement ensuite on lui trouve son complement pour le mariage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois pas comment une chienne peut apporter 80% si elle est chercheuse en genetique et qu'elle certifie cela qu'elle retourne a ses recherches
c'est 50/50 point barre et ca s'appel la meiose, leur de la fecondation la cellule oeuf a 50 % du patrimoine de son pere et 50% de sa mere et y'a aucune autre possibilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok, je comprends bien mais, le travail de selection qu'elle a fait sur ces femelles, et envisageable sur des mâle.

Tu as un super étalon, bien fixé. tous les ascendants (tous c'est relatifs) sont nikel, génétique géniale, phénotype en adéquation avec le génotype et tout.

superbes paires d'allèles "entre guillemet" bref, de la combinaison, tu garde un mâle. et tu recommence la même CE super mâle sur une femelle comme tu dis tout bonne juste, et tu as la même chose, sauf que là se sont tes mâles qui sont bien fixés. Ne penses pas que la mère transmette 80% de la génétique aux chiots.

C'est FAUX, lors d'un accouplement chez le mâle ET la femelle LES 39 paires se divisent.ils ont donc 78 ALLELES chacun.

et le petit prendra AU HAZARD 39 allèles chez papa et 39 allèles chez maman,

par exemple un très court extrait de : NOTIONS DE GENETIQUE

Professeur Jean-François COURREAU

Service de Zootechnie, Ecole nationale vétérinaire d'Alfort

"Dans chaque paire de chromosomes, l'un vient du père, l'autre de la mère. "

Donc, je te répète, IL AURA SES 78 allèles, et son génotype en découlera, il va assembler ses 39 paires comme ça. 39 paires d'allèles dont une qui est l'hétérochromosome. (sexe du petit) et c'est pas possible autrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davi_d a écrit:
bien sur avec la selection qui va bien ect

hors je suis actuelement en stage chez une eleveuse, pas la meme race certe, mais qui fait totalement l'inversse... elle met systematiquement un male moyen sur une superbe lice ( de sa lignée qui es deja etablie ) pour consserver la genetique de la lice et produire a coup sur du tres tres bon

d'apres elle une lice ( dans ce cas la ) donne au chiot 80% de sa genetique contrairement a ce que l'on dit ( 50/50 en moyenne )
et de basé sa selection sur l'etalon ne mene a rien en elevage ( aucune homogenieté sur plusieur generation

!!!!!!


ok je n ai vu le message qu apres avoir ecrit mon post hors sujet..
je pense David que c est plus complique que ca....
-peut etre que ses femelles sont tres consanguines, donc elles tracent bcp, donc ses origines qui sont fixee tres fort prendront le dessus sur celui du male et que soit elle ajoute juste un peu de sang avec un outcross qui marque peu ...ou fait son mariage avec un male qui n est ni champion, ni au top pour certain mais qui a les qualites dont ELLE A BESOIN par rapport a ses femelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
olenka a écrit:
davi_d a écrit:
bonjour,
me question peu vous paraitre toute bete mais j'aimerais savoir concretement sur quoi vous vous basé pour vos mariages.

en fait plus precisement si vous preferez mettre un superbe étalon sur une lice correcte
ou un etalon correct sur une tres bonne lice ....

et surtout pour quel raison ?

merci a ceux qui répondrons !! Razz


je pense que je vais etre hors sujet Laughing Rolling Eyes

je comprends pas dans quel sens? dans le cas ou tu veux faire un elevage pour le choix du 1er chiot, est ce que je regarde plus le pere ou la mere?

car sinon je vois pas l interet de la question...pourquoi prendre un chiot sur des parents qui ne te plaisent pas???? ou a moitie????
quand tu as une 1 ere femelle, que tu as essayer de choisir au mieux mais qui en grandissant, ne te plait jamais a 100% ...aucun chien n est parfait, je trouve juste plus facile d avoir une femelle car tu PEUX lui choisir l etalon qui lui ira au mieux, celui que tu penses le plus compatible avec elle...

tandis que si tu achete un male....sans avoir d autres femelles a la base (cette notion est importante pour moi, car si tu as deja des femelles, tu choisis forcement un chiot par rapport aux femelles que tu as deja, donc selon leurs qualites/defauts, origines, lien de parente ou non...donc ce futur male ne sera peut etre pas TOP pour d autres mais pour toi il aura deja certaines qulites dont tu as besoin, tu auras selectionner ce chiots particulierement)
donc je reprends...je trouve plus dur d acheter un 1 er chiot male, car finalement , comme tu ne peux jamais etre sur de ce qu il va devenir en grandissant, si finalement, il n est pas au moins TRES BIEN, s il ne te satisfait pas suffisament, tu ne l utilisera pas, et lui acheter une femelle qui ira avec lui dans le futur, je trouve ca peu propable...

pour moi d abord on choisit une femelle...et seulement ensuite on lui trouve son complement pour le mariage.



c'etait pas trop ca, mais merci quand meme sa m'interesse tout de meme !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
olenka a écrit:
davi_d a écrit:
bien sur avec la selection qui va bien ect

hors je suis actuelement en stage chez une eleveuse, pas la meme race certe, mais qui fait totalement l'inversse... elle met systematiquement un male moyen sur une superbe lice ( de sa lignée qui es deja etablie ) pour consserver la genetique de la lice et produire a coup sur du tres tres bon

d'apres elle une lice ( dans ce cas la ) donne au chiot 80% de sa genetique contrairement a ce que l'on dit ( 50/50 en moyenne )
et de basé sa selection sur l'etalon ne mene a rien en elevage ( aucune homogenieté sur plusieur generation

!!!!!!


ok je n ai vu le message qu apres avoir ecrit mon post hors sujet..
je pense David que c est plus complique que ca....
-peut etre que ses femelles sont tres consanguines, donc elles tracent bcp, donc ses origines qui sont fixee tres fort prendront le dessus sur celui du male et que soit elle ajoute juste un peu de sang avec un outcross qui marque peu ...ou fait son mariage avec un male qui n est ni champion, ni au top pour certain mais qui a les qualites dont ELLE A BESOIN par rapport a ses femelles...


c'est ce que je t'ai expliqué en MP david Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
small-comics a écrit:
je vois pas comment une chienne peut apporter 80% si elle est chercheuse en genetique et qu'elle certifie cela qu'elle retourne a ses recherches
c'est 50/50 point barre et ca s'appel la meiose, leur de la fecondation la cellule oeuf a 50 % du patrimoine de son pere et 50% de sa mere et y'a aucune autre possibilité

pas la peine d aller chercher plus loin....le reste c est des betises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j avais compris les 80% d une maniere imagee....je pense que David aussi non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
davi_d a écrit:
Marinette tu es peu peu extreme je pense, comment veut tu ne faire en elevage qu'une portée par chienne ? en 10 ans tu te retrouve avec 80 chiens c'est pas possible ...

pour moi mais ce n'es que mon avis un "eleveur" vie de ses chiens ( pas seulement biensur il peut y avoir de la pension et plein d'autre chose. )

celui qui travail en tolerie pour moi es un tollier meme s'il eleve a coté ... il reste un eleveur amateur ou familial .


oula,oula.... hihi....

pour moi le terme elevage est pas approprié, mai splutôt celui de fou qui croit en ses rêves.

si tu as une femelle, et qu'elle porte une fois tu garde. elle a donc environ 2 ans par là, et tu as elle et le petit.

a 2ans, tu en a 2.

2 ans plus tard, c'est la petite que tu essaye de marier correctement, donc à 4 ans de ton elevage tu en a 3.

imaginons, que a 4 ans tu te dis, j'en prends un autre, pour combiner ensuite dans le futur les 2 lignées, tu en a 4 chiens.

2 ans plus tard ses petites tu cherche en core a amèliorer,tu peux garder peut être un mâle et une femelle sur chacunes d'entre elles, tu en est a ta 6eme année et tu as les 4 plus les deux petits. ça t'en fait 6.

et ainsi de suite dans l'optique optimiste que tout se passe toujours bien, et que tu ne sois pas décourager avec le temps.

pour moi l'élevage canin, ou plutôt l'amélioration d'une race canine, c'est certainement pas le moyen de vivre riche. c'est juste vivre ton rêve, comme tu peux, avec comme but ta passion, dans ce cas là, tu n'as pas 50 chiens en 10 ans.... tu me comprends?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
olenka a écrit:
davi_d a écrit:
bien sur avec la selection qui va bien ect

hors je suis actuelement en stage chez une eleveuse, pas la meme race certe, mais qui fait totalement l'inversse... elle met systematiquement un male moyen sur une superbe lice ( de sa lignée qui es deja etablie ) pour consserver la genetique de la lice et produire a coup sur du tres tres bon

d'apres elle une lice ( dans ce cas la ) donne au chiot 80% de sa genetique contrairement a ce que l'on dit ( 50/50 en moyenne )
et de basé sa selection sur l'etalon ne mene a rien en elevage ( aucune homogenieté sur plusieur generation

!!!!!!


ok je n ai vu le message qu apres avoir ecrit mon post hors sujet..
je pense David que c est plus complique que ca....
-peut etre que ses femelles sont tres consanguines, donc elles tracent bcp, donc ses origines qui sont fixee tres fort prendront le dessus sur celui du male et que soit elle ajoute juste un peu de sang avec un outcross qui marque peu ...ou fait son mariage avec un male qui n est ni champion, ni au top pour certain mais qui a les qualites dont ELLE A BESOIN par rapport a ses femelles...


oui effectivement les femelles sont consanguine puisque elle a utilisé la consanguinité pour crée sa lignée et la reutilise de temp en temp, et les mariages qu'elle fait ( hors les consanguins ) sont avec des males qui eux ne le sont pas du tout pour etre sur que la femelle trace le max sur sa descendance.

du coup c'est bien la bonne methode a utilisé en elevage pour avoir une homogeneité dans sa lignée ?



small comics dsl c'est moi qui a du mal a expliqué ... !!

c'est le mot genetique qui es pas bon,en gros a ce qu'elle ma expliqué sur ses mariages la femelles trace 80% de son physique puisque les lices sont de sa lignée ect etc


marinette faire la meme chose pour les males apporterai quoi pour l'eleveur ? c'est pas les males qui reproduise ...


donc en gros si j'ai bien compri c'est cette methode qu'il faut utilisé ??

dsl je me renseigne sa m'evitera certainement de faire des coneries plus tard !!
car

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marinette a écrit:
davi_d a écrit:
Marinette tu es peu peu extreme je pense, comment veut tu ne faire en elevage qu'une portée par chienne ? en 10 ans tu te retrouve avec 80 chiens c'est pas possible ...

pour moi mais ce n'es que mon avis un "eleveur" vie de ses chiens ( pas seulement biensur il peut y avoir de la pension et plein d'autre chose. )

celui qui travail en tolerie pour moi es un tollier meme s'il eleve a coté ... il reste un eleveur amateur ou familial .


oula,oula.... hihi....

pour moi le terme elevage est pas approprié, mai splutôt celui de fou qui croit en ses rêves.

si tu as une femelle, et qu'elle porte une fois tu garde. elle a donc environ 2 ans par là, et tu as elle et le petit.

a 2ans, tu en a 2.

2 ans plus tard, c'est la petite que tu essaye de marier correctement, donc à 4 ans de ton elevage tu en a 3.

imaginons, que a 4 ans tu te dis, j'en prends un autre, pour combiner ensuite dans le futur les 2 lignées, tu en a 4 chiens.

2 ans plus tard ses petites tu cherche en core a amèliorer,tu peux garder peut être un mâle et une femelle sur chacunes d'entre elles, tu en est a ta 6eme année et tu as les 4 plus les deux petits. ça t'en fait 6.

et ainsi de suite dans l'optique optimiste que tout se passe toujours bien, et que tu ne sois pas décourager avec le temps.

pour moi l'élevage canin, ou plutôt l'amélioration d'une race canine, c'est certainement pas le moyen de vivre riche. c'est juste vivre ton rêve, comme tu peux, avec comme but ta passion, dans ce cas là, tu n'as pas 50 chiens en 10 ans.... tu me comprends?
king king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est ce que je t'ai expliqué en MP david Wink[/quote]

oui mais plusieur avis concret de personne qui voient comment ca se passe tout les jours c'est tjour bon a prendre !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
olenka a écrit:
moi j avais compris les 80% d une maniere imagee....je pense que David aussi non?


oui c'est un peu ca ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
davi_d a écrit:



marinette faire la meme chose pour les males apporterai quoi pour l'eleveur ? c'est pas les males qui reproduise ...



c'est ça le hic, pour moi, tout ça ne sert pas à faire reproduire tes chiennes plusieurs fois, tout ça n'a pas de but lucratif.

tout ça c'est juste pour claquer ton argent, pour t'entendre dire que t'es cinglé avec tes chiens et que tu te ruines. tout ça c'est juste du coeur et de la passion et non pas un travail.

pour moi essayer d'atteindre son idéal de STAFFORD, sans chercher à produire ou rentabiliser, c'est te ruiner mais être le plus heureux du monde au milieu de tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...