Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Manx (écaille de tortue) et Cymric

Messages recommandés

Manx écaille de tortue

Le manx est un chat original : il ne possède qu'une toute petite queue, voire pas de queue du tout! Un gène mutant est l'origine decette particularité.

Par ailleurs, le manx est un chat à poil court superbe et plein de santé. Selon la légende, cette race serait apparue sur l'île de Man lorsque des chats sans queue s'enfuirent à la nage de navires espagnols en perdition, en 1588. Le manx existe dans diverses robes, mais l'écaille de tortue est l'une des plus belles.

Ce stumpy a une queue minuscule. Les manx possèdent au maximum trois vertèbres de queue - une caractéristique importante pour la santé de la race.

Développement de la race : avant 1700
Pays d'origine : Grande-Bretagne
Type : poil court
Corps : rond
Poids maximum : 5.5 kg
Les plus : amical, d'humeur égale, curieux, intelligent
Attention : nécessite un entretien quotidien, élevage difficile, les chatons peuvent présenter des problèmes de santé liés à des désordres génétiques

L'absence de queue ne semble pas du tout affecter le sens de l'équilibre du manx. La puissance de ses longues pattes arrière compense ce manque.
On dit que le manx serait arrivé en retard sur l'Arche de Noé : sa queue serait restée coincée dans la porte !.
Le manx est devenu si populaire sur son île natale qu'il a été adopté comme effigie. Il apparaît sur les pièces de monnaie et sur les timbres de l'Ile de Man.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Portrait du Manx



Le Manx est une race de chat originaire de l'Île de Man (Îles Britanniques). Ce chat est caractérisé par son absence de queue.
Selon la légende, le chat Manx a été le dernier animal à monter sur l'Arche de Noé mais au moment où il embarqua, la porte du bateau se referma sur la queue du chat qui fut sectionnée.
Le chat Manx (kayt Manninagh ou stubbin en mannois), aussi appelé chat de l'île de Man, est originaire, comme son nom l'indique, de l'île britannique de Man.

La mutation du gène, cause de l'absence de queue et donc de la rareté de cette race, s'est développée sur l'île à cause de l'isolement des chats et de la trop forte consanguinité.

Le folklore anglais attribue ce caractère à la pingrerie des habitants de l'île, qui auraient, lors d'un lointain hiver très rigoureux, coupé la queue de tous les chats pour économiser le bois de chauffage. En effet, la porte de la maison se refermerait ainsi plus vite sur les chats, ce qui éviterait que la chaleur ne s'échappe dehors.

L'élevage du Manx est délicat, d'une part parce qu'une chatte donne naissance à peu de chatons et d'autre part par l'aspect génétique. En effet, un Manx homozygote (porteur des deux gènes responsable de l'absence de queue) n'est pas viable puisque la moelle épinière ne se développe pas complètement. Tous ces chatons meurent dans l'utérus et ceux qui naissent sont donc forcément hétérozygote. On ne peut pas non plus accoupler deux Manx rumpy car il est possible de faire apparaître un gène létal. Il est donc conseillé de les accoupler avec des British Shorthair ou Longhair pour éviter le problème, mais dans ce cas, tous les chatons de la portée ne naitront pas Manx.

Le Manx est un chat anoure, c’est-à-dire sans queue, originaire de l’île de Man où il est apparu de manière naturelle. Très compact et musclé, il a une tête ronde avec des joues bien développées. Son corps est le plus compact de tous les chats. Ses flancs larges et son dos court, qui forme un arc continu et lisse des épaules jusqu’à sa croupe ronde, le font ressembler à un ours.

Il existe 4 sortes de Manx
Le rumpy qui a une absence totale de queue.
Le rumpy riser qui a de 1 à 3 vertèbres sacrées formant un renflement.
Le stumpy qui possède de 1 à 3 vertèbres caudales.
Le longy qui possède une queue de longueur normale et n’est pas accepté en championnat.
Les Manx rumpy, rumpy riser et stumpy ne peuvent être mariés qu’à des Manx ou des Cymric longy.

Tête : la tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les pommettes sont saillantes et les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Un léger break est admis. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.

Museau : vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des patons fermes et pleins.

Yeux : ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre. La couleur doit être en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

Oreilles : larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre de manière à respecter l’arrondi de la tête.

Encolure : trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante chez les mâles adultes aux joues puissantes.

Corps : de format cobby, le corps est compact, épais, musclé, puissant et bien rond. Les flancs sont profonds. Le dos forme un arc continu et lisse, des épaules jusqu’à la croupe bien ronde. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.

Pattes : moyennes à courtes, les pattes ont une ossature robuste et une musculature puissante. Les antérieurs sont plus courts que les postérieurs qui doivent être droits vus de dos.

Pieds : ronds et fermes.

Queue : elle est absente. Il n’y aucune pénalité pour un léger renflement de cartilage, à condition qu’il n’arrête pas la caresse entre les reins et la croupe.

Robe et texture : courte, dense et double, la fourrure possède un sous-poil épais qui donne l’impression d’une bonne protection naturelle. Des variations saisonnières sont admises.

Pénalités
Pattes arrière courtes. Ossature fine. Corps long. Dos plat. Jarrets clos. Oreilles placées droit sur la tête.

Refus de tout titre
Taches blanches chez les chats autres que les particolores.
Faiblesse dans l’arrière-main causant une incapacité de se tenir debout ou de marcher normalement.
Présence de queue.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Portrait du Cymric



Le Cymric est une race de chat originaire de l'île de Man (Îles Britanniques). Ce chat est la variété à poils mi-longs du Manx, ayant la particularité de ne pas avoir de queue.

Tout comme le Manx, le Cymric est originaire de l'île britannique de Man. L'île étant isolée, il finit par y avoir trop de consanguinité et de ce fait, la mutation génétique du gêne responsable de l'absence de queue apparut. Le gêne responsable du poil mi-long existait aussi et les deux variétés ont été sélectionnées par un Canadien, Blair Wright et une Américaine, Leslie Falteisek. Le nom Cymric vient du Gallois « Cymru » qui signifie simplement « Pays de Galles ».

La Canadian Cat Association (CCA) reconnaît la race en 1970, la CFA en 1989, elle en profite pour renommer la race « Longhaired Manx ». La race est très rare en Europe et n'a pas été reconnue par la FIFé.

À titre anecdotique, on attribue ce caractère à la pingrerie des habitants de l'île, qui auraient, lors d'un lointain hiver très rigoureux, coupé la queue de tous les chats pour économiser le bois de chauffage. En effet, la porte de la maison se refermerait ainsi plus vite sur les chats, ce qui éviterait que la chaleur ne s'échappe dehors.

Tout comme le manx, ce serait un chat joueur, actif et très sociable. Il s'entendrait très bien avec les enfants, les inconnus ou d'autres animaux. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.

Le Cymric est la variété à poil mi-long du Manx. C'est un chat anoure, c’est-à-dire sans queue, originaire de l’île de Man où il est apparu de manière naturelle. Très compact et musclé, il a une tête ronde avec des joues bien développées. Son corps est le plus compact de tous les chats. Ses flancs larges et son dos court, qui forme un arc continu et lisse des épaules jusqu’à sa croupe ronde, le font ressembler à un ours.

Tête : la tête est large avec des contours bien arrondis, quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les pommettes sont saillantes et les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Un léger break est admis. Le bout du nez est placé dans l’alignement du menton qui est bien ferme.

Museau : vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des patons fermes et pleins.

Yeux : ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre. La couleur doit être en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

Oreilles : larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre de manière à respecter l’arrondi de la tête.

Encolure : trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante chez les mâles adultes aux joues puissantes.

Corps : de format cobby, le corps est compact, épais, musclé, puissant et bien rond. Les flancs sont profonds. Le dos forme un arc continu et lisse des épaules jusqu’à la croupe bien ronde. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.

Pattes : moyennes à courtes, les pattes ont une ossature robuste et une musculature puissante. Les antérieurs sont plus courts que les postérieurs qui, vus de dos, doivent être droits.

Pieds : ronds et fermes.

Queue : elle est absente. Il n’y aucune pénalité pour un léger renflement de cartilage, à condition qu’il n’arrête pas la caresse entre les reins et la croupe.

Robe et texture : mi-longue et soyeuse, la fourrure a un sous-poil épais. La collerette et les culottes sont bien fournies. Des poils entre les doigts et à l’intérieur des oreilles sont souhaitables. Des variations saisonnières sont admises.

Pénalités
Pattes arrière courtes.
Ossature fine. Corps long. Dos plat. Jarrets clos. Oreilles placées droit sur la tête.

Refus de tout titre
Taches blanches chez les chats autres que les particolores.
Faiblesse dans l’arrière-main causant une incapacité de se tenir debout ou de marcher normalement.
Présence de queue.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bunny cat

D'hier à aujourd'hui

Il y a de cela deux ou trois siècles, une mutation naturelle s’est produite sur l’île de Man (située entre l’Angleterre et l’Irlande). Cette mutation génétique a révélé au monde un chat hors normes : le Manx, qui se caractérise par son absence de queue. Dès 1883, le Manx figurait dans les expositions américaines ainsi qu’au tout début du XXe siècle à Londres. Le roi Edouard VIII possédait plusieurs Manx dans les années 1920-1930 et la race était très à la mode en Angleterre. Il n’en va plus de même aujourd’hui. Alors qu’il remporte toujours un grand succès aux Etats-Unis, le Manx a dû essuyer de violentes attaques en Europe, certains de ses détracteurs voulant même le faire interdire ! Déjà réputé difficile, l’élevage s’en est ressenti. Mais il semble à nouveau en phase de développement.


Son look

Le Manx est un chat d’apparence robuste. La tête est ronde avec des pommettes saillantes. Le museau est légèrement allongé, le menton fort. Le dos, assez court, forme un arrondi depuis les épaules jusqu’à la croupe. Les flancs sont creusés. Les pattes arrière sont plus hautes que la normale, les cuisses sont fortes et musclées. La fourrure peut être de toute couleur, le sous-poil est double et ressemble à celui du lapin. En version à poils mi-longs, le Manx prend le nom de « Cymric ». Il existe quatre types de Manx :

* le rumpy (le plus recherché) a une croupe très arrondie avec un léger creux à l’endroit de la naissance présumée de la queue ;
* le rumpy-riser possède de une à trois vertèbres sacrales ;
* le stumpy possède en plus une ou plusieurs vertèbres caudales ;
* le longy a une queue presque entière.

En exposition, seuls concourent les rumpys et les rumpy-risers.


Sa compagnie

Le Manx est un chat très équilibré. Son tempérament calme ne l’empêche pas d’aimer jouer (à tout âge) ni d’être un redoutable chasseur. Très affectueux, il a besoin de la présence physique de son maître : le genre à marcher à ses côtés en miaulant, ou à attendre son retour derrière la porte. Entre eux, les Manx respectent la parité : le mâle se montre aussi attentionné envers ses chatons que la femelle, n’hésitant pas à aller se coucher avec eux pour les surveiller !


Source : http://www.loof-actu.fr/races/desc_race.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...