Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Le persan

Messages recommandés

Persan blanc

Le persan blanc est un persan très populaire. Ses caractéristiques les plus frappantes - son extraordinaire poil long et épais et la splendide couleur de ses yeux - en ont fait une race très séduisante.

Elle a été obtenue en croisant l'angora turc et le persan. Ces deux races, originaires de régions montagneuses où la température nocturne est très basse, ont développé une fourrure épaisse pour se protéger du froid.

L'apparence élégante et délicate du persan blanc est trompeuse : c'est un chat robuste qui jouit d'une solide constitution. Placide de nature, il ne demande pas beaucoup d'attention.

Développement de la race : 1880
Pays d'origine : Grande-Bretagne
Type : poil long
Corps : râblé, court sur pattes
Poids maximum : 7 kg
Les plus : affectueux, docile, tranquille, gentil avec les enfants, supporte de rester seul
Attention : nécessite un brossage quotidien, tendance à l'embonpoint, les sujets aux yeux bleus sont parfois sourds

La fourrure étonnamment épaisse du persan est aussi très longue. Le poil des chats de concours peut atteindre une longueur de 12 cm.

Si vous laissez souvent votre persan dehors par temps froid, il développera une fourrure plus épaisse pour se protéger.

Les premiers persans importés en Angleterre, d'un blanc pur, avaient transité par Paris. On les appelait alors les "chats français".

Sous les climats chauds, les propriétaires de chats à poils longs., comme les persans, tondent leurs animal afin qu'il ne souffre pas de la chaleur.



Persan bleu

La reine Victoria possédait un couple de persans bleus, ce qui contribua peut-être au succès de cette robe... Des persans furent introduits en Europe depuis la Perse et la Turquie à la fin du XIXè siècle.

La couleur bleue fut à l'origine obtenue en croisant un persan blanc avec un persan noir. La robe peut varier d'un ton pastel très clair à un bleu-noir. Quelle que soit la nuance, l'association du pelage bleu et des yeux orange est éblouissante.

Le pelage du persan présente une teinte uniforme de la racine à la pointe, sans la moindre marque ou nuance. Ses yeux sont franchement orange ou cuivrés, sans trace de vert.

Développement de la race : 1880
Pays d'origine : Grande-Bretagne
Type : poil long
Corps : râblé, court sur pattes
Poids maximum : 7 kg
Les plus : le plus apprécié des persans en Europe. Accepte bien les autres chats
Attention : nécessite un brossage quotidien, si le pelage s'emmêle, il doit être coupé par un vétérinaire

Le persan apparaît dans différents tableaux au fil des siècles. Il était sans doute déjà apprécié en Italie à la Renaissance.

Plus le bleu du pelage est sombre, plus les yeux sont foncés. Le persan bleu peut aller d'un bleu-gris pâle avec des yeux orange, à un bleu-noir avec des yeux aux profonds reflets cuivrés.

Le persan bleu est une race si répandue qu'il existe des expositions dédiées à cette seule variété.



Persan silver shaded

L'un des grands atouts de ce chat est la nuance de sa robe. Cette nuance est due à la quantité variable de mélanine (responsable de la pigmentation noire) présente dans les poils de sa fourrure.

Le persan silver shaded est d'une rare élégance avec sa fourrure longue, dense, fine et soyeuse, commune à tous les persans. Le silver shaded est particulièrement impressionnant en hiver, quand sa fourrure est longue et que la collerette sous son menton est bien visible.

Les yeux et le nez du persan silver shaded sont cerclés de noir, un trait frappant sur une face déjà caractéristique. Son nez rouge brique, typique de la race, est semblable à celui des persans chinchillas.

Développement de la race : 1860
Pays d'origine : Grande-Bretagne
Type : poil long
Corps : oreilles petites, tête large et corps puissant
Poids maximum : 7 kg
Les plus : allure raffinée caractéristique, nature extrêmement docile
Attention : le chat doit être correctement enregistré - sa robe doit être sans nuances crème ou marron

Le dessous du corps d'un silver shaded doit être d'un blanc pur.

Parce qu'il est difficile de distinguer les silver shaded des chinchillas quand ils sont chatons, les éleveurs retardent leur enregistrement tant qu'ils ne sont pas sûrs de leur identité.

Si l'enregistrement est erroné, il est parfois impossible de rectifier le tir, de sorte que le chaton en question ne peut plus être exposé ni concourir.

Les rayures des chatons s'estompent au fur et à mesure que l'individu vieillit. Certains éleveurs croient que les marques tabby classique pâles indiquent que les chatons sont des chinchillas.



Persan smoke noir

Le persan smoke a une histoire qui remonte aux années 1860. La variété noire est la plus ancienne des formes "fumées" reconnues.

Les smoke ont fait leur apparition dans le monde félin à la suite de croisements entre des persans noirs, bleus et blancs. Aujourd'hui encore, des chatons unis, bleus ou noirs se présentent parfois dans une portée de smoke. Les smoke ont les traits physiques caractéristiques des persans et jouissent de la même personnalité agréable.

Ce persan, aussi exotique que raffiné, bénéficie d'un tempérament docile et affectueux. C'est un compagnon gratifiant et peu exigeant, qui doit néanmoins être toiletté souvent pour que son poil reste sain et soyeux.

Développement de la race : 1860
Pays d'origine : Grande-Bretagne
Type : poil long
Corps : tête large et corps massif
Poids maximum : 7 kg
Les plus : apparence frappante et inhabituelle, dispositions amicales
Attention : la fourrure près des yeux peut se tacher, les oreilles nécessitent un nettoyage attentif

L'été, la partie noire du pelage d'un smoke peut être brunie par le soleil et prendre une nuance marron.

Les smoke ont été reconnus pour la première fois à l'occasion d'une exposition féline en Grande-Bretagne en 1893.

La première association féline consacrée aux smoke a été fondée en 1900.
Un smoke ne devrait jamais être accouplé avec un tabby, l'aspect fumé du pelage serait compromis par les marques tabby.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le shah des chats...

D'hier à aujourd'hui

Au XVIIIe siècle, les dames de la bonne société parisienne aimaient faire salon avec, sur leurs genoux, des chats à la fourrure de soie, si différents des Raminagrobis des rues. Appelés « Angora » en raison de leur provenance moyen-orientale, ils gagnèrent l’Angleterre où ils prirent le nom de « Chats des Français » et trônèrent dans les premières expositions félines à côté des British Shorthair, gros chats ronds à poil court. L’esprit d’éleveur des Anglo-Saxons imagina très vite un mariage entre les deux races pour allier la fourrure de l’un aux rondeurs de l’autre. De cette union naquit le Persan dont le premier standard fut publié en 1889 par Harisson Weir, le père de la félinotechnie moderne. La renommée du Persan gagna rapidement les Etats-Unis où le type actuel, plus fort et plus rond, a été sélectionné. Aujourd’hui, le Persan est la race féline la plus présente dans le monde.


Son look

Le Persan est un chat court et massif avec une ossature forte et une musculature puissante. Sa tête est ronde avec une expression douce. Le crâne est large et en forme de dôme, les oreilles petites et bien espacées. Les yeux sont ronds, grands, bien ouverts, très expressifs. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan. Le nez est court et large, avec un stop profond et des narines bien ouvertes pour une respiration normale. L’encolure est épaisse, la poitrine bien ouverte, les pattes fortes et courtes. La fourrure, la plus opulente de celles de tous les chats de race, est longue sur tout le corps avec une collerette qui descend entre la poitrine. Le sous-poil est abondant et la queue, assez courte, est bien fournie


Sa compagnie

Le Persan est un chat doté d’un comportement calme et réservé. Peu bavard, sa voix est de celles qui n’importunent jamais. Ce n’est pas un grand grimpeur, il préfère déambuler calmement d’une pièce à l’autre, suivant ses maîtres à pas comptés. Chat précieux par excellence, il convient mieux aux intérieurs douillets qu’aux jardins aventureux. Du point de vue du toilettage sa fourrure doit être entretenue quotidiennement, sous peine de former des nœuds disgracieux et inconfortables. Comme chez tous les animaux à face plate, il faut nettoyer régulièrement le contour des yeux avec une lotion adaptée.


source : http://www.loof-actu.fr/races/desc_race.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...