Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Le chat de Gouttière

Messages recommandés

Il n’existe aucun standard
pour ce chat mais le gouttière de base a le poil court, une tête ronde avec un museau et un menton pointu et ses yeux sont ronds et de couleur vert pâle.

Les mâles entiers ont des bajoues sur chaque côté du visage. Les mâles castrés ont une face assez identique à celle des femmes.

Son corps est robuste mais pas trop.
Cependant, au fil du temps, il s’est souvent croisé avec des chats de race, c’est pourquoi il existe toute sorte de chats de gouttière : certains ont des poils longs, d’autres ont les yeux bleus ou jaunes...

Le caractère du chat de gouttière est imprévisible.
Chaque chat a son caractère : certains sont intrépides d’autres sont de gros pantouflards.

Le chat gouttière vit de préférence dehors
mais il apprécie également de vivre dans un intérieur douillet. Il s’adapte parfaitement en appartement à condition qu’il ne soit pas trop petit (au moins 30 M² carré) avec ou sans balcon.

Le chat gouttière dort aussi bien sur de la terre battue que sur un coussin. Il apprécie autant la vie champêtre que la vie urbaine. C’est un animal solitaire qui apprécie également la compagnie de ses congénères.

Ses mœurs

Il peut vivre jusqu’à 20 ans
mais sa durée de vie est en général de 4 à 10 ans. C’est un chat résistant face à la maladie mais il est rarement vacciné et stérilisé, il est donc très exposé aux maladies telles que le coryza, la leucose et le sida des chats, car il est très prolifique.

Les gouttières mâles et femelles atteignent leur maturité sexuelle très tôt, dès 5 mois pour les plus précoces. Les chattes gouttières ont généralement deux portées par an de 4 chatons en moyennes. Les chattes des villes font plus de petits que les chattes des champs car la mortalité en milieu urbain est plus élevée.

Hélas, sa capacité à se reproduire le conduit généralement à vivre dans la rue et à former le gros de la troupe des chats errants.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouttière

Un chat de gouttière, aussi appelé Chat de maison est un chat qui n’a pas de race précise certifiée et peut être un croisement. Par opposition au terme chat de race qui désigne un chat dont la race et l'absence de croisement sont certifiés. Le certificat d'appartenance à une race s'appelle un pedigree.

Il est souvent confondu avec le chat de race Européen, du fait qu'il existe dans de nombreux pays d'Europe des chats dont on ne connaît pas la parenté – donc la pureté de la race – et qui présentent toutes les caractéristiques (morphologie, caractère, santé, etc.) de la race européenne.

Étymologie

Les chats aiment se promener sur les hauteurs. Il n’est pas rare que des chats se promènent, se rencontrent, voire copulent dans les gouttières des maisons. Les chatons nés de ces rencontres, dont on ne connaît pas le père, ont pris le nom de chat de gouttière.

Par extension on appelle chat de gouttière tout chat dont on ne connaît pas avec certitude les ascendants et donc, dont on ne peut garantir qu’ils ne sont pas un croisement de deux races différentes de chat.

Origines

Les origines du chat de gouttière sont celles du chat domestique de façon générale.

On ne connaît pas de façon certaine l’origine du chat domestique actuel, mais il est probablement le fruit de croisement entre le chat orné asiatique, le chat sauvage africain puis le chat sauvage européen.

Le nom « chat de gouttière » était utilisé par les Parisiens pour désigner les chats errants se promenant sur les toits.

Aujourd’hui, en France, la grande majorité des foyers ayant des chats possèdent des chats de gouttière.

Ils sont également autorisés à participer aux expositions sous conditions. Il faut qu’ils soient neutrés (Stérilisation ou castration) et enregistrés auprès d’une association.

Standards

Aucun standard n’existe pour le chat de gouttière puisqu’il n’est pas une race et donc n’a aucune caractéristique physique particulière. Toutes les tailles, robes, couleur et variétés existent. La robe typique reste celle du chat sauvage européen, c’est-à-dire mackerel tabby.

On peut toutefois dire que grâce à la sélection naturelle, le chat de gouttière est un chat relativement robuste et bon chasseur.

Caractère

Il n’existe pas non plus de caractère commun aux chats de gouttière. Il est principalement influencé par les conditions de vie, d’éducation et de sevrage.

Races apparentées

Toutes les races descendent des chats de gouttière, dont on a reproduit les sujets ayant des particularités physiques (mutations génétiques spontanées, physique sortant du lot, couleur originale). Certaines plus directement que d’autres, car par la suite les nouvelles races ont été croisées avec d’autres et l’ont éloignées de son type d’origine.

Encore très proches du chat de gouttière on trouve :
* l’Européen
* l’American Shorthair
* le British Shorthair


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...