Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Difool

Signaux d'apaisement

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai lu une discution hier où le terme "signaux d'apaisement" a été abordé. Après recherche sur le forum, je ne trouve pas de sujet qui s'y rapporte en profondeur. Alors, après avoir fait quelques recherches sur le net, j'apporte ma petite contribution en espérant que ce qui sera écrit soit correct. Si ce n'est pas la cas, je compte bien entendu sur vous pour apporter les corrections nécessaires. Donc...

Les chiens vivent dans un monde de perceptions visuelles, olfactives et auditives. Ils captent des détails parfois insignifiants pour l’homme comme une paupière qui se dilate, un regard qui change d’expression, un son émis à très bas volume.
Les éthologistes appelle « signaux d’apaisements » les postures, regards, mimiques et mouvements que les chiens produisent pour s’auto calmer, pour apaiser une situation tendue, exprimer leurs intentions pacifiques ou pour faire comprendre à l’autre individu en présence qu’ils sont dans un état émotionnel inconfortable.

Quelques exemples de signaux d’apaisement utilisés entre chiens ou en interaction avec un humain :
- Le bâillement (accompagné parfois d’étirement)
- Détourner la tête, le regard, le corps tout entier : le chien ne veut pas établir de contact
- L'immobilisation : le chien qui s’adonne à ce comportement peut ressentir de la peur (si on crie, si on est agressif, si on l’inquiète, s’il voit approcher un autre chien etc.) et a besoin d’adopter ce comportement pour se calmer.
- Approcher lentement, faire des mouvements lents : les chiens peureux, inquiets ou mal à l’aise peuvent utiliser ce mécanisme de défense qui a un effet calmant et rassurant. En approchant ainsi, le chien signifie qu’il ne vient pas chercher les problèmes, mais aussi qu’il est mal à l’aise et quelque peu inquiet.
- Se lécher la truffe: le chien a du mal à gérer une situation, il ne se sent pas très à l’aise.
- Avancer de biais : Certains chiens contournent lentement une situation qu’ils veulent commencer par évaluer, ils peuvent incliner légèrement la tête, s’approchant de biais en même temps que leur regard parcoure les lieux pour recueillir un maximum d’informations sur l’environnement intimidant.
- La position de l’appel au jeu : pattes antérieures au sol, le postérieur en l’air, le chien peut bouger une patte après l’autre. Certains individus très exubérants peuvent aussi japper, aboyer, gémir, sautiller sur place. Il s’agit d’une invitation à prendre part au jeu, pour calmer un humain en colère et signifier qu’il n’est pas une menace, pour prendre les devants face à un chien qui l’inquiète, ou lors d’une rencontre entre plusieurs chiens, pour signifier l’intention pacifique.
- S’asseoir et/ou lever une patte : ce signal n’est pas le plus fréquent dans les signes d’apaisement, utilisé pour calmer un chien qui s’approche trop rapidement ou pour calmer son propriétaire qu’il perçoit comme en colère ou fâché.
- Renifler le sol : il peut renifler le sol tout en regardant devant lui ou sur le côté, à l’approche d’un individu ou d’un objet inconnu, dans les endroits bruyants et stressants Cette attitude ressemble à une activité de substitution (chez les humains, cela reviendrait à se ronger les ongles, jouer avec ses cheveux, faire de mots croisés […] tout ce qui peut distraire d’une inquiétude ou d’un stress) qui a pour but le rétablissement d’un confort intérieur.
- Le « sourire » : certains chiens montrent les dents comme s’ils souriaient
- Le léchage des lèvres de l’humain ou des babines d’un autre chien
- Les battements de queue : sont utilisés pour exprimer les émotions, éventuellement calmer un autre individu perçu comme inquiétant
- Uriner sous lui : associé à d’autres signes (se recroqueville, rampe vers son maître etc.), ce signal indique une forte émotion de peur. Il peut aussi sauter sur son maître et essayer de lui lécher les lèvres pour l’apaiser
- Se coucher sur le dos en présentant son ventre : fréquemment interprétée comme une marque de soumission, cette attitude a aussi pour effet de montrer son intention non agressive et a un pouvoir auto apaisant

Trouvé sur http://www.chien.com - Source : Laurence Bruder Sergent, comportementaliste - Région Alsace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal Smile

Maintenant, je pense que le plus intéressant est : comment gérer ses signaux d'apaisement ?
Laisser le chien tranquille ?
Le détourner avec le jeu par exemple ?
....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, je n'ai rien trouvé de concret.

On trouve facilement la base, mais les solutions sont dures à trouver !

Je pense que les signaux d'apaisement ont différents degrés, enfin, on ne les perçoit pas aussi importants pour certain, je pense aux battements de queue par exemple.
Tiens, je viens d'avoir une révélation sur le battement lol

En tout cas, ces signes sont très importants et beaucoup de personnes ne les voit pas, même moi, des fois, je n'y fait pas attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon texte d'accord avec l'ensemble en général, après je crois que j'ai passé la même formation qu'elle donc c'est plutôt logique que j'adhère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interressant !

Malgrès que j'entende souvent que c'est un signe de soumission quand le chien se met sur le dos ! mais je vois que ça confirme ce que je pensais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de m'acheter "Eduquer son chien pour les nuls". Si je vois des trucs intéressants à ce sujet, je compléterai un peu le post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...