Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
amelie111

Stérilisation obligatoire

Messages recommandés

Canton de VAUD ( Suisse )

loi promulguée le 10 décembre 2009

Tous les rotts , amstaff et pitt bull adultes et chiots déjà nés devront être stérilisés dans l année


"Chiens dangereux: bilan positif de la loi vaudoise

Lausanne - Les chiots des trois races interdites dans le canton de Vaud seront désormais stérilisés plutôt qu'euthanasiés. Après 18 mois d'application, le règlement cantonal sur les chiens dangereux sera légèrement toiletté. Mais les effets de la loi s'avèrent positifs.
Les dispositions sont désormais relativement bien acceptées, a constaté Jacqueline de Quattro. "Le premier bilan montre que la mesure la plus problématique concerne l'euthanasie des chiots de races dangereuses", a expliqué la conseillère d'Etat. La liste vaudoise des chiens potentiellement dangereux compte trois races: les Amstaff, les Pit Bull et les Rottweiler.
La reproduction étant interdite, le règlement actuel prévoit l'euthanasie des chiots. Le Conseil d'Etat propose de remplacer cette mesure mal acceptée par la stérilisation des chiots comme des géniteurs. Les autres mesures de la loi font leur preuve, estime Mme de Quattro.
Les détenteurs de chiens des trois races listées doivent s'annoncer et passer un test de maîtrise pour obtenir une autorisation. Quelque 580 personnes se sont annoncées jusqu'ici. Lors de la rédaction de la loi, un chiffre de 1400 chiens potentiellement dangereux avait été avancé.
Ce chiffre s'avère "notablement exagéré", a admis Bernard Klein, chef du service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires.
Parallèlement, l'introduction de la loi a permis de diminuer le nombre de chiens potentiellement dangereux dans le canton. Les contraintes et les coûts liés à la détention des trois races listées s'avèrent dissuasifs. Les responsables estiment qu'il reste dans le canton des molosses non déclarés.
Autre modification soumise à consultation: la responsabilité de déclarer la race incombera à l'avenir au détenteur et non plus au vétérinaire. Les auteurs de crimes graves pourraient à nouveau posséder un chien potentiellement dangereux 15 ans après leur condamnation"




a titre personnel je ne suis pas prète de remettre les pieds en Suisse, je boycotte donc ce pays pour les expos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No c du grand n'importe quoi..... affraid
On va éviter la suisse pour nos vacances avec nos toutous...
De toute façon on a pas de sous à placer, ça part tout pour nos animaux
bande de ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...