Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
staffanatic

La fédération Cynologique Internationale et la couleur Bleu

Messages recommandés

Extrait du Standard :

REGION FACIALE :
Truffe : Noire.

ROBE

POIL : Poil lisse, court et serré.

COULEUR : Rouge, fauve, blanc, noir ou bleu ou l’une quelconque de ces robes panachées de blanc. N’importe quel ton de bringé, avec ou sans blanc. Le noir et feu ou le marron (foie) sont à proscrire.

Races dont la couleur, autorisée, est génétiquement bleue ou marron

Plusieurs membres de la FCI ont apprécié les explications apportées auparavant par le Prof.
Bernard Denis relatives aux couleurs. Ils ont demandé à disposer d’une liste des races pour
lesquelles il existe des sujets de couleur bleue ou marron. La liste ci-dessous est par
conséquent une nouvelle tentative de clarification concernant les races pouvant avoir la
couleur diluée qu’est le bleu et la couleur marron.
Les couleurs bleu et marron ne sont pas nécessairement uniformes et elles peuvent
présenter des marques de couleur feu.

Définitions

BLEU: les chiens dont la robe est bleue ne peuvent en aucun cas avoir une truffe noire et la
couleur de leurs yeux est rarement plus foncée que la couleur noisette. L’intensité de la
couleur de la robe ou de la peau peut s’étendre du bleu tourterelle pâle au bleu acier
soutenu ou du bleu gris au bleu ardoise.
Lorsque dans certaines races, il existe des sujets de couleur bleue mais que seule une truffe noire est autorisée, cela signifie qu’il ne faut pas accepter cette couleur.

MARRON: (appelé également couleur foie ou chocolat) : les chiens dont la robe est de
couleur foie ne peuvent en aucun cas avoir une truffe noire et la couleur de leurs yeux est
généralement noisette. L’intensité de la couleur de la robe ou de la peau peut aller du très
pâle lorsqu’elle est diluée (Weimaraner) au marron soutenu tirant sur le pourpre (Deutscher
Wachtelhund ou Irish Water Spaniel). Lorsque dans certaines races, il existe des sujets de
couleur foie mais que seule une truffe noire est autorisée, cela signifie qu’il ne faut pas
accepter cette couleur.

Les races non reconnues par la FCI sont précédées d’une astérisque (*).
Le numéro de standard FCI est indiqué entre parenthèses.
Le nom des races est indiqué selon la dénomination utilisée dans la langue de leur pays
d’origine.

GROUPE 1: couleur bleue
Australian Kelpie (293), Bearded Collie (271), Border Collie (297), Briard (113), Mudi (238),
Polski Owczarek Nizinny (251), Nederlandse Schapendoes (313)
GROUPE 1: couleur marron
Australian Kelpie (293), Australian Shepherd (342), Bearded Collie (271), Border Collie
(297), *Lancashire Heeler, Mudi (238), Polski Owczarek Nizinny (251), Saarlooswolfhond
(311)

GROUPE 2: couleur bleue
Deutsche Dogge (235), Mastino Napoletano (197), Shar pei (309), Do-Khyi (230)
GROUPE 2: couleur marron
Aïdi (247), Coban Köpegi (331), Appenzeller Sennenhund (46), Mastino Napoletano (197),
Newfoundland (50), Shar pei (309)

GROUPE 3: couleur bleue
Terrier Brasileiro (341)

la polémique du bleu qui va reprendre lol! lol! lol!

En tout cas merci pour ce texte, ca a le mérite d'être clair et ne fait que fortifier ce que je pensais du "bleu" !!!

surtout avec le texte en rouge henri Razz Razz Razz

C'est en tant que membres de la commission d'élevage staffie du Club CFABAS que mon ami Christophe Gobert "Budstaff" et moi même , Henri Bouillault "Staffanatic",, avons décidés , n'ayant pu obtenir de réponse ni de la part de la SCC au courrier adressé par le club le 26 Septembre 2010 , ni , de ce fait , du club CFABAS suite à l'Assemblée générale du 19 Mars à Montluçon , de poser la question de la couleur bleu directement à la Fédération cynologique Internationale .

Voici l'e-mail envoyé par Christophe :

De : Christophe Gobert [mailto:staf1969@aol.com]
Envoyé : jeudi 17 mars 2011 10:44
À : Yves; Marie-France; Carmen
Objet : Staffordshire Bull Terrier et la couleur bleue

Bonjour,

Je suis Christophe GOBERT , éleveur de Staffordshire Bull Terrier en France sous l'affixe "Budstaff". Je suis membre du club de race CFABAS et je siège à la commission d'élevage du club.

Suite à la circulaire 14/2009 du 17/02/2009 concernant "RACES DONT LA COULEUR, AUTORISEE, EST GENETIQUEMENT BLEUE OU MARRON".

Je souhaiterai connaitre les modalités d'application de cette circulaire ?
Si la SCC membre de la FCI doit s'y soumettre ou est ce juste une
recommandation ?
Si les juges FCI ds leurs jugements prennent en compte cette circulaire ?

Merci par avance de vos réponses
Cordialement

Il en ressort la réponse suivante , reçue 3 jours après :

-----E-mail d'origine-----
De : moreno.c
A : staf1969
Envoyé le : Lundi, 21 Mars 2011 7:04
Sujet : TR: Staffordshire Bull Terrier et la couleur bleue

Monsieur,

Cette circulaire sont des directives à respecter par tout le monde et les juges doivent la respecter.

Bien à vous

Carmen Moreno
Secrétariat FCI
moreno.c@fci.be

Pour Information , Madame Carmen Moreno est Responsable du Département Juges et Standards ...

En synthèse , pour ceux qui ont du mal à comprendre , la SCC est sous l'égide de la FCI et doit demander à ses juges de respecter l'application des standards .
De ce fait il apparait clairement que le bleu ne doit pas être accepté et donc , ne doit pas être confirmé .
Par extension , un chien non confirmable ne doit prétendre , en expositions canines de beauté , qu'à un insuffisant ...
Ceci est valable en france pour la confirmation , mais aussi pour les jugements en expositions FCI .......
Il est donc possible , depuis le 17 février 2009 de déposer une réclamation lorsqu'un bleu est confirmé et lorsqu'un bleu obtient un qualificatif lui permettant de demander la confirmation ...
J'attend personnellement une réponse écrite faisant suite à cet e-mail ...

Là c'est clair!!!
Plus besoin de savoir si cette robe est propice aux problèmes ou non...

Merci henry
Sa a le merite d etre clair jespere que par la suite sa fera bouger un peu les choses

Merci a toi et a Christophe Pour cette démarche cheers
Comme quoi de vrais passionnés peuvent faire valoir se que de droit et avoir des réponses geek
Un grand merci pour nous en faire profiter puis je reprendre cette réponse afin de porter réclamation auprés de la SCC pour des confirmations comme celle du Black and Tan à Bourges Question

Il en va de même pour les bleuxs en Uk ou pas ?

non c'est un réglement FCI , l'Angleterre ne dépend pas de la FCI

Invité
Super Henri merci !

je disais ca juste ou cas ou cela évolué aussi outre manche ...

• Créer...