Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stepha3

Cotation...question...???

Messages recommandés

Cotation Conditions d'obtention

1
Sujet confirmé

2
- Sujet confirmé

- 1 EXC en exposition

- TAN ou test de caractère

- Test L-2-HGA indemne

3
- Sujet confirmé

- 1 EXC en exposition (SPE, RE, NE ou CHPT)

- TAN ou test de caractère

- Test L-2-HGA indemne

- Identification ADN

4

Recommandé - Sujet confirmé
- 2 EXC en CI,CO ou CCH en SPE ou RE
- 1 EXC en CHPT ou NE (ces 3 EXC doivent être obtenus sous 3 juges différents)
- TAN ou test de caractère
- Test L-2-HGA indemne
- Identification ADN
- Indemne cataracte héréditaire






Je lis indemne de la L2HGA et HC mais est-ce qu'un chien porteur sein ou carrier (je ne parle pas des atteints ou affected) peut être recommandé ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non un chien carrier (porteur sain) ou affected (atteint) ne peux prétendre à une quelconque cotation.

Il est bien précisé INDEMNE L2Hga (cotation 2, 3 & 4) et HC (cotation 4)

Désolée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant un chien carrier n'est pas malade alors pourquoi lui interdire une cotation...???
Il y a bien des chiens Bleus recommandé alors qu'ils sont à proscrire de la race...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord Stéph ; ce n'est pas moi qui fait les cotations ; tu poses une question, je te répond LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geek Les cotations "valident" la qualité des chiens vis à vis du standard et recommandent de reproduire à partir de ces sujets puisqu'ils ont à priori toutes les qualités requises.

La couleur Bleue même si elle n'est pas appréciée par tous ne signifie pas "chien malade" et il faudrait quand même éviter les raccourcis systématiques.

Je ne pens pas d'ailleurs qu'il y aie en France beaucoup de Bleus cotés 4, du moins pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
action doggy dog a écrit:
geek Les cotations "valident" la qualité des chiens vis à vis du standard et recommandent de reproduire à partir de ces sujets puisqu'ils ont à priori toutes les qualités requises.

La couleur Bleue même si elle n'est pas appréciée par tous ne signifie pas "chien malade" et il faudrait quand même éviter les raccourcis systématiques.

Je ne pense pas d'ailleurs qu'il y aie en France beaucoup de Bleus cotés 4, du moins pour l'instant.


J'ai effectivement pris un raccourci mais dans ma réflexion...
Pour moi le terme indemne signifie "indemne de la maladie" donc un carrier n'étant pas malade est indemne de la maladie.
Le système de cotation à été établie pour évaluer les staffords ce rapprochant au mieux du standard de la race...donc je me suis dis pourquoi les bleus étant à proscrire de l'élevage donc de la race (je me fou d'apprécier ou non, il est écrie à proscrire dans le standard)...pourquoi leur accorder une cotation...????
Il est vrai que je me suis fais un hors sujet là mais bon...!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geek parfois c'est une question de "vocabulaire" :
un chien carrier n'est pas indemne de la maladie mais porteur, même s'il ne la développe jamais nous sommes bien d'accord.

Je ne crois pas avoir lu dans le standard que la couleur bleue soit à proscrire puisqu'elle a été récemment admise parmi les autres couleurs.

Ensuite que le Club de race ou la Commission d'élevage n'encourage pas à reproduire à partir du bleu c'est un autre point de discussion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
action doggy dog a écrit:
geek parfois c'est une question de "vocabulaire" :
un chien carrier n'est pas indemne de la maladie mais porteur, même s'il ne la développe jamais nous sommes bien d'accord.

Je ne crois pas avoir lu dans le standard que la couleur bleue soit à proscrire puisqu'elle a été récemment admise parmi les autres couleurs.

Ensuite que le Club de race ou la Commission d'élevage n'encourage pas à reproduire à partir du bleu c'est un autre point de discussion.


Autant pour moi les bleus ne sont pas à proscrire mais plutôt à ne pas encourager pour la reproduction...
Merci pour ta réponse Pat.....je vais appeler le CFABAS pour avoir plus d'info car je trouve le terme "indemne" très ambigu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geek allez je te le réécris ici aussi... ça va t'éviter un coup de téléphone dans le vide lol!

INDEMNE = ne possède PAS le gène d'une maladie, ne sera jamais malade, ne transmet pas ce gène à sa progéniture

CARRIER = porteur du gène, ne développera pas la maladie (porteur dit sain), peut transmettre le gène à sa progéniture

AFFECTED = porteur de 2 gènes, développera la maladie et peut transmettre le gène à sa progéniture

geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'appeler le CFABAS et ma question sera posé à la prochaine
réunion normalement...Car il trouve ça ambigu aussi... !!!



En suivant le raisonnement de Pat et en attendant la réponse...
En quoi un chien porteur ne peut-il pas avoir de cotation???
En quoi est-il moins bien qu'un Indemne (Clear)???

Bien sur nous somme tous d'accord qu'un chien porteur doit être marié
avec un chien Clear...et les chiots testés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geek A mon avis la cotation est un "encouragement" à la reproduction, une sorte de "validation" accordée par les grandes instances d'experts. Wink

Dans ce contexte, il est donc logique de favoriser un chien dont on sait qu'il n'est ni atteint, ni porteur de tares de santé (connues actuellement).

Un chien porteur d'un gène deffectueux est capable de le transmettre, et en reproduction le but est de maintenir et d'améliorer une race pas de la mettre en danger.

Voila pourquoi les CLEAR sont cotés et pas les autres, qu'en penses-tu ?

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un plaisir de lire tes reponses patricia... les expliquations sont clairs et sans bavures, lol, de plus le sujet et trés interressant geek Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
action doggy dog a écrit:
geek A mon avis la cotation est un "encouragement" à la reproduction, une sorte de "validation" accordée par les grandes instances d'experts. Wink

Dans ce contexte, il est donc logique de favoriser un chien dont on sait qu'il n'est ni atteint, ni porteur de tares de santé (connues actuellement).

Un chien porteur d'un gène deffectueux est capable de le transmettre, et en reproduction le but est de maintenir et d'améliorer une race pas de la mettre en danger.

Voila pourquoi les CLEAR sont cotés et pas les autres, qu'en penses-tu ?

Wink


Rooo elle parle bien PAtoche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
action doggy dog a écrit:
geek A mon avis la cotation est un "encouragement" à la reproduction, une sorte de "validation" accordée par les grandes instances d'experts. Wink

Dans ce contexte, il est donc logique de favoriser un chien dont on sait qu'il n'est ni atteint, ni porteur de tares de santé (connues actuellement).

Un chien porteur d'un gène deffectueux est capable de le transmettre, et en reproduction le but est de maintenir et d'améliorer une race pas de la mettre en danger.

Voila pourquoi les CLEAR sont cotés et pas les autres, qu'en penses-tu ?

Wink


Je suis totalement d'accord avec toi de dire que la cotation soit un encouragement à la reproduction et je comprend ton raisonnement...
mais si l'on veux améliorer une race commençons aussi par mieux choisir et former les juges car ce sont eux qui choisissent les meilleurs reproducteurs par leurs jugements...

Pourquoi ne pas interdire les chiens carrier (et affected) aux expo car de toutes façon ils ne pourrons jamais avoir de cotation...A quoi cela sert-il de les accepter..???
Tout le monde ce pleins de ne pas connaitre les chiens porteur ou affecte, à ce moment la vue que tout le monde veux faire des expo avec sont toutou, que le CFABAS et la SCC demande les testes L2 et HC des chiens pour pouvoir participer à des expo...
Pour la confirmation il y a des journées lâché de LOF à tout va déjà organisé...donc pas de problème de ce côté là...

Quand penses tu...???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que c'est un sujet délicat que tu soulève la Stef ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis totalement d'accord avec toi de dire que la cotation soit un encouragement à la reproduction et je comprend ton raisonnement...

geek Steph, ce n'est pas mon raisonnement c'est l'explication. Wink

Je suis tout à fait ta réflexion et je contaste comme toi les "carriers" sont bons pour payer les expos et qu'ils n'auront jamais droit à leur cotation... Question de business €€€ mon ami !

Par contre, pour la Cotation Elite 5B, basée sur la descendance et non plus sur simples critères de standard, un"carrier" peut y prétendre car il doit être "confirmé" et "identifié ADN"...
C'est pour l' Elite 6A qu'il faut être également Recommandé Cot.4, donc Clear etc...

Maintenant reste à savoir si c'est une volonté du Club de laisser une porte ouverte ou bien un "oubli"...? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...