Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
valerievick

Question mis bas

Messages recommandés

Etes vous pour la mis bas naturelle ou césarienne ?

Quels sont les avantages et inconvénients pour chacun.

geek La mise-bas naturelle bien sur.

La comparaison n'a même pas à se faire puisque la césarienne doit être réservée aux cas à problèmes justement.
C'est un acte chirurgical et elle doit être utilisé en tant que solution et non comme paliatif ou pratique.

Une Mère n'est pas un sac à main dont on ouvre la fermeture éclair pour récupérer son poudrier lol!

Alors quand la nature fait bien les choses, laissons la faire flower

moi je suis bien évidemment pour la mise bas naturelle mais par contre au moindre probleme je n'attend pas une heure pour passer chez le veto en césarienne, si par exemple il y a un chiot coincé et deja engagé

sinon mis a part la question d'éthique, concrètement ayant eu des chiots sous cesariennes et des chiots nés naturellements, je pense que les chiots nés par cesarienne sont moins traumatisés et moins affaiblis, je pense aussi qu'une chienne est plus vite d'applomb apres une casarienne qu'apres une mise bas, mais bon ce n'est pas pour cela que je cautionne la casarienne,
je la pratique uniquement aux moindres pb qd a la soufrance d'un chiot engagé ou de la mère

Je n'ai pas fait les mêmes constats sur les chiots. A dire vrai je n'ai pas vu de réelles différences entre les chiots nés par césarienne et ceux nés par voie naturelle ... dans les deux cas de figure des chiots dégourdis et vifs et d'autres moins vaillants, sans que je puisse y voir pour ma part une corrélation. Je pense donc qu'il s'agit plus d'une question d'individus.

Quant aux mères, constat inverse pour moi. Des mères certes un peu fatiguées (et encore pas toutes) avec la mise bas naturelle mais tout de suite au "travail" avec les bébés et qui ont récupéré pour les plus fatiguées en très peu d'heures. Dans les deux cas de césarienne que j'ai eu, des mère complètement "dans le pâté" pendant de très longues heures et n'ayant vraiment complètement récupéré que le lendemain.
Mais ça dépend sans doute des vétos qui opérent, des produits anestésiants, du dosage, etc.

Dans tous les cas, je préfère la mise bas naturelle (bien que beaucoup plus fatiguante pour l'éleveur !), et ne pars en césarienne que si un chiot le nécessite.

Invité
Pour le moment je n'ai eu que des mises bas naturelles qui se sont bien passées et les chiots et chiennes en pleine forme, mais au moindre soucis je n'héisterai pas a demander l'avis a mon véto, qui pour moi est le plus à même de décider si la cesarienne est nécessaire, pourquoi forcer la nature si pas besoin.

A pratiquer en cas d'urgence ou de necessité apres comme solution de facilité NON car sa reste un geste invasive comme toute operation chirurgical .

Alors moi je suis une pro des cesariennes vu mes miss qui me font peu de chiots et des chiots enormes Evil or Very Mad donc pas le choix!
Donc ce n'est pas que j'encourage les césariennes mais je fais juste part de mon experience....sur les avantages et inconveniants

Alors pour les chiots, je n'ai pas vu de reelle difference, mon vét m'a toujours dit que les chiots nées naturellement lors d'une mise bas sans soucis beneficiait d'un meilleur massage naturel lors de l'expulsion avec les contractions, apres mon véto etait souvent seul en pleine nuit lors des cesariennes donc je participais à toute l'operation, massais energiquement les chiots lors de la césarienne et franchement parfois certains ont du mal a démarrer vu qu'en plus ils peuvent etre endormis avec l'anésthesie de la mère ou que simplement ils seraient arrivés seulement au bout de qq heures apres la sortie du 1er chiot comme en mise bas naturelle...
donc on les frotte tres activement et du coup, je n'ai pas vu de différence avec des chiots plus mous ou endormis;

ensuite pour la mère, je n'ai jamais eu de mise bas "facile" en naturelle donc forcement, meme si il y a qq heures ou la mère est plus dans le coltare apres l'anesthesie, le lendemain elle est généralement beaucoup moins fatigué, la plupart du temps, mes femelles courent et sautent le lendemain et sont carrément moins fatiguées.

le plus gros soucis, c 'est pour la lactation, ça arrive souvent que le lait n'arrive pas à temps lors d'une cesarienne...que ça mettent de qq heures à 2/3 jours à venir marlgré les piqures d'occitocyne, meme si c est rare.

Apres toujours avoir en tête que lors de la césarienne, il peut y'avoir des soucis aussi comme dans toutes opérations.

Mises bas naturelle bien sur de préférence ; pas de différence notoire entre les chiots nés par voix naturelles et ceux par césarienne.

Je réserve la césarienne lorsqu'un chiot est coincé, mais en général, a part ma lignée Pin Up / Topless, mes chiennes mettent bas naturellement.

C'est une opération, avec une anesthésie, et comme toute opération, il y a des risques.

Ce qui me choque, et fait bondir mes vétos, ce sont les césariennes de "convenance".

Ma véto refuse de me faire une césarienne si la chienne n'a pas eu déjà des contractions, quitte a ce que ça tombe la nuit, un week end ou un jour férié.

mises bas naturel enfin quand tous ce passe bien Wink sinon je file direct chez mon veto pour ouvrir mon sac a main Smile

pendant une periode suite a de nombreuse mises bas plus qu'horribles et qui ont fini par une césarienne d'urgence je ne voulais plus faire que par césarienne pour toutes mes chiennes !! hoooo le vilain Cool
mais j'ai repris confiance grace a plusieurs mises bas naturel qui ce sont passées sans aucun problème chez moi !!

Chris.

vicky80 a écrit:
Je n'ai pas fait les mêmes constats sur les chiots. A dire vrai je n'ai pas vu de réelles différences entre les chiots nés par césarienne et ceux nés par voie naturelle ... dans les deux cas de figure des chiots dégourdis et vifs et d'autres moins vaillants, sans que je puisse y voir pour ma part une corrélation. Je pense donc qu'il s'agit plus d'une question d'individus.

Quant aux mères, constat inverse pour moi. Des mères certes un peu fatiguées (et encore pas toutes) avec la mise bas naturelle mais tout de suite au "travail" avec les bébés et qui ont récupéré pour les plus fatiguées en très peu d'heures. Dans les deux cas de césarienne que j'ai eu, des mère complètement "dans le pâté" pendant de très longues heures et n'ayant vraiment complètement récupéré que le lendemain.
Mais ça dépend sans doute des vétos qui opérent, des produits anestésiants, du dosage, etc.

Dans tous les cas, je préfère la mise bas naturelle (bien que beaucoup plus fatiguante pour l'éleveur !), et ne pars en césarienne que si un chiot le nécessite.

oui c'est clair !! mes véto dosent l'anestésie tout au long de la césarienne la chienne est toujours limite en train de ce réveiller donc a peine 2O min après direct au travail avec les chiots Wink

C'est ce qu'on m'a rapporté en effet.
Moi c'était pas le cas par contre, les deux fois j'ai dû porter des chiennes comateuses de la voiture jusqu'à la maternité, même pas en état de marcher (que dis-je de tenir sur leurs pattes !). Une staffie ça passe, mais une rott ... mes petits bras s'en souviennent :-s

Chez ma véto les chiennes se réveillent sur la table ... et tant que la chienne n'est pas sur ses quatres pattes , capable de marcher et s'occuper de ses chiots .. alors on ne part pas .

Je trouve ça un peu limite de laisser repartir des chiennes dans un état comateux ... il peut arriver plein de chose tant que la chienne n'est pas complétement réveillée

amelie a écrit:
Chez ma véto les chiennes se réveillent sur la table ... et tant que la chienne n'est pas sur ses quatres pattes , capable de marcher et s'occuper de ses chiots .. alors on ne part pas .

Je trouve ça un peu limite de laisser repartir des chiennes dans un état comateux ... il peut arriver plein de chose tant que la chienne n'est pas complétement réveillée

moi aussi le vet dose l'anesthesie tout doucement durant l'operation et reveil la chienne dircete apres,
dès qu'elle se emerge elle cherche deja les chiots, on peut lui donner ses chiots à sentir et lecher dans nos mains et ca va assez vite, on part comme Amelie une fois qu'elle est capable de marcher.

• Créer...