Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

L'Angora Turc

Messages recommandés

L'angora Turc

L’angora Turc vient d’orient où son histoire débute il y a un peu plus de mille années.



Ses origines

L’angora Turc vient d’orient où son histoire débute il y a un peu plus de mille années. En 1620, il fut ramené par un explorateur Italien et devint ainsi le premier chat à poils longs en Europe occidentale. Longtemps très prisé par la noblesse, le Persan, dont il est le père, lui a volé la vedette. Il a failli disparaître durant la seconde guerre mondiale. Il a fallu importer des Angoras de Turquie, où la race est protégée, pour en faire reprendre l’élevage.
Vivre avec un Angora Turc

Son caractère
L’angora turc est un chat très câlin qui supporte mal la solitude. Il alterne les moments de grand calme et les phases de jeu très actives. Il est sportif, et peu se révéler fugueur si on lui en laisse l’occasion. Il est bavard et miaulera souvent pour se faire comprendre.

Son entretien
La longue fourrure de l’Angora turc ne nécessite qu’un brossage hebdomadaire, sauf en période de mue où il faudra augmenter le rythme.
Il consommera entre 60 et 125 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.
Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines

(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie: traditionnelle
Division: toutes
Couleur : toutes sauf chocolat, lilas, cinnamon et fawn.

Mariage autorisé
Avec un Angora Turc uniquement

Tête : de taille petite à moyenne par rapport au corps, la tête vue de face forme un triangle adouci. De profil, on voit deux lignes droites. La première va du dessus de la tête jusqu’aux yeux et forme le crâne et le front. La seconde qui prolonge la première va des yeux jusqu’au bout du nez. Ces deux lignes ne doivent pas être en continuité l’une de l’autre mais forment un angle très ouvert au niveau des yeux.

Museau : à peine arrondi, le museau termine le triangle formé par la tête, sans pinch. Le menton est ferme.

Yeux : grands, en forme d’amande, les yeux sont placés légèrement de biais. La couleur des yeux doit correspondre avec celle de la robe.

Oreilles : grandes, larges à la base, les oreilles sont placées haut sur la tête et de manière verticale. Légèrement pointues à l’extrémité, elles sont bien fournies.

Encolure : assez longue, l’encolure est mince et gracieuse.

Corps : de format foreign, le corps est long, fin et musclé. La poitrine est étroite et les épaules sont aussi larges que les hanches. La musculature est ferme et attachée sur une ossature fine.

Pattes : longues, les pattes postérieures étant plus longues que les antérieures.

Pieds : de forme ovale, les pieds sont petits et délicats. Des touffes de poils entre les doigts sont très souhaitables.

Queue : large à la base, la queue est longue et va en s’effilant. Elle est toujours bien fournie et portée en panache comme une plume d’autruche.

Robe et texture : mi-longue, la fourrure est soyeuse et fine, avec peu de sous-poil. Brillante et vaporeuse, elle est plus longue au niveau de la collerette, des culottes, sous le ventre et sur la queue. La fourrure peut présenter de légères frisures sous le ventre. Il existe des variations saisonnières notables.

Tolérances
Chez les mâles adultes, on tolère une tête plus large et des oreilles plus écartées.
La fourrure des jeunes Angoras Turcs atteint son plein développement après le premier hiver. Les culottes et la collerette mettent deux à trois ans pour se développer entièrement. Les chatons peuvent avoir une fontanelle ouverte sur le front et une bosse de croissance sur le bout du nez.
Crédits photo : BUBA, ©️ Mlle Sandrine GIRARDIN (IdF)

Source : http://www.unamourdechat.com/fr-FR/public/fiches-conseils/fiches-races/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La perle de l'Orient

D´hier à aujourd'hui

La destinée des Angoras Turcs est passionnante car elle témoigne de l’histoire en général et de l’histoire du chat de race en particulier. Jusqu’au XVIIème siècle, les Occidentaux n’étaient pas très attachés au chat, considéré uniquement du point de vue utilitaire. Les choses commencèrent à changer lorsque des marchands, savants et esthètes importèrent des chats à poil long en provenance du Proche et Moyen-Orient. Comme certains venaient d’Ankara, en Turquie, on les appela chats d’Angora. Les Français en étaient friands et la reine Marie-Antoinette en possédait quelques couples. Pendant la Révolution, les Angoras fuirent en Angleterre avec leur maîtres. De leurs unions avec des chats anglais à poil court naquit le Persan. Mais le succès de ce dernier provoqua une certaine désaffection pour l’Angora, moins spectaculaire. Conscient de la richesse de son patrimoine, le gouvernement turc créa, dans les années 1950, un conservatoire de la race Angora Turc au zoo d’Ankara.


Son look

L’Angora Turc est un chat élégant à la fourrure soyeuse. De face, la tête est triangulaire. De profil, on voit deux lignes droites. Les yeux sont grands et en amande. Les oreilles sont hautes et verticales. L’encolure, mince et gracieuse, prolonge le corps, long, fin et musclé. La queue, bien fournie, est portée comme une plume d’autruche. La robe, mi-longue, est soyeuse et fine, tombante sur le corps et plus longue au niveau de la collerette, de l’arrière des pattes, du ventre et de la queue. Longtemps, la seule couleur admise pour l’Angora Turc fut le blanc. Aujourd’hui, les Angora Turcs colorés (unis, tabby, bicolores, etc.) sont recherchés.


Sa compagnie

source : http://www.loof-actu.fr/races/desc_race.php
A en croire ses amateurs, l’Angora Turc est le chat parfait. Actif et intelligent, il est calme comparé aux débordements dont certaines races orientales sont capables et, surtout, son miaulement est des plus discrets. Malgré ses poils longs, il demande peu de toilettage car, quasiment dépourvu de sous-poil, sa fourrure soyeuse s’emmêle rarement. Un coup de brosse hebdomadaire suffit donc en général à lui garder toute sa beauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...