Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Le tabac : un danger pour les chats ?

Messages recommandés

Le tabac : un danger pour les chats ?



Une étude américaine publiée en 2007 dans l’American Journal of Epidemiology dévoilait les méfaits du tabagisme passif sur les chats. Récemment, la revue scientifique américaine Tobacco Control paru en février 2009, a publié une nouvelle étude prouvant de nouveau que le tabagisme avait des conséquences fâcheuses sur l’état de santé des chats.
Le tabac : un danger pour les chats ?

C’est bien connu, les fumeurs ne se préoccupent guère, pour une majorité d’entre eux, des nuisances que provoque le tabagisme pour leur santé. Seulement, après prise de connaissance de cette étude, changeront-ils de point de vue sur le sujet ?

Les chats se trouvant en compagnie d’un propriétaire fumeur risquent des maux comme des troubles pulmonaires et le cancer, davantage encore que les humains, du fait qu’ils se lèchent beaucoup et insèrent ainsi des particules toxiques présentes dans leur fourrure.

Le lymphome félin compte parmi les cancers les plus fréquents chez le chat. Les félins vivant avec un fumeur auraient ainsi 2 à 3 fois plus de chance de développer un lymphome qu'un chat vivant auprès de non-fumeurs, selon une étude réalisée par une université vétérinaire américaine.
Les chercheurs du Henry Health System, un hôpital de grande renommée américain, ont ainsi réalisé une étude auprès de 3300 propriétaires d’animaux de compagnie fumant du tabac.
Près de vingt cinq pour cent des fumeurs interrogés ont dit que, sachant qu'ils mettaient la santé de leur animal en danger, ils tenteraient de cesser la cigarette.
Selon Mario Bujold, les jeunes fumeurs seraient les plus sensibles à la santé de leur chat : « Ils se sentent invincibles et ne vont pas écraser pour leur propre santé, mais plutôt pour celle de leurs proches. Cela comprend leur animal, auquel ils sont très attachés. »
Ainsi, cet article s’adresse particulièrement aux propriétaires de chats fumant chez eux. A n’en pas douter, vous aimez tout autant votre chat que les maîtres non fumeurs. Dès lors, peut-être celui-ci vous fera réfléchir quant aux fois où vous fumez près de votre animal de compagnie. Peut-être même, espérons-le, qu’il vous aidera à arrêter complètement. Si tel est le cas, soyez certains que votre petit félin ne s’en portera que mieux, et vous aussi, par la même occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout" il faut que j'arrête de regarder certains films comme "le pari"
mais on peut demander conseil auprès du copain à gégé : Dr House
bon allez je sors avant de

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...