vviioo 0 Posté(e) le 13 août 2006 Pour apprivoiser un octodon, il n'y a pas trop de secret ! Seulement 3 mots : Patience, encore patience et amour ! eh oui il faut beaucoup de patience et un peu d'amour ! voila la recette la seule et la vrai. Ca peut vous paraitre absurde mais il n'y a que ca ! Il y a aussi un petit c'est si les octodons sont nés chez des particuliers et qu'ils sont habitué à être manipulés très tot.Voici quand même quelques conseils :Théoriquement, il faut rentrer les mains à l'entrée de la cage, sans vouloir attraper les octodons. Par curiosité, ils vont venir, sentir voir mordiller (mais pas fort !). Là, il faut les laisser faire, sans bouger les mains ni le corps sinon, il vont partir à fond au fond de leur cage, de peur. Ce qui est bien aussi c'est de mettre de temps en temps une friandise dans la paume de vos mains comme ça, ils vont venir de plus en plus rapidement et seront de plus en plus confiant et associeront l'Humain à quelque chose d'agréable = qui apporte de la nourriture.Après, quand ils viennent sur les mains immobiles (ça peut prendre quelques jours ou quelques semaines ! Pas d'inquiétude !) Commencer à bouger doucement les mains quand ils sont proches mais pas dessus. Au début, ils risquent de se sauver mais ce n'est pas grave, ne bougez plus les mains et quand ils reviennent donner une friandise en bougeant doucement les mains.Une fois ça acquis, on refait pareil avec l'octodon sur nos mains en les bougeant mais sans le soulever, en restant au niveau de la porte de la cage, ou niveau du sol.Une fois que vous pouvez bouger vos mains avec l'octodon dessus, vous allez pouvoir commencer à le soulever. Au début, soulevez le en lui donnant une friandise et dès qu'il a fini de la manger, remettez vos mains à hauteur de la porte de façon à ce qu'il puisse rentrer si il a peur, ceci dit, il se peut qu'il reste dans vos mains car il vous fait maintenant confiance et vous pouvez en faire ce que vous voulez.Sinon, moi, je n'ai pas fais comme ça. Après quelques jours chez moi en leur donnant des friandises à la main, j'ai mis la cage dans mon espace de sortie sécurisé et j'ai ouvert la porte de la cage. Les premières fois, elles ne sont pas sortie, je n'ai pas forcé. Les fois suivantes elles sortaient mais dès que je bougeais, elles rentraient dans leur cage. Ensuite, elles restaient dehors quand je bougeais donc n'avaient plus peur de mes gestes et sont venues me voir d'elles même pour me grimper dessus au début, je ne bougeais pas puis petit à petit, j'ai bougé de plus en plus vite (sans courir hein mais en décomposant moins mes mouvements). Mais cette méthode demande plus de liberté de temps car il faut qu'il rentre d'eux même dans la cage, sans avoir besoin de les attraper de force pour les rentrer car "il est l'heure" sinon ils vont associer vos mains = rentrer dans la cage = pas agréable = il ne faut pas se laisser attraper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pyka-octomag 0 Posté(e) le 14 août 2006 Exacte. Bien sur, chaque octodon est différent et malgres tout, certains pourront rester plus craintif. Je pense que de les nourrir à la main, je veux dire que chaque jours on prend le temps, lorsqu'on leur donne à manger, de leurs donner quelques graines dans nos mains, pour qu'ils s'y habituent. ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
¤ Marianne ¤ 0 Posté(e) le 10 janvier 2007 Franchement moi avec Kovu dès le premier jour il est venu sur moi là ca fait maintenant plus d'un mois que je l'ai mais depuis les premiers jours je mettai ma main dans la cage il venait automatiquement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emma111 0 Posté(e) le 10 mars 2008 J'ai entendue quelque part que l'on pouvait prendre un bout de tissu l'impreiner de son odeur en le mettant dans le cou par exemple et le mettre dans la cage. Ettant donné que l'octodon mage tout je ne sais pas si c'est une bonne idée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pyka-octomag 0 Posté(e) le 11 mars 2008 C'est sur que si on fait ça il faut y mettre le dernier tee shirt qu'on vient d'acheter sinon on risque d'avoir des surprises. :géné: Après pourquoi ne pas essayer, ça peut être une bonne méthode du moment qu'elle est aussi accompagnée de manipulations régulières. On fait souvent ça avec les chiots afin de les rassurer les premières nuits. ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noéline71 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Bonjour je voulais savoir si avoir un octodons en travaillant dans la restauration ce n'était pas risquer car je vais travailler en coupé le matin de 9h a 14h et je reprend a 17 h et fini a 10 ou 10h 30 cela depend ? pouver vous me repondre vite s'il vous plait ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2011 Ah parce qu'il faut des horaires spéciaux pour avoir des octodons ??Je comprend pas trop ta question... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noéline71 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Mais non mais se que je veux dire en gros je voulais savoir si mes horaire feront que se sois suffisant comme présence pour l'octodon ou il a besoin de plus de temps a lui consacrer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2011 Si il est seul non c'est pas suffisant, mais de toute façon c'est déconseillé de prendre un octodon seul. Si tu en prend au moins 2 c'est bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noéline71 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Après sa dépend peut etre de chaque octodons mais s'il sont deux peuvent t'il etre toujours aussi sociable que s'il étaient un ? s'il y a un chaton est-ce génant ? dsl pour toute ces question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2011 C'est sûr qu'un octodon seul est plus facilement apprivoisable qu'un octodon avec un copain, mais ils peuvent aussi être très bien apprivoisés à plusieurs.Après le fait de prendre un seul octodon juste pour qu'il soit plus apprivoisable je trouve sa très égoïste, c'est penser à son avantage personnel avant de penser au bonheur de l'animal, car un octodon seul à de grandes chances de déprimer, et l'humain ne remplace jamais totalement le compagnon de cage.Le chaton est gênant oui, après moi j'ai un chat et des octodons, le seul truc c'est qu'il faut que les octodons soit dans une pièce fermé et auquel le chat n'a pas accès quand tu n'est pas à côté pour surveiller. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noéline71 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Dacord dacord bin je pense que si je doit en prendre j'en prendrai deux prck je ne veux pas que cette petite bête sois malheureuse depuis combien de temps tu as des octodons ? Aussi j'ai lu qu'il pouvait avoir la catarate sa me fait peur du coup ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2011 La cataracte se déclare en général à cause d'une alimentation trop sucrée car les octodons sont diabétiques, il faudra donc faire attention à leur alimentation pour éviter la cataracte. Si toutefois la cataracte se développe quand même, ils peuvent très bien vivre avec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noéline71 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 les acheter en annimalerie c'est mieu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2011 Non c'est mieux chez des particulier, car dans la plupart des animaleries ils mélangent les mâles et les femelles et du coup après tu risque de te retrouver avec des femelles pleines.Après il n'y a pas forcément toujours des particuliers qui vendent des octodons à proximité de chez toi, donc faut voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noéline71 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Oui oui voila c'est sa le soucis j'ai regarder sur leboncoin et il n'y en a pas vers chez moi et je connais personne qui en as c'est pour sa ! si j'en prend deux je favorise les femelle ou les male ou un de chaque (en ne voulant pas trop qu'il y est des petits Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2011 Il faudrait plutôt favoriser les femelles, parce que les mâles ont plus tendance à se battre, surtout pas mâle et femelle car tu vas vite te retrouver envahie par les bébés.Si il y'en a dans une animalerie près de chez toi, essaye de te renseigner pour savoir si ils mélangent mâles et femelles, car il y'a une de mes todonnes que j'ai acheté dans une animalerie un peu plus loin de chez moi et ils avaient 3 octodons mais c'était que des femelles donc aucun risque de bébés non désirés dans le lot ^^! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noéline71 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Oui oui je comprend euuh oui oui je me renseignerai oui je sais qu'il y en a dans une animalerie pres de chers moi pour sa . on peut leur donner quoi comme friandise ? (dsl du harcèlement lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2011 Des copeaux de caroube, des chips de carotte, des boutons de roses séchés tout sa se trouve en animalerie. Ils aiment aussi les feuilles de noisetier séchées, et peut être des feuilles d'autres arbres mais pour le moment j'ai testé que le noisetier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noéline71 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 bon ba si tous se trouve en animalerie je suivrai tes conseil ! est ce comme les chien chat ils faut les faire vacciné ou emmener au vétérianaire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2011 Les feuilles de noisetier sa se trouve pas en animalerie sa se trouve dans la nature mais les autres oui sa se trouve en animalerie.Personnellement j'ai jamais amené mes octodons au vétérinaire pour le moment, je suis juste allé leur acheter des vitamines, mais si ils tombent malade je les emmènerais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noéline71 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 ok ok ba merci bien juste si tu as deux trois conseille a me donner ou des mise en garde je suis preneuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2011 Et bien c'est un animal pas forcément super facile à apprivoiser mais une fois que c'est fait c'est un plaisir.Sinon ben ce forum est abandonné donc il n'y a pas grand monde, si tu veux avoir plus de conseil de plusieurs personnes je te conseil mon forum: http://octodon.forumgratuit.org ou celui là : http://octo.star-ac.org/ ou un autre à toi de voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noéline71 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Ba en tous cas je te remercie beaucoup pour ton aide ! et tes conseille et de ta patience lol ! a bientot si j'ai d'autre petite question je n'ésiterais pas . demain je vais a l'animalerie demander les renseignement . voilà merci encore ! a plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2011 Surtout te précipite pas pour les acheter, va voir dans différentes animaleries, renseigne toi sur internet, prépare bien correctement leur cage, parce que se sont des animaux qui peuvent vivre entre 5 et 8 ans donc il faut penser à leur bien-être à long terme. Et derien c'était avec plaisir, ces animaux sont trop mal connus, même par les vendeurs en animalerie qui racontent bien souvent des choses complètement fausses juste pour vendre, donc si je peux faire des heureux c'est avec plaisir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites