Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Le Tonkinois

Messages recommandés

Le Tonkinois

Il provient de croisements entre chats Siamois et chats Burmese.



Ses origines

Ce chat a une place à part parmi ses collègues. Ses origines sont récentes, les années 50, et américaines. Il provient de croisements entre chats Siamois et chats Burmese. La race a été reconnue plus tardivement et stabilisée. A cause de sa rareté, des croisements avec le Siamois, le Balinais ou le Burmese sont tolérés.
Vivre avec un Tonkinois

Son caractère
Voilà un chat calme et affectueux. C’est presque un intellectuel si on en juge par sa curiosité et son intérêt pour les choses et les personnes qui l’entourent. Difficile de ne pas s’entendre avec lui.

Son entretien
Le Tonkinois est un chat qui arrive tardivement à maturité : il aura toutes ses caractéristiques d’adulte, taille et couleur de robe, vers l’âge de 2 ans. Ne soyez donc pas surpris pendant toute cette période d’avoir un chat qui continue d’évoluer. Chat de taille moyenne, il est cependant très musclé et peut peser plus lourd qu’il n’en a l’air.
Le pelage du Tonkinois est court, dense et soyeux. Il existe aussi une variété à poil plus long appelée chat Tibétain. Il demande peu d’entretien : un brossage hebdomadaire pour lui faire plaisir et pour vous faire plaisir.
Il consommera entre 50 et 130 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.
Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines

(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie: colourpoint, mink et sépia
Division: solide, tabby, silver/smoke et particolore
Couleur : toutes.

Mariage autorisé
Avec un Tonkinois, un Siamois, un Burmese anglais ou un Burmese américain.

Tête :
très légèrement plus longue que large, la tête a une forme de triangle aux contours adoucis. Les lignes latérales du triangle, formées par les maxillaires, sont nettes et légèrement arrondies. De profil, le crâne et le front sont légèrement bombés et prolongés par un léger stop au niveau du nez, légèrement busqué.

Museau :
de longueur moyenne, le museau prolonge doucement le triangle de la tête, ni pointu ni excessivement arrondi. Le menton est ferme.

Yeux :
en forme de noix, les yeux sont implantés légèrement de biais.
Couleur des yeux: aigue-marine (bleu-vert) chez les mink, bleu pâle à bleu-violet chez les colourpoints, vert à or à chez les sépia. Les tonalités les plus brillantes, profondes et uniformes sont préférées.

Oreilles :
placées à égale distance des côtés et du sommet de la tête, les oreilles sont de taille moyenne, larges à la base et arrondies à l’extrémité. Elles sont couvertes de poils très courts et peuvent paraître légèrement transparentes.

Encolure :
de longue moyenne, l’encolure est bien musclée, notamment chez les mâles.

[b]Corps :

de format semi-foreign, le corps est de taille moyenne, très musclé mais sans lourdeur. La poitrine est bien ouverte et légèrement arrondie.

Pattes :
fines, les pattes sont bien proportionnées par rapport au corps.

Pieds :
plus ovales que ronds, les pieds sont de taille moyenne.

Queue :
taille moyenne, la queue va en s’effilant jusqu’à une extrémité légèrement arrondie.

Robe et texture :
Tonkinois : particulièrement douce au toucher, la robe est courte, dense, soyeuse et près du corps. Tibétain : mi-longue et fine, la fourrure est soyeuse et couchée sur le corps. Il n’y a pratiquement pas de sous-poil. La robe est plus courte sur les épaules et va en s’allongeant sur les flancs. Les culottes et la queue sont bien fournies. Il peut y avoir une collerette.

Sources : http://www.unamourdechat.com/fr-FR/public/fiches-conseils/fiches-races/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'alchimie du regard

D'hier à aujourd'hui

Le Tonkinois, race somme toute récente dans sa version actuelle, existe sans se nommer depuis des siècles. En effet, le Tonkinois moderne est issu du métissage entre deux races autrefois très semblables: le Siamois et le Burmese. Cette union donne un chat au type intermédiaire mais surtout produit 100% de chatons à la robe aux dégradés subtils avec des yeux couleur aigue-marine incomparable (mink). Juste retour des choses, car dans sa contrée d’origine, la Thaïlande, ces races étaient tellement mêlées que l’on ne les distinguait pas ! L’alchimie est pourtant délicate car l’évolution morphologique de plus en plus divergente des deux races parentes rend difficile la stabilisation du Tonkinois. C’est pourquoi il a été décidé de marier des Tonkinois entre eux et d’accepter les chatons aux yeux bleus comme les Siamois (colourpoint) ou ambre comme les Burmese (sépia), nés de cette union. Le Tonkinois n’est donc plus une simple couleur mais une race à part entière qui connaît un succès croissant dans le monde entier.


Son look

Le Tonkinois est un chat de taille moyenne, assez élégant et très musclé. Très légèrement plus longue que large, la tête a la forme d’un triangle aux contours adoucis. Les yeux, en forme de noix, sont implantés légèrement de biais. De taille moyenne, les oreilles sont placées à égale distance des côtés et du sommet de la tête. Le corps est très musclé mais sans lourdeur. La poitrine est bien ouverte et légèrement arrondie. Les pattes sont plutôt fines. Il existe deux variétés de Tonkinois, l’une à poil court (fourrure très douce au toucher, courte et serrée) et l’autre à poil long (fourrure mi-longue et fine, soyeuse et couchée sur le corps). Trois motifs sont reconnus : le colourpoint qui présente un fort contraste entre la couleur des extrémités et du corps et chez qui les yeux sont bleus, le mink, avec un contraste intermédiaire et les yeux aigue-marine, et le sépia où le contraste est peu visible et les yeux ambre.


Sa compagnie

Intermédiaire dans sa morphologie, le Tonkinois l’est aussi dans son caractère. Comme le Siamois, il est fidèle, véritable chat-chien qui vous suit pas à pas. Mais au moment où il pourrait devenir embarrassant, sa discrétion Burmese prend le dessus pour qu’il ne soit jamais encombrant. Chat de famille très agréable, il s’adapte aux conditions de vie les plus diverses, à partir du moment où il a l’affection ses maîtres.


Source : http://www.loof-actu.fr/races/desc_race.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...