Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Le Korat

Messages recommandés

Le Korat

Le Korat est un chat porte-bonheur et un chat sacré, réservé pendant longtemps à la seule famille royale de Thaïlande.



Ses origines
Le Korat est une race ancienne originaire de Thaïlande, d’un plateau duquel elle tire son nom. Son autre nom est Si-Sawat. Le Korat est un chat porte-bonheur et un chat sacré, réservé pendant longtemps à la seule famille royale de Thaïlande. Un ambassadeur britannique en a reçus en cadeau. La race a ainsi été découverte en Angleterre en 1869. Il a fallu quelques histoires et peut-être même quelques fraudes pour que la race voyage aux Etats-Unis puis en Europe, où elle arrive en 1972. La race demeure rare.
Vivre avec un Korat

Son caractère
Le Korat est un chat collant avec son propriétaire. Il est très dynamique dans le jeu et conserve un côté sauvage qui le fait bondir à chaque bruit brusque. Il s’entend bien avec toute la famille et peut cohabiter avec d’autres animaux. Il peut vivre en appartement et ne s’en prendra pas à votre mobilier.

Son entretien
Un brossage hebdomadaire suffit à son pelage.
Il consommera entre 50 et 125 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.
Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines

(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie : traditionnelle
Division : solide
Couleur : bleu uniquement

Mariage autorisé
X Korat

Tête :
en forme de cœur, la tête du Korat est tout en courbes douces. Vu de face, les arcades sourcilières proéminentes forment la partie supérieure du cœur tandis que le museau forme la partie inférieure. Vu de profil, le front, grand et plat, est prolongé par un léger stop au niveau du nez. Le bout de la truffe est renflé comme celui d’un lion.

Museau :
ni carré ni pointu, le museau complète la forme triangulaire du cœur. Les maxillaires sont puissants et le menton est fort.

Yeux :
surdimensionnés par rapport à la tête, les yeux sont arrondis quand ils sont ouverts mais conservent une inclinaison orientale quand ils sont mi-clos. Bien écartés l’un de l’autre, ils ont une couleur verte très lumineuse. Une couleur jaune ambre est tolérée chez les jeunes chats jusqu’à deux ans.

Oreilles :
grandes, avec l’extrémité arrondie, les oreilles, placées haut sur la tête ont une base bien ouverte. L’extérieur des oreilles est recouvert d’une fourrure très fine tandis que l’intérieur est assez clairsemé.

Encolure :
de taille moyenne, l’encolure est forte et musclée.

Corps :
de format semi-cobby, le corps est tout en lignes courbes avec une poitrine bien ouverte et des hanches rondes. La croupe est arrondie. Puissant et extrêmement musclé, le Korat n’est pourtant jamais lourd.

Pattes :
de taille moyenne, les pattes sont proportionnées par rapport au corps de telle manière que la hauteur au garrot semble identique à la distance entre la base de l’encolure et la naissance de la queue. L’ossature est moyenne mais la musculature très puissante.

Pieds :
ovales

Queue :
de longueur moyenne, la queue est épaisse à la base et s’affine jusqu’à un bout arrondi.

Robe :
moyennement courte, la fourrure simple est bien couchée sur le corps, lustrée et satinée. De couleur bleue, elle est illuminée par des reflets dus aux extrémités argentées de chaque poil. Les reflets argentés sont plus intenses aux endroits où la fourrure est courte. Les poils situés sur l’épine dorsale ont tendance à se redresser quand le chat se déplace.

Source : http://www.unamourdechat.com/fr-FR/public/fiches-conseils/fiches-races/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chat porte-bonheur

D'hier à aujourd'hui

Porte-bonheur autant que garde-grenier, les chats thaïlandais étaient tellement aimés et respectés à la cour du Siam qu’au XIIIe siècle un précieux manuscrit leur fut consacré : « Le livre du chat ». Parmi toutes les races représentées, dont les ancêtres de nos Siamois, Tonkinois et autres Burmeses, on remarque un chat bleu nommé Si-Sawat. Sa robe grise, couleur de nuages gorgés de pluie, et ses yeux, verts comme des jeunes pousses de riz, étaient symboles de récoltes abondantes et de richesse. A la fin du XIXe siècle, le roi Rama V ordonna une copie du « Livre des chats ». Il découvrit ce magnifique chat bleu et lui donna le nom de la province du Korat. A l’extérieur de la Thaïlande, les Korats sont d’abord apparu en Amérique au cours des années 1950, en Europe en 1972 et en France en 1979.


Son look

Le Korat est un chat de taille moyenne, très musclé et puissant, qui n’atteint sa pleine maturité que vers l’âge de 3 ans. Sa tête, caractéristique, a la forme d’un cœur. Les yeux, surdimensionnés par rapport à la tête, sont arrondis quand ils sont ouverts, mais gardent une inclinaison orientale quand ils sont mi-clos. Les oreilles sont grandes et placées haut sur la tête. L’encolure est forte et musclée. Le corps est tout en lignes courbes avec une poitrine bien ouverte et des hanches arrondies. La queue est de longueur moyenne. Assez courte, la fourrure est bien couchée sur le corps, lustrée et satinée. De couleur bleue, elle est illuminée par des reflets dus aux extrémités argentées de chaque poil. Les reflets sont plus intenses là ou le poil est plus court. Les yeux sont d’un vert très lumineux, sauf chez les jeunes chats qui peuvent avoir les yeux ambre jusqu’à 2 ans.


Sa compagnie

Le Korat est un chat qui vit dans la proximité de l’homme depuis des siècles. Il lui est très attaché et son caractère fusionnel est sans doute à l’origine de son sobriquet de « chat-chien ». D’avantage chat d’appartement qu’aventureux, il est casanier, n’aime ni la foule ni l’agitation et est parfois délicat à manipuler en exposition. Vif et joueur, son intelligence est exceptionnelle et il comprend très vite ce que l’on attend de lui. Complice, il demande un maître attentionné. Il perd peu de poils et sa fourrure, courte et lustrée, ne demande quasiment pas d’entretien.


Source :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...