Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Le Cornish Rex

Messages recommandés

Le Cornish Rex

Direction la Cornouaille pour découvrir
les premières traces du Cornish Rex.



Ses origines

Direction la Cornouaille pour découvrir les premières traces du Cornish Rex, dans les années 1950. Ce chat musclé et sportif a une fourrure ressemblant à celle d’un lapin. C’est de son lieu d’origine et de cette ressemblance que provient son nom. Quelle est le rapport entre Rex et un lapin ? Je vous laisse rechercher l’histoire entre le roi Albert 1er de Belgique et l’exposition de lapins…
Vivre avec un Cornish Rex

Son caractère
Le Cornish Rex est un chat sportif et donc actif. Il est cependant très attentionné envers ses maîtres. La relation avec lui est faite de confiance et de tolérance. Il partage beaucoup.

Son entretien
Une fourrure courte et très agréable au toucher, comme de la peluche. Elle mérite un brossage régulier, sans plus.
Il consommera entre 60 et 115 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.
Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines

(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie: toutes
Division: toutes
Couleur : toutes

Mariage autorisé
Avec un Cornish Rex.

Tête :
plus longue que large, la tête est de taille moyenne. De profil, on voit nettement deux lignes incurvées. La première va du sommet du crâne à la naissance du nez. La seconde va de la naissance du nez jusqu'au bout du nez. Ces lignes forment deux arcs convexes caractéristiques appelés "profil romain". Le crâne est ovoïde, l'occiput proéminent accentuant l'ovale de la tête. Le nez est large et bombé.

Museau :
les patons sont pleins et bien définis, formant un léger pinch. Le menton suit le prolongement de l'ovale de la tête.

Yeux :
ovales et bien ouverts, les yeux, de taille moyenne, sont placés de biais et espacés l'un de l'autre d'environ la largeur d'un oeil. La couleur des yeux est conforme à celle de la robe.

Oreilles :
grandes, placées haut sur la tête sans être des oreilles d'âne, les oreilles du Cornish Rex sont de forme conique.

Encolure :
longue, fine et musclée, l'encolure a une forme arquée caractéristique.

Corps :
de format oriental, le corps est long avec une cage thoracique pleine et profonde et un dos arqué comme celui d'un lévrier. L'arrière-main, légèrement arrondie, est bien musclée. L'ossature est très fine.

Pattes :
hautes et fines, les pattes sont fermes et musclées.

Pieds :
de forme ovale, les pieds sont petits. Le Cornish Rex donne l'impression de se tenir sur les pointes comme une danseuse.

Queue :
longue, en forme de fouet, la queue est recouverte d'une fourrure fine et si possible crantée. Une base de queue dénudée ne doit pas être pénalisée trop lourdement, en particulier chez les mâles.

Robe et texture :
courte et très douce au toucher, la fourrure est crantée, formant des vagues successives qui évoquent l'astrakan. La fourrure est composée de poil de garde, modifié au point de ressembler à du duvet, et de sous-poil. Il n'y a pas de poil de jarre entre le poil de garde et le sous-poil. La fourrure est plus courte et plus dense sur les pattes et la tête. Les moustaches, bien que courtes et souvent cassantes, doivent être présentes.

Sources : http://www.unamourdechat.com/fr-FR/public/fiches-conseils/fiches-races/Le-Cornish-Rex.html/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lévrier des chats

D'hier à aujourd'hui

L’histoire du Cornish Rex commence le 21 juillet 1950 avec la naissance, dans une portée de petits chats de gouttière, d’un curieux chaton au pelage d’astrakan, aux grandes oreilles et à la queue de rat. Mrs Ennismore, la propriétaire de la chatte, conserva ce bébé inhabituel qu’elle nomma Kallibunker. Quand il eut quelques mois, elle le conduisit chez son vétérinaire pour le faire castrer. Heureusement, ce dernier lui suggéra de le faire reproduire pour voir si ses descendants hériteraient de son pelage. Kallinbunker fut donc remarié avec sa mère qui donna naissance à deux chatons au poil frisé et qui furent exportés aux Etats-Unis après avoir eu les honneurs du magazine Life. Dans le même temps, en Grande-Bretagne, d’autres éleveurs s’intéressèrent aux Cornish, mais le nombre très restreint de chats disponibles les obligea à les marier avec d’autres races félines, dont le Siamois et le Burmese.


Son look

Le Cornish Rex est le plus raffiné de tous les chats. Avec son dos arqué, sa musculature sèche et son ossature fine, il a des allures de lévrier. De profil, la tête est formée de deux lignes incurvées : la première va du sommet du crâne à la naissance du nez, la seconde de la naissance du nez jusqu’au bout du nez. Les yeux sont ovales, très ouverts. Les oreilles sont grandes, placées haut sur la tête et coniques. L’encolure est longue et arquée. Le corps est long, très musclé avec une voussure au niveau du dos et un arrière train arrondi. Les pattes sont hautes et fines, les pieds petits et ovales. La queue est longue et fine comme un fouet. Courte et très douce au toucher, la fourrure est crantée, formant des vagues successives comme de l’astrakan. Les moustaches, bien que souvent courtes, doivent être présentes. Toutes les couleurs de robe et d’yeux sont acceptées.


Sa compagnie

Le Cornish Rex est un chat très actif, agile, intelligent. Hyper attaché à ses maîtres, il les suit pas à pas comme le ferait un chien. Malgré son apparence parfois gracile et sa fourrure près du corps qui le rend plus chaud au toucher que les autres chats, le Cornish est une race très solide qui tient plus de l’athlète que de la poupée de porcelaine. Son toilettage est réduit à la plus simple expression, au plus faut-il lui nettoyer l’intérieur des oreilles avec une lotion douce une fois par semaine.


source : http://www.loof-actu.fr/races/desc_race.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...