Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Le Devon Rex

Messages recommandés

Le Devon Rex

Il est caractérisé par une fourrure frisottante et hirsute.



Ses origines

Découvert dans les années soixante dans la région du Devon en Angleterre, il est caractérisé par une fourrure frisottante et hirsute. Il ressemble à son cousin le Cornish Rex. Les deux races ont été considérées comme différentes en 1979 seulement.
Vivre avec un Devon Rex

Son caractère
Comme le Cornish Rex, le Devon Rex est un chat sportif et actif. Il est également très malicieux et prend plaisir à faire tourner ses maîtres en bourrique. Il est très joueur et affectueux.

Son entretien
Une fourrure courte et ondulée voire frisée. Elle mérite le passage régulier d’un gant humide.
Il consommera entre 60 et 110 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.
Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines

(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie: toutes
Division: toutes
Couleur : toutes

Mariage autorisé
Avec un Devon Rex.

Tête :
assez petite par rapport au corps, la tête, vue de face, montre une série de trois arcs convexes formés par le lobe des oreilles, les pommettes saillantes et le museau. De profil, le crâne plat est prolongé par un front bombé suivi d'un stop net au niveau du nez. Cette cassure est placée entre les yeux.

Museau :
court et bien développé, le museau est délimité par un pinch important. Les patons sont proéminents. Le menton est fort et bien développé. Une attention toute particulière est accordée à la bonne occlusion des mâchoires.

Yeux :
grands et bien ouverts, les yeux sont ovales. Toutes les couleurs sont acceptées, en accord avec la robe.

Oreilles :
remarquablement grandes et placées très bas, les oreilles sont très larges à la base de manière à ce que le lobe de l'oreille marque un décroché. Arrondies à leur extrémité, avec ou sans "lynx tips" (plumets), elles sont recouvertes d'une fine fourrure. Les tempes sont souvent nues.

Encolure :
fine et musclée, l'encolure dégage bien la tête des épaules.

Corps :
le corps est gracieux, ferme et musclé. La poitrine est large et bien ouverte.

Pattes :
longues et hautes, les pattes ont une ossature assez fine par rapport au corps avec toutefois une musculature puissante.

Pieds :
les pieds sont ovales et petits.

Queue :
longue, fine, la queue est recouverte d'une fourrure courte et bouclée.

Robe et texture :
fine et douce, la fourrure est courte avec une frisure dense et désordonnée. La densité de la fourrure varie avec les diverses parties du corps, les régions supérieures (face, oreilles, dos, flancs, haut des pattes et queue) étant plus fournies que les régions inférieures (gorge, poitrine, abdomen et intérieur des pattes). La fourrure qui recouvre le crâne et le cou est souvent si courte qu'elle ne peut pas être crantée. Des zones entièrement dénudées sont considérées comme une simple faute chez le chaton et une faute sérieuse chez l'adulte. Les moustaches, assez rares, sont courtes et frisées. Les chatons peuvent avoir une fourrure très courte ressemblant parfois à du duvet.

Source : http://www.unamourdechat.com/fr-FR/public/fiches-conseils/fiches-races/Le-Devon-Rex.html/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tendre lutin

D'hier à aujourd'hui

Le Devon Rex, chat frisé aux allures de lutin, est né dans une ferme du Devonshire. C’est là qu’en 1960, Beryl Cox recueillit un chaton au poil ondulé qu’elle appela Kirlee. Un peu plus tard, Beryl découvrit par hasard un article dans le Daily Mirror qui expliquait comment des éleveurs de Cornouaille sélectionnaient des chats à poil cranté appelés Cornish Rex, du nom de la région où l’on avait trouvé Kallibunker, le premier chat à poil frisé. Elle décida de les contacter et leur céda Kirlee pour la somme de 25£. On croisa Kirlee avec les chats de Cornouailles mais aucun des chatons nés de ces unions n’avait le poil frisé car Kirlee était porteur d’une mutation différente de celle responsable du crantage du Cornish Rex. Du coup, les éleveurs décidèrent de séparer les deux lignées et de donner officiellement naissance à une nouvelle race, le Devon Rex.


Son look

Le Devon Rex est un chat de taille moyenne à la fourrure bouclée et à l’expression unique. Avec ses pommettes hautes, ses yeux ovales et ses très grandes oreilles, il a un air de gremlin très particulier. Le museau, court de face, est très marqué. De profil, le crâne plat est prolongé par un front bombé suivi d’une cassure importante au niveau du nez. L’encolure est fine, le corps gracieux mais ferme et musclé avec une poitrine bien ouverte. Les pattes sont hautes. La queue est longue et recouverte d’une fourrure courte et bouclée. Fine et douce, la fourrure est courte avec une frisure dense et désordonnée. Des zones dénudées ou recouvertes d’un fin duvet sont normales chez les chatons mais considérées comme une faute chez les adultes. Les moustaches sont courtes et frisées. Toutes les couleurs de robe sont acceptées.


Sa compagnie

Sans être hyper actif, le Devon Rex est un chat vif et espiègle qui réclame toute l’attention de ses maîtres. Pour compenser sa petite voix ténue et peu dérangeante, il a recourt à un tas de stratagèmes pour attirer l’attention. Facile à vivre, il s’entend bien avec tous les membres de la famille. Avec sa fourrure courte et frisée, le Devon Rex ne demande pas beaucoup d’entretien.


source : http://www.loof-actu.fr/races/desc_race.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...