Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bnji

Gros problêmes d'agressivté!

Messages recommandés

Bonjour tout le monde je suis tout nouveau sur ce forum je me suis inscrit aujourd'hui et j'ai besoin de votre aide
J'ai depuis maintenant près de 3 mois environ deux octodons mâles
Pendant les 2 premiers mois je n'ai eu absolument aucuns problêmes avec eux , des ptites disputes pour la nourriture mais rien de grave
Depuis un mois ils sont devenus plus agressifs plus de ptites bagarres pour des caprices mais la encore pas vraiment de quoi s'alarmer
Cependant cela fait trois jours que les combats sont devenus très violents et aujourd'hui j'ai pu constater à quel point ces ombats sont violents la preuve est qu'ils ont casser le bol de sable , leur gamelles de nourriture , qu'ils se projetaient l'un l'autre du haut de la cage , qu'il se griffer ! Le combat était tellement violent que j'osais à peine rentrer ma main ! Finalement j'ai réussi à les séparer à en mettre un en bas l'autre en haut . J'ai lu sur le forum les problemes liés à la domination quand il s'agit de 2 mâles mais j'aimerais savoir ce que je pourrais faire pour ne pas avoir à me lever un matin et en retrouver un mort et l'autre à moitié mort ce qui me ferait pas mal de peine. Tous vos conseils sont bienvenus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première question à ce poser est je pense pourquoi ils agissent comme ça ? pourquoi ce changement ?
- Sont ils jeunes et donc, en train de grandir et se battent pour déterminer qui est le dominant ou bien étaient-ils déjà assez agés ?

-La cage est elle suffisamment grande pour tous les deux, pour qu'ils aient chacun leur petit coin ?

-Ils se disputent pour la nourriture, y-a-t-il deux bols de nourritures éloignés pour qu'ils puissent manger si ils le souhaitent chacun de leur côté ?

-Est ce qu'ils ont deux roues pour pouvoir avec la sienne ?

Essais de voir dans la liste de ci dessus ce qui va et ce qui ne va pas. On peut tous faire des erreurs Wink Essais de changer ce qui n'allait pas et si les bagarres persiste, le seul moyen est de les séparer, malheureusement...

Ah aussi, si tu veux, n'hésite pas à aller te présenter dans la rubrique "Présentation" .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre fait tu quelque chose qu'il n'aime pas?? , mais ce disputer pour la nourriture c'est souvent car ils /elles y aime^^!! :lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma cage mesure 70 cm en longueur 40 en largeur et 1m05 en hauteur . Ils ont environ 6 mois car je les ai obtenu alos qu'il n'en avait à peine que 3 . Leurs 2 bol de nourriture sont espacés un en hauteur l'autre plus bas , ils ont aussi chacun leur roue
Je pense qu'il s'agit de savoir qui est le dominant mais j'ai bien peur que sa ne tourne mal pcq ils arrivent même au sang!
Ils sont toujour séparés je vais attendre un peu peut etre que demain ou après demain je ferai un test pour voir s'ils continuent de se battre ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ce n'est pas un problème matériel...
Si c'était pour voir qui est le dominant, ça n'irait pas jusqu'au sang...
Pour essayer de les faire se revoir, si tu peux, mets les dans un endroit "neutre" inconnus des deux. Donc soit une pièce de la maison soit la cage nettoyer à fond (plus d'odeurs) avec les accessoires changés de place (ils découvrent en même temps la cage).
J'espère que ça va s'arranger, c'est toujours plus simpa de les voir s'amuser à deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de les remettre ensemble en changeant quelques ptits trucs dans la cage . Au moment des retrouvailles c'était très tendu des belles bousculades mais petite à petite c'est rentré dans l'ordre la ils sont ensemble à se caliner et a rejouer ensemble . Je fais quand même super attention ce soir voir si sa va pas repartir de plus belle . Je les ai filmé j'enverrai la vidéo sur le forum ptet ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf défois la cohabitation entre deux todons est bien complexe. Tu as bien agis en les séparant un moment, les retrouvailles n'en sont que meilleures en général Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous! Wink

Voila en fait je viens d'avoir le meme probleme que Bnji mais avec 2 femelles qui vivent ensemble depuis plus de 6 mois. Jusqu'à maintenant elles s'adoraient avec petits calins et papouilles à toutes heures.

Mais depuis un peu plus d'une semaine, une de mes femelles (qui a deja eu une petite il y a 5 mois) a eu un comportement bizarre avec l'autre: elle essayait de la "monter" ou du moins voulait se mettre sur son dos. L'autre femelle n'appreciait pas du tout et se rebifait mais pas trop. Jusqu'à hier soir ou ca a été grosse bagarre trés violente.

Je les ai ensuite separées pour la nuit et ce matin j'ai voulus retenter la cohabitation mais en vain...
Bilan beaucoup de blessures dans les 2 camps... et elles n'arretaient pas de se battre.

Elles sont donc maintenant separées mais je n'arrive pas à comprendre ce qui s'est passé pour qu'elles changent de comportement à ce point. Est ce que leurs hormones peut leur jouer des tours? Pour les questions de dominance n'est ce pas un peu tard après 6 mois de vie commune?

Voila seul changement depuis quelques semaines je les sors beaucoup plus souvent de la cage, est ce lié?

Merci d'avance pour vos réponses, j'espere que comme Bnji mes todones pourront rapidement recohabité ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça a changé, je ne pense pas que ce soit car elles sortent plus. Ca aurait pu changer lorsque le petit est né, mais là, à vrai dire, je ne sais pas.
Que l'un monte sur l'autre, c'est un comportement normal. Les miennes s'endorment quelques fois comme ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vécu exactement la meme chose! Attention mefiance!
Moi pareil grosse bagarre, ils sautaient partout dans la cage impossible de les choper..
Ensuite ca allait mieux ils se calinait comme ça pendant longtemps et on s'est pas rendu compte que yavais vraiment des combats de dominance et ça as mal tourné on as du les separer ils se seraient tués.. Moi aussi ils dormaient l'un sur l'autre mais ça n'empeche que ya des tensions entre eux et ça peut degenerer..
Moi yen as un qu'a arraché l'oreille à l'autre! des morsures partout, des grosses touffes de poils arrachées..
D'ailleurs il faut bien regarder sous leur poils souvent on decouvre des morsures dont on se doutait pas et c'est pas bon pour eux.
Je te donne mon avis en tant qu'expert en la matière, j'ai tout essayé, j'aurais jamais voulu ça mais la separation sera inevitable sinon tu finira par les retrouver serieusement blessé voir mort.. :-/
Et pourtant les mien avait une tres grande cage et chacun leur gamelle, roue etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je redonne un peu des nouvelles ^^
Alors et bien j'ai réussi à bricoler la cage pour qu'une trape sépare les 2 niveaux ainsi en cas de problemes je les sépare même si j'attend de voir comment les octodons réagissent
Pour ma part je leur accorde plus d'attention qu'auparavant et sa marche assez bien ils sont bcp moins bagareurs mais je fais gaf tout de même
Je pense pas qu'il y ai une solution cela dépend de bcp de choses donc bon
J'espere atchum que tes petits octo sont redevenus calmes pcq sa m'avait bcp frustré et peiné de les voir si mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ces bagarres sont dues à l'âge de l'adolescence, une montée d'hormones, ça devrait se calmer mais il faut surveiller de prés pendant cette période et leur donner des occupations (sorties, branches d'arbres fruitiers à ronger....)
Bon courage :lapin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre j'ai jamais eu ce probleme avec mes premiers ... et ce qui changeais avec ceux que j'ai ojourdhui ( separés ) c'est que j'étais tout le temps avec eux. Ils avaient beaucoup d'attention. Toujours sortis etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmm je viens aujourd'hui d'être très surpri de constater que le fameux " les octodons ne mordent pas " est faux
hier ma belle soeur s'est faite mordiller au début puis finalement mordre ... au sang et oui! Je suis très étonné ... c'est mon octodon le plus grand qui monte sur la main très facilement mais qui mordille légérement trop fort même si je lui souffle sur le nez pour qu'il arette enfin bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un animal, ça ne peut ne pas mordre... n'importe quel animal reste un animal...
Ton octodon n'a pas fait ça gratuitement. Il a sans doute eu peur d'un mouvement brusque ou d'un bruit ou été soulevé trop vite ou tout autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le même souci, en ce moment, ma loulou est très agressive, il a fallu que je la sépare des 2 autres et dès qu'on met la main dans la cage elle nous mord très fort, elle n a jamais fait ca auparavant, par contre quand elle sort d'elle même (j'ouvre la porte et elle grimpe sur mon épaule) alors la rien ne se passe, elle est toujours aussi douce et gentille, alors tanpis on met plus la main dans la cage et c est tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vviioo a écrit:
Un animal, ça ne peut ne pas mordre.

ah bon? Y en a pas des masses qui mordent pas
Pour mon octodon ma belle soeur en a depuis 4 ans et elle n a pas fait de gestes brusques il n 'y a pas eu de bruit ni rien d'étrange
Mon octodon a commencé à la pincer si vous préférez mais bon c'est un pincement qui est arrivé au sang donc moi j'apelle sa plutot mordre
L'octodon en question a la mauvaise habitude de " pincer" très fort , trop fort et même en lui soufflant dessus il ne cesse de le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bnji a écrit:
vviioo a écrit:
Un animal, ça ne peut ne pas mordre.

ah bon? Y en a pas des masses qui mordent pas
Pour mon octodon ma belle soeur en a depuis 4 ans et elle n a pas fait de gestes brusques il n 'y a pas eu de bruit ni rien d'étrange
Mon octodon a commencé à la pincer si vous préférez mais bon c'est un pincement qui est arrivé au sang donc moi j'apelle sa plutot mordre
L'octodon en question a la mauvaise habitude de " pincer" très fort , trop fort et même en lui soufflant dessus il ne cesse de le faire


Si j'ai bien compris,tu dis qu'il y a peu d'octodons qui ne mordent pas ?
Car c'est ce qu'à écrit Vviioo.
C'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne peut ne pas mordre donc ça peut mordre Wink ma phrase a une drôle de tournure, c'est vrai lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma petite Saupiquette avait aussi l'habitude de mordiller très fort et si je ne l'arretais pas peut-être qu'elle serait allée jusqu'au sang.

Je pense que c'est les todons assez capricieux qui mordillent "férocement". Elle le faisait souvent quand quelque chose la contrariait, par exemple quand je lui bloquait le passage avec ma main pour pas qu'elle s'échappe, quand je voulais la caresser mais que mademoiselle n'était pas bien disposée! Rolling Eyes :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila les nouvelles de mes 2 petites todonnes!

Et bien suite à la 1ère tres grosse bagarre je les ai séparées pendant quelques jours puis de nouveau ensemble il n'y a pas eu de soucis. Comme avant elles s'entendaient tres bien.
Mais 2 semaines plus tard de nouveau bagarre et séparation. Enfin il y a 3 semaines meme chose.

Je surveille attentivement leur comportement et je les sépare dès que ca va plus car vraiment elles s'entendent bien tout le temps en dehors de leur periode de grosse bagarre.

J'espere quand meme que ca n'arrivera pas car a chaque fois elles se blessent toujours un peu.

Voila merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa se passe bcp mieux pour les miens je pense vraiment que mon mâle domine et depuis sa se passe bien entre eux sa se chamaille pour la nourriture ms a part sa ils s'entendent vraiment bien je leur ai acheté une nouvelle cage et ils sont plus joueurs et joyeux qu'avant sa fait plaisir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé, j'espère que les miennes ne me feront pas ça :s ! Pour le moment elles s'adorent, elles sont toujours ensemble, se suivent partout mais ... elles sont encore super jeunes !

En tout cas bonne chance avec les vôtres :s !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors alors je donne quelques ptites nouvelles car il y a un peu de changement
Je n'ai plus de problême d'agressivité comme c'était le cas il y a plusieurs mois mais je constate que mon octodon mâle dominant est très très jaloux! Si j'ouvre la cage il sera le premier à vouloir sortir et souvent quand je veux m'occuper de l'autre todon il fait barrage avec son corps pour que je ne m'en approche pas . Il fera un peu la vie impossible à mon autre todon si je m'en suis plus occupé que lui. Etonant leur comportement très intéressant je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au début il mordez pas pas et pourtant je fais attention qui

en pas peur et paf il mord a fond je sais plus quoi faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...