Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
david1200

Epidémie, octodons contaminés et mort dans la journée !

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis dans le chagrin total, j'ai 9 octodons dont la plus vieille avait 9 ans.

Hier, je rentre vers 18H et m'aperçois que mes octodons sont très mal en point.

Deux femelles sont ensemble dans une cage, et sept males dans une autre cage.

Je constate donc chez les mâles que 5 sont en mauvais état. Deux sont affalés dans la litière comme desséchés/maigres et semblent mort. Trois autres sont faibles et ne tiennent pas debout...Les deux restants paraissent en forme.

Dans la cage femelle, la doyenne de neuf ans a les mêmes symptômes, desséchée/maigre et semble morte. Elle a également un oeil qui est rouge sur tout le contour. L'autre femelle paraît en bonne santé.

Certains tremblent et poussent des cris au touché.

Je les sort donc de la cage et les place dans une serviette avec bouilloire et augmente le chauffage.

Je dilue un peu de repas complet dans de l'eau et leur donne légèrement avec une seringue.

Après 4 heures de soins intensifs, je constate une légère amélioration.
Dans les heures qui suivent, je perds la doyenne qui reste comme figée de souffrance.
Peu de temps après une autre.

Une troisième reste mal en point, je ne peux pas la toucher, elle gémit et souffre. Je la laisse donc au chaud sous la serviette, elle ne souffre moins de cette façon.

J'hésite vraiment à l'emmener chez le véto, car le premier est à 40 min de route, et à chaque fois que j'ai fait le trajet vers le veto pour faire soigner un octodon malade, celui ci mourrait.(stress + manipulation je pense).

Les cages ont été désinfectées et nettoyées il y a quelques jours.

Je garde un chien depuis 10 jours, qui s'approche des cages et renifle les degs (aboie parfois), est ce qu'il peut en être la cause (microbe ou stress) ?

Mes degs ont une température de 25°, pas de courant d'air, repas complet, eau à volonté...

Je donnais de temps en temps depuis 15 jours un repas complet pour gerbille....Je ne pense pas que ce soit celà puisque certains sont en forme.

Je répète donc, l'épidémie a été radicale, 80% de contamination en une journée...

Ma question est:

Qu'est ce qui a pu causer cette épidémie ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment étrange. Il est possible que ce soit le chien. J'ai eu une expérience dans ce genre aussi avec deux lapins qui vivaient ensemble. Un jour, on a mit un cochon d'inde avec, ils s'entendaient tous bien mais 15 jours après à 1jour d'intervalle, les deux lapins sont morts... le cochon d'inde semble être le seul élément déclencheur, il n'y avait eu aucun autre changement. Lui par contre, est toujours en vie alors on ne sait pas.

Appelle un véto déjà, et voit ce qu'il te dit même si il ne peut pas vraiment conseiller à distance, il connait quand même mieux ce domaine que nous, sur le forum. Tout ce que tu peux faire c'est re désinfecter à fond les cages ET BIEN RINCER. Ce n'était peut être pas assez rincé la fois précédente ?

Bon courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf.... Crying or Very sad

Effectivement c'est très étrange. Le chien ne présente aucun symptome? En même temps je ne vois pas quelle zoonose de ce type (tremblement, dessechement maigreur etc...) pourrait exister... :confu:

Tes todons n'auraient pas pu s'empoisonner d'une quelconque manière?

Téléphone à un véto spécial NAC il pourra peut-être répondre à certaines de tes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...