Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Le BALINAIS et MANDARIN

Messages recommandés

Balinais seal point

En dépit de son nom exotique, le balinais vient des États-Unis, où il est apparu pour la première fois dans les années 1940.

C'est une forme du siamois, avec une robe fine et soyeuse plus longue que celle de son congénère.

La coloration bleu vif de ses yeux, reconnaissable entre toutes, rappelle son ascendance.
Sa personnalité est très proche de celle du siamois. Le balinais est extrêmement affectueux et cherche à attirer l'attention quand il se sent ignoré.

Le balinais seal point, raffiné et gracieux, est l'ami de toute la famille. Sociable, dynamique, sensible et affectueux, il est plus discret que son cousin siamois et communique avec ses maîtres d'une voix plus douce!

Développement de la race : 1940
Pays d'origine : États-Unis
Type : poil mi-long
Corps : allongé, avec une queue en plumet
Poids maximum : 5.5 kg
Les plus : affectueux, intelligent, extraverti, mais plus discret que le siamois
Attention : parfois bruyant (surtout les chattes en chaleur), tendance à l'embonpoint

Le nom des balinais fait référence à la grâce des danseuses indonésiennes qui pratiquent leur art dans les temples.
On dit, à juste titre, des balinais qu'ils sont les gravures de mode du monde félin.
Un croisement entre siamois et balinais donne des chatons à poil court dont la robe a une texture comparable au feutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Mandarin

Le mandarin est issu du croisement entre des chats de race Orientale et des chats de race Balinais (des siamois à poils longs).



Ses origines

Le mandarin est issu du croisement entre des chats de race Orientale et des chats de race Balinais (des siamois à poils longs). Cette race est très récente et les croisements continuent en Amérique pour obtenir des traits mieux prononcés. Son standard a été créé en 1998. La race est extrêmement rare en Europe.
Vivre avec un Mandarin

Son caractère
Descendant direct des orientaux et des siamois, le Mandarin est un chat lié fortement à son maître et timide envers les inconnus. Il vous fera de longs discours de sa voix harmonieuse. Ces traits de caractères font qu’il supporte très mal la solitude.

Son entretien
Un brossage hebdomadaire est suffisant pour le Mandarin.
Il consommera entre 60 et 130 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.
Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines

(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie: traditionnelle
Division: toutes
Couleur: toutes

Mariages autorisés
X Mandarin
X Balinais
X Oriental
X Siamois

Tête :
vu de face, la tête, de taille moyenne, est longue et triangulaire. Le crâne et le front sont plats ou légèrement arrondis.
On accepte trois types de profil : parfaitement droit, légèrement convexe ou en deux plans, le plan du front prolongeant le plan du nez sans cassure.
Les joues sont plates. Des bajoues sont autorisées chez les mâles adultes.

Museau :
vu de face, le nez s’inscrit dans le triangle de la tête, sans pinch. L’extrémité du nez ne doit pas être étroite. De profil, le nez est long et droit.
Les mâchoires sont moyennes. Le menton est ferme, en ligne avec le bout du nez.

Yeux :
de taille moyenne, les yeux sont de forme orientale. En amande et bien espacés, ils sont inclinés vers le nez en harmonie avec le triangle de la tête. La couleur des yeux est du vert le plus intense possible. Les yeux impairs (vert et bleu) sont acceptés chez les particolores. Les yeux impairs et les yeux bleus sont acceptés chez les Mandarins blancs.

Oreilles :
grandes, larges à la base, bien espacées, les oreilles prolongent le triangle de la tête.

Encolure :
longue, fine et élégante, l’encolure dégage bien la tête des épaules.

Corps :
de type oriental et de taille moyenne, le corps est long, tubulaire et ferme. Il est athlétique, avec une musculature ferme, souple et sèche. Les épaules et les hanches sont de même largeur. L’ossature est fine.

Queue :
longue et fine, la queue est fournie et portée avec légèreté comme une plume d’autruche. Elle est en harmonie avec la longueur du corps et la hauteur des pattes.

Pattes :
longues et fines, les pattes sont en harmonie avec la longueur du corps. Leur ossature est fine, leur musculature ferme et sèche.

Pieds :
ils sont ovales et petits.

Robe :
mi-longue et fine, la fourrure est soyeuse et couchée sur le corps. Il n’y a pratiquement pas de sous-poil. La robe est plus courte sur les épaules et va en s’allongeant sur les flancs. Les culottes et la queue sont bien fournies. Il ne doit pas avoir de collerette.

Condition :
ni gras ni maigre, la finesse du Mandarin ne doit pas être confondue avec de la maigreur.

Tolérances
Marques tabby fantômes et développement incomplet de la fourrure chez les chats de moins de 12 mois.

Crédits photo : ©️ chatterie Urrikana, Bruxelles, GIC Indigo von der Alten Weide, mandarin red silver shaded

Sources : http://www.unamourdechat.com/fr-FR/public/fiches-conseils/fiches-races/Le-German-Rex.html/c176f496-6e62-454e-bcfd-9a7f095e67e8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Élégance et raffinement

D'hier à aujourd'hui

Contrairement à son nom, le Balinais n’est pas originaire du Sud-Est asiatique mais est une création des éleveurs de chats américains. Il naissait en effet assez régulièrement des chatons à poil long dans les portées de Siamois et un Siamois à poil long avait même été enregistré en 1928 par un club américain. Mais craignant des accusations de mésalliances, les éleveurs plaçaient bien vite ces bébés, ou pire, les sacrifiaient ! Pourtant, dans les années 50, Marion Dorsey, en Californie, et Helen Smith, à New York, commencèrent à s’intéresser à ces vilains petits canards qu’elles trouvaient charmants. C’est Helen Smith qui eu l’honneur baptiser la nouvelle variété : trouvant le terme « Siamois à poil long » impropre à rendre toute l’élégance de ces chats, elle leur choisit le nom de Balinais évoquant la grâce des danseuses de l’île de Bali. Le Mandarin, quant à lui, n’est ni plus ni moins qu’un Oriental à poil long, c’est-à-dire un Balinais entièrement coloré aux yeux verts.


Son look

Le Balinais et le Mandarin sont des chats d’une grande élégance, qui combinent la sveltesse du Siamois et de l’Oriental avec le raffinement d’une fourrure de soie. La tête est triangulaire vue de face. Les oreilles, grandes et larges à la base, prolongent le triangle formé par la tête. La ligne de profil est droite depuis le sommet du crâne jusqu’au bout du nez. Les yeux sont en amande et placés de biais pour donner un regard oriental. L’encolure est longue et déliée, le corps tubulaire et ferme. Les pattes sont longues et hautes, avec une ossature fine mais dense. La queue est bien fournie et portée avec légèreté comme un plume d’autruche. Mi-longue et fine, la fourrure est soyeuse et couchée sur le corps. Il n’y a ni sous poil, ni collerette. Chez le Balinais, toutes les couleurs colourpoint, c’est-à-dire avec les extrémités plus foncées que le corps, sont acceptées. Les yeux sont du bleu le plus intense possible. Chez le Mandarin, toutes les couleurs traditionnelles sont acceptées et les yeux sont verts.


Sa compagnie

Le Balinais et le Mandarin sont des chats actifs, câlins et bavards sans pour autant avoir le tempérament volcanique, voire excessif du Siamois et de l’Oriental, leurs cousins à poil court. On ignore pourquoi, mais dans une même portée, les chatons à poil long auront un caractère plus posé que ceux à poil court. Malgré leur fourrure mi-longue, le Balinais et le Mandarin ne demandent quasiment pas de toilettage.


Source : http://www.loof-actu.fr/races/desc_race.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...