Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Le Munchkin

Messages recommandés

Le Munchkin

La mère des Munchkins avait les pattes très courtes, et ce trait s’est transmis à sa descendance, conduisant à la création de cette race de « chats bassets ».



Ses origines

Le Munchkin nous vient d’Amérique, de Louisiane. La mère des Munchkins avait les pattes très courtes, et ce trait s’est transmis à sa descendance, conduisant à la création de cette race de « chats bassets ». Le Munchkin n’est pas reconnu dans tous les pays car la mutation responsable de ses pattes courtes ne se transmet pas systématiquement à toute la descendance. L’exposition féline qui a révélé le Munchkin date de 1991.
Vivre avec un Munchkin

Son caractère
Malgré ses pattes, le Munchkin est actif. Il reste toujours un peu chaton, gardant la fougue et le goût du jeu. Il possède également une grande sociabilité et s’entendra avec tout le monde. Il s’agit plutôt d’un chat d’intérieur qui appréciera ses habitudes et son petit confort.

Son entretien
Un brossage régulier, une fois par semaine, est suffisant pour ce chat.
Malgré ses courtes partes, la race ne semble pas spécialement souffrir de problèmes d’articulation ou de colonne.
Il consommera entre 50 et 100 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.
Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines

(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégories: toutes
Divisions: toutes
Couleurs: toutes

Mariages autorisés
X Kurilian Bobtail poil court
X Kurilian Bobtail poil long

Tête :
en forme de triangle adouci, la tête montre des contours arrondis. Le front et le crâne sont très légèrement arrondis. La base du nez est bien définie, sans stop mais avec un léger changement de direction. Le nez est le plus souvent droit mais une légère bosse est acceptée. Les mâles ont une tête plus forte que les femelles.

Museau :
bien défini, le museau est fort mais sans pinch. Le menton est ferme.

Yeux :
de taille moyenne à grande, les yeux sont légèrement arrondis et placés de biais. Toutes les couleurs sont acceptées sans qu'il y ait de relation entre la couleur des yeux et celle de la robe. Elle doit seulement être la plus brillante et la plus lumineuse possible

Oreilles :
de taille moyenne, les oreilles sont larges à la base. Elles sont assez espacées l’une de l’autre et ont une extrémité légèrement arrondie. Elles sont bien fournies chez la variété à poil long.

Encolure :
musclée et assez épaisse, l’encolure est de taille moyenne et bien musclée.

Corps :
de type semi-foreign, le corps est de taille moyenne à grande et s’inscrit dans un rectangle. La poitrine est large, cylindrique et bien développée. L’ossature est forte et la musculature puissante. Les omoplates sont saillantes sans être proéminentes.

Pattes :
courtes et solides, les pattes sont bien proportionnées avec, pour les antérieurs, un bras et un avant-bras de même longueur. Pour les postérieurs, la cuisse et le jarret à peu près égaux. Antérieurs et postérieurs doivent être les plus droits possibles avec une ossature moyenne et une bonne musculature Les postérieurs sont légèrement plus hauts que les antérieurs.

Pieds :
ronds et fermes, les pieds sont plus petits chez les femelles que chez les mâles.

Queue :
épaisse à la base, la queue est de longueur moyenne et va en s’effilant vers un bout arrondi. Elle est portée haute et bien droite quand le chat se déplace.

Robe et texture
Munchkin poil court: courte, dense et lustrée, la fourrure est couchée sur le corps sans sous-poil excessif.
Munchkin poil long: mi-longue et soyeuse, la fourrure a relativement peu de sous-poil. Une légère collerette est acceptée. Des culottes bien fournies et une queue en panache sont appréciées.

Crédits photo : Photo ©️ Hermeline et XXLcattery

Sources : http://www.unamourdechat.com/fr-FR/public/fiches-conseils/fiches-races/Le-Munchkin.html/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un basset au pays des chats

D'hier à aujourd'hui

Comme tant d’autres « nouveautés » félines, le Munchkin nous vient des Etats-Unis. Il n’est pas le fruit d’une création, mais d’une mutation génétique apparue spontanément chez le chat de gouttière. En 1983, dans l’Etat de Louisiane, Sandra Hochenedel découvre - sous un camion ! - une chatte noire avec de curieuses mini-pattes. Amusée et séduite, elle l’adopte. Baptisée Blackberry, la chatte donne naissance à plusieurs portées. Comme elle, la moitié de ses chatons présentent de toutes petites pattes. L’un d’eux, appelé Toulouse, est conservé comme reproducteur et transmet à son tour ses pattes de basset. La race est exposée pour la première fois en 1991 à New York. La France découvre le Munchkin deux ans plus tard, grâce à Aline et Philippe Noël qui importent Bobby, un mâle noir et blanc. Bien que rare, le Munchkin suscite toujours l’intérêt du public.


Son look

Si la race a d’abord été sélectionnée à partir de chats sans pedigree, elle a ensuite été enrichie par l’apport de diverses races. Il est toutefois important que le type du Munchkin reste modéré, proche de celui de l’European Shorthair. La tête est en forme de triangle adouci. Le nez est le plus souvent droit. Les yeux, en forme de noix, sont placés en biais. Moyennes, les oreilles sont larges à la base et assez espacées l’une de l’autre. De type semi-foreign, le corps est de taille moyenne à grande et s’inscrit dans un rectangle. Courtes et solides, les pattes doivent être le plus droites possible, avec une ossature moyenne et une bonne musculature. La queue est de longueur moyenne et va en s’effilant vers un bout arrondi. Il existe deux variétés de Munchkin : l’une à poil court, l’autre à poil long. Toutes les couleurs de robes sont admises.


Sa compagnie

En plus d’être amusant à regarder, le Munchkin est un compagnon attachant. Ses pattes raccourcies ne le gênent nullement et sa santé est robuste. Actif et joueur, il cavale partout et grimpe à loisir sur son arbre à chat. S’il saute un peu moins haut que les autres, il compense ce déficit par sa rapidité et une capacité étonnante à se faufiler dans tous les coins ! Très sociable (avec les chiens comme avec les autres chats), il se montre d’une grande tendresse envers ses maîtres.


Source : http://www.loof-actu.fr/races/desc_race.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...