Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ghost1

Mon octodon semble avoir le nez bouché

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous.

Je suis depuis maintenant presque 1 ans l'heureux détenteur de deux magnifique todons. Ben et Nuts ( Bon d'accord pas très original ). Donc mes todons à moi ben ils vivent dans leur cage et maintenant que les beau jour sont là ( et même depuis avril ) et bien je les lâche dans mon jardin et rien à signaler. Ainsi, lors de ce dimanche tout à fait banal avec le bac le lendemain, me voilà sortant mes todons mais le matin cette fois. La température était de 21° ( donc il avait connu pire lol ) et l'herbe un peu mouillée par endroit. Quoi qu'il en soit Ben, le mâle et un peu plus petit, semble renifler depuis lundi matin. Avoir le nez bouché et par moment il tousse ... Je lui est donc tâté le nez mais il n'est pas humide donc je ne sais quoi en penser. Je les ai donc monté dans ma "salle de jeux" où la température est plus chaude afin d'espérer qu'il guérisse. Il y a dix minutes je les sors dans la salle. Nuts va très bien et ne renifle pas par contre Ben ... Il sentait ce nouvelle endroit et on entendais sa respiration comme nous lorsque l'on le nez bouché... Bref ça m'inquiète je suis au petit soin avec les deux là...

Je vous ai fait une petite vidéo mettez fort car on entend pas bien mais écoutez bien les bruits de celui qui s'approche de l'objectif.



Bon pour ceux qui veulent gueuler au sujet de la cage ils relisent plus haut et comprendront. Aussi, je sais que je devrais consulter un véto mais j'ai appeler celui des deux villages environnant et il n'y connaissent rien. le plus proche se trouve désormais à 60 km et je ne peux pas y aller avant juillet :S ( ouais pas de voiture et parents refusent Sad )

Quelqu'un peut me diagnostiquer le soucis ?

PS : pas de courant d'air mais souvent dehors quand il fait beau.

Sur le net j'ai trouvé ça :

*Difficulté respiratoire : Couvez la cage pour faire quelques inhalations de plante à votre animal.

*Eternuement : Deux granulés homéopathiques d’ Allium Cepa 9 Ch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saurais pas te conseiller, désolée...
Sinon, sur la vidéo, les seuls bruits que j'entends, je pense que ce sont des couinements de joie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ça y ressemble mais enfaite elle renifle pour sentir les lieux.

Quoi qu'il en soit ça semble s'atténuer. Une bonne dose de caresse, une chaleur un peu plus chaude et plein de vitamines et ça à l'air de marcher. J'ai lu des trucs sur internet çà parlait de pneumonie et tout ça m'a fait assez peur. Ce soir on entend plus que le bruit sourd de la respiration et presque plus d'éternuement :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas trop entendu, mais j'avais pas vu les 2 todons étaient de sortis lol.

A t-il chaud ? Sa respiration a accelerée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non tout est normal elle court elle mange et respire normalement. Juste quand elle sent sa respiration s'entend. et elle "éternue" de temps en temps. ça le fait moins mais toujours quelques fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça à l'air de passer naturellement, continus comme ça, et ressord le dehors que lorsqu'il sera guerri Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ocotodon qui eternu ni renifle qui a du mal a respirer ce n'est pas du tout bon signe..

Il faut absolument les soigné au plus vite et le menner chez le veto de préférence NAC Nouveau Animaux de Compagnie nos todons en font largement partie. Pour que l'animal est des soin et soit dessuite soigner car sinon le pauvre choux aura des lendemain trés difficile.

La pathologie respiratoire :

La maladie respiratoires, surtout les variétés chroniques, constituent une branche trés importante de la pathologie des rongeurs.
Les carences en vitamines et une mauvaise alimentations sont deux facteurs qui favorisent ce types d'affections, en amoindrissant la résistance des animaux.Les principaux symptômes sont un jetage (une substance morbide s'écoule du nez) une infection, un conjonctivite avec ecoulement des yeux et une difficulté à respirer qui entraine un coloration violette de la bouche mais aussi le faite que l'animal respire par la bouche son estomac se gonfle et le pauvre animal souffre enormément.

ATTENTION: des que vos animal présente une toux et des difficulté respiratoires, allez au plus vite le faire examiner par un veto..

Il existe aussi des PNEUMONIES apparaissent souvent aprés un stress.
l'animal cesse alors de s'alimenter et il eprouve des difficulté a respirer. Les mouvements du ventre sont trés ample et un bruit se fait entendre a chaque respiration. Il peut tousser eternuer son nez coule en l'abscence de soin l'animal peut en mourir.
Celle ci sont souvent entrainer du faite que la personne force l'animal a etre pris dans les mains je vous rappelle que les todons n'aiment pas du tout etre pris de forces. Ils viennent tout seul il suffit de leur proposer votre main.

LES RHINITES
Ces affections des voies respiratoires supérieures sont souvent dues à de mauvaise conditions d'hygiennes. De brusques baisses de températures, un trop forte aération ou une quantitée de poussieres excessives dans la pieces.
les yeus le nez de l'octodon atteint présentent des ecoulement de pus. L'animal se frottent sans cesse le museau , sur lequel appararaissent des croutes.
C'est un maladie qui se guéris asser bien et même disparait parfois spontanément.
Mieux vaut cependant traiter sans attendre, nettoyer les yeux et le nez plusieurs fois par jour a l'aide de compresse imprégnée de sérum physiologique Vous pouvez appliquer sur les croutes un crémes grasse.
Faite la poussier et laver sa cage eviter les litieres qui dégage de la poussieres, ne donnez pas des antibiotique vous même surtout ci cela n'est pas la peine.

Pour eviter les eternuement de l'animl en complément de son traitement ou en début des sympthome vous pouvez utiliser de l'homéopathie comme allium cepa 9CH.

Voila voila tout ce que je sais sur les maladie respiratoires surveillez votre animal et faite attention...Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la vidéo, ça ressemble à une rhinite (le bruit semble provenir du nez et non pas des poumons, donc je ne pense pas que ce soit une pneumonie). Si ça part tout seul alors tant mieux. Sinon ton octodon aura besoin d'un traitement antibiotique.

Attention car une rhinite non traitée (par antibiotiques je veux dire) peut dégénérer en pneumonie !

Je t'envoie plus d'informations par mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...